Vos temps en Gigaminx et compagnie

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Je propose que les temps de kilominx soient mis ici. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, et j'ai beaucoup progressé au megaminx. En tous cas, au kilominx je suis color neutral (presque parfaitement, il me reste à gérer les débuts en vert, gris, rose, qui sont encore assez bof)
Best single : 33.84 (PB-1.66)
Best mo3 : 35.35 (PB-7.97)
Best avg5 : 36.91 (PB-9.16) :drinkers:
Avg12 : 42.29 (PB-6.91) (j'ai lâché sur la fin)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

T'as de la compagnie Matthieu.

Sam Myung :
• single : 3:50.xx
• avg5 : 4:21.92

(Et je trouve que c'est une très mauvaise idée de mettre le Kilominx ici)
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

7:53.09, (8:34.97), 7:46.14, 7:43.14, (7:36.60) = 7:41.96 mo3 (UWR) + 7:47.46 avg5
En vrai si je ne faisais pas le débile sur les L9E je sortirais des avg à 7:20, et ça ferait belle lurette que le single serait dans la poche :axe:
Pour la répartition des temps, en gros :
- autour de 3:40-4:10 j'ai fini blanc-violet-vert-rouge-bleu-jaune (centres et arêtes internes)
- autour de 6:00-6:30 il ne me reste que les 2 derniers centres et les 9 arêtes autour
- je fais mon débile pour appairer les arêtes
- je finis la partie megaminx, les F2L assez rapidement et le LL en 10-25 secondes (mes L5C sont très irréguliers)

Et sinon au masterkilo je stagne proprement :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Ça m'agace !

Gigaminx :
7:46.87, 7:37.36, (7:08.86), 7:39.28, 8:16.91, 7:33.45, 7:38.18, 8:00.60, 8:03.47, 8:17.89, (8:40.48), 8:25.96
=
Best single : 7:08.86 (PB - 8.99) (UWR + 3.68)
Best mo3 : 7:28.50 (PB et UWR - 13.46)
Best avg5 : 7:36.70 (PB et UWR - 7.10)
Avg12 : 7:56.00 (PB - 3.32)

Pour le single j'ai accroché une bonne trentaine de fois pendant le solve, si je n'avais accroché que 25 fois (ou moins) sur ces 30 ça aurait été UWR facile. Ah tiens d'ailleurs j'ai même eu un pop pendant ce solve. Décidément, les forces divines ne veulent pas que je récupère ce single. Mais il faut bien plus que des forces divines pour arrêter un Manchot ! :smt016
Pour les petites moyennes je n'ai eu spécialement de coup de chance à aucune résolution, j'étais simplement à l'aise, à mon vrai niveau quoi.

Oui c'est bien la même personne qui a fait les 7 premiers solves et les 5 derniers. Ce genre de choses devraient disparaître, sur le gigaminx comme sur les autres puzzles, quand je serai enfin dans une période psychologique moins cauchemardesque.

Répartition des temps pendant un solve :
- 6 centres + étoile + F2L : 4 minutes
- tout moins le grand 8 (*) : 2 minutes
- le grand 8 (*) : (je viens de faire un essai, ni chanceux ni malchanceux) 1:30
(*) le grand 8 = deux derniers centres + les 9 arêtes autour
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Antò »

28.44 single sur le Gigaminx Shengshou de mon pote qui tourne pas !

sub30, c'est ma quatrième résolution dessus et j'ai jamais eu de parité !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par A$€E »

Antò a écrit : mar. mai 30, 2017 6:58 pmet j'ai jamais eu de parité !
De quoi parité ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Nameless »

Nameless a écrit : mar. avr. 25, 2017 9:06 pm
Antò a écrit : mar. avr. 25, 2017 8:52 pmj'ai résolu le giga deux fois sans rien faire d'autre qu'adapter mes maigres connaissances au 555, j'ai pas eu de parité :P
Eh bien, t'en as de la chance !
Antò a écrit : mar. mai 30, 2017 6:58 pm 28.44 single sur le Gigaminx Shengshou de mon pote qui tourne pas !

sub30, c'est ma quatrième résolution dessus et j'ai jamais eu de parité !
Le Gigaminx n'a pas de parité. En fait.
Image
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Antò »

Nameless a écrit : mar. avr. 25, 2017 9:06 pm
Antò a écrit : mar. avr. 25, 2017 8:52 pmj'ai résolu le giga deux fois sans rien faire d'autre qu'adapter mes maigres connaissances au 555, j'ai pas eu de parité :P
Eh bien, t'en as de la chance !
???

Alors je croyais moi :(

Et puis mon pote en question m'a dit : "j'ai trouvé comment résoudre la parité au gigaminx, et ça marche aussi sur le 444" :?:

Je lui demanderai de me montrer sa magouille..

Edit instantané : Est-ce qu'il y a une explication mathématique qui montre que le Giga n'a pas de parité alors que le 555 en a une ?

Arrêtez-moi si j'ai rien compris :oops:

Edit : j'avais pas vu la citation du post précédent :lol:
Modifié en dernier par Antò le mar. mai 30, 2017 9:14 pm, modifié 1 fois.
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par BallonSonde »

Oui il y a une explication ! (Je vais glisser un peu de théorie des groupes dans la suite, mais ne t'inquiète pas c'est facile)

Imagines que tu veuilles résoudre les coins, et que tu as un algorithme A qui échange deux coins (et deux arêtes ou n'importe). S'il n'y a pas de problème d'orientation tu peux le faire sans souci.

Maintenant, compte le nombre de fois que tu appliques l'algo A en résolvant les coins. Si tu l'appliques un nombre pair de fois, le mélange était de parité (+), si tu l'appliques un nombre impair de fois il était de parité (-). Simple non ?

Le truc, c'est qu'un mélange ne peut pas en même temps avoir une parité (+) et une parité (-). Sinon on aurait un algorithme de parité (-) qui ne bouge pas les coins. Et ça c'est pas possible (il y a une explication assez simple, je te laisse regarder la page wikipédia que je cite ci-dessous si tu veux plus d'explications).

Du coup, on a même plus fort : si tu appliques deux mélanges de parité (+), le mélange que tu obtiens est aussi de parité (+) ! (puisqu'en annulant les deux mélanges on effectue un nombre pair de fois l'algo A). On a la règle suivante :
(+) et (+) donne (+)
(-) et (+) donne (-)
(+) et (-) donne (-)
(-) et (-) donne (+)
En gros c'est comme si on multipliait la parité en concaténant les algorithmes.

(En théorie des groupes, cette parité s'appelle la signature d'une permutation. C'est ce qu'on utilise entre autres pour montrer qu'on ne peut pas avoir deux coins échangés et toutes les arêtes à leur place dans le 3x3.)

Maintenant appliquons-le au mégaminx et compagnie. Tourne une face (n'importe laquelle), et compte la parité. Qu'obtiens tu ?

Réponse : (+). Toujours.

Donc quelle que soit la suite de tours de faces d'un mégaminx tu auras toujours une signature (+). Ce qui veut dire qu'après avoir effectué ton mélange et une partie de la solution, tu ne pourrais jamais te retrouver avec seulement deux coins à échanger (ce qui serait de parité (-)).

C'est encore vrai pour les arêtes, les wings, etc...

J'espère que c'est assez clair, même si j'ai survolé beaucoup de détails :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Antò a écrit : mar. mai 30, 2017 7:56 pmEdit instantané : Est-ce qu'il y a une explication mathématique qui montre que le Giga n'a pas de parité alors que le 555 en a une ?
Fais un mouvement de tranche externe (genre U) : tu as fait un 5-cycle de coins, un 5-cycle d'arêtes centrales et deux 5-cycles d'arêtes externes. Chacune de ces permutations est de signature (-1)^6 = 1. Idem pour les tranches internes. On peut donc faire uniquement des permutations de signature 1 sur le gigaminx. On ne peut donc pas créer de permutation de signature -1, on ne peut donc pas créer de 2-cycle, c'est-à-dire de parité.

Ce raisonnement est largement généralisable à plus de puzzles :
- tous les face turning puzzles dont les faces sont des polygones avec un nombre impair de côtés. On peut même avoir des faces triangles, d'autres faces pentagones, d'autres heptagones, etc... Par exemples l'octaèdre, l'icosidodécaèdre et le dodécaèdre adouci. C'est exactement le même principe qu'au-dessus : (-1)^(impair+1) = 1, on fait le raisonnement sur chaque type de faces (qui correspondent aux mouvements élémentaires) et c'est bon.
- toutes les tailles de puzzles : il n'y a pas de parité sur le gigaminx, il n'y en a pas non plus sur le megaminx, kilominx, master kilominx, teraminx, etc. Idem pour toutes les tailles du pyraminx, je n'ai pas vérifié mais ça doit être vrai. Idem pour tous les puzzles composés de faces polygonales impaires.
- on peut même généraliser encore, et combiner les deux précédents, en considérant un puzzle composé de faces polygonales impaires, mais ayant par exemple 3 layers d'un côté du puzzle et 4 layers d'un autre côté, et 6 layers encore à un autre endroit. Drôle de puzzle certes, mais on peut déjà prouver qu'il n'y aura pas de parité, toujours par le même raisonnement.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Antò »

Intéressant !

j'ai pas tout compris mais je pense avoir saisi l'idée générale :)

Mais il me semble que plus haut dans le topic tu parles d'une parité avec Nameless...

De quoi s'agissait-il alors ?
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Antò a écrit : mar. mai 30, 2017 9:13 pm Intéressant !

j'ai pas tout compris mais je pense avoir saisi l'idée générale :)

Mais il me semble que plus haut dans le topic tu parles d'une parité avec Nameless...

De quoi s'agissait-il alors ?
C'est un double 2-cycle (deux échanges de 2 pièces). C'est une parité au sens du megaminx, parce qu'il y a deux arêtes échangées, mais comme on est sur un master kilominx c'est une fausse parité :oui:
Analogie avec le 4x4 :
- la parité d'orientation est une vraie parité, parce qu'on ne peut pas juste échanger les 2 pièces sans toucher à un autre type de pièces (les centres en l'occurrence)
- la parité de permutation est une fausse parité, parce qu'on peut échanger les 4 pièces sans toucher aux autres types de pièces. En fait, deux 2-cycles ça se résout avec un 3-cycle + un autre 3-cycle. C'est d'ailleurs comme ça qu'on fait pour le master kilominx : un 3-cycle pour placer bien une pièce, puis un second 3-cycle pour placer les 3 restantes. Et d'ailleurs la PLL E usuelle est elle aussi une combinaison de deux 3-cycles. Tout ça ça marche pareil pour faire deux 2-cycles :oui:

J'écrirai un machin là-dessus à l'avenir, histoire de tout mettre au clair :smt023:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Antò »

Merci, je comprends mieux :P
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Antò »

Mon pote avait son giga sur lui lundi...

28:27.xx single !
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Gigaminx et compagnie

Message par Cubeur-manchot »

Antò a écrit : jeu. juin 29, 2017 1:47 pm Mon pote avait son giga sur lui lundi...

28:27.xx single !
Tu es sûr que tu ne parles pas du tera ? :P (modestie totalement absente)
Sinon je reprends tranquillement le giga, mais les stickers sont de plus en plus en train de décéder. Il aurait tellement besoin d'une bonne grosse remise sur pieds, mais ça prend du temps et j'ai une flemmingite monstrueuse en ce moment. Je veux au moins attendre le sub-7 single et après je lui change tous ses stickers :D
Je disais donc, petite reprise tranquille, sans pression, avec des temps autour de 7:40, donc à mon niveau normal quoi :drinkers:
Allez, petit plan d'action, dans cet ordre :
- sub-7 single
- remise sur pied du puzzle
- optimisation des L2C et L9E
- 6-color neutral (vers la fin de l'été)
- sub-7:30 avg
- full color neutral
- sub-7:15 avg (vers la fin de l'année)
- essai d'autres méthodes (j'en ai déjà quelques unes en stock)
- sub-7 avg (vers + l'infini)

Au master-kilominx je suis toujours une bille, le turning est bon mais le puzzle manque cruellement de corner-cutting (même mon teraminx en a plus !), et ça me freine énormément. Si j'ai la motivation il faudra que je le modde, et après avec un vrai puzzle je descendrai à sub-4 avg si tout se passe bien :oui:
En teraminx bah c'est simple j'en fais tellement souvent que j'avais retiré les 5 ou 6 stickers abîmés il y a environ un mois, et ils manquent toujours 5 ou 6 aujourd'hui :P
Répondre