J'en peux plus !

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

J'en peux plus !

Message par malko64 »

Je vais enfin faire ma première compétition dans 3 semaines et plus ca s'approche plus je me dit que je suis vraiment nul

1 - La croix : bon je la fait plus vite c'est vrai, mais jamais de la vie j'arrive à prévoir la paire que je vais attaquer ensuite ou alors quand j'en trouve une je me dis je vais la suivre en faisant ma croix , mais elle disparait et se retrouve pas du tout visible, je la perd ... j'arrive jamais a deviner quelles seront les pièces en place une fois ma croix finie. Il me faudrait 1 ou 2h d'inspection pour préparer un truc pareil , et des mecs le font en moins de 15 sec
2 - Les F2L du coup je ne peux que très rarement ou seulement quand les pièces sont toutes en U anticiper sur la paire d'après, et quand j'arrive sur un OLL point , la je me dit . " Et dire que des mecs auraient prévu cette OLL point et auraient anticipé pour l'éviter". Moi je le voit la , quand il arrive et je ne peux que constater !
3 - Les OLL : j'en connais un paquet mais a ce moment j'essaye d'accélérer et je m'emmêle les doigts et j'arrive enfin sur la PLL
4 - La PLL , je les connais toutes bien sûr , mais je suis pas agile du tout, pressé par le temps, je panique et je la fait comme si c'était la première fois.
5 - Quand je vois que des gars qui sont encore en 2Look OLL/PLL font du sub 20 , ca me tue vu le nombre d'heures que je passe à enregistrer , mémoriser , analyser ....

Bref, j'en peux plus !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par Cubeur-manchot »

Tu fais du 4x4 ou du 5x5 ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par Nameless »

ca me tue vu le nombre d'heures que je passe à enregistrer , mémoriser , analyser ....
Mais c'est ça le problème bondiou !

Pourquoi tous les ancêtres (voir les fossiles) du forum se posent toujours 154716 questions ? Entraînez-vous. Tu n'arrives pas à prévoir ta première paire pendant la croix ? Moi non plus. Et je suis sub-13. Il t'arrive d'avoir des OLL point ? Moi aussi. Et je suis sub-13. Tu galères sur tes algos ? Normal si tu ne passes presque pas de temps à te chronométrer en conditions réelles. Il y a une différence entre maîtriser une simulation et conduire une voiture en situation réelle, c'est pour ça que t'as peur des gens avec un "A" à l'arrière de la voiture.

Si les gosses progressent aussi vite c'est parce qu'ils ont de la patience. Regarde les avg1000 de Juliette et compagnie.

23 jours jusqu'à la compétition ? Fais 23 avg100 chronométrés, à fond, sans te poser de question, sans te ralentir parce qu'aller lentement est supposé améliorer ton lookahead et je t'assure que tu verras le progrès.
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par Nameless »

Je précise que j'exagère souvent le trait.

Bien sûr que se poser des questions est important pour progresser.
Bien sûr que connaître des algorithmes est utile.
Bien sûr que certaines personnes ont des prédispositions.

Mais ces trois trucs combinés n'ont pas le quart (si tant est que c'est quantifiable) du résultat final.
Image
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par ChloePlumy »

Essaye le slow turning
Le but etant de suivre des yeux les pièces de ton étapes suivantes
Normalement tu peux faire des temps à peu près semblables à ton niveau aujourd'hui, car le temps que tu perds en TPS, tu le rattrapes car tu fais zéro pause ou très peu

Je me souviens l'an dernier à ma première compétition, ca m'a marqué, j'ai jugé un gars qui faisait du slow turning, et il sortait du 12-13, j'hallucinais lol

Sinon pas besoin de prévoit la paire pendant l'inspection pour le moment, ni besoin des OLL à vrai dire
Par contre tu peux facilement éviter quelques OLL points, en insérant en sledge
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: J'en peux plus !

Message par smotis »

En tant que Fossile ( j aime bien la comparaison :lol: ) au debut je me posais a peu prés le même nombre que Nameless a calculé , et puis je me suis dit , te prend plus la tete , tu as le niveau que tu as et pis c'est tout , J 'ai fait des 1 avg50 par jour , j 'ai appris des algos par ci par la quand j 'en avais envie .
Bon j'avoue j 'ai pas un niveau exceptionnel je suis sub-24 ( et oui pas Sub-25 je gratte une seconde ) alors oui je connais pas toutes les PLLs encore moins les olls et je prévois que 3 arrêtes pour la croix , mais pour l 'instant ça me va , j 'ai pas envie de me forcer a essayer d 'atteindre un objectif et de me prendre la tète car j 'ai pas réussi a l 'atteindre rapidement .
Le cube doit rester un amusement même si ca n' empêche pas bien-sur d 'avoir un objectif , pour ma part c'est d’être sub-20 mais je fais pas la course pour y arriver rapidement .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: J'en peux plus !

Message par bongo »

Je suis également un fossile.
Je pense que faire sa première compét c'est presque une consécration d’une phase officieuse où on se chronomètre à la maison, où on poste ces temps sur le forum, et où on se voit progresser et on se voit déjà faire les même temps en compétition.
C’est là où on se met de la pression, quitte à s’écoeurer, tous les soirs, et plus on en fait et plus on voit ses temps augmenter, alors qu’en période dite normale, quand on voit ses temps augmenter, bah on fait autre chose, parce qu’on se met moins de pression.

Moi ce que je vois sur le forum, ce sont des petits jeunes qui ont commencé le cube plus tard que moi (bah oui, j’ai commencé avant qu’ils soient nés) et qui postent leur temps tous les 3 ou 4 jours et qui gagnent 1 à 2 secondes à chaque fois, alors que je stagne un peu.
Pourtant, je fais la Full Fridrich et j’ai des temps horribles.

Je pense qu’il faut se faire plaisir avant tout. Si tu en as marre, lâche le cube quelques temps. Et reprends le après, tu vas peut-être sentir un manque, ou pas. Se changer les idées c’est important aussi, et puis… je pense que si j’allais à une compétition, je me prendrais pas autant la tête. J’irai pour rencontrer une communauté de passionnés (y aura sûrement des geeks de cube pires que moi, y aura peut-être aussi des gens qui auront les mêmes passions que moi), et puis j’irai juste pour faire un chrono officiel, avec l’idée de faire mieux la prochaine fois.
Et puis comme tu connais déjà du monde ici, tu vas les rencontrer en vrai, et puis ils pourront te conseiller sur certains trucs algos, tu pourras essayer d’autres cubes, et se dire ah tiens… je savais pas que le Moyu truc muche en le lubrifiant comme ça me donne de meilleures sensations que mon main, etc…

Souvent c’est en se mettant trop la pression que l’on se rate complètement. C’est une expérience enrichissante d’apprentissage de maîtrise de soi face au stress, etc…
Je parle comme si j’avais déjà fait des compétitions de cube, mais non non, jamais, j’ai juste une certaine expérience des compétitions et je la transpose sur ce domaine-là.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par malko64 »

Cubeur-manchot a écrit : mer. mars 15, 2017 9:52 pm Tu fais du 4x4 ou du 5x5 ?
Je fais du 3x3 au 5x5 mais 90% du temps le 3x3 et je me chronomètre que sur le 3x3
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par malko64 »

Nameless a écrit : mer. mars 15, 2017 10:31 pm
ca me tue vu le nombre d'heures que je passe à enregistrer , mémoriser , analyser ....
Mais c'est ça le problème bondiou !

Pourquoi tous les ancêtres (voir les fossiles) du forum se posent toujours 154716 questions ? Entraînez-vous. Tu n'arrives pas à prévoir ta première paire pendant la croix ? Moi non plus. Et je suis sub-13. Il t'arrive d'avoir des OLL point ? Moi aussi. Et je suis sub-13. Tu galères sur tes algos ? Normal si tu ne passes presque pas de temps à te chronométrer en conditions réelles. Il y a une différence entre maîtriser une simulation et conduire une voiture en situation réelle, c'est pour ça que t'as peur des gens avec un "A" à l'arrière de la voiture.

Si les gosses progressent aussi vite c'est parce qu'ils ont de la patience. Regarde les avg1000 de Juliette et compagnie.

23 jours jusqu'à la compétition ? Fais 23 avg100 chronométrés, à fond, sans te poser de question, sans te ralentir parce qu'aller lentement est supposé améliorer ton lookahead et je t'assure que tu verras le progrès.
C'est tout à fait ce genre de message que je peux lire sur le forum qui me plombe le moral : "Je prévois jamais la première paire, je connais pas toutes les PLL, je gère pas les OLL points ..... et je suis sub-13"

Comment c'est possible ?
Quand vous dites "Je suis Sub-xx" est votre PB ou votre AVG ?
Parce en meilleur temps je suis Sub 25 oui mais 90% du temps je fais entre 35 et 40 , c'est pas pareil. Alors je m'estime être sub 40
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par malko64 »

bongo a écrit : jeu. mars 16, 2017 9:32 am
Et puis comme tu connais déjà du monde ici, tu vas les rencontrer en vrai, et puis ils pourront te conseiller sur certains trucs algos, tu pourras essayer d’autres cubes, et se dire ah tiens… je savais pas que le Moyu truc muche en le lubrifiant comme ça me donne de meilleures sensations que mon main, etc…

Souvent c’est en se mettant trop la pression que l’on se rate complètement. C’est une expérience enrichissante d’apprentissage de maîtrise de soi face au stress, etc…
Oui je vais surtout à la compétition pour échanger même si je vais être le seul français, mais bon pas d'autre complétion à moins de 8 heures de route donc je passe la frontière
Pour les cubes, je les ai tous , mais j'ai effectivement les lacunes concernant la lubrification, à chaque fois que j'ai lubrifié un cube , je l'ai trouvé moins bon et j'ai démonté pour nettoyer.

Oui ca me tarde du coup cette compétition ;-)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par oranjules »

C'est que de l'entraînement !
On est pas né avec des doigts qui faisaient du 6 TPS de moyenne, c'est à force et à force de faire des solves que ça rentre.
Typiquement, je suis en train de progresser très vite par rapport à l'année précédente, mais je dois être vers les 500 solves par jour, donc forcément ça va vite !
Inutile de se décourager en regardant les résultats des meilleurs, il faut rester à son niveau, se voir progresser, et se rendre compte dans quelques mois/ans qu'en fait, c'était pas si dur.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par Cubeur-manchot »

malko64 a écrit : jeu. mars 16, 2017 11:59 am
Cubeur-manchot a écrit : mer. mars 15, 2017 9:52 pm Tu fais du 4x4 ou du 5x5 ?
Je fais du 3x3 au 5x5 mais 90% du temps le 3x3 et je me chronomètre que sur le 3x3
Essaye d'en faire un peu plus, ça peut t'habituer à repérer plus de pièces d'un coup, et quand tu repasseras au 3x3 le repérage sera plus facile parce que tu auras moins de pièces à repérer.
malko64 a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:03 pm
Nameless a écrit : mer. mars 15, 2017 10:31 pm
C'est tout à fait ce genre de message que je peux lire sur le forum qui me plombe le moral : "Je prévois jamais la première paire, je connais pas toutes les PLL, je gère pas les OLL points ..... et je suis sub-13"

Comment c'est possible ?
Ce qu'il veut dire c'est que les "fossiles" (ce mot me fait sourire, il faut évidemment le prendre au second degré) se posent trop de question, comparé aux jeunes qui s'entrainent comme des fous (limite des machines, zéro intelligence mais super rapide et automatique, c'est cliché mais c'est vrai), et s'attardent sur de plus en plus de détails alors que le plus important ça restera toujours l'entrainement. Pour passer de 21 avg à 17 avg, j'ai simplement fait une avg100 tous les jours (et aussi appris des trucs inutiles comme les ELL mais ça ne m'a pas fait progresser) et je suis descendu régulièrement, c'était assez intensif mais c'est vraiment le truc qui paye. C'est ça que veut dire Nameless :oui: (il est toujours un peu rude quand il parle mais ne t'inquiète pas il n'est pas méchant) On fait tous des erreurs en solve, on a tous des choses à améliorer, mais ce n'est pas grave, la vie continue, le meilleur moyen de gommer ces défauts c'est de faire des solves encore et encore :oui:
malko64 a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:03 pmQuand vous dites "Je suis Sub-xx" est votre PB ou votre AVG ?
Parce en meilleur temps je suis Sub 25 oui mais 90% du temps je fais entre 35 et 40 , c'est pas pareil. Alors je m'estime être sub 40
On parle évidemment en avg, le single c'est juste pour la télé, le vrai niveau c'est sur les moyennes :P
oranjules a écrit : jeu. mars 16, 2017 12:09 pm Typiquement, je suis en train de progresser très vite par rapport à l'année précédente, mais je dois être vers les 500 solves par jour, donc forcément ça va vite !
Ah ouais il y a des gens chauds :rolleyes:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par Nameless »

bongo a écrit : jeu. mars 16, 2017 9:32 amMoi ce que je vois sur le forum, ce sont des petits jeunes qui ont commencé le cube plus tard que moi (bah oui, j’ai commencé avant qu’ils soient nés) et qui postent leur temps tous les 3 ou 4 jours et qui gagnent 1 à 2 secondes à chaque fois, alors que je stagne un peu.
Pourtant, je fais la Full Fridrich et j’ai des temps horribles.
Cf le post de Jules. On ne poste pas toutes nos sessions, juste celles où on bat nos records.
Mais par exemple, le mois où j'ai le plus progressé (janvier 2016) je suis passé de sub-22 à sub-18 avec à peu près 6000 solves. (ce qui à l'époque représentait 65/70 heures à me chronométrer™, en essayant toujours de me concentrer le plus possible)
Et maintenant que je ne fais presque plus de 3x3 chronométré™ (un avg100 par semaine, et encore), je ne progresse plus.
Image
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par A$€E »

Bon bah je vais aller dans le sens de tout le monde. :)
Jusqu'au sub20, je passais tout mon temps sur internet à regarder sans cesse comment progresser, mais je ne faisais aucun effort sur l'entraînement. Du coup je me désespérais et je stagnais (j'étais restée pendant 6 mois à 20s avg). Quand je me suis décidée enfin à faire une avg100, j'en revenais pas car j'enchaînais des 14 et des 15 tranquille alors qu'en temps normal je faisais 19-20. Du coup ma 1ère avg100 sub20 et de tous les temps était de 16.99, puis j'ai continué en perdant 1s par mois jusqu'au sub10.
Ça c'était pour la belle histoire, maintenant je fais plus trop de sessions car je suis désespérée de faire 7-8 à la maison et 9-10 en compèt, du coup je progresse plus et je suis un peu dégoûtée du 3x3 en ce moment (surtout que j'ai appris plein d'algos que j'ai du mal à utiliser en solve, enfin bref voilà).
Tout ça pour dire la même chose que tout le monde : Practice makes perfect :)
PS : une vidéo qui explique une vision de la progression de Noah Arthurs un peu remodelée par Feliks (si tu connais pas déjà) : https://www.youtube.com/watch?v=-ZFl5-evI6E
Avatar du membre
malko64
Scotché au forum
Messages : 312
Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 5:09 pm
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: J'en peux plus !

Message par malko64 »

A$€E a écrit : jeu. mars 16, 2017 7:22 pm Bon bah je vais aller dans le sens de tout le monde. :)
Jusqu'au sub20, je passais tout mon temps sur internet à regarder sans cesse comment progresser, mais je ne faisais aucun effort sur l'entraînement. Du coup je me désespérais et je stagnais (j'étais restée pendant 6 mois à 20s avg).
Effectivement je suis un peu dans ce cas je prend des infos partout sur internet pendant des heures, je dis pas que je m'entraine pas mais je fais pas plus de 15 solves / jour, et je stagne.
Je passe 90% du temps à apprendre et à chercher des tutoriels, des vidéos , des algos, prendre des infos partout mais que 10% d'entraînement , pas assez de toute évidence !
J'ai compris ça aujourd'hui ca me redonne un coup de boost
Répondre