Recherche un subset

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Salut à tous !
Je suis à la recherche d'un subset de f2l qui permettrait de faire l'oll dans les cas il ne reste plus qu'un coin à insérer. Cela ressemblerait au BLE, mais en insérant le coin et pas l'arête. J'espère que cela existe, mais Google ne m'a rien donné. :|
Merci d'avance.
Mr_Pops
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Antarès »

y'a les EJF2L , mais uniquement si les arêtes sont déjà orientées. Sinon, je vois pas ça parait un peu vaste :|
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Spaghetti »

Tu peux les générer avec cube explorer, c'est ce que j'ai fais pour les EOLS :oui:
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Re: Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Déjà, merci :D
Du coup je pense que je vais voir avec cube explorer, même si les EJF2L seraient une partie de ce subset.
Mais au fait, c'est quoi tes EOLS, Spaghetti :?: Si c'est bien Edge Orienting Last Slot, c'est du VHLS mais avec tout les cas de F2L et pas seulement R U' R' et R U R', non ?
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Spaghetti »

Mr_Pops a écrit :Mais au fait, c'est quoi tes EOLS, Spaghetti :?: Si c'est bien Edge Orienting Last Slot, c'est du VHLS mais avec tout les cas de F2L et pas seulement R U' R' et R U R', non ?
Heu, oui, c'est les cas de base, parce que vu que les cas de F2L remmènent vers un cas de base, on fait on EOLS.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Cubeur-manchot »

Ce que tu cherches c'est l'extension des CLS (ceux de la méthode MGLS) à tous les cas d'orientation des arêtes.
Pour les CLS (donc les cas avec les arêtes déjà orientées), ils sont disponibles sur plusieurs sites en tapant "cls mgls" dans Google :) Les CLS comportent 104 algos, et le set que tu cherches comporterait 8 fois ça (chacun de ces cas auquel on rajoute les 8 cas d'orientation d'arêtes), soit 832 algos. J'espère que tu es motivé, mais ça reste un set très intéressant.

EJF2L est la réunion des subset I+ et I- des CLS. Donc les EJF2L sont un subset des CLS, qui sont un subset de ce que tu cherches. Le set que tu cherches, si tu veux on peut l'appeler le PLC (Pop's Last Corner), en analogie avec les BLE :oui:
Normalement, les EOLS = VH = VHLS. Si on étend l'EOLS ça à tous les cas de F2L (pas seulement ceux où la paire est formée et s'insère en R U' R'), ça donne... les ZBF2L, eh oui ! (302 cas) Mais la plupart des ZBF2L se se résolvent efficacement en formant d'abord la paire en faisant l'EO et faisant ensuite l'insertion


Je profite de ce topic pour demander moi aussi non pas un mais deux set :
  • La même chose que les CLS, mais sans forcément préserver l'EO
  • La même chose que les WV, mais sans forcément préserver l'EO (ça je peux à la limite trouver les cas tout seul mais le premier c'est plus dur et plus long)
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Re: Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Ouh là ! :shock: Je pensais pas que ça ferait autant d'algos ! Va déjà falloir que je finisse d'apprendre les OPLS et les BLE, on verra après pour les PLC (je comptais déjà les appeler comme ça à la base :-D )
Mais pour le moment je pense que je vais intégrer uniquement les cas +, - et O des CLS, ce qui fera... 3×27×8... 648 algos... :? Pour moi qui fait des avg à peine sub 35, je sais pas si ça vaut le coup...
Mais bon, je le rajoute à ma signature et je génère les algos. Je vous dirais quand ça sera bon !
Sinon pour tes sets Cubeur-manchot, je sais pas...

EDIT : Nouvelle idée : un set qu'on pourrait qualifier de "Perfect F2L", qui serait comme les OPF2L mais conserverait aussi la permutation du LL. Je sais pas si c'est possible, mais ça ferait un set qui force le LL skip :-D .
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Cubeur-manchot »

Mr_Pops a écrit : lun. févr. 20, 2017 9:01 amce qui fera... 3×27×8... 648 algos... :? Pour moi qui fait des avg à peine sub 35, je sais pas si ça vaut le coup...
C'est peut-être un peu tôt en effet :lol: Continue à t'entrainer régulièrement et tu passeras sub-20 avec ce que tu sais déjà :) Ceci dit, quand tu les auras générés j'irai faire un tour dans tes algos, tu peux en être certain :yawinkle:
Mr_Pops a écrit : lun. févr. 20, 2017 9:01 amNouvelle idée : un set qu'on pourrait qualifier de "Perfect F2L", qui serait comme les OPF2L mais conserverait aussi la permutation du LL. Je sais pas si c'est possible, mais ça ferait un set qui force le LL skip :-D .
Pourquoi pas oui, le seul problème est que la probabilité de tomber dessus en solve est minuscule :P Concrètement c'est un set qui va toucher uniquement aux 2 pièces de ta paire et aux 2 pièces dans le slot. Les deux arêtes sont échangées et les deux coins sont échangés (les arêtes gardent leur orientation, mais pas forcément les coins). Il y a le même nombre de cas que pour les OPF2L, les algos sont juste plus contraints et donc moins optimisés pour le speed :)
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Re: Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Je vais attendre avant d'apprendre les algos, mais je les générerais dès que je pourrais, t'inquiètes pas.
Sinon c'est vrai que la probabilité de tomber sur des Perfect F2L est extrêmement rare, mais quand même, forcer le LL skip, ça le fait grave :smt023: Et puis en R U F ou en R U D, même si ils sont longs ça doit passer pour le speed. Du coup, ça m'amène à me demander si je ne devrait pas d'abord générer et apprendre les Perfect F2L plutôt que les PLC...
Sinon, pour les PLC, vous préférez des PDF ou des feuilles Excel ? Je pense que Excel serait plus pratique pour séparer les différents subsets. Donnez-moi votre avis !
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Cubeur-manchot »

Mr_Pops a écrit : lun. févr. 20, 2017 6:19 pmDu coup, ça m'amène à me demander si je ne devrait pas d'abord générer et apprendre les Perfect F2L plutôt que les PLC...
Si tu as des algos de Perfect F2L, tu peux les utiliser en tant que OPF2L, et sachant que tu les apprends déjà (les OPF2L), je trouve ça un peu dommage de rapprendre l'équivalent des OPF2L juste pour faire sauter la PLL une fois sur 72 (sachant que déjà les OPF2L ont une proba assez faible d'arriver). Après tu peux les générer, mais apprendre les Perfect F2L ne t'apportera rien :wink:
Si tu tiens absolument à utiliser les Perfect F2L, tu peux apprendre les 22LL et résoudre tes Perfect F2L en faisant setup + 22LL + désetup. Les 22LL te seront déjà plus utiles et ça restera plutôt efficace :oui:
Mr_Pops a écrit : lun. févr. 20, 2017 6:19 pmSinon, pour les PLC, vous préférez des PDF ou des feuilles Excel ? Je pense que Excel serait plus pratique pour séparer les différents subsets. Donnez-moi votre avis !
Pour moi c'est comme tu veux, je pourrai mettre l'un ou l'autre (ou les deux) sur mon Drive pour qu'ils soient plus visibles. Et si j'ai le courage de les apprendre je les mettrai sur mon site aussi :)
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Re: Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Tu as raison, la probabilité est tellement faible qu'il vaut mieux passer par les 22LL, en plus ça me donne une bonne raison de les apprendre :oui:
Sinon je suis évidemment enchanté que tu les mettes sur ton drive, j'y ai déjà puisé des algos :smt023:
Mais j'ai aussi pense à un truc : les BLE comprennent uniquement les cas où il faut insérer l'arête, mais pas ceux où elle est en place mais mal orientée. On pourrait donc créer ce set et l'appeler par exemple EFLS, pour Edge Flip Last Slot. Dites moi ce que vous en pensez
Oui, j'adore les set de Last Slot. Et alors ? :yawinkle:
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Cubeur-manchot »

Mr_Pops a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:59 amMais j'ai aussi pense à un truc : les BLE comprennent uniquement les cas où il faut insérer l'arête, mais pas ceux où elle est en place mais mal orientée. On pourrait donc créer ce set et l'appeler par exemple EFLS, pour Edge Flip Last Slot. Dites moi ce que vous en pensez
54 cas pour ce set (ça se compte facilement : 3^3pour chacune des orientations d'arêtes du LL), ça peut être intéressant de voir quelle tête ils ont, en effet :oui:
Mr_Pops a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:59 amOui, j'adore les set de Last Slot. Et alors ? :yawinkle:
Selon Clément, c'est l'avenir :P Selon moi c'est seulement la moitié de l'avenir, mais chacun son truc :wink:
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Re: Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Du coup, je génère les EFLS (au moins en partie) demain, et je poste dès que je peux. Vous les préférez en R F U ou en R D U ? Mes pll sont surtout en R F U, donc je les ferait au moins comme ça, mais je peux aussi faire 2 algos par cas.
Cubeur-manchot a écrit :Selon Clément, c'est l'avenir :P Selon moi c'est seulement la moitié de l'avenir, mais chacun son truc :wink:
Pardonne mon ignorance, mais de quel Clément on parle :oops: ? Sinon, autre moitié de l'avenir c'est les sets de 1LLL, non ? :oui:
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Recherche un subset

Message par Cubeur-manchot »

Mr_Pops a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:36 pmDu coup, je génère les EFLS (au moins en partie) demain, et je poste dès que je peux. Vous les préférez en R F U ou en R D U ? Mes pll sont surtout en R F U, donc je les ferait au moins comme ça, mais je peux aussi faire 2 algos par cas.
Tu vas avoir du mal pour les R D U :P Les R F U c'est bien, tu peux aussi voir ce que ça donne en R F U L :oui:
Mr_Pops a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:36 pmPardonne mon ignorance, mais de quel Clément on parle :oops: ? Sinon, autre moitié de l'avenir c'est les sets de 1LLL, non ? :oui:
Clément Cherblanc, évidemment :wink:
Et oui c'est bien des 1LLL que je parle, l'un ne peut pas aller sans l'autre (enfin si, mais les possibilités sont restreintes)
Mr_Pops
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 1:49 pm

Re: Recherche un subset

Message par Mr_Pops »

Cubeur-manchot a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:57 pm Tu vas avoir du mal pour les R D U :P Les R F U c'est bien, tu peux aussi voir ce que ça donne en R F U L :oui:
:oops: Je suis réellement pas frais en ce moment... Mais je les ferais aussi en R F U L seulement si ça vous intéresse, j'aime déjà pas les R U L, alors...
Cubeur-manchot a écrit : mar. févr. 21, 2017 8:57 pmClément Cherblanc, évidemment :wink:
J'ai carrément honte de moi... :(
Le peu que je maîtrise : PLL, OLL cross, VHLS.
En cours d'apprentissage : OPF2L
Apprentissage prévu : COLL, ELL, BLE, PLC, Cas Purs, LL avec line, 22LL, et d'autres...
Début de la génération des PLC prévu pour bientôt !
Répondre