Un nouveau look pour le forum !

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum

Que pensez-vous du nouveau style ?

Je vais l'adopter
23
45%
Je resterai au style original
28
55%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Un nouveau look pour le forum !

Message par cyril »

23.02.2017 : Le nouveau thème graphique est activé pour tout le monde par défaut.
Si vous souhaitez revenir à l'ancien thème, rendez-vous dans votre Panneau d'utilisateur, sous "Préférences du forum", et choisissez le style "Prosilver" au lieu de "Bootlike".


25.02.2017 : Des tas de couleurs pour vous faire rêver !

Toute une liste de nouveaux thèmes sont à présent disponibles, basés sur le concept boostrap (voir image spoiler ci-dessous) :


Pour les prévisualiser rapidement sans les activer pour votre profil via le Panneau d'utilisateur, vous pouvez simplement cliquer sur un des liens suivants :
Prosilver : index.php?style=1
Bootlike : index.php?style=3
Superhero : index.php?style=4
Slate : index.php?style=5
Cerulean : index.php?style=6
Cosmo : index.php?style=7
Cyborg : index.php?style=8
Darkly : index.php?style=9
Flatly : index.php?style=10
Journal : index.php?style=11
Lumen : index.php?style=12
Paper : index.php?style=13
Redable : index.php?style=14
Sandstone : index.php?style=15
Lumen : index.php?style=16
Spacelab : index.php?style=17
United : index.php?style=18
Yeti : index.php?style=19


Pour redonner un coup de jeune visuel au forum, le thème graphique par défaut va prochainement être changé pour le visuel suivant :

Nouveau style : Bootlike Notez que le style prosilver sera toujours supporté et disponible, si vous le préférez ou le trouvez plus fonctionnel :

Ancien style : Prosilver Si vous souhaitez changer de style dès aujourd'hui, rendez-vous dans votre Panneau d'utilisateur, sous "Préférences du forum", et choisissez le style "Bootlike" ou "Prosilver".

Nous sommes en train de finir de tester les fonctionnalités du forum sous le nouveau thème et je referai une annonce quand je le passerai par défaut pour tout le monde (vous pourrez bien sûr en tout temps repasser à Prosilver ensuite). En attendant, ce sujet restera ouvert pour vos retours si vous constatez des soucis, merci !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Mortemart »

Bonjour,

Merci à toute l'équipe pour ce thème que je trouve vraiment très sympathique.
Je suis passé dessus ce matin et pour l'instant, je ne vois aucun souci à remonter.

Ah! Si une petite chose (qui peut-être n'a rien à voir avec le thème, mais on ne sait jamais).
Lorsque j'ai cliqué sur le bouton "Marquer tous les sujets comme lus", j'ai eu un message m'indiquant que le forum n'a pas pu effectuer l'opération (un truc dans ce goût là).

Je doute que cela soit lié au thème, mais comme dit plus haut, on ne sait jamais.

En tout cas, merci à tous pour votre dur travail pour la communauté.

Bon cube à tous :)
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Cubeur-manchot »

Argh c'est très blanc quand même... Mais bon c'est moderne, c'est du Bootstrap tout beau tout propre, alors je vais l'adopter :) (je suis très vieux jeu, je l'aimais bien ce bleu, mais tout comme les mini-profils à droite, je m'y habituerai vite)
Quelques petites choses à reporter :
- panneau de l'utilisateur : format de la date personnalisé : la case où on écrit n'est pas alignée sur les menus déroulant
- panneau de l'utilisateur : liste d'amis : ils sont écrits tous à la suite (en prose quoi), alors qu'avant ils étaient en colonne (comme une vraie liste)
- panneau de l'utilisateur : gestion des notifications : les aperçus d'avatar sont tous carrés, même si certains avatars ne sont pas carrés (genre celui de Blenderiste09 n'est clairement pas carré et il est écrasé pour devenir carré). Avant les aperçus gardaient les mêmes proportions, ils n'étaient pas centrés verticalement dans leur cas mais gardaient au moins les proportions
- barre de recherche : lorsqu'on écrit quelque chose dedans et qu'on focus sur autre chose dans la page, la border inférieure disparaît quasi-entièrement et l'icône de la loupe s'aplatit et la loupe disparaît
- dans les messages non lus, quand on survole un lien il y a la bulle "Messages non lus" qui s'affiche, que le lien soit celui d'un profil, un post, un topic ou même un sous-forum
- et toujours ce SORT_DIRECTION dans les boutons de filtres et de tri
Je n'ai rien remarqué de plus. D'ailleurs j'avais une question à te poser : tu as quel pouvoir sur le code du forum ? Quelle est la proportion de choses que tu peux modifier à la main ? Est-ce que tu peux supprimer un bouton, modifier une partie de la mise en forme ? Ou est-ce que la mise en forme donnée par PHPBB est une boîte noire dans laquelle on ne peut rien modifier ?

Ce que j'aime bien :
- les boutons ont enfin une couleur, plus besoin de les lire, et surtout plus de fois où on ferme le navigateur alors qu'on avait juste cliqué sur Aperçu et pas Envoyer (oui, je suis manchot, je sais). Sérieusement c'est peut-être un peu moins sobre mais plus facile d'utilisation.
- ce nouveau style sur les aperçus de profil ça fait vraiment classe je trouve
- dans les messages privés, l'alternance de couleurs ça rend bien aussi
Ce que je n'aime pas :
- argh c'est quand même très blanc...
- l'icône "On fire" sur les topic avec beaucoup de réponses : avant ça bougeait et c'était perturbant, là ça ne bouge plus mais c'est bizarre... D'où ma question sur la souplesse sur le code du forum,il y a sûrement moyen de remplacer cet icône par un icône de double-bulle, ça serait une bonne idée, discret, et si on le cherche on le trouve vite, ça serait peut-être plus adapté
- en parlant de cet icône, lorsqu'on clique dessus on n'est plus redirigé automatiquement vers le premier message non lu, ça c'est très dommage. Je sais le lien est juste à côté mais c'est moins rapide, et ça doit pouvoir être modifiable
- dans les messages privés, la couleur lorsqu'on a répondu au MP, ça devrait être plus discret je trouve, là ça attire l'attention pour rien

Voilà je reposterai si j'ai d'autres commentaires à faire. D'ailleurs si je dis des trucs un peu sèchement il ne faut pas le prendre mal hein, c'est juste pour aider à faire avancer les choses :roll:
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Spols »

Merci pour ce retour, je prends note et on tenteras des amélioration dans ton sens.

Par contre je ne comprends pas ton premier point
- panneau de l'utilisateur : format de la date personnalisé : la case où on écrit n'est pas alignée sur les menus déroulant
pourrais tu m'indiquer ton navigateur + version et si possible un screenshot ?

Pour le code phpbb, en théorie il est entièrement modifiable. Nous l'avions d'ailleurs pas mal modifié dans des versions précédentes du forum. Mais de grosse modifs entrainent des gros problème lors des mise à jour. Nous avons donc pris le parti désormais de minimiser nos modif et des les limité à une surcouche de modification plutot qu'une modification du coeur du forum. l'ajout de CSS ou Jquery pour modifier l'apparence ou l'expèrience utilisateur reste tout à fait possible.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Cubeur-manchot »

Spols a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:32 pmPar contre je ne comprends pas ton premier point
- panneau de l'utilisateur : format de la date personnalisé : la case où on écrit n'est pas alignée sur les menus déroulant
pourrais tu m'indiquer ton navigateur + version et si possible un screenshot ?
Bien sûr :
- avec le nouveau style : Image
- avec l'ancien style : Image
D'ailleurs avec ces screenshots on voit aussi le problème des amis qui s'affichent en inline.
Spols a écrit : lun. févr. 13, 2017 5:32 pmPour le code phpbb, en théorie il est entièrement modifiable. Nous l'avions d'ailleurs pas mal modifié dans des versions précédentes du forum. Mais de grosse modifs entrainent des gros problème lors des mise à jour. Nous avons donc pris le parti désormais de minimiser nos modif et des les limité à une surcouche de modification plutot qu'une modification du coeur du forum. l'ajout de CSS ou Jquery pour modifier l'apparence ou l'expèrience utilisateur reste tout à fait possible.
D'accord merci pour cette précision :)
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Mortemart »

Bonjour,

Je profite de ce post sur la refonte du forum pour émettre une idée.
Serait-il possible de faire en sorte que lorsque l'on clique sur un lien externe au forum, celui-ci demande au navigateur d'ouvrir un nouvel onglet?

En effet, cela est paramétrable dans le navigateur, mais je sais que cela est faisable nativement sur la plupart des forums.

Ce n'est qu'une simple demande, mais cela pourrait améliorer l'utilisation du forum.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Cubeur-manchot »

Mortemart a écrit : mar. févr. 14, 2017 3:46 pmSerait-il possible de faire en sorte que lorsque l'on clique sur un lien externe au forum, celui-ci demande au navigateur d'ouvrir un nouvel onglet?

En effet, cela est paramétrable dans le navigateur, mais je sais que cela est faisable nativement sur la plupart des forums.
Pour faire comme tu veux faire, lorsque je code un site, je mets simplement ça dans ma balise de lien :

Code : Tout sélectionner

target="_blank"
Après il "suffit" de faire un test sur le lien pour savoir si c'est un lien interne ou externe au forum, et de lui affecter cette propriété target lorsqu'il est externe. Ça devrait être fait au moment du chargement de la page du coup.

@Mortemart : Ou alors tu fais comme moi : tu ouvres toujours un nouvel onglet, qu'il soit interne ou externe, et tu fermes les onglets que tu as lus au fur et à mesure :wink: (clic droit "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet", ou directement clic avec la molette de la souris, c'est très rapide)

EDIT : j'allais justement citer le glossaire, les balises [ink] ne font plus leur boulot :? Et du coup les ancres ne marchent plus non plus. C'est dommage pour des topics comme le glossaire, ou encore celui-là.
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Mortemart »

Je connais tout ça.
Pour ma part, je fais ctrl+clic pour ouvrir dans un nouvel onglet.
Mais dans l'absolu ce n'est pas un problème en soi.
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par cyril »

Cubeur-manchot a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:09 pm - panneau de l'utilisateur : format de la date personnalisé : la case où on écrit n'est pas alignée sur les menus déroulant
Réglé
- panneau de l'utilisateur : liste d'amis : ils sont écrits tous à la suite (en prose quoi), alors qu'avant ils étaient en colonne (comme une vraie liste)
Réglé
- panneau de l'utilisateur : gestion des notifications : les aperçus d'avatar sont tous carrés, même si certains avatars ne sont pas carrés (genre celui de Blenderiste09 n'est clairement pas carré et il est écrasé pour devenir carré). Avant les aperçus gardaient les mêmes proportions, ils n'étaient pas centrés verticalement dans leur cas mais gardaient au moins les proportions
En principe ok maintenant
- barre de recherche : lorsqu'on écrit quelque chose dedans et qu'on focus sur autre chose dans la page, la border inférieure disparaît quasi-entièrement et l'icône de la loupe s'aplatit et la loupe disparaît
Réglé
- dans les messages non lus, quand on survole un lien il y a la bulle "Messages non lus" qui s'affiche, que le lien soit celui d'un profil, un post, un topic ou même un sous-forum
Ca fait partie du thème : je remonterai ça au développeur
- et toujours ce SORT_DIRECTION dans les boutons de filtres et de tri
Merci pour le rappel, j'ai mis à jour les fichiers de traduction
Je n'ai rien remarqué de plus. D'ailleurs j'avais une question à te poser : tu as quel pouvoir sur le code du forum ? Quelle est la proportion de choses que tu peux modifier à la main ? Est-ce que tu peux supprimer un bouton, modifier une partie de la mise en forme ? Ou est-ce que la mise en forme donnée par PHPBB est une boîte noire dans laquelle on ne peut rien modifier ?
C'est possible de modifier le CSS (couleurs, marges,icônes de forum ou "on fire" etc...), mais en principe pas de modifier la source (ajout de boutons, de liens, etc)
- en parlant de cet icône, lorsqu'on clique dessus on n'est plus redirigé automatiquement vers le premier message non lu
Réglé
Mortemart : les liens externes dans une nouvelle fenêtre, c'est une modif qui n'est pas triviale mais qui peut être faite via une extension. On évaluera la chose.
Balises INK pour le glossaire entre autres ...
Réglé
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Cubeur-manchot »

Plein de fois, cyril a écrit : mer. févr. 15, 2017 10:43 amRéglé
:smt041

Pour les aperçus d'avatars dans les notifications : maintenant elles ont leurs proportions d'origines, prennent la place maximum en vertical, s'adaptent horizontalement et du coup dépassent à droite, et les textes ne sont pas alignés. Enfin voilà l'aperçu, c'est pas trivial à expliquer :
Image
Les textes "Citation de ..." ne sont pas tous alignés, alors qu'avant ils l'étaient :
Image
Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, là les avatars sont plus lisibles mais les textes ne sont pas alignés, alors qu'avant on voyait assez mal mais les textes étaient alignés, à toi de voir :)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par cyril »

Pour les liens externes (hors www et forum.francocube), c'est bon en principe !
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Mortemart »

Yeah!

Je confirme, c'et nickel :p
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Cubeur-manchot »

Je m'en suis rendu compte ce week-end : (sur portable) la bulle à côté des topics ne porte pas de lien vers le premier post non lu, alors que sur firefox c'est réglé.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par cyril »

Ça y est, comme vous pouvez le constater, le forum a mis sa nouvelle tenue !

Pour les nostalgiques, vous pouvez revenir à l'ancien thème en choisissant le style "Prosilver" dans votre Panneau d'utilisateur, sous "Préférences du forum" (au lieu de Bootlike). Ou vous pouvez changer tous les jours, au gré de vos humeurs :smt058

N'hésitez pas à nous faire part d'éventuels bugs dans ce sujet !

Les admins
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Un nouveau look pour le forum !

Message par Tatsuya »

Cubeur-manchot a écrit : lun. févr. 13, 2017 4:09 pm Argh c'est très blanc quand même...
C'est pour ça que je resterai à l'ancien. J'ai du mal avec les fonds trop clairs, ça me fait mal aux yeux. Pour moi, l'ancien thème est déjà trop clair, et le nouveau empire la situation ...
Répondre