Passage en full OLL, comment ??

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Passage en full OLL, comment ??

Message par JoeCool »

Salut à tous,

Je voudrais avoir votre retour sur la façon dont vous avez appris les OLL. Voilà, le chiffre de 57 formules m'effraie un peu, il faut bien l'avouer et surtout, le fait de pouvoir effectuer la reconnaissance rapidement sans se tromper de formule. J'ai l'impression que je vais m'embrouiller...

Alors oui, je connais les 22 PLL, je ne me trompe pas de l'une à l'autre et la reconnaissance est plutôt pas mal pour l'instant. Sans être une flêche, je progresse à ce niveau-là. Tout ça pour dire que c'est possible.

Maintenant, 57 OLL, c'est un autre cap. C'est sans doute trop tôt pour moi de m'y mettre (PB 26', AVG 5 37') mais j'aimerais juste savoir comment vous avez fait, si vous avez commencé par certains groupes ou pas, si oui lesquels, était-ce difficile, frustrant etc...

Un autre truc qui me chifone. Aujourd'hui, je termine les F2L avec l'Edge Control mais si je décide de passer en OLL, je vais devoir abandonner cette façon de faire. Comme au début, je ne vais pas connaître beaucoup d'OLL, je vais donc souvent me retrouver dans des cas inconnus donc, bim, obliger de faire la croix jaune, voire le petit-L ou la barre, selon ce que je vais savoir.

C'est ça qui me dérange en fait ? Comment avez-vous effectué votre passage de l'Edge Control vers le full OLL ?

Merci de vos retours.
@++
Modifié en dernier par JoeCool le mar. févr. 07, 2017 11:53 pm, modifié 1 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par Cubeur-manchot »

C'est bizarre, des PLL il n'y en avait que 21 de mon temps... (bref, blague nulle)

57 ça fait peur à tout le monde, ça m'a fait peur aussi au début, mais après coup maintenant quand je vois un set de 60 algos je me dis "ah super un tout petit set, je pourrais l'apprendre rapidement !". Il ne faut pas se précipiter : comme tu l'as dit c'est un petit peu tôt, ceci dit ce n'est pas interdit d'en apprendre quelques uns pour amortir la difficulté. Et encore une fois il ne faut pas se précipiter : un algo par jour c'est déjà un très bon rythme, et ça fait full OLL en un mois et demi :oui:

Ensuite, si tu veux apprendre plus plus facilement, utilise les symétries : tu as deux main, autant exécuter un algo de main droite avec la main gauche (ou l'inverse si tu es gaucher) plutôt que d'apprendre un nouvel algo. Ça te fera peut-être des algos lents au début mais si tu veux changer d'algo par la suite tu pourras, mais un algo efficace c'est moins important que le 1-look selon moi.

Apprends les par famille. Comme le disait mon prof d'histoire : "On ne peut pas manger un éléphant en une bouchée, il faut le découper en petits morceaux.". Ça te permettra aussi de faire des pauses régulières dans ton apprentissage, pour justement ne pas t'embrouiller.

Tu connais déjà les OLL où les arêtes sont déjà orientées, apprends ensuite les cas où les arêtes orientées sont adjacentes (les OLL V), puis ceux avec les arêtes opposées (les OLL barre), et en dernier les cas avec 4 arêtes mal orientées (les OLL point). À la limite tu peux ne même pas apprendre les OLL point, tu peux orienter au moins 2 arêtes avec R' F R F' (lorsque la paire s'insère en U R U' R') et R' D' r U r' D R2 U R' (lorsque la paire s'insère en R U R', encore merci Nico).
Et apprendre les OLL V avant les OLL barre je viens de me rendre compte que c'est intéressant parce qu'en fait tu peux les éviter aussi (en insérant par exemple avec un U R U2 R' au lieu de R U' R', je te laisse expérimenter ça). (et pourquoi ne pas apprendre les barre plutôt que les V, c'est parce que le sledgehammer donne un V lorsque les 4 arêtes sont mal orientées)

Si tu veux des OLL faciles à apprendre et plutôt efficaces, j'ai les miens dans ma signature ;) La plupart sont les OLL usuels et sont à peu près les meilleurs sur le marché, certaines images buguent mais les algos sont bons normalement. Après il existe plein de sites pour les OLL, mais le mieux selon moi c'est de prendre une fiche d'algo complète et apprendre les algos tranquillement, et seulement quand il y a un algo moche là tu cherches sur d'autres sources, mais switcher d'une liste à l'autre c'est fatiguant crois moi (2GLL le cauchemar :smt089)

Et je n'ai appris l'edge control que quand j'étais full OLL, qui m'a permis d'apprendre les WV après, dont je plus qu'abuse, donc je ne peux pas témoigner de mon passage de l'edge control à full OLL ;)
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par Spaghetti »

Moi, j'ai appris les OLL cross pour la méthode intermédiaire faisant et refaisant les algo.
Ensuite, j'ai appris les algos les plus faciles (T, H, Poisson).
Pour certains algo, je les ai fais moi-même en faisant des mouvement au pif pourvoir ce que ça fait.
Pour les restants, je demandait à mes parents un nombre entre 10 et 30, et je faisais l'algo ce nombre de fois et il rentre au bout d'un moment il est appris !! :smt023:
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par KarelitoO »

J'avais trouvé un groupe de.vidéo pour apprendre les oll facilement à partir d'algos de base et en leur donnant des noms. Ce n'est pas un champion de speedcube mais sa méthode est intéressante. Après comme dit cubeur manchot, si les algos symetriques ne te conviennent pas, tu pourras toujours en apprendre d'autres plus tard.
Le gars t'envoie sa fiche d'algos si tu.lui envoies un mail.
https://youtu.be/eMiEtJEG0RE
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par Mortemart »

Bonjour à toi,

Je suis encore loin (très loin) d'être un pro du cube mais niveau apprentissage je me débrouille pas mal.
Je suis actuellement en Cross, F2Ls, 2look OLLs et full PLLs.

En ce moment j'apprends les OLLs (malgré le fait que je ne suis que sub-55 pour l'instant avec des record au dessus de 40s pour l'instant.

Pour les OLLs, le plus simple est de les apprendre par groupes ou catégories si tu préfères. Toutefois, de mon côté, les algos rentrent mieux dans ma tête lorsque je les fais en boucle.

Lorsque tu fais un algo OLLs alors que ta face U est pleine, il te met en position d'un second aglo. Du coup, tu peux enchaîner ces deux aglos qui interagissent entre eux.
Par exemple pour les OLLs du point:
- R U2 R2' F R F' U2 R' F R F'
et
- F R U R' U' F' f R U R' U' f'

Quand tu passes le premier, tu arrives sur la configuration pour passer le second et tu peux passer les deux en boucle comme cela tu apprendras deux algos en même temps.
Pas la peine de finir ton cube avec la PLL (enfin tu peux la faire si tu le souhaites, cela permet de réviser:p )

J'espère que cela t'éclairera un peu sur les méthodes d'apprentissage de chacun.

Bon cube à toi,
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par oranjules »

Je suis pas complètement d'accord avec le dernier conseil, en faisant comme ça tu ne t'entraînes pas à la reconnaissance du premier cas, et c'est le plus important : il faut pas s'entraîner à passer chaque OLL super vite séparément, il faut d'abord s'entraîner à associer un cas à une formule. La vitesse viendra plus tard.
Aussi, si tu as une OLL que tu passes très vite en 2 temps (mais en 1-look, sans faire de pause entre la partie arêtes et la partie coins), tu peux continuer à la faire en 2 temps et commencer par bosser les autres (il y a une OLL point que je fais encore en faisant FRURUF U2 poisson parce que je l'ai apprise comme ça et qu'à force ça va très vite alors qu'il existe d'autres algos)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par Cubeur-manchot »

oranjules a écrit : mer. févr. 08, 2017 10:20 amil faut pas s'entraîner à passer chaque OLL super vite séparément, il faut d'abord s'entraîner à associer un cas à une formule. La vitesse viendra plus tard.
Je plussoie :smt023:
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par bongo »

Dans mon cas, après avoir appris les PLL, j'ai appris les OLL en imprimant la feuille de badmephisto.
En fait il y a deux façons d'apprendre les OLL :
- ou bien on les apprend par thèmes : les P (et P inversés) y en a 4 (ce sont les f sexy moves f' ou bien RUB'U'R'URBR' et leur symétrique gauche droite)
les petits L (ah là y en a bien 6), etc...
- ou bien tu les apprends en regroupant les noyaux, c'est-à-dire qu'il y en a beaucoup à base de RUR'U' (un des T, un des L, mais sexy²), mais tu as aussi du RUR'U (et là je pense à un des I, un des points etc...) ou à base de R'FRF' (et là tu en as pas mal aussi), et d'autres.

Je mixais ces deux façons.
J'imprimais surtout une feuille (celle de badmephisto sur les OLL et PLL), ce qui me permettait de cocher celles que j'avais apprises, celles sur lesquelles j'hésitais encore etc...
Je ne pense pas qu'elles soient bien toutes optimisées, il y en a certaines où j'aimerais chercher d'autres façons de faire, mais en bossant comme ça, j'ai dû apprendre tout doucement PLL et OLL en deux mois environ.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par smotis »

Tu as tout appris en deux mois ?
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Mortemart
Jamais loin d'ici
Messages : 96
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 1:47 pm

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par Mortemart »

oranjules a écrit : mer. févr. 08, 2017 10:20 am Je suis pas complètement d'accord avec le dernier conseil, en faisant comme ça tu ne t'entraînes pas à la reconnaissance du premier cas, et c'est le plus important : il faut pas s'entraîner à passer chaque OLL super vite séparément, il faut d'abord s'entraîner à associer un cas à une formule. La vitesse viendra plus tard.
Tu as tout à fait raison. J'ai omis un détail dans mon conseil.
Je garde toujours avec moi (à l'écran quoi :)) Le schéma des OLLs sur lesquelles je travaille afin de pouvoir associer chaque formule à sa configuration de départ.

Désolé pour cette omission >__>
Un cube pour tous, tous les cubes pour moi.
2x2: Ortéga (PB: 6,92s / Weipo)
3x3: Cross + F2L + 2look OLL + Full PLLs (PB: 26,61s / Tanglong)
4x4: Yau (PB: 3:05min 3ème Try / Aosu mini)
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par JoeCool »

Hello,

Je vous remercie tous pour vos réponses très riches... Je lis et analyse tout ça... J'aime bien la méthode où l'on imprime une feuille et on avance comme ça, une par jour ou presque, ce n'est pas le bout du monde...

Après, choisir des OLL qui se ressemblent (Point, Barre, L etc...), j'aime bien également mais j'ai peur de m'embrouiller un peu dans les reconnaissances proches.
Reste effectivement la méthode où l'on apprend celles qui se ressemblent (R U R' U' etc...) comme décrite sur le site de badmephisto.
J'hésite encore :roll: ...

En fait, plus que la mémorisation, c'est la reconnaissance qui me fait peur !! Pour les PLL, je ne sais pas pourquoi, mais cela m'avait semblé facile, y compris les G !!

Par contre, oui, je plussoie également le fait de pouvoir toujours associer une formule à une reconnaissance.

Tiens une autre question qui me vient: pour travailler une seul OLL (dans le cas Une par jour), il faut bien pouvoir la répéter pour les doigts et pour la mémoire donc il faut bien la mettre en place cinquante fois de suite. Comment faites-vous alors ??
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par bongo »

JoeCool a écrit : mer. févr. 08, 2017 11:14 amTiens une autre question qui me vient: pour travailler une seul OLL (dans le cas Une par jour), il faut bien pouvoir la répéter pour les doigts et pour la mémoire donc il faut bien la mettre en place cinquante fois de suite. Comment faites-vous alors ??
J'ai pas vraiment fait comme ça... disons que je résolvais le cube comme ça venait.
OLL inconnu : 2-look
J'apprenais les plus courants (je crois qu'il y a les probas sur badmephisto).
Tu mémorises presque ceux sur lesquels tu tombes particulièrement souvent, et tu les apprends. (et petit à petit tu balaies tout le spectre).

Après, quand j'ai cru les savoir tous... je suis tombé sur ceux qui tombent assez rarement et là, je voyais que je ne les connaissais pas vraiment, alors je faisais la OLL inverse pour la refaire 1 ou 2 fois... et après ça rentrait plus ou moins.

Après y a pas de secret, il faut pratiquer avec l'anti-sèche, et puis à un moment ça rentre, jusqu'à plus hésiter à la fin de ta F2L.

Je trouve qu'une OLL est plus facilement reconnaissable qu'une PLL.
Il faut regarder :
- le motif P, petit L, grand L, T, éclair, z, z point, etc...
- regarder sur le côté quel sous-groupe c'est

Pour la PLL, maintenant que j'ai un peu de pratique, je tourne le bloc pour voir ce qui est placé :
- une arête et un coin juxtaposé ? (bah G)
- un coin de plus ? (bah R)
- deux arêtes et deux coins (bah Y ou T)
- un coin deux arêtes juxtaposés ? (A ou V)
etc...

Après pour savoir lequel est lequel... je me repère bien avec les couleurs opposées.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par Antò »

J'ai appris full OLL plus facilement que full PLL, même sans compter les PLL G ^^

En fait sur les 57 j'ai dû m'en faire les deux tiers en dix jours, et c'est pas si énorme que ça, parce que d'abord il y en a plein qui tombent sous les doigts, et on retrouve toujours des séquences de base comme le sexy ou le sledge.

En plus tu apprends les formules par paquets de quatre : par exemple le S, tu apprends R' FRUR'U'F' UR super simple, et tu sais aussi celle à gauche du coup, ainsi que les deux P qui correspondent à l'inverse ! Souvent il y a de meilleures formules mais du coup ça en fait plus et je me suis pas trop embêté avec ça pour le moment.

Au début je me disais que l'important c'était d'avoir une formule par cas, c'est tout, et j'allais au plus vite.

Après j'ai préféré tout ingurgiter d'un coup pour laisser décanter après, je dis pas que c'est une bonne idée ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par JoeCool »

Antò a écrit : mer. févr. 08, 2017 4:21 pmJ'ai appris full OLL plus facilement que full PLL, même sans compter les PLL G
Incroyable !! Quand je vois la relative facilité avec laquelle j'ai appris les 21 PLL, ça me donne confiance. Genre, le gars qui se la pète :smt023: !

Ce qui me perturbe aujourd'hui, c'est la reconnaissance mais bon, ce n'est peut-être pas justifié, je vais voir après avoir mis le nez dedans...

Merci à tous de vos conseils, c'est très intéressant !!
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
ChloePlumy
Jamais loin d'ici
Messages : 119
Enregistré le : ven. juil. 01, 2016 8:15 pm
Contact :

Re: Passage en full OLL, comment ??

Message par ChloePlumy »

Je n'ai pas lu toute vos réponses mais je pense que personne n'a donné ce lien :

Perso je n'ai pas encore appris les Oll et je suis à 15-16 sec avg
J'envisage de les apprendre grâce à ce site qui pour moi est intéressant par rapport à l'ordre d'apprentissage
Je te laisse voir ça : http://badmephisto.com/oll.php
Répondre