Page 1 sur 1

Faire son cube pour un débutant ...

Posté : ven. déc. 30, 2016 9:39 am
par morpheus
Bonjour,

Je viens juste de commander 2 valk3 pour mes enfants (et au passage papa va s'amuser aussi ...), mais j'avais une question pour la resolution du cube.

J'ai commence avec la video "débutants" de V Colin je crois sur YouTube qui explique très bien les étapes de résolution du cube jusque la fin, en utilisant des formules à apprendre par cœur (Croix blanche, arrêtes, coins blancs, 2ème couronne etc ...) - 7 ou 8 étapes je crois.

Je suis ensuite passé à sa méthode "Aller plus vite avec la méthode débutant" où il explique comment faire la croix blanche et les arrêtes directement avec les arrêtes blanches, face blanche en dessous ... cette méthode est un peu plus facile pour moi car moins de formules a apprendre ... ok ...

Puis je suis passé à sa vidéo "méthode intermediaire Friedrich simplifiée" ... et la il insert les coins et arretes blanches de 2 premieres couronnes directement ... et la catastrophe, je ne comprends plus rien .... il semble y avoir enormement de cas possibles et beaucoup de formules a apprendre ....

Alors voila, je me posais la question ... est-ce vraiment le cas ou tout ceci est-il vraiment intuitif ?
Faut il vraiment apprendre des tas de formules différentes ?

merci !!

Re: Faire son cube pour un débutant ...

Posté : ven. déc. 30, 2016 9:47 am
par Paul Hochon
Le fait d'insérer les coins en même temps que les arêtes s'appelle les "F2L" pour First Two Layers. Tu vas souvent les rencontrer si tu te mets à la vitesse, mais il ne faut pas en avoir peur. Il y a en tout 42 cas (41 et 1 skip je crois), et perso à part 2 ou 3 je fait toutes les paires intuitivement. Et encore c'est pas des longues formules.

Il faut que tu arrives à visualiser comment tu peux connecter tes deux pièces correctement pour qu'elles forment une paire bien formée et ce sans détruire d'autres paires déjà en place. Au début ça va te paraître compliqué, mais je te promet qu'on à tous ramé lorsqu'on est passé à cette étape mais ça a payé. Au début tes temps vont sûrement ralentir, mais après quelques jours/semaines de pratique tu vas descendre facilement dans les temps. Par contre je te conseille de d'abord bien maîtriser la méthode débutante avant de passer à celle-là. Voilà ^^

Re: Faire son cube pour un débutant ...

Posté : ven. déc. 30, 2016 9:53 am
par morpheus
MAis tu connais les formules par cœur et tu sais laquelle appliquer en fonction de la situation
OU
Tu arrives a la situation finale de facon intuitive, c'est a dire en te disant "cette face la doit arriver la, donc je mets dabord la face destination en place, je permute puis je la remets a sa place initiale"

Tu sais, comme dans la méthode pour débutant améliorée, où l'on explique comment former la crois ET les arrêtes blanches correctement, sans formules ...

?

Re: Faire son cube pour un débutant ...

Posté : ven. déc. 30, 2016 10:00 am
par Mr0.
Francocube n'est pas qu'un forum, c'est aussi un site ;)
Il y a cette page là notamment qui explique en détails comment fonctionnent les F2L : https://www.francocube.com/deadalnix/f2l.

Re: Faire son cube pour un débutant ...

Posté : ven. déc. 30, 2016 5:19 pm
par gaetlan
En lisant ce sujet, je me rends compte que je fais ce qu'on appelle des F2L sans avoir jamais appris un seul algo.
En fait je mets en place les coins et arêtes des deux premiers étages en même temps mais juste en réfléchissant un peu.
Donc je ne vais pas vite, mais avec l'habitude, ça me permet de refaire le cube en 1min30 à 2 minutes.

Rien de bien complexe en soit, apprendre les F2L finalement permet juste de repérer rapidement chaque configuration et de la résoudre vite.

Re: Faire son cube pour un débutant ...

Posté : ven. déc. 30, 2016 9:24 pm
par Antò
Est-ce que tu connais le belge simplifié déjà ?

pour ce qui est des F2L, je pense qu'on peut les approcher assez facilement mais il faut prendre son temps. Comprendre est le maître mot. On peut par exemple bloquer un coin dans un "slot" puis bouger l'arête pour ensuite les accoler et les insérer ensemble.

les deux choses essentielles au début seraient selon moi cette stratégie de blocage d'un pièce, et le principe de déconjuguaison intelligente.
Je vais pas épiloguer dessus le site l'explique très bien et on en parle aussi quelque part sur le forum...

C'est long et laborieux, mais quand on commence à savoir ce qu'on fait avec les F2L c'est merveilleux, vraiment 8-)