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Méthode Nutella (pyraminx)

Posté : mar. déc. 13, 2016 6:13 pm
par Spaghetti
Salut,
Voici un tutoriel pour la méthode Nutella en Pyraminx.
Après avoir bien rigolé du nom de la méthode, on peu commencer.
Cette méthode est une méthode dite "top first", c'est à dire que l'on commence par faire un cône.
Je la trouve assez optionnelle donc apprenez-la que quand vous aurez appris des méthodes plus intéressantes (1-flip, WO...)


1ère ÉTAPE:


On commence par faire correspondre une arête avec son centre.
Pour les deux dernière, on les orientes mais on les inverses (L R'L' R' en quelques sortes)


2ème ÉTAPE:


Résoudre les centre:

C'est ici que rentrent en scènes les algos :axe: !

Si il n'y a qu'un centre à orienter vers le bas:

centre qui pointe en arrière en R: LR'L'R'
centre qui pointe en arrière en L: R'LRL

Si il y a deux centres à orienter:

centres qui pointent en arrière en R et L: R'L'RL'RL
centres qui pointent devant en R et L: RLR'LR'L'

centres qui pointent en arrière en R et à gauche en B: LRL'UB
centres qui pointent en arrière en L et à droite en B: R'L'RU'B'

Si il y a trois centres à orienter:

centres qui pointent en arrière en R, devant en L et à droite en B: R'L'U'B'
centres qui pointent devant en R, en arrière en L et à gauche en B: LRUB

centres qui pointent en arrière en L, en arrière en R et à gauche en B: LRLUB
centres qui pointent en arrière en L, en arrière en R et à droite en B: R'L'R'U'B'


3ème ÉTAPE:


L3E:

Les 3 dernières arêtes:

Normalement, vous les connaissez, elle reviennent dans beaucoup de méthodes.

Voila, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez!!

Re: Méthode Nutella (pyraminx)

Posté : mar. déc. 13, 2016 6:40 pm
par Teeboo
T'es à combien officiellement au pyra ? et surtout tu fais plus les méthodes top first ou v first ?
EDIT : NVM pour l'officiel je suis mieux classé que toi.

Re: Méthode Nutella (pyraminx)

Posté : mar. déc. 13, 2016 6:45 pm
par Spaghetti
Top first (WO et 1-flip). Chez moi je suis vers 6-7 s.

Re: Méthode Nutella (pyraminx)

Posté : jeu. juil. 06, 2017 3:04 pm
par Keima
Salut,

Je viens d'apprendre cette méthode et il y a un cas qui me pose problème : celui où il y a 0 centre à orienter. Alors oui on peut essayer de l'éviter à l'inspection, surtout quand on connait aussi WO, 1-Flip et Oka, mais quand on s’aperçoit que l'on aura ce cas là au bout de 12 secondes il est dur de changer.

Ma question est donc que faites-vous : un algorithme pour placer correctement les deux pièces du top? (cela prend la place de l'algorithme qui oriente les centres donc ca ne doit donc pas être trop pénalisant je suppose?) Si oui quel-est il?
Ou, comme pour 1-Flip, il y a t'il des petits tricks à faire avec ce cas? (je veux parler de ca)

Re: Méthode Nutella (pyraminx)

Posté : ven. juil. 07, 2017 11:26 am
par Keima
Bon, après un peu de temps à fouiller tous les tutoriels et pages web parlant de cette méthode j'ai trouvé cette formule : L R' L' R L' R' L R ou sa version symétrique que je trouve plus sympa : R' L R L' R L R' L'

(Pour les curieux ça vient d'un random commentaire de ce tutoriel où la personne donne juste cet algorithme sans aucune indication sur ce qu'il est censé faire :D )