Fingertricks

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Fingertricks

Message par Callahan »

Bonjour à tous,

J'essaye d'améliorer mes F2L, et je viens de rencontrer le sledgehammer avec les vidéos de Victor, et j'ai une question toute bête a ce propos.

Lorsque Victor propose son fingertrick pour le sledgehammer. Pour le R', F, et R trés clair et intuitif.
Mais pour remonter le F', il propose de le faire avec son pouce droit.
Je trouve ca trés complexe, tant au niveau du placement des doigts en amont (mon pouce se trouve sur l'arête, pas sur le coin), et surtout, j'embarque souvent la tranche médiane dans le process (au moins un peu)

J'ai vu d'autres personne mettre leur main gauche avec le pouce en dessous pour faire le F' avec l'index et OH MIRACLE c'est vraiment super simple comme ça.

La question que je me pose est donc la suivante : Cela a t'il un inconvénient ?

N.B. : J'ai laissé un titre générique, il n'est pas impossible que j'ai d'autres questions sur les fingertricks rapidement :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Fingertricks

Message par Nameless »

Callahan a écrit :J'ai vu d'autres personne mettre leur main gauche avec le pouce en dessous pour faire le F' avec l'index et OH MIRACLE c'est vraiment super simple comme ça.
Voilà ! Fais ce qui te semble naturel. Personnellement je n'ai jamais regardé la moindre vidéo de finger-tricks et je m'en sors très bien.
Image
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Fingertricks

Message par Callahan »

Ha ouai?
En fait, pour l'instant, forcément j'y vais "maison", mais j'ai peur de prendre des mauvaises habitudes, surtout pour les outils aussi communs que le sledgehammer.
Autre exemple, pour mes PLL cross (je ne connais que ceux la), ma main droite se balade beaucoup entre la face droite et le down, je ne tourne jamais mon Down avec l'auriculaire, contrairement a tous les bons cubeurs.
Tu penses que ca vaut pas le coup que je corrige ca pour le moment, et que je continue a ma sauce?

(je te cache pas que ca m'arrange :-D )
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Fingertricks

Message par Blenderiste09 »

Callahan a écrit :Mais pour remonter le F', il propose de le faire avec son pouce droit.
Je trouve ca trés complexe, tant au niveau du placement des doigts en amont (mon pouce se trouve sur l'arête, pas sur le coin), et surtout, j'embarque souvent la tranche médiane dans le process (au moins un peu)

J'ai vu d'autres personne mettre leur main gauche avec le pouce en dessous pour faire le F' avec l'index et OH MIRACLE c'est vraiment super simple comme ça.

La question que je me pose est donc la suivante : Cela a t'il un inconvénient ?
Perso, c'est ce que je fais. J'ai horreur d'utiliser mon pouce pour faire F'. Du coup j'utilise mon index gauche, sauf que moi je laisse mon pouce gauche sur la face de devant. Pour le coup, je pense que mettre le pouce ici est plus avantageux car 1) c'est la position naturelle 2) quand tu voudras faire un L ce sera plus pratique selon moi.
Il y a cependant quelques exceptions où j'utilise quand même le pouce pour faire F' : Quand mon pouce est sur le coin FBL et mon index dans une position inconfortable. Par exemple, le sledge-hammer je le passe quand même avec le pouce sinon comme tu dis j'embarque la tranche du milieu. Comme ça, ça m'évite un regrip.
Callahan a écrit :La question que je me pose est donc la suivante : Cela a t'il un inconvénient ?
Du coup, pas du tout. Tu peux continuer comme ça, ne t'inquiète pas :D


Et sinon, c'est quoi les PLL Cross ? Tu veux dire les OLL Cross ?
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fingertricks

Message par Antò »

Callahan a écrit :Ha ouai?
ma main droite se balade beaucoup entre la face droite et le down, je ne tourne jamais mon Down avec l'auriculaire, contrairement a tous les bons cubeurs.
L'auriculaire ?? Pas l'annulaire plutôt ? Tu parles bien des mouvements de la face D ?

Si tu ne le fais pas encore franchement je te conseille d'apprendre à tourner cette face avec les annulaires des deux mains ça va tellement plus vite :)

Bien sûr c'est pas forcément évident mais normalement on prend quand même vite l'habitude et après on va (beaucoup) plus vite ^^
Perso c'est les mouvements D2 que j'ai mis du temps à maîtriser.
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Fingertricks

Message par Callahan »

Oui annulaire plutôt que l'auriculaire, ca va bien mieux en fait :-D
Enfin, mieux... J'embarque souvent plusieurs face et mon cube part en sucette quand je veux aller trop vite mais bon, effectivement, je sens qu'a l'usage, ca va être cool.

Blenderiste09 > Merci pour ta réponse, ca me rassure !

Et pour le PLL, je suis encore en 2-look (oll aussi d'ailleurs), cad je place mes arêtes (cross ?), puis je permute les coins. Du coup j'appelle ca PLL-cross.
Ou alors je m'embrouille un peu dans la terminologie :(
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fingertricks

Message par Antò »

Pour la PLL tu fais d'abord permutation des aretes puis des coins ? tiens c'est marrant j'ai jamais fait comme ça...

Du coup j'imagine que tu utilises d'abord la PLL U/U' et peut etre H et Z pour les aretes
et la PLL A/A' et peut etre E pour les coins c'est bien ça ?

Les 21 PLL c'est sûr que de les connaitre ça fait gagner pas mal de temps mais il faut vraiment les apprendre progressivement, en commençant par les faciles ^^

Genre quand on connait la base : PLLs U/U' ; H ; Z ; A/A' ; Y ; T,

On peut facilement se faire :

La J/J' facile à repérer et algo plutôt sympa, en plus avec son symétrique tu en connais 2 en n'en apprenant qu'une :)

La F facile à repérer, l'algo est simple parce qu'il s'agit d'une PLL T adaptée avec un setup

Ensuite c'est un peu au pif, juste que en général on garde pour la fin :

La E et la N/N' qui tombent rarement et qui sont chiantes (surtout les N)

Les G parce que c'est un gros bazar ^^

Et quand on les sait toutes c'est magique vraiment :-D
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Fingertricks

Message par Callahan »

Oh putain, je cherchais un post avec les PLL a apprendre en premier (je ne trouvais pas), et voila que tu me le ponds tout fait :) :)
Merci !

Et oui, je place mes arêtes en premier, je trouve le repérage plus facile, notamment pour l'inversion des coins à la fin.
Pour l'instant, c'est assez pauvre ce que je connais, U / U' / A / A' donc sur certains cas, je me retrouve avec 4 PLL a effectuer (U / U / A /A), ca doit ralentir pas mal mes temps :-D
J'essaye surtout d'augmenter ma vitesse sur les basiques, je vais me mettre à H, Z et E d'ici la fin de semaine.

Edit : Quoi que H perm dans mon cas, ne vas pas être utile pour le moment, vu que je commence par les arètes. Je vais me contenter d'un U2 :lol:

Edit 2 : D'ailleurs pour en revenir au sujet, vous permutez comment un M et M' ?
Sur le M', j'ai tendance a faire avec l'annulaire, pour le M, vous venez le chercher avec l'index derrière?
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Curvy
Né sur ce forum
Messages : 124
Enregistré le : mar. août 30, 2016 3:36 pm
Contact :

Re: Fingertricks

Message par Curvy »

Personellelent le M je le fait avec l annulaire droit en le ramenant devant par le dessous du cube puis en tirans. C'est un peux acrobatique au debut mais avec le temp sa passe bien
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: Fingertricks

Message par Paul Hochon »

Callahan a écrit :Edit 2 : D'ailleurs pour en revenir au sujet, vous permutez comment un M et M' ?
Sur le M', j'ai tendance a faire avec l'annulaire, pour le M, vous venez le chercher avec l'index derrière?
Pour tout ce qui est M('), j'utilise la main droite.
- Pour M', j'utilise le majeur droit. Mais pour certaines formules, où ma main n'est pas bien placée et ou je dois faire un regrip, je préfère faire un demi Rw (ou r) avec la main droite (ça revient à faire un 8e de tour de la tranche R), puis je bloque la tranche M avec l'annulaire gauche, puis je redescend la tranche R en R' avec main droite et je termine le mouvement M' avec l'annulaire gauche.

- Pour faire le M, ça dépend de l'aglo. Souvent je mets mon majeur droite sur le sticker en DB et je pousse vers le haut. En blind, par exemple pour retourner deux arêtes opposées, je fais le M avec l'index droit par le dessus.

- Et pour le M2, je balaye la tranche avec l'enchaînement "annulaire-majeur" droits ^^
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: Fingertricks

Message par Callahan »

Paul Hochon a écrit : - Et pour le M2, je balaye la tranche avec l'enchaînement "annulaire-majeur" droits ^^
Oh, sexy <3 !
Je vais tester, mais j'ai peur d'embarquer d'autres trucs avec le majeur.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fingertricks

Message par Antò »

Callahan a écrit : Oh putain, je cherchais un post avec les PLL a apprendre en premier (je ne trouvais pas), et voila que tu me le ponds tout fait :) :)
Merci !
Ben de rien ^^^
Si ça t'a rendu service tant mieux :smt023:
Callahan a écrit : Edit : Quoi que H perm dans mon cas, ne vas pas être utile pour le moment, vu que je commence par les arètes. Je vais me contenter d'un U2 :lol:
lol oui en effet !
Callahan a écrit : Edit 2 : D'ailleurs pour en revenir au sujet, vous permutez comment un M et M' ?
Sur le M', j'ai tendance a faire avec l'annulaire, pour le M, vous venez le chercher avec l'index derrière?
Je crois que beaucoup seront d'accord avec moi si je dis que les mouvement M sont assez chiants (pour les M' avec l'annulaire ça va).
Perso je les fais le plus souvent avec le pouce gauche par l'avant, mais j'ai vu plus de gens le faire avec l'index par derrière en effet. Il y en a aussi qui font un r'R (ce qui revient à faire M). ça dépend aussi des algos et des positions... Chacun à sa sauce quoi :mrgreen:


PS : soucis de réseau ce message aurait dû apparaître il y a deux heures
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Fingertricks

Message par Cubeur-manchot »

Pour les mouvements M j'utilise uniquement la main gauche parce que mes U' sont lents, je fais donc les U avec la main droite et les M avec la main gauche :
- M' : Annulaire gauche, je tire BD vers moi
- M2 : je fais M2' avec annulaire + majeur gauche
- M : à part pour l'algo [M' U M' U M' U2 M U M U M U2] et certaines ELL, je fais mes M avec l'annulaire gauche en poussant FD vers le bas. J'ai tellement galéré au début mais maintenant pour insérer des arêtes en FreeOP c'est magique, ainsi que pour la PLL U que je passe évidemment en <M,U>
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Fingertricks

Message par Antò »

Cubeur-manchot a écrit :Pour les mouvements M j'utilise uniquement la main gauche parce que mes U' sont lents, je fais donc les U avec la main droite et les M avec la main gauche
Ah bonne idée ça faut que j'essaie j'ai aussi des U' et U2' très laborieux ! Notamment pour les PLL H et Z j'ai du mal à aller vite ...
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Fingertricks

Message par bongo »

Callahan a écrit :Oh putain, je cherchais un post avec les PLL a apprendre en premier (je ne trouvais pas), et voila que tu me le ponds tout fait :) :)
Merci !
En fait tout dépend comment tu fais en méthode intermédiaire.
Personnellement, j'ai suivi le site de francocube, c'est-à-dire :
1) après la deuxième couronne : cross
2) 7 ou 8 OLL à apprendre (ça va vite)
3) placement des coins (deux algos à apprendre)
4) permutation des arêtes (5 algos si j'ai rien oublié)

Dans 3) en fait en PLL, ce sont les permutations T et Y (j'ai pas tout de suite percuté)
4) bah tu as les H, M, Z, U et U' déjà apprises.

Dans la méthode où tu places d'abord les arêtes, et ensuite tu bouges les coins, je connais moins bien, mais ça doit être du H, A, A'
Je me demande s'il y en a d'autres ?
Et pour le placement des arêtes, je ne sais pas ce qui est utilisé comme algo.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Répondre