croix jaune et face jaune

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

croix jaune et face jaune

Message par mop »

salut,

j'ai beaucoup de mal à faire le niveau supérieur : la croix jaune ça va encore mais ensuite je ne comprends plus comment faire la face jaune complète, à chaque fois que j'essaie je recommence la même séquence je ne sais pas combien de fois et je tourne en rond, (les mêmes figures reviennent) sans atteindre le but, je dois oublier une étape mais je ne vois pas quoi, pouvez-vous maider svp car ça commence vraiment à me plomber...Une fois la croix jaune en place je fais : D-H-D"-H-D-H-H-D" ...et le cirque commence, je refais la manip, j'arrive à Cx+1 puis Cx+2 et je reviens à Cx sans jamais arriver Cx+4 càd face jaune complète, mais où est-ce que ça beugue ?!?@#%§??

Merci
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: croix jaune et face jaune

Message par Antò »

Non tu n'oublie aucune étape, tout est une question de placement :

Si tu utilises la méthode débutant c'est très simple, on peut finir la face jaune à partir de la croix jaune en répétant max 3 fois cet algorithme (la chaise) et voici comment :

si la croix jaune est faite (et les deux premiers étages bien sûr), on va se préoccuper du coin en bas à gauche de la face jaune (ou avant gauche, ça dépend comment tu regardes le cube ;).

On regarde les coins qui sont déjà bien orientés (jaune en haut)

S'il y en a 1 : On le place en bas à gauche et on fait l'algo. (ça peut prendre 2 coups)

S'il y en a 2 : On tourne la face jaune pour que le carré jaune du coin en bas à gauche regarde vers nous et on fait l'algo. Alors on retombe sur le cas 1.

S'il n'y en a aucun : On tourne la face jaune pour que le carré jaune du coin en bas à gauche regarde vers la gauche et on fait l'algo. Alors on retombe sur le cas 1.

Je parle chinois ?

T'inquiète, moi j'avais mis au moins une semaine pour comprendre ça quand j'ai commencé ^^
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: croix jaune et face jaune

Message par mop »

cool ! merci

Je vais faire comme tu m'indiques et mieux regarder les emplacements....

Et je te rassure tu parles un excellent chinois, puisque je le comprends :smt023:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: croix jaune et face jaune

Message par mop »

Ouiiii ! ça y est j'ai réussi à avoir la face jaune à partir d'un coin bien placé que j'ai positionné en bas à gauche comme indiqué et en deux coups d'algo c'était bon, je vais donc enfin pouvoir poursuivre...par contre pour les deux coins dont tu parles il faut faire tourner la fj pour que ce coin bas gche regarde vers nous ?...euh là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire car ce qui regarde vers moi c'est la face avant...ah ! oui en écrivant je crois comprendre, je dois amener un coin jaune en haut à gauche par la face avant c'est ça ? parce-qu'il n'est évidemment pas possible d'utiliser le même...hmm faudra que je tombe sur ce cas pour le faire mais d'après ce que tu dis il faut en revenir au 1 pour réussir la fj donc c'est le plus court.

En tout cas merci à toi :wink:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: croix jaune et face jaune

Message par UnNamed »

Victor Colin a fait un très bonne vidéo sur la méthode débutant :D
https://www.youtube.com/watch?v=Leml4U4D1r8

Pour la dernière couronne il faut aller à 28m25, ce sera plus facile à comprendre avec une vidéo ou tu pourra voir les gestes
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: croix jaune et face jaune

Message par Antò »

mop a écrit :Ouiiii ! ça y est j'ai réussi à avoir la face jaune à partir d'un coin bien placé que j'ai positionné en bas à gauche comme indiqué et en deux coups d'algo c'était bon, je vais donc enfin pouvoir poursuivre...par contre pour les deux coins dont tu parles il faut faire tourner la fj pour que ce coin bas gche regarde vers nous ?...euh là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire car ce qui regarde vers moi c'est la face avant...ah ! oui en écrivant je crois comprendre, je dois amener un coin jaune en haut à gauche par la face avant c'est ça ? parce-qu'il n'est évidemment pas possible d'utiliser le même...hmm faudra que je tombe sur ce cas pour le faire mais d'après ce que tu dis il faut en revenir au 1 pour réussir la fj donc c'est le plus court.

En tout cas merci à toi :wink:
Gneu ?? :shock:

euh je suis pas sûr de t'avoir suivi...

Quand tu veux amener un coin jaune à l'endroit que tu veux pour faire l'algo, c'est seulement en faisant tourner la face jaune (donc la face du haut), ou alors à la rigueur tu tournes aucune face mais tu tournes le cube entier, même si je vais sûrement me faire frapper pour t'avoir dit ça :rolleyes:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: croix jaune et face jaune

Message par Antò »

Je suis allé voir la vidéo citée par UnNamed, en fait ce n'est pas exactement la même stratégie pour faire la face jaune :

explication de Victor Colin : - on fait la croix jaune
- on place les arêtes jaunes aux bons endroits
- on place les coins jaunes au bons endroits (peu importe l'orientation)
- on oriente les coins jaunes pour finir la face jaune et donc le cube

la mienne : méthode CFOP : - on fait la croix jaune
- on oriente les coins pour finir la face jaune (peu importe la position des autres couleurs de la dernière couronne)
- on place les coins aux bons endroits
- on place les arêtes aux bons endroits pour finir le cube

Tu saisis la différence ?

Du coup forcément certains algorithmes sont différents dans les deux techniques.

Si tu veux juste arriver à finir le cube c'est à toi de voir laquelle des deux tu préfères, mais si tu vises un peu mieux au niveau du temps de résolution je te conseille de travailler avec celle que je t'ai expliquée (la méthode est intégralement sur le site de francocube) parce que c'est celle qui te permettra plus facilement de passer à la méthode intermédiaire et même à celle de fridrich si vraiment t'es motivé ^^

En fait cette méthode pour débutant n'est qu'une simplification de la méthode fridrich (plus long mais beaucoup moins d'algos)

PS: CFOP = Croix (blanche) F2L (coins blancs + arêtes) Orientation (des pièces jaunes) Permutation (des pièces du dernier étage)

désolé d'être bavard :mrgreen:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
mop
Commence à se plaire ici
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 1:00 pm

Re: croix jaune et face jaune

Message par mop »

salut Anto,
en fait moi je dois faire une sorte de mix puisqu' après la croix jaune je me retrouve avec deux arêtes bonnes et deux coins bons sur une face jaune complète, mais je n'ai pas les 4 de l'un ou de l'autre :?: je dois dire que sur cette phase de travail c'est pas très clair, j'aurais plutôt tendance à essayer de mettre les coins en place avant, mais c'est vrai que ça reste encore un peu flou :D mais j'y travaille :!:
Je finirai bien par faire un bon maître cube à la fin...
Répondre