365 en 365

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Un set d'OLS pourquoi pas, histoire que vous alterniez, et ça facilitera la mémorisation des algos :) Après je sais que certains voulaient apprendre des trucs de 2x2 ou de SQ1, ça peut être là ou bien plus tard, comme vous voulez.
Pour les OLS il y a winter variation qui peut être sympa en effet, et sinon magic wondeful. Après les autres VLS sont utiles si on veut vraiment en apprendre une grande partie. Pareil, SV doit être appris après WV, et pareil les trucs comme MGLS c'est vraiment si on a envie d'apprendre d'autres trucs. WV reste un set fondamental :oui:

Sinon comme sets de LL possibles on a pour commencer : 22LL (uniquement les cas où c'est pénible de sétuper vers une PLL), tripod, cas purs, OLL CP anti-diag.

Je n'ai pas de préférence, à vous de choisir (et/ou de proposer d'autres choses intéressantes) :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Si on respecte le planning, les 2GLL finissent demain (je ne compte pas les sunes/antisunes).
On peut se faire un petit skype (ou équivalent) demain histoire de choisir le prochain set :oui: (mon skype c'est [mon prénom] [point] [mon nom] [mon année de naissance (j'ai 21 ans)], et sinon sur CubingTime les gens me connaissent déjà donc pas de soucis)
  • Je sais que ma liste de 2GLL n'est pas à jour, mais heureusement je n'ai pas autant de retard que cette liste (même si j'ai du retard, j'avoue, mais je le rattraperai :P). J'essayerai d'en mettre à jour le maximum demain.
  • Ah et sinon je finis d'apprendre les MW, donc d'ici demain matin ça devrait être sur mon site, pour ceux que ça intéresse :wink:
  • Sachant que je suis en train de remodeler mes algos de SV, qui devraient arriver dans quelques jours (mais je ne les aurai pas appris), et un bon début dès cette nuit, comme ça si les gens veulent les apprendre pendant mes 2GLL sunes ce sera possible :smt023:
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 365 en 365

Message par A$€E »

Chaude pour un appel demain. Il faut qu'on se crée un groupe ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Après avoir fait les comptes, les 2GLL devaient se terminer pour moi le 06/01. Bon j'ai malheureusement un peu de retard, mais ça va se récupérer.
Le set suivant sera les 1LLL de Tripod (ceux où il y a déjà un carré 2x2 résolu sur le LL, très faciles à repérer), qui a commencé hier du coup. Enfin bon, un algo à rattraper c'est pas non plus trop dur :P
Bon j'ai un peu d'avance, grâce à plusieurs cas de 1LLL avec 6-9 HTM (set que j'ai appris entre temps), du coup je vais pouvoir rattraper mes 2GLL :roll:
La petite page récapitulative ici : https://cubeur-manchot.github.io/Les-Al ... n_365.html

Je mettrai mes algos sur mon site dès que je les aurai appris (les 2GLL et les algos de Tripod) :smt023:
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 365 en 365

Message par A$€E »

Ok, mais on les trouve où les algos ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

J'ai un PDF sur mon Drive normalement :) (dans ma signature, il faut chercher un peu)
EDIT : https://drive.google.com/file/d/0B23xBb ... sp=sharing
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Sur mon site je suis en train de ranger (et modifier selon mes préférences) les algos de tripod, j'ai déjà fait des catégories :
- Cas Purs
- L3C
- 22LL
- je rajouterai une famille avec tous les cas qui ont déjà une ou deux paires formées
- on verra pour la fin des cas, il ne restera qu'une quarantaine de cas donc les catégories restantes se verront bien
(d'ailleurs on voit que Tripod ça va m'être utile par la suite comme base pour les cas purs et les 22LL)
Modifié en dernier par Cubeur-manchot le lun. janv. 16, 2017 11:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 365 en 365

Message par A$€E »

Je m'y suis pas encore mise mais je vais y remédier ce we. Je vais sans doute apprendre selon tes catégories ce sera plus simple.
Et merci pour ton site il est vraiment cool !
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Oups, mais la phase suivante devait démarrer le 3, et on est déjà le 9... Tant pis, on rattrape :)
Bon, y en a marre des algos de LL, donc le set suivant sera un set d'insertion. Qu'existe-t-il en sets d'insertion ?
- VLS -> trop de cas pour apprendre tout d'un coup, il faudrait apprendre seulement un subset, mais je connais déjà WV et MW, on verra plus tard.
- HLS -> trop de cas pour apprendre tout d'un coup, il faudrait apprendre seulement un subset, mais j'apprends déjà SV et pour le reste je ne vois pas trop de subset utile et pas trop grand.
- OPF2L -> très bon candidat, mais ça reste de l'ordre du superflu pour le moment, disons difficile à rentabiliser en vrai solve
- BLE -> trop de cas pour apprendre tout d'un coup, mais ça reste un très bon candidat, pourquoi pas un subset de celui-ci à l'avenir
- CLS -> sachant que j'ai encore la tête dans les 2GLL (oui, je sais...) et en plus dans les SV, j'en ai un peu raz le bol des algos en <R,U> et <R,U,L>, mais je ne fais jamais une avg100 sans qu'il me manque des algos de ce set. Je fais le choix de la progression, ce sera ce set pour moi ! C'est triste parce que c'est un des rares set où je n'ai pas de fichier sur mon Drive, mais tant pis :)

CLS : on part de F2L-1 coin avec les arêtes orientées, et laisse une PLL. 104 cas :
- 27 pour l'orientation O (coin bien orienté sur U)
- 27 pour l'orientation + (coin orienté + sur U)
- 27 pour l'orientation - (coin orienté - sur U)
- 8 pour l'orientation I+ (coin orienté + dans son slot)
- 8 pour l'orientation I- (coin orienté - dans son slot)
- 7 pour l'orientation C (coin bien orienté dans son slot = OLL)

Date de début : 3 mars du coup (je sais c'est déjà passé, mais les algos seront faciles normalement, donc faciles à rattraper)
Date de fin : je ne sais pas encore si les algos des sets I+ et I- seront symétriques les uns des autres (idem pour + et -), donc difficile d'estimer le nombre exact d'algos, et à fortiori la date de fin.
Je mets les algos le plus vite possible pour avoir de la visibilité. En attendant, on peut déjà démarrer avec la page d'Absolute F2L, la page de Lucas Garron et la page Cubefreak. Bien sûr, les algos seront sur mon site, ça va de soi :P
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Après réflexion, l'utilisation de symétries est vraiment très mauvaise, ça oblige à faire une rotation et à faire l'algo main gauche, alors que l'algo main droite est excellent. Donc pas de symétries pour ce set !
Sur mon site j'ai mis les subsets C, I+ et I-, soit un total de 7+8+8 = 23 cas (les 7 sont déjà connus). J'ai privilégié les algos les plus courts et faciles à retenir, ce sont les meilleurs algos selon moi (pour ces cas en tous cas). Moi qui m'attendais à des algos horribles pour les subsets I+ et I-, je me suis carrément trompé. La plupart des algos consistent à sortir la paire intelligemment puis à faire le F2L simplement.
Le subset suivant sera le set O, 27 cas, sûrement le pire en terme de qualités d'algos. Il durera du 19 mars au 14 avril.
Le subset encore suivant sera le set +, 27 cas. Il durera du 15 avril au 12 mai.
Le subset encore encore suivant sera le set -, 27 cas. Il durera du 13 mai au 9 juin. Et on aura fini les 104 cas de CLS, toujours à raison d'un par jour.

EDIT : Quelqu'un sait si ça existe un choisisseur d'algos ? Par choisisseur d'algos j'entends un programme à qui on donne deux algos et qui dis lequel est le meilleur. Il se baserait principalement sur de la pénalisation (rotation = pénalité, mouvements B = pénalité plus grande que R et U, etc) mais aussi sur le finger-tricking (un algo avec 5 "R' U" d'affilée sera moins bon qu'un algo qui alterne les R et R'). Et il y aurait d'autres affinements à faire. Bref, est-ce qu'un machin de ce genre existerait déjà ?
(disons qu'il y a plus marrant que de tester à la main 800 algos pour en choisir seulement le meilleur pour 27 cas différents, et ça pour chaque subset)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Blenderiste09 »

Je les aimes bien ces petits sets de CLS, je les trouve sympas !

J'ai fait une mise à jour de mon programme pour apprendre les algos. J'ai corrigé certaines choses qui n'allait pas et normalement l'installation doit fonctionner :-D.
Le lien : https://github.com/Blenderiste09/SubSetScrambler (C'est mieux qu'un lien drive :D)

J'ajouterais les autres sets au fur et à mesure.

Cubeur-manchot a écrit : mer. mars 15, 2017 1:04 pm Quelqu'un sait si ça existe un choisisseur d'algos ? Par choisisseur d'algos j'entends un programme à qui on donne deux algos et qui dis lequel est le meilleur. Il se baserait principalement sur de la pénalisation (rotation = pénalité, mouvements B = pénalité plus grande que R et U, etc) mais aussi sur le finger-tricking (un algo avec 5 "R' U" d'affilée sera moins bon qu'un algo qui alterne les R et R'). Et il y aurait d'autres affinements à faire. Bref, est-ce qu'un machin de ce genre existerait déjà ?
Franchement, je ne crois pas. Ca serait terriblement pénible à programmer je pense (quoique ...). Surtout qu'un algo mauvais pour certains est mieux pour d'autres, par ex:
Bubtore a écrit : jeu. nov. 17, 2016 8:36 pm Allez on commence !

F' U2 F2 R2 D2 B2 D' B2 D' R2 F'

utilité de l'algo : FM
Lui il à l'air de l'aimer, moi pas du tout. Moi je fais U F (sexy) F' U2 M' U M U2 M' U M (COLL + ELL)
Tout ça pour dire que chacun a ses goûts. Même si beaucoup d'algos mauvais pour certains sont également mauvais pour les autres.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Cubeur-manchot »

Lui il à l'air de l'aimer, moi pas du tout. Moi je fais U F (sexy) F' U2 M' U M U2 M' U M (COLL + ELL)
Tout ça pour dire que chacun a ses goûts. Même si beaucoup d'algos mauvais pour certains sont également mauvais pour les autres.
[/quote]
Merci Blenderiste09 pour ton subset scrambler, j'essaye ça dans les prochains jours (probablement dimanche) et je te donne mon avis :)
Je t'enverrai le full set de CLS quand j'aurai bidouillé et modifié tous les algos à ma sauce :yawinkle: En parlant de ça, j'en profite pour signaler que tous les sets de CLS que j'ai vu sur des sites sont particulièrement mauvais, soit les algos sont tous optimaux et on a des cas dégueux pour simplement gagner 2 moves, soit on utilise des F et même des B, ce qui est surtout stupide pour un tel set.

Ok pour le choisisseur d'algos, j'en coderai un dans quelques temps (quand j'aurai du temps...), j'ai de bonnes idées en tête avec des fronts de Pareto et tout :oui: Je mettrai ça dans un joli topic quand je l'aurai :)
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: 365 en 365

Message par Rubiksmax »

Je m'incruste...
Par curiosité, arrivez vous à tenir le rythme ou non ?
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: 365 en 365

Message par quentinnnn »

Rubiksmax a écrit : mar. avr. 25, 2017 9:38 pm Je m'incruste...
Par curiosité, arrivez vous à tenir le rythme ou non ?
C'est ce que je me demande aussi, parce qu'un algos par jour pendant 365 jours ça fait beaucoup, ça doit être chaud de retenir tous les algos !
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 365 en 365

Message par A$€E »

J'ai décroché car cela ne m'intéresse plus :-D
Répondre