Vos temps en Kilominx

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Vos temps en Kilominx

Message par Nameless »

Allez, encore un sujet de records avec trois réponses ! :) (Edit : Wouw, trois pages)
Le Shengshou Kilominx est sorti récemment et il tourne vachement bien.
Alan (alias Kubz Brozers) a les UWR donc je me suis dis que ça méritait un petit sujet.

Mon premier avg100 :
number of times: 100/100
best time: 39.26
worst time: 2:03.02 (Lol)
best avg5: 46.02 (σ = 5.55)
best avg12: 50.03 (σ = 6.61) (Les 12 derniers)
best avg25: 51.54 (σ = 4.88)
best avg100: 58.95 (σ = 7.69)
session mean: 59.99

C'est vers le milieu que j'ai vraiment réfléchi à la méthode et à la dernière couronne et comme j'ai mis un peu de temps à m'adapter forcément c'est pas grandiose, surtout que je suis particulièrement pas bon au megaminx. Mais maintenant j'espère au moins passer sub-40.

Je le résous globalement comme un megaminx (face blanche, puis une face adjacente et je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) mais des fois j'arrive à faire des paires de coins et je fais un peu de blockbuilding. Pour la dernière couronne, OLL puis PLL, rien de surprenant je suppose.

Mes OLL (numéro des cas ici https://sites.google.com/site/permuteramera/oll) :
1 : F U R U' R' F’
2 : R U R' U' R' F R F'
3 : F R U R' U' F’
4 : R' F' R U R U' R' F
5 : R U R' U R U2 ' R'
6 : R' U' R U' R' U2 R
7 : R' U2' R U R' U R
8 : R U2 R' U' R U' R'
9 : R U R' U R U' R' U R U2' R'
10 : R U2 R' U' R U R' U' R U' R'
11 : F U R U' R' U R U' R' F’
12 : F R U R' U' R U R' U' F’
13 : R' U2 R U R' U' R U R' U2 R
14 : R U2' R' U' R U R' U' R U2' R'
15 : F U2 R U2' R' U R U' R' F'
16: F R U R' U' R U2 R' U2' F'

Mes PLL :
PLL 7-move : R2 U2' R2' U' R2 U2' R2' (le coin tout seul en Fr)
PLL T : R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F' (le coin tout seul en Fr)
PLL E : R U' R U R U R' U' R' U' R' U2 R' (de n’importe quel angle)

Si vous avez des meilleurs algorithmes n'hésitez pas ! Et profitez-en pour poster vos temps d'ailleurs, c'est un peu le but du sujet. :D
Modifié en dernier par Nameless le mer. juil. 10, 2019 7:24 am, modifié 8 fois.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Vos temps en Kilominx

Message par smotis »

J en ai commandé un , je l'attend avec impatience ca a l 'air vachement sympa a résoudre .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Cubeur-manchot »

J'ai regardé un exemple de résolution, mais en fait la résolution c'est simplement des insertions à bourriner et un peu de repérage ? :roll:
En tous cas le puzzle a l'air mignon j'ai envie d'en commander un :D
Et pour les algos de LL, on peut aussi utiliser des algos de L3C du 3x3 (à part les cyclic shifts).
Et je me disais : 16 OLL et 3 PLL, il n'y a pas moyen de faire du 1LLL ?
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Vos temps en Kilominx

Message par smotis »

un nouveau petit challenge dans les ptit cubes , je trouve ca sympa ? Cubeurs manchot tu vas pouvoir te faire des events petits cubes ( style relai 2x2-skewb diamond-kilominx) si tu en prend un :-D
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Nameless »

Cubeur-manchot a écrit :J'ai regardé un exemple de résolution, mais en fait la résolution c'est simplement des insertions à bourriner et un peu de repérage ? :roll:
Peut-être que c'est la meilleure méthode mais je préfère faire un peu de block-building, c'est plus sympa.
Cubeur-manchot a écrit :Et je me disais : 16 OLL et 3 PLL, il n'y a pas moyen de faire du 1LLL ?
6 OLL et 2 PLL en 2x2x2 et il y a déjà 42 CLL alors on doit facilement dépasser la centaine pour le kilominx, je doute que qui ce soit apprenne autant d'algorithmes pour un puzzle non-officiel.
Image
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Vos temps en Kilominx

Message par smotis »

Une question HS ( vais me faire tuer) Est ce qu'un cube nouveau style celui la peut devenir officiel et qui le décide ?
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Nameless »

smotis a écrit :Une question HS ( vais me faire tuer) Est ce qu'un cube nouveau style celui la peut devenir officiel et qui le décide ?
Oui, comme pour le skweb en 2014, mais peu probable. Et je dis peut-être une bêtise mais je pense que ce sont seulement les membres du Board de la WCA qui votent là-dessus.
Image
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Mr0. »

Nameless a écrit :
smotis a écrit :Une question HS ( vais me faire tuer) Est ce qu'un cube nouveau style celui la peut devenir officiel et qui le décide ?
Oui, comme pour le skweb en 2014, mais peu probable. Et je dis peut-être une bêtise mais je pense que ce sont seulement les membres du Board de la WCA qui votent là-dessus.
Non c'est le WRC.
Mais pour ce genre de truc il faudrait une grosse demande de la communauté, et il y aurait aussi sûrement beaucoup de discussions avec les délégués pour juger de la pertinence du changement, et donc évidemment avec le board également.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Cubeur-manchot »

Nameless a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :J'ai regardé un exemple de résolution, mais en fait la résolution c'est simplement des insertions à bourriner et un peu de repérage ? :roll:
Peut-être que c'est la meilleure méthode mais je préfère faire un peu de block-building, c'est plus sympa.
:D
Nameless a écrit :[
Cubeur-manchot a écrit :Et je me disais : 16 OLL et 3 PLL, il n'y a pas moyen de faire du 1LLL ?
6 OLL et 2 PLL en 2x2x2 et il y a déjà 42 CLL alors on doit facilement dépasser la centaine pour le kilominx, je doute que qui ce soit apprenne autant d'algorithmes pour un puzzle non-officiel.
Si tu comptes les L3C qui se résolvent pour la plupart avec des commutateurs, on a déjà 25 cas (3^2 orientations * 3 permutations - 2 orientations pures qui sont répétées), si on rajoute les mêmes cas setupés à 1 voire 2 moves on grimpe autour de 75, sans apprendre grand chose :oui:
D'ailleurs sur les 42 CLL du 2x2, 18 sont résolubles avec des 3-cycles commutateurs, ce qui en laisse seulement 24 à apprendre ! Si ce nombre est de l'ordre de 75-100 sur le kilominx, ça reste raisonnable (est-ce que des gens auraient appris la méthode Sarah avancée si le skewb n'était pas passé officiel WCA ?)
Autre externalité positive : je suis certain qu'on peut piocher 80% des 1LLL du kilominx parmi les OLL du megaminx. En apprenant ces algos une fois, ils serviront non seulement pour le kilominx, mais aussi pour le megaminx :oui:

Pour moi ça semble loin d'être stupide, enfin c'est mon avis :rolleyes:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Nameless »

Cubeur-manchot a écrit :Si tu comptes les L3C qui se résolvent pour la plupart avec des commutateurs, on a déjà 25 cas (3^2 orientations * 3 permutations - 2 orientations pures qui sont répétées), si on rajoute les mêmes cas setupés à 1 voire 2 moves on grimpe autour de 75, sans apprendre grand chose :oui:
D'ailleurs sur les 42 CLL du 2x2, 18 sont résolubles avec des 3-cycles commutateurs, ce qui en laisse seulement 24 à apprendre ! Si ce nombre est de l'ordre de 75-100 sur le kilominx, ça reste raisonnable (est-ce que des gens auraient appris la méthode Sarah avancée si le skewb n'était pas passé officiel WCA ?)
Autre externalité positive : je suis certain qu'on peut piocher 80% des 1LLL du kilominx parmi les OLL du megaminx. En apprenant ces algos une fois, ils serviront non seulement pour le kilominx, mais aussi pour le megaminx :oui:

Pour moi ça semble loin d'être stupide, enfin c'est mon avis :rolleyes:
Il faut aussi prendre en compte la difficulté pour repérer les cas. Je met déjà 2 secondes à repérer puis placer la face U pour faire la PLL T, j'imagine pas pour le reste. Trop dur pour moi.

Par contre le fait d'apprendre les OLL du Mega en même temps c'est un point positif, c'est certain !
Image
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Rubixici »

Je suis seulement moyennement convaincu par le 1LLL en dehors des cas simples tels que des L3C. Même une fois le gros problème du repérage mis de côté, les algos optimaux ne seront probablement pas très ergonomiques. Enfin c'est mon intuition :roll:

Sinon, je n'ai pas encore commandé le mien, mais pour ta PLL E, Nameless, je compte plutôt utiliser quelque chose comme (R' U2' R U R' U R) U (R U2' R' U2' R U' R'), qui sonne plus bourrinable :D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Cubeur-manchot »

Rubixici a écrit :les algos optimaux ne seront probablement pas très ergonomiques.
Effectivement, d'où l'idée de piocher parmi des collections d'algos non-optimaux et déjà à peu près ergonomiques (OLL du mega et L3C) :oui:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Nameless »

Rubixici a écrit :Sinon, je n'ai pas encore commandé le mien, mais pour ta PLL E, Nameless, je compte plutôt utiliser quelque chose comme (R' U2' R U R' U R) U (R U2' R' U2' R U' R'), qui sonne plus bourrinable :D
Pas mal, je prends. Par contre "bourrinable", je le fais en plus de 4 secondes, trop de vitesse en moi.
Image
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Julien412 »

Et pourquoi pas influencer d'une manière ou d'une autre la dernière face en insérant le dernier coin puis finir en un seul algo ? :)
C'est juste une idée, je n'ai pas fait de tests ou de recherches.
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Vos temps en Kilominx

Message par Cubeur-manchot »

Julien412 a écrit :Et pourquoi pas influencer d'une manière ou d'une autre la dernière face en insérant le dernier coin puis finir en un seul algo ? :)
c'est juste une idée, je n'ai pas fait de tests ou de recherches.
Pourquoi pas :
- VLS : 81 algos (bah oui, on perd la symétrie vu qu'on est dans l'insertion) puis on tombe directement sur une PLL
- Construire intuitivement un bloc avec deux coins sur le LL, puis insérer sans casser ce bloc (un genre de tripod pour ceux qui connaissent), puis on tombe sur un L3C avec 25 algos à "apprendre" (avec les commutateurs on ne doit en apprendre plus que 2)

En fait il faut raisonner avec les subsets possibles du LL, et notamment avec les états possibles du LL. On peut avoir :
- tout de déjà permuté : mouais difficile à exploiter, permuter tout pendant l'insertion paraît étrange
- tout déjà orienté : bah ce sont les PLL justement
- deux pièces déjà orientées et permutées : on tombe sur les L3C
- une fin résoluble en <R,U> : bah si je ne dis pas de bêtises tout LL du kilominx est résoluble en <R,U> donc c'est bêtement du 1LLL
- ça tombe bien que notre ami de ZZ-CT nous ait présenté sa variante, on pourrait l'utiliser : d'abord orienter tout le monde (beaucoup trop de cas, mais si c'est effectivement intuitif comme il le dit alors c'est jackpot), puis permuter tout le monde (une super-PLL qui permuterait les 6 derniers coins, ça ne doit pas faire tant de permutations que ça sachant que pour les PLL simples on a seulement 3 cas)
Répondre