Devenir sub 1 au 4x4x4

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Avatar du membre
Riiex
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 3:39 pm

Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Riiex »

J'ai créé ce sujet car je suis bloqué au alentour de 2 minutes au 4x4 et je voudrais descendre (c'est mon cube préféré (et c'est la tout premier que j'ai résolu de ma vie).
Donc j'ai créé ce sujet pour avoir des conseils pour baisser ses temps au 4x4x4.
Voila tout, j'espère que vous m'aiderez et qu'il n'y a pas déjà de sujet parlant de ça.

PS: Si quelqu'un a un site qui décrit tout comme pour le sujet "[Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP", ce serait vraiment cool aussi :smt023: .
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
UnNamed
Né sur ce forum
Messages : 121
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 8:00 pm
Localisation : Alsace (Pas le Grand Est hein !)

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par UnNamed »

Tu utilise quel méthode ? Les méthodes les plus connue sont Yau et Hoya, sinon c 'est comme le 3x3, entrainement + look ahead. Mais même avec ces méthode, tu ne descendra pas sub 1 en 2 jours :D
3x3 : sub20 / avg5 - 14,93 / PB : 10.49"
4x4 : 1:10
5x5 : 3:30
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Cubeur-manchot »

Je suis aux alentours de 1:06 en moyenne au 4x4 en méthode réduction (la méthode manchot est ma "méthode secondaire") avec des singles sub-1 régulièrement, et je compte bien prouver qu'il est possible de passer sub-1 avg-100 avec cette méthode :P
Je dirais que la démarche à suivre est :
- essayes une dizaine de résolutions avec chaque méthode (Hoya, Yau et Réduction, parce que ce sont les plus répandues, mais tu peux très bien essayer avec d'autres méthodes en plus)
- à partir de là, choisis une méthode que tu garderas (au moins sur le moyen terme)
- ensuite fais des résolutions filmées et regarde-les pour voir où est-ce que tu as des pauses ou des moments où tu pourrais être plus efficace
- fais des résolutions en te concentrant plus particulièrement sur ces parties

Et d'ici deux semaines tu es sub-1:10 :smt023:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Criozola »

Perso, je n'ai pas compris, j'ai arreté longtemps le 2x2, la dernière que je me suis vraiment entrainer pour mes temps, j'était encore en méthode débutant, avec mon Guansu, j'avais du faire 30 solves en tout avec, et ne cherchant pas du tout la vitesse. Puis, ce week end, je m'y remets, alors que quand je m'était vraiment entrainer il y a longtemps, mon meilleurs temps était de 2.45 min et je tournais autour des 3.10 de moyenne avec ! Puis, mes fingertricks ont du vraiment s'améliorer ainsi que mon repérage avec mon entrainement intensif au 3x3, je me chronomètre 1 fois : 2.20 : WTF?! Je me rechronomètre : 2.11... Je ne comprend plus rien, ce dernier temps, je suis tombé sur 1 parités et mon premier 2.20 les 2 parités ! Ce matin, je refais du 4x4 : 1.45 min ! Je refais: 1.42min, devant témoins avec mes amis ! A tombé sur la tete... Je suis en plus en méthode débutant, pas du tout HoYa ou Yau, disons que je bricole ! Je pense que ça vaudrait sérieusement de m'y mettre enfin au 4x4...
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
Riiex
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 3:39 pm

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Riiex »

J'utilise la méthode débutante mais je commence à faire la méthode Yau et sinon merci pour vos réponses, je vais mettre ça en application :D
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Teeboo »

Riiex a écrit :J'utilise la méthode débutante mais je commence à faire la méthode Yau et sinon merci pour vos réponses, je vais mettre ça en application :D
Non pas Yau, utilise Hoya !

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Emilien »

ThibaudCryoo a écrit :
Riiex a écrit :J'utilise la méthode débutante mais je commence à faire la méthode Yau et sinon merci pour vos réponses, je vais mettre ça en application :D
Non pas Yau, utilise Hoya !
Avec autant d'arguments, j'vais changer de méthode je pense
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Teeboo »

Emilien a écrit :
ThibaudCryoo a écrit :
Riiex a écrit :J'utilise la méthode débutante mais je commence à faire la méthode Yau et sinon merci pour vos réponses, je vais mettre ça en application :D
Non pas Yau, utilise Hoya !
Avec autant d'arguments, j'vais changer de méthode je pense
Ok si tu veux, Hoya est plus ergonomique car il y a pas besoin de rotation de cube pour les wings de la croix, certes ces wings sont moins efficaces mais rapides. Les centres sont plus faciles à faire je pense.

Est ce que tu viens au Champagne Open?

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Hippolyte!!! »

Si tu veux parler d'ergonomie, Hardwick est mille fois mieux, car elle ne nécessite pas de s'embêter à chaque étape avec des bêtises. C'est bien plus optimal. Je suis d'ailleurs sub-50 et encore, je suis nul. :wink:
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Riiex
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 3:39 pm

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Riiex »

Merci de ces réponses et de me dire les avantages de certaines méthodes, :smt023:
je vais toutes les regarder et les comprendre puis je choisirais celle qui me parais personnellement la meilleur. :oui:
Et si on me posait la question à moi Non je ne serais pas au champagne open c'est bien trop loin pour moi.
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par bongo »

Bonjour,

Je suis très mauvais en 4x4, je suis autour de 2 min 30. Je pratique la méthode Yau, et j'aimerais avoir quelques conseils pour m'améliorer.
Les temps que je donne c'est depuis le déclenchement du chrono.

Formation des 2 centres opposés : 10 secondes (je fais l'un puis l'autre)
Formation des 3 arêtes de la croix 35 secondes. (je place les centres résolus en haut et en bas, et je les formes en rotation Uw Uw') je perds beaucoup de temps à repérer les paires... comment améliorer mon look ahead ici ?

Formation des 4 autres centres 55 sec (je les formes en tournant le cube, centres résolus à gauche et à droite, et rotation Rw et F de l'emplacement de l'arête non formée), je forme 3 demi-centres, puis les 3 autres demis (le 4ème se résout automatiquement).
Formation du dernier arête 60 sec.

Ensuite c'est le 3-2-3. Là il est 1min30 ou 40, parfois 2 minutes.

Enfin, c'est la résolution en 3x3 à la Fridrich.
F2L
Puis parité d'arête ou pas (je mets bien 10 sec à faire l'algo classique... je vais jeter un œil à l'algo mentionné par Juliette)
Rw U2 x Rw U2 Rw U2 Rw' U2 Lw U2 Rw' U2 Rw U2 Rw' U2 Rw'
Puis OLL 1 look
Puis... PLL I ou pas.
Puis PLL 1 look

Au meilleur des cas je suis à 1min 50, et au pire 2min30 quand tout se passe bien.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Curvyy
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 21, 2017 6:02 am
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Curvyy »

Tu devrais former les trois premieres aretes sur la face L en gardant le keyhole sur UL pour pouvoir faire tes centre sans regrip de la main gauche. Ma technique consiste a faire le coté gauche des centre F-U-B avec U R3 et Rw c'est pas le plus optimal mais niveau look ahead c'est magique.
Sinon va voir les videos d'alexandre carlier ça m'as beaucoup aider pour le 3-2-3 .
Apres je moyene a peine sub1 les gens avec un vrais niveaux t aiderons peux etre plus.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Antò »

Hippolyte!!! a écrit : mer. mai 11, 2016 10:04 pm Si tu veux parler d'ergonomie, Hardwick est mille fois mieux, car elle ne nécessite pas de s'embêter à chaque étape avec des bêtises. C'est bien plus optimal. Je suis d'ailleurs sub-50 et encore, je suis nul. :wink:
Hardwick c'est pas le nom de la réduction classique ? Si c'est le cas je suis d'accord !

Les centres c'est bourrinable en dix secondes avec pas mal de travail, les arêtes avec de la méthode et du look ahead y a moyen de le passer en 20 secondes je pense, et après la partie 333 ben faut juste avoir l'habitude des parités et ça passe en 15 ou 20 secondes...

Par contre c'est clair que je suis loin d'avoir un tel niveau ^^

PS : Vous aurez remarqué que j'ai de nouveau une touche K ! Héhé j'ai changé de PC :lol:

KKKKKK mouhahaha KKKKKKK :lol:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Lourinki »

Quand j'ai découvert le 4x4 je suis passée assez vite de la méthode débutants à Yau et Hoya parce que je supportais difficilement l'étape interminable qui consiste à apparier 12 paires d'affilée ! J'aime bien le fait de réunir et placer 4 arêtes, puis la résolution 3-2-3. J'avais appris d'abord Yau, puis Hoya et je suis restée à cette méthode jusqu'à il y a quelques semaines, où un peu par défi personnel je me suis remise à Yau.

Bilan : pour le moment je me sens beaucoup plus à l'aise avec Hoya, mais on ne peut pas comparer une méthode qu'on utilise depuis plus d'un an et une qui date de quelques semaines. J'aimerais vraiment progresser techniquement sur Yau pour choisir "ma" méthode en toute connaissance de cause, et pas juste parce que je suis plus habituée à l'une qu'à l'autre !

J'en profite pour poser une question aux pros de Yau : quand vous faites les 4 derniers centres, vous commencez par constituer trois demi-centres, comme Bongo, ou vous attaquez chaque centre un par un ? J'ai vu sur une vidéo qu'en commençant par les demi-centres on pouvait faire le 1er centre (en D), puis les centres F et B en même temps, dans la même suite de mouvements. C'est ce qui m'a encouragée à faire ces demi-centres, mais pour le moment je finis quand même les centres un par un, pas de précipitation ! :-D

Sinon je perds beaucoup de temps aussi à constituer les trois premières paires, mais avec Hoya la formation des 4 premières paires était nettement mon maillon faible, c'est ce qui m'avait d'ailleurs décidée à retenter Yau. Donc je suppose que ça s'améliorera avec l'entraînement, mais pour le moment je dois faire beaucoup trop de mouvements inutiles.

Bref, j'attends avec impatience toute suggestion ! :oui:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Devenir sub 1 au 4x4x4

Message par Nameless »

Lourinki a écrit : dim. août 20, 2017 7:32 pmJ'en profite pour poser une question aux pros de Yau : quand vous faites les 4 derniers centres, vous commencez par constituer trois demi-centres, comme Bongo, ou vous attaquez chaque centre un par un ?
Généralement je fais un peu un hybride des deux, en fait. Mais je pense que c'est beaucoup plus simple de faire les centres un par un et tout aussi rentable.
Image
Répondre