**enigme cubique**

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: **enigme cubique**

Message par Kefran »

Je vais rester sur mon idée de départ: Les chiffres sur la premiere image (3 et 5 sur le dés) correspondent à des cas d'OLL et le post s'intitule "enigme cubique"; ça ne peut pas etre un hasard:
- Animal 1: OLL du 3 (2 coins opposés bien orientés, le reste est retourné et forme les ailes), mais ça peut être le cas qui a la forme du 5 si je me trompe.
- Animal 2: Si on oublie que c'est une tasse, l'image peut être vue de manière plus abstraite comme un point central coloré sur un fond blanc. Cela représenterait donc un des 2 cas d'OLL du point (arretes et coins tous non retournés), les details sur les ailes indiquent de quel cas il s'agit.

... et donc si je connaissais mes 57 OLL je pourrais arriver à la conclusion que le 3 et le point (variante barre jaune de chaque côté) se résolvent tous deux avec un algo qui contient la séquence "sledhammer U2 sledgehammer"... quel joli cri !

Donc
L'animal 1 cri RUR'U - R'FRF' U2 R'FRF'
L'animal 2 cri RU2R' - R'FRF' U2 R'FRF
Modifié en dernier par Kefran le ven. mars 11, 2016 9:56 am, modifié 5 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Kefran a écrit :
Je vais rester sur mon idée de départ:les chiffres sur la premiere image (3 et 5 sur le dés correspondent à des cas d'OLL et le post s'intitule "enigme cubique"; ça ne peut pas etre un hasard:
- Animal 1: OLL du 3 (2 coins opposés bien orientés, le reste retourné) mais ça peut être le cas qui a la forme du 5 si je me trompe.
- Animal 2: Si on oublie que c'est une tasse, l'image peut être vue de manière plus abstraite comme un point central sur un fond blanc. Cela représenterait donc un des 2 cas d'OLL du point (arretes et coins tous non retournés), les details sur les ailes indiquent de quel cas il s'agit

... et donc si je connaissais mes 57 OLL je pourrais arriver à la conclusion que le 3 et le point (variante :barre jaune de chaque côté) se résolvent tous deux avec un algo qui contient la séquence "sledhammer U2 sledgehammer"... quel joli cri !

Donc
L'animal 1 cri: RUR'U - R'FRF' U2 R'FRF'
L'animal 2 cri: RU2R' - R'FRF' U2 R'FRF
Sur le principe tu chauffes très fortement. Mais sur l'interprétation c'est plus simple que cela. Il faut repartir des images visuelles des animaux.

A+

(je ne réponds pas immédiatement pour laisser à ceux qui sont déjà partis travailler une chance de cogiter, donc si besoin est, la suite entre 12h et 14h, mais je prendrai en compte l'ordre des propositions au cas où)
Full OLL 30% (in progress...)
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: **enigme cubique**

Message par Kefran »

Je vais en rester là: j'ai exprimé une direction dans un premier post puis une réponse finale dans un second.... Si ce n'est pas la bonne solution, c'est aux autres de tenter leur chance !
... même si je trouve que ma réponse est quand même vachement bien :mrgreen: :lol: :-D (et au pire, cette enigme m'aura tout de même permis d'apprendre 2 OLL)
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Alors il n'y a plus personne qui veut jouer ?? :lol:
Bon je vais livrer un indice important mais ce sera le dernier parce que je ne voudrais pas que l'énigme se termine sur une épreuve de rapidité !

L'indice est "OLL".

A+
Full OLL 30% (in progress...)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par Blenderiste09 »

Peut-être une idée :
Animal 1: Dé
Animal 2: Thé
DéThé -> D'Été -> Summer-> Summer variation
Ça m'est venu comme ça, en essayant de voir les images sous différents angles.
J'ai pas trop le temps d'élaborer ma théorie mais je pense que c'est pas mauvais. D'autant plus que ça correspond à l'indice de rastik, OLL.
Je pense aussi qu'il ne faut pas essayer de voir ce que les images montrent, mais plutôt ce qu'elles représentent. Par exemple, la tasse de thé est la première image que l'on trouve en tapant "thé" sur google. Donc pour moi, rastik voulait plutôt montrer une image de thé qu'une image de thé avec une tasse incliné a 45° sur la droite qui ferait penser à une quelquonque OLL. Je sais pas si j'ai été très clair sur le coup. :oops:

En tout cas je dois avouer que j'ai beaucoup aimer cette énigme qui m'a obligé à réfléchir (non mais, tu te rends compte de ce que tu m'as fait rastik ! :-D)
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par Lourinki »

Ce qui m'intrigue (entre autres :-D ) c'est que tu insistes sur le fait qu'il faut être "expert en résolution de cube", et on s'achemine vers des OLL. En gros, à quel point faut-il être expert ? Je n'avais jamais entendu parler des ZBLL, j'imagine bien que c'est réservé aux experts, par contre je connais mon Fridrich full OLL et PLL (presque) par coeur, sauf trous de mémoires et mélange entre 2 OLL par ex. ! En gros, est-ce que ça vaut la peine de chercher si on connaît juste Fridrich, sans les subtilités complémentaires ?
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: **enigme cubique**

Message par Kefran »

rastik a écrit :Alors il n'y a plus personne qui veut jouer ?? :lol:
Bon je vais livrer un indice important mais ce sera le dernier parce que je ne voudrais pas que l'énigme se termine sur une épreuve de rapidité !

L'indice est "OLL".

A+
Je pense que je l'ai mais comme je disais plus haut j'ai déjà tenté ma chance.
Si c'est que je pense c'est très proche de ce que j'avais proposé plus haut... mais en se prenant moins la tête.
... Jetez quand même un oeil sur les OLL qui se résolvent avec des "sexy moves"
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Kefran a écrit :
rastik a écrit :Alors il n'y a plus personne qui veut jouer ?? :lol:
Bon je vais livrer un indice important mais ce sera le dernier parce que je ne voudrais pas que l'énigme se termine sur une épreuve de rapidité !

L'indice est "OLL".

A+
Je pense que je l'ai mais comme je disais plus haut j'ai déjà tenté ma chance.
Si c'est que je pense c'est très proche de ce que j'avais proposé plus haut... mais en se prenant moins la tête.
... Jetez quand même un oeil sur les OLL qui se résolvent avec des "sexy moves"
Propose un cri stp. :oui:
Tu peux faire toutes les propositions que tu veux mais il faut justifier ta réponse.
Full OLL 30% (in progress...)
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: **enigme cubique**

Message par Kefran »

Bon alors je dirais:
Le petit dé (OLL du point) crie F (RUR'U')F'
C'est un peu différent (mais pas tant que ça) pour le T qui crie F (RUR'U')S (RUR'U')f'
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Kefran a écrit :Bon alors je dirais:
Le petit dé (OLL du point) crie F (RUR'U')F'
C'est un peu différent (mais pas tant que ça) pour le T qui crie F (RUR'U')S (RUR'U')f'
Humm... tu es sûr de tes algorithmes ?
Full OLL 30% (in progress...)
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par edimd »

Je crois qu'il a échangé les 2 algos :oui:
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par Blenderiste09 »

La suspens est à son comble... (en tout cas pour moi :P)
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Bonjour,

Je vais procéder au débouclage de l'énigme.
Merci à celles et ceux qui ont participé au challenge !
Tout d'abord il était clairement signifié: "deux animaux très très bizarres EXPERTS EN RESOLUTION DE CUBES".

*Il fallait donc comprendre qu'ils représentent deux algorithmes*

Animal 1: image de dé, soit D.
Animal 2: image de thé, soit T.

Donc animal 1: Image

et animal 2: Image

Le cri de l'animal 1: f (R U R' U') f' !!!!!!
Le cri de l'animal 2: F (R U R' U') F' !!!!!!

Donc la question: quel est le cri de guerre commun ??

Une réponse possible parmi d'autres: RRRRRRRRRRRRRUUUUUUUUUR'R'R'R'R'R'R'R'R'U'U'U'U'U'U'U' !!!!!!

Les indices qui devaient vous mettre sur la voie:

"D'après ce que j'en sais ils vivraient uniquement dans le DseRt, vous savez ? Toujours à côté des horloges CONSONNE. Ils n'aiment pas être en retard pour l'emission: "des chiffres et des lettres"."

Pöur ce qui est des deux ailes, c'était pour vous embrouiller un peu !
L'animal 1 a, comme l'animal 2, 3 ailes mais pour le 1 je n'en mentionne que deux (il fallait comprendre pas deux strictement mais au moins deux) et le 2 en a trois également mais sur l'algorithme il y a deux connections à opérer sur le côté L. (left)

Voilà, ainsi se termine l'énigme.
Dommage personne n'a trouvé.

A+
Full OLL 30% (in progress...)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par Blenderiste09 »

:shock: :shock: :shock:
Vache, moi j'aurais jamais trouvé l'OLL D.
Par contre, j'ai pas compris pourquoi le cri de guerre commun est si long alors que dans les OLL il ne s'agit que d'un R U R' U' ?

En tout cas, c'était pas mal. On a cherché trop loin alors que les éléments de recherche étaient très basique.

Merci bien rastik pour cette énigme qui m'a turlupiné toute la nuit.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: **enigme cubique**

Message par Criozola »

Je crois que cette énigme à enlever quelques neurones à certains ou certaines, si j'avais plus le temps je m'y serai vraiment mis :rolleyes:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Répondre