**enigme cubique**

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par JBM »

En élaborant un peu les idées de Kefran...
Si on veut garder les choses simples, on peut voir l'OLL 3 (de dé), qui se résoud classiquement avec entre autres deux sledgehammers, et la PLL T (tasse de) qui se résoud classiquement avec un et demie.
(Y aurait plus franc, mais c'est dur de trouver une photo de tasse de Y)
Du coup TACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTAC quoi.

C'est mieux que "sexyyyyyyyyyyyyyyyyyy" parce qu'effectivement c'est que des mouvements en qu'on sonne, mais ce serait dommage de passer à coté des season variations, bien que quelque part on puisse voir le sledge comme du partial EO control.

Mais ça m'étonnerait quand même un peu, parce que si on cherche à isoler des algos à sledgehammer, il y a quand même de bien meilleurs candidats. C'est peut-être une piste à explorer par ailleurs: les OLL à bulle.
Du coup encore moins que rien avec manger des oranges ou la faute d'accord à zolis bulles. (J'arrive toujours pas à dédider si c'est fait exprès)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

A savoir que dans les 4 saisons de Vivaldi, on retrouve l'hiver, (winter)
et,
"[...] Passer auprès du feu des jours calmes et contents,
Alors que la pluie, dehors, verse à torrents; [...]"
le feu.
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Ne gambergez pas trop avec le texte de l'énigme. C'est beaucoup plus basique que ça. :)
Et si vous relisez quelques idées postées sur le topic vous en trouverez une *fondamentale*.

A+
Full OLL 30% (in progress...)
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

Est-ce à dire que l'essentiel se trouve dans les images ?
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par Cubeur-manchot »

jelauraisunjour a écrit :Est-ce à dire que l'essentiel se trouve dans les images ?
Je crois vraiment que oui :
rastik a écrit :
Blenderiste09 a écrit :Et est-ce que les dessins sont importants ?

Pas importants. Très importants. :)
rastik a écrit ::idea: Mais je le répète encore une fois, la clé est dans *l'observation*. :idea:
rastik a écrit :Ne gambergez pas trop avec le texte de l'énigme. C'est beaucoup plus basique que ça. :)
Et si vous relisez quelques idées postées sur le topic vous en trouverez une *fondamentale*.
- dessins très importants
- la clef est dans l'observation
- ne pas trop faire attention au texte de l'énigme
- une idée déjà postée, non approfondie et fondamentale
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

jelauraisunjour a écrit :Est-ce à dire que l'essentiel se trouve dans les images ?
Tout à fait. A ce stade de la réflexion il faut un brainstorming sur les images pour déboucler l'énigme.

A+
Full OLL 30% (in progress...)
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

ce sont des (dé) ptits anes (tisane) ? :p
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

Alors à mon avis, le cri en question est un anagramme de lettres auparavant trouvées (référence à des chiffres et des lettres).

Edit : Il y aurait donc le T (thé), le D (dé), le L (aile)...
Edit 2 : Et pourquoi pas un R et un I...
Eedit 3 : "la moitié d'une ligne", peut-être à prendre dans le sens "la moitié du mot "ligne", soit, par exemple, Li. "
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

PErnöL ? / Père-Noël
mais suis peut être allée chercher trop loin.

expert/ex-père ; Ernö.
aile ; L.
Et toutes les lettres de ce mot sont coincées entre le D et le T.
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

Sinon (et après j'arrête), pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, ben :
DITIRILIDITIRILIDITIRILIDITIRILIDITIRILIDITIRILIDITIRILI
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
jelauraisunjour
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : lun. juin 15, 2015 9:14 am

Re: **enigme cubique**

Message par jelauraisunjour »

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faut trouver UN cri de guerre, alors que leur cri est PRESQUE le même (donc, pas le même).
3x3x3 ; best time: 12.55 sec.
MayTheCubeBeWithYou
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par edimd »

édites ton précédent message plutôt que d'en mettre 5 a la suite
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par Blenderiste09 »

rastik a écrit :Ne gambergez pas trop avec le texte de l'énigme. C'est beaucoup plus basique que ça. :)
Et si vous relisez quelques idées postées sur le topic vous en trouverez une *fondamentale*.

A+
Donc page 3, la clé a été mentionnée.
rastik a écrit : Wahouh ! C'est de la pensée en arborescence ou je ne m'y connais pas !
Tu chauffes, mais il y a toujours un point crucial qui n'est pas mentionné et serait comme le fil pour démêler l'écheveau. :wink:
Donc, au début de la page 2, la clé n'a pas encore été mentionnée.

Les deux posts suivants ne sont pas "intéressants" dans la résolution de l'énigme.

Par contre, au troisième, il y a celui-là:
Cubeur-manchot a écrit :Si il est capable de nous pondre une énigme de cette taille et de noyer le poisson autant de fois, le fait qu'il bluffe sur cette phrase ne me surprendrai que peu :yawinkle: Mais je suis d'accord, c'est un peu trop :wink:
C'est la première idée exprimée après le message de rastik sus-cité.

Donc la clé est située entre ces deux posts 8-)


Liste des posts intéressants entre ces deux posts:
Cubeur-manchot a écrit :Si il est capable de nous pondre une énigme de cette taille et de noyer le poisson autant de fois, le fait qu'il bluffe sur cette phrase ne me surprendrai que peu :yawinkle: Mais je suis d'accord, c'est un peu trop :wink:
rastik a écrit :La raison pour laquelle ils ne volent pas très haut est explicitée dans l'intitulé de l'énigme. (enfin je ne fais que répéter les dires de cet homme...)
Je donnerai la solution dimanche après-midi au plus tard, car oui cette énigme est vivante parce qu'intéractive, donc elle a une durée de vie limitée.
:)
A+
Djodjoooooo a écrit :Une toute petite piste sur un petit détail qui je pense n'a que peu d'intérêt mais si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice on pourra peut être arriver à une solution collective alors voilà :
Pour le désert (des R), j'ai pensé à l'utilisation fréquente des mouvement de la face R dans ce genre d'algorithmes (si c'est bien le genre d'algos cités par Cubeur-manchot). Je ne suis pas expert de speed donc je dis peut être une bêtise sur ce point mais il me semble que les mouvements R sont fréquents dans les sets d'algorithmes tels que ceux cités par Cubeur-manchot
jelauraisunjour a écrit :Beaucoup de référence au chiffre 7. Puisqu'il s'agit d'une énigme pour des cubeurs "avancés", peut être qu'il faut partir d'un cube 7x7x7 ?
Kefran a écrit :Zolie énigme !
Je pense que c'est un tout petit peu plus simple que les théories listées plus haut.

Je pense que les deux animaux sont deux OLL ou PLL qui se résolvent avec des algorithmes assez proches.
La séquence commune ou un sous-ensemble de la séquence serait alors le fameux cri.

Je dirais que l'animal 1 est une OLL qui correspond soit au 3 du dé sur l'image soit au 5. Compte tenu des indices (2 ailes sur chaque flan), je partirais sur le 5 (corners OK, edges mal orientés).

La formule classique est r'RURUR'U'r2R2URU' mais il faut peut-être la prendre sous un autre angle.

Pour le second animal, je n'ai pas encore trouvé mais j'avais pensé à à Sune ou Antisune (on pourrait retrouver la tasse de thé dans la forme en étant imaginatif et on a les deux ailes de chaque côté + une aile supplémentaire en tournant le cube de 45 degrés) mais les algos ne sont pas assez similaires avec le "5".
Le cri de guerre aurait été quelque chose comme RR'RR' ou UUU'U' si l'histoire du sésert veux dire qu'on prends uniquement les consonnes ou l'inverse
JBM a écrit :En élaborant un peu les idées de Kefran...
Si on veut garder les choses simples, on peut voir l'OLL 3 (de dé), qui se résoud classiquement avec entre autres deux sledgehammers, et la PLL T (tasse de) qui se résoud classiquement avec un et demie.
(Y aurait plus franc, mais c'est dur de trouver une photo de tasse de Y)
Du coup TACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTACTAC quoi.

C'est mieux que "sexyyyyyyyyyyyyyyyyyy" parce qu'effectivement c'est que des mouvements en qu'on sonne, mais ce serait dommage de passer à coté des season variations, bien que quelque part on puisse voir le sledge comme du partial EO control.

Mais ça m'étonnerait quand même un peu, parce que si on cherche à isoler des algos à sledgehammer, il y a quand même de bien meilleurs candidats. C'est peut-être une piste à explorer par ailleurs: les OLL à bulle.
Du coup encore moins que rien avec manger des oranges ou la faute d'accord à zolis bulles. (J'arrive toujours pas à dédider si c'est fait exprès)

Donc, d'après j'en déduis que la clé se situe dans un de ces posts... :rolleyes: (enfin, si je ne me trompe pas :P )
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

Le déclic est visuel, mais une piste importante à creuser a été évoquée dans un des posts précédents.
Aussi la deadline pour l'énigme est dimanche 13/03 à 17h.
Je ne peux pas en dire plus sous peine de la corrompre.
Bonne chance !

A+
Full OLL 30% (in progress...)
Avatar du membre
rastik
Commence à se plaire ici
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 5:15 pm
Localisation : Toulouse après Paris et peut-être encore bientôt Paris.
Contact :

Re: **enigme cubique**

Message par rastik »

jelauraisunjour a écrit :Par contre ce que je ne comprends pas, c'est qu'il faut trouver UN cri de guerre, alors que leur cri est PRESQUE le même (donc, pas le même).
Le cri est en partie le même, non pas strictement le même. Il faut juste trouver la part commune considérant que les animaux sont cousins.

A+
Full OLL 30% (in progress...)
Répondre