MOOC orienté mathématiques et cube

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
Chienard
Jamais loin d'ici
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 18, 2012 6:55 pm
Localisation : Paris
Contact :

MOOC orienté mathématiques et cube

Message par Chienard »

Hey there,

Vu que la plupart d'entre-nous ne sont pas fâchés avec les maths, je profite de ce post pour signaler le lancement aujourd'hui du Massive Open Online Course (MOOC) "Groupes finis : les mathématiques du Rubik's cube" sur la plateforme FUN. C'est l'occasion d'apprendre en s'amusant sur un sujet vulgarisé par le casse-tête que vous connaissez tous ^^

Le cours en ligne dure un peu plus d'un mois, ne délivre pas de certification (sauf une attestation numérique de suivi avec succès) et est donné par l'Université de Strasbourg.

https://www.fun-mooc.fr/courses/Strasbo ... session01/
Bannière atoutcubes.com
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: MOOC orienté mathématiques et cube

Message par Kefran »

Ca me tente bien ! :smt023:
Je vais regarder les modalités d'inscriptions.
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: MOOC orienté mathématiques et cube

Message par Criozola »

Juste par curiosité, c'est des cours de maths sur les algos de cube? :roll:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: MOOC orienté mathématiques et cube

Message par Kefran »

Criozola a écrit :Juste par curiosité, c'est des cours de maths sur les algos de cube? :roll:
Il faudra suivre le cours pour te répondre mais je pense que cela ira un peu plus loin que cela.
Le premier point sera sans doute de montrer que le cube peut être vu comme un ensemble fini composé des différents états dans lequel le cube peut se trouver.
Cela devrait sans doute aussi permettre de comprendre d'un point de vue théorique quelques trucs intéressants:
- pourquoi certaines situations sur le cube sont impossibles (cube fini sauf une arrête mal orientée, 3 coins bien placés quand on en est à la PLL)
- pourquoi certains algos doivent être répétés un nombre différent de fois pour ramener le cube à son état de départ (R: tu le fais 4 fois pour revenir au même état de départ, URU'R' c'est 6 fois).
- etc.

Pour la résolution en elle-même je pense que le volet mathématique du cube est plus intéressant pour le "fewest moves" que pour le speedcubing (mais je peux me tromper)
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: MOOC orienté mathématiques et cube

Message par Criozola »

Hmm D'accord! Ça à l'air vraiment pas mal, ça pourrait m'étéressé, mais je suis encore un peu jeune pour ça... Mais c'est sympas de proposer ça !! :smt023:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Répondre