La methode deadalnix ;)

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
48 messages Page 1 sur 4
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Bonjour tout le monde. Je suis tres fier de vous presenter aujourd'hui ma methode de speedcubing. Je ne suis pas pretentieux au point de dire que je l'ai inventé de A a Z, dans la mesure ou elle est largement inspiré de fridrich et de petrus, mais elle a son petit truc en plus, qui peut jouer la difference pour les fingers tricks.

Je vais vous en compter l'histoire.

Je travaillais depuis un moment sur un moyen de faire les F2L sans regrips autres que main gauche/main droite (le plus rapide des regrips ;)). Je connaissait deja la methode de petrus, et j'ai bien vite remarqué que les arretes etaient un point clef dans cette entreprise.

En effet, si un arrete est bien orientée, elle peut etre lmogée dans son slot en utilisant seulement R et U ou bien L et U. Dans le cas contraire, il faut utiliser forcement la face F, voir B, et les algo sont parfois longs. Bref pas top du tout.

Et puis une idée m'est apparue (pas tout de suite, ca fait quand meme bien 6 mois que je travaille ces #{]^|\ de F2L) : Orienter d'abords les arretes.

J'ajoute donc un etape au debut de ma resolution : orienter les arretes. Et cela a un avantage enorme ! En effet, la croix peut etre ensuite tres vite faite, et on enchaine sur les F2L sans regrip. Ceux si sont tout composée de L et U ou bien de R et U, ce qui va tres vite grace aux fingers tricks. Autant vous dire que mon reperage ne suis absolument pas mes doigts, et je compte bien demander aux quelques fous furieux qui sont sub20 d'essayer ma technique.

Tout ceci est tres beau, mais il y a encore un plus. En effet, les arretes de la derniere face sont dirrectement bien orientées. Il est donc tres efficace de resoudre sont LL en COLL/ELL, voir meme en ZBLL pour les fous furieux (sur ce dernier points, je me reserve le droit de ne pas le faire :P).

Voila, je compte bien sur en faire un tutoriel plus precis, et il va me falloir un peu de pratique pour bien paufiner le tout, mais je suis extremement content de ma trouvaille !

Ah, si, dernier detail, orienter les arretes est bien reperable au debut dans les 15 secondes, on peut meme savoir comment faire la croix derriere, et ce beaucoups plus facilement que la croix + un F2L.

 

Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm


Bravo *avoue qu'il n'a pas tout compris*

Mais que veut tu dire par orienter les arêtes? Tu les orientes quand? Au début de la résolution, avant la croix?

 

deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Oui, c'est un peu livré brut de fonderie je l'admet. Il faut bien resoudre l'orientation des arretes tout au debut de la resolution. Cette orientation est a comprendre dans le meme sens qu'en blind, mais se fait beaucoups plus facilement car il n'est pas necessaire de garder la position des pieces, ni meme l'orientation des coins.

Detail, pour orienter les arretes comme en blind dans ma methode mais grippé sur les faces orange et rouge. Ca permet de n'avoir au pire qu'un F2 ou un B2 pour la croix. Ce sera le seul mouvement difficile de la resoluution, tout le reste passe integralement en fingers tricks ^^.
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm


deadalnix a écrit :
Voila, je compte bien sur en faire un tutoriel plus precis, et il va me falloir un peu de pratique pour bien paufiner le tout, mais je suis extremement content de ma trouvaille !
C'est bien le cube, tout le monde a individuellement la joie de faire des trouvailles par lesquelles 10000 cubistes sont passés auparavant. :lol:


EDIT: A ne pas prendre méchamment, ce n'est pas du mépris. Ca m'a fait sourire car c'est vrai qu'on a souvent vu des cubistes avoir cette idée, avec une étincelle dans l'oeil, comme aillant compris un truc d'intéressant sur le cube. C'est vrai que c'est intéressant. C'est tout bête quand on connaît, mais ça résulte d'une vision éclairée du cube, qu'apporte notamment l'habitude de l'approche de Petrus. Après, est-ce que ça peut être pertinent pour aller vite? Peut-être. C'est une question d'affinité avec cette tactique et avec les mouvements qu'elle induit. Bonne chance.
Modifié en dernier par Schtroumpf le mer. sept. 05, 2007 8:10 pm, modifié 1 fois.

 

g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm


Oui, j'en avais parlé aussi :-D
Je disais qu'en fait ZBF2L, c'est simple, c'est du Fridrich + Petrus
on optimise les orientations au maximum en utilisant une des deux faces adjacentes au bloc et la face du haut

 

Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm


A propos d'orientation initiale des arêtes, il y a aussi le principe de résoudre UF et UB et de ne continuer qu'avec des U, L et R pour construire des 1x2x3 latéraux plus optimisés.
Je ne sais pas où en est Zborowski dans son apprentissage, si ça va finir par payer.
http://www.speedcubing.com.pl/nooks_zz.htm#zzspeed, chapitre 2, pour les amateurs de polonais.
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12555
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm


Schtroumpf a écrit :
C'est bien le cube, tout le monde a individuellement la joie de faire des trouvailles par lesquelles 10000 cubistes sont passés auparavant. :lol:
Waw autant de cubeurs et j'en fait pas parti. Je dois vraiment être une quiche pour ne pas l'avoir vu. Peut être que c'est pour ca que je ne suis pas sub 30.

Perso, j'attend avec impatience ce tutoriel qui pourra surement me faire comprendre pas mal de chose.

 

BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm


pareil pour sakd0 et moi :smt040:

Et on recolle

 

bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2202
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am


J'attends aussi le tuto avec impatience. Merci pour le travail accompli et le partage sir deadal...

 

piogo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 675
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 10:00 pm


Bravo.On est impatient mais prend ton temps quand même :wink:

 

Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm


L'idée a l'air super intéressante, est ce que tu oriente les arêtes comme pour le blind, ou plus rapidement ?
J'attends le tuto :-D

 

Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm


Ron vB avait calculé le nombre moyen de mouvements pour orienter les arêtes. De mémoire, c'était légèrement moins de 6 mouvements.

 

deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


L'orientation des arretes se fait beaucoups plus facilement qu'en blind, etant donné qu'on a aucune contrainte sur le reste du cube.

Je me sert de : F, F', B, B' pour retourner les 4 arretes de la face F ou B, sinon, on ne peut en retourner que deux via un de ces mouvement, puis change d'arrete, puis le mouvement inverse.

Je pense que le mieux, c'est que vous proposiez un scramble et que je vous fasse une resolution commentée.

 

deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


Je m'y colle donc avec le dernier FMC :
Tout d'abords, il va falloir orienter les arretes. En notation blind, les arretes mal orientées sont : ACEFGHJL

Nous allons en orienter 4 avec le mouvement UF, face rouge en avant. Les 4 autres arretes mal orientées se retrouvent sur la face arriere, un B' peut donc les resoudres.
Voila, maintenant, nous pouvons passer a la croix, et a la resolution des F2L. Ici, rien de particulier sinon qu'on n'a aucune rotation du cube a faire.

La croix :
Les F2L :
Et la, paf pasteque, on a un LL qui peut se resoudre en COLL/ELL ou en OLL/PLL, mais en reduisant le nombre d'OLL a 6, et des plutots simples. Par habitude de fridrich, c'est ce dernier choix que je vais faire, mais a mon avis, un COLL/ELL est plus judicieux.
Voila, en tout et pour tout 20 a 30 algos pour resoudre le cube, ce qui fait de cette methode quelque chose de facile apprendre pour se mettre au speedcubing.

Pour ceux qui voudrait une vue globale, voici la resolution totale :

 

Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm


Je plusseois :)
dès que ton tuto est sur ton site j'y passe :p
48 messages Page 1 sur 4