[TUTO] Lubrification du cube 3x3

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Justement j'allais étudier les différentes lub avec leur liens , je ferais surement parvenir tous ça a Grokube pour que tout soit centralisé , enfin si il est d'accord.
oui pour les fautes c'est mieux , on saigne moins , quoique y 'en a quelques unes qui sont collector.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

- je rajouterai bien un ou 2 liens d'achats de lube + le topic qui parle des lubrifiants + peut-être d'autres topics à part, comme la review du Traxxas que tu as faite

- je pense qu'il serait utile de préciser le nom d'autres lubrifiants qui peuvent remplacer, car même si le Traxxas et le Maru font sans doute partie des lubes les moins chers et de meilleure qualité (selon moi, ou en tout cas par rapport au prix), si on possède autre chose qui marche, c'est bon à savoir.
Ex : Traxxas ~= Wt-4 ou 5 ~= Reely differential oil 30000cst (qui est en fait le lube que j'utilise à la place du Traxxas, qui est quasi identique, mais a l'avantage de pouvoir se commander sur l'un de mes sites de stickers), et autres lubes lourds
Maru ~= Formula Lube ~= Calvin's Lube ~= même au Tech9 ~= tout type de lube léger
Merci beaucoup a$€e pour tes conseils, je vais me tacher d'ajouter ces modifications. :smt023:

Comme je n'ai pu tester que le Traxxas et le Maru je n'ai malheureusement pas pu écrire a ce sujet un comparatif entre ces deux lube et d'autre lubrifiant à cette usage.

Mais comme je l'ai préciser, je suis ravie d'avoir de l'aide, aussi précieuse soit-elle, pour que l'on puisse bénéficier d'un tutoriel complet sur la lubrification des cubes (entre autre). Ce topic, c'est celui de tous ceux qui souhaite lubrifier leurs cubes avec UNE méthode donné simple, claire et précise...Mais c'est aussi le topic de tous ceux qui souhaite y contribuer en apportant leurs avis et partager leurs expériences les plus pertinentes. Et si aujourd'hui ce topic a pour titre la "lubrification du 3x3", avec le temps il pourrait devenir "la lubrification des cubes" avec photos d'illustration de qualité pour le démontage, la lubrification et, pourquoi pas, le tensionnage des cubes 2x2, big cube, pyraminx, megaminx et leurs variantes?

Je n'ai pas souhaité mettre de liens vers le Lube Traxxas car à ma connaissance ce lube s'achète sur Ebay et Amazone. Cependant cela peut être bien de le préciser quand même avec un prix à titre indicatif(*).

En ce qui concerne le comparatif des différents lube, si tu le souhaite, tu peux me faire parvenir par MP un paragraphe à ce sujet. Je lui donnerai une place d'honneur dans ce tuto. (Et pourquoi pas quelques photos des flacons?)
- je pense qu'il est vraiment important de préciser qu'il ne faut surtout pas "overluber" son cube, surtout avec un lube lourd comme le Traxxas, car comme je le disais dans un autre topic, une goutte de trop et c'est la cata. :wink:

- il est utile aussi de savoir comment faire si on a trop lubrifié son cube (c'est à dire redémonter et essuyer le core et les pièces)
C'est noté, je m'occupe de tout :smt023:
- pour le Maru, je pense que seules 2 gouttes sur 2 faces opposées sont nécessaires, et puis si on en met plus ça fait un peu trop de lube à l'intérieur du cube, ce qui n'est pas bon
C'est aussi la problématique de la première lubrification, du rodage, et des lubrifications suivante....je vais le préciser.
- à ce propos, le Maru est un lube qui dure peu longtemps, donc il serait pas mal de dire qu'il faut en remettre de temps en temps
Effectivement on revient souvent sur la question de la "durabilité" et l'endurance des lubrifiants.

@Smotis: Finalement je viens de commander un pack de 10k, 30k et 50k ca me reviens moins cher ( 23 euro tous compris) , l'autre 50k je le revendrai. Comme vais pouvoir tester les 3 .
@A$€e: comme je n'ai pas de "vrai" Traxxas (même si j'en ai eu, et que j'ai un lube équivalent), je vais lors de ma prochaine commande (sans doute dans 3-4 semaines) me prendre le pack complet 50k-30k-10k pour tester, et je vous en ferai la review.
Je pense qu'il serait préférable de créer un nouveau topic [REVIEW] à ce sujet afin d'éviter un poste "prolixe" et risquer à terme de "noyer l'info dans l'info"?

Pourquoi pas donner en fin de page une liste des [TUTO]et [REVIEW] en adéquation avec le sujet initiale ou relatif à ce sujet pour proposer au lecteur d'être rediriger vers l'info complémentaire QU'IL recherche? C'est aussi une manière de mieux assimiler l'info des méthodes et des conseils et assurer une meilleure lisibilité du contenu...

M'fin je pense, je vous laisse choisir...

Je m'occupe de la modif probablement dans la soirée.

Merci à tous 8-)


PS:
et je vois que tu as fait un certain effort sur l'orthographe, car j'ai vu peu de fautes. :P
oui pour les fautes c'est mieux , on saigne moins , quoique y 'en a quelques unes qui sont collector.
Merci :smt023:

Sauf que c'est @Carotte qui a corrigée mes fautes ainsi que mes "fauteuh de syntaxeuh"! MERCI CARRROTTE!!!! :smt040:

Bon, après je dis pas: si c'est collector on va peut-être les garder!

Et ouais! Si on peut voir mes fautes d'aurtographes comme on peut boire un bon vin....mais c'est l'BONHEUR!


Sur ceux :drinkers:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Ça y est je saigne je vois plus rien . :lol:
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

smotis a écrit :Ça y est je saigne je vois plus rien . :lol:
Tchin :drinkers:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par Criozola »

Moi je n'est pas été décus d'amazone, recus en 5 jour des états unis pour 1$ de frais de port.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par Criozola »

Ca dépend Asce, perso ( je les peut etre déja dit... :oops: ) j'ai commandé un traxxas 50k sur amazone pour 8$ reçus en 5 jours en période de fêtes j'ai été super content, il venait des états unis! Sinon c'est un bon lube :smt023: J'ai vus un réelle changement sur mon 2x2 DaYan ( un peu moins sur mon 4x4 ).
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par A$€E »

Merci beaucoup Grokube d'avoir pris en compte mes remarque et fait les modifs nécessaires. :)
Grokube a écrit :Et si aujourd'hui ce topic a pour titre la "lubrification du 3x3", avec le temps il pourrait devenir "la lubrification des cubes" avec photos d'illustration de qualité pour le démontage, la lubrification et, pourquoi pas, le tensionnage des cubes 2x2, big cube, pyraminx, megaminx et leurs variantes?
Oui, pourquoi pas. Après, peut-être peut-on créér d'autres topics pour cela, pour éviter de faire un post trop long ?
Grokube a écrit :Je n'ai pas souhaité mettre de liens vers le Lube Traxxas car à ma connaissance ce lube s'achète sur Ebay et Amazone. Cependant cela peut être bien de le préciser quand même avec un prix à titre indicatif(*).

Après, il faut voir ce que les admins en pensent, car Francocube n'est pas un site commercial. Mais ça peut effectivement être utile d'avoir des liens. :oui:
En ce qui concerne le comparatif des différents lube, si tu le souhaite, tu peux me faire parvenir par MP un paragraphe à ce sujet. Je lui donnerai une place d'honneur dans ce tuto. (Et pourquoi pas quelques photos des flacons?)

J'ai assez peu de temps en ce moment, donc ça risque d'être compliqué pour moi. Mais smotis avait l'air prêt à le faire, non ?
Et pour les photos, ça peut se trouver facilement sur Internet. Mais si vous en avez besoin, je peux en prendre des miens et vous les envoyer par mp.
- Maru Lube 100mL
- Reely 30000cst
- Reely 5000cst
- Cubicle Weight-5 (5mL)
- Cubicle Weight-3 (10mL)
- Lubicle Speedy (10mL)
- Cubicle Weight-2 (5mL)
Sinon, il n'y a pas vraiment une grande différence entre un lube et un autre, à part la viscosité. Donc je pense qu'au lieu de faire un texte comparatif, le mieux serait, soit au début du post, soit dans un autre sujet, d'expliquer la différence entre les viscosités (viscosité forte (ex : Traxxas), viscosité faible (ex : Maru), et viscosité intermédiaire (ex : Weight-3)), de classer les lubes les plus connus dans les 3 catégories, en ajoutant éventuellement des photos de chaque, le prix et quelques liens d'achats.

Ou alors, avant d'expliquer comment utiliser le Traxxas et le Maru, donner une liste des lubes (lourds et légers) qui peuvent remplacer (toujours avec photos, et peut-être prix et liens d'achats), et faire une liste de lubes intermédiaires à côté, en disant qu'ils peuvent éventuellement remplacer les 2 types.
Grokube a écrit :Je pense qu'il serait préférable de créer un nouveau topic [REVIEW] à ce sujet afin d'éviter un poste "prolixe" et risquer à terme de "noyer l'info dans l'info"?
Oui oui, bien sûr, je ne comptait pas du tout faire ça ici. Je pensais le faire soit dans le sujet "lubrifiants" qui existe déjà, soit, si il aura été créé quand j'aurai reçu mes lubes, dans le topic [REVIEW] dont tu parles.
D'ailleurs, on pourra aussi faire ça, comme je le suggérait dans le sujet "Propositions d'amélioration du forum", pour chaque type de cube. Mais bon, là on n'est plus vraiment dans le sujet.
Grokube a écrit :Pourquoi pas donner en fin de page une liste des [TUTO]et [REVIEW] en adéquation avec le sujet initiale ou relatif à ce sujet pour proposer au lecteur d'être rediriger vers l'info complémentaire QU'IL recherche? C'est aussi une manière de mieux assimiler l'info des méthodes et des conseils et assurer une meilleure lisibilité du contenu...
Oui, ce n'est pas une mauvaise idée, et c'est aussi un peu ce que je suggérais.
Moi même a écrit :- je rajouterai bien (...) le topic qui parle des lubrifiants + peut-être d'autres topics à part, comme la review du Traxxas que tu as faite
Grokube a écrit :Merci :smt023:
Sauf que c'est @Carotte qui a corrigée mes fautes ainsi que mes "fauteuh de syntaxeuh"! MERCI CARRROTTE!!!! :smt040:
Ah, ok, je comprend mieux. :o
Bah, merci Carotte !
Criozola a écrit :Ca dépend Asce, perso ( je les peut etre déja dit... :oops: ) j'ai commandé un traxxas 50k sur amazone pour 8$ reçus en 5 jours en période de fêtes j'ai été super content, il venait des états unis! Sinon c'est un bon lube :smt023: J'ai vus un réelle changement sur mon 2x2 DaYan ( un peu moins sur mon 4x4 ).
Que veux-tu dire par là ? J'aurais mieux compris si tu avais cité la partie de mon message à laquelle tu répondais.
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par Criozola »

Rhoo, je n'arrive pas à retrouver ... Désoler Asce... :oops:
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par A$€E »

Pas grave. :wink:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

oui bien-sur je vais faire des test dés que je reçois mes différents Lub et avec un peu de recul pour vous faire un avis que j'enverrai a Grokube ou alors je fais un topic a part , je verrai ça le moment voulu.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par A$€E »

Comme je disais, je pense que le mieux, au lieu de faire un paragraphe de comparaison, est de les classer par catégories (lubes lourds légers ou intermédiaires), avec éventuellement lien d'achat, photo et un petit commentaire.
Ou alors on peut tout simplement indiquer des lubes qui peuvent remplacer ceux qui sont montrés comme exemple.

Ainsi, ça ne prendra sans doute pas trop de temps à réaliser, et ca pourra facilement se caser dans ce topic. :oui:

En parallèle, on peut aussi créer un sujet [REVIEW], comme le suggérait Grokube, pour avoir des avis plus nombreux et plus variés.

Je m'en occuperai peut-être si j'ai le temps, et si je ne l'ai toujours pas fait quand tu auras reçu tes lubes, smotis, à toi de jouer ! ;)
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Je viens juste de recevoir mon pack 50k,30k et 10k de traxxas , mon avis a chaud est que ça sert a rien de prendre les 3 juste du 10k et 50 k suffit, a voir pour faire un mélange 50k et 10k pour le corps et mettre du 10 k sur les pièces. Le mélange permet d'avoir un lub beaucoup moins collant.
En comparaison le 50 k est similaire au Wt5 voir même un peu plus épais mais moins gummy sur le cube ,Le 30 k est similaire au Wt4 et le 10 k serait entre le Wt2 et Wt3.
J'utilise toujours du Maru en plus et j'attend du Formula one pour voir la différence.
Voila en tout cas bon produit surtout pour le prix environ 23 euro pour le pack de 3 et faut compter en moyenne une dizaine d'euro a l'unité frais de port compris.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par A$€E »

Je crois que Maru et Formula, c'est pareil. :wink:

Sinon, je pense que tu aurais pu mettre ça dans un autre topic (comme je le disais avec Grokube), pour ne pas trop encombrer celui-ci. Il y a par exemple le sujet "lubrifiants", ou celui qu'avait créé Grokube sur les Traxxas. :oui:
Avatar du membre
Le snipe du cube
Discret
Messages : 8
Enregistré le : ven. mars 04, 2016 6:02 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par Le snipe du cube »

Est ce que avec le maru il y aura des saletés à enlever pendant les "nettoyages"?
Où acheter du maru?
Merci d'avance
Répondre