[TUTO] Lubrification du cube 3x3

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

[TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

.
.
Lubrification du cube 3x3

Dans ce tutoriel, je vais te montrer une méthode de lubrification à la Traxxas 50k fondée sur la méthode proposée par Critical Cubing.
Dans un second temps, je vais t'expliquer comment lubrifier ton cube avec du lubrifiant Maru Lube selon la méthode propriétaire, puis une autre méthode qui me semble plus économique, tout aussi efficace et moins salissante (à tester).

Matériel nécessaire:

- Un tournevis;
- Un lubrifiant "approprié" à l'usage du Rubik's cube;




Une fois ton cube démonté et nettoyé. Pour ça, tu peux suivre ce [Topic].


Traxxas

Image
Traxxas 50k.


Image

Commence par appliquer une goutte de lubrifiant sur chacune des vis, puis remonte les ressorts.



Image

:!: Comme tu peux t'en apercevoir, les rondelles ont deux faces distinctes et différentes: elles ont un sens!

-(à gauche) Cette face est lisse et légèrement arrondie, elle est positionnée en direction du centre;
-(à droite) Cette face est "plane" et possède parfois un léger "morfil" sur "arête", elle est positionnée en direction du ressort;



Image

Dépose une goutte de lubrifiant à l'intérieur de chaque centre en badigeonnant chaque "épaulement" avec le bec du flacon.



Image

Remonte l'ensemble vis/ressort/rondelle dans les centres puis visse-les très légèrement sur la crosse.



Image

Remonte la face jaune de ton cube.

Remonte le deuxième étage en omettant une arête.



Image

Remonte la dernière face en omettant une arête.



Image

Lubrifie l'arête du second étage en badigeonnant chacune de ses faces, sans oublier son mécanisme "anti-pop".

Puis remonte-la à sa place.



Image

Lubrifie les "languettes", se trouvant à l'intérieur, en les badigeonnant.

Remonte la dernière arête.

La lubrification au Traxxas est maintenant terminée.


:!: Avant de remonter les caps, tu dois d'abord tensionner ton cube.

:!: Le Traxxas nécessite d'être "roder" en effectuant une cinquantaine de solve et mix généreux.

:!: Le Traxxas et le lube Maru peuvent parfaitement s'additionner.

La suite:

- [Tuto] Tensionnage du cube 3x3


Maru


Image
Lubrifiant Maru.



Image

C'est simple et c'est stipulé en toutes lettres sur le flacon du lubrifiant... Et ça donne à peu près ça:

"Dépose une goutte de lubrifiant sur chaque coin d'une face de ton cube, puis fais-la tourner pour repartir le lubrifiant. Recommence ainsi avec chaque face. Tu peux maintenant aller te laver les mains."


OU



Image

Dépose une goutte de lubrifiant sur la languette de chaque face et puis mixes. Ne nécessite que 6 gouttes maximum de lubrifiant et tu n'en auras pas partout sur les doigts.

Voilà :smt023:



Modifications, merci à:

-@Blenderiste09
-@Carotte
Modifié en dernier par grokube le sam. janv. 02, 2016 8:50 pm, modifié 4 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par Blenderiste09 »

Très bon tuto. Juste un détail: Ca fait rien de mélanger le Traxxas avec le Maru ?
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

Blenderiste09 a écrit : Ca fait rien de mélanger le Traxxas avec le Maru ?
Non, tu t'en doute bien je pense :wink:

merci de m'y faire penser, je viens d'ajouter ça au tuto.

D'ailleurs, j'en profite pour préciser: c'est pas mon tuto, c'est un tuto pour tous. Donc si vous voulez y apporter des modifications/précisions .... n'hesitez pas a le proposer :smt023:

Deuxième choses, je viens tous juste de m’apercevoir qu'un tutoriel créer par @Pnum en 2008 porter sur le même sujet...j’espère que ça fait pas "tache", je suis désolé.

[Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's cube
Modifié en dernier par grokube le lun. janv. 04, 2016 2:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Une question sur le traxxas , je sais pas si on la posé , quelle est la différence entre le 50k ,30k et 10k je vais devoir racheter de la lub mais sur cubicle ca revient cher alors je recherche une autre alternative.
Ok c'est la viscosité , je viens de regarder.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

En faite, je me suis moi même posé la question sans pour autant cherché la réponse...

rapport taille ou poids/mol ? j'en sait rien...

En tout cas si personne sur le forum ne nous réponds, nous aurons peut être la reponse de Mr Traxxas en personne car je viens de lui envoyer un message à support[@]traxxas.com.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Je viens de voir des vidéos sur le 50k il me parait super épais non ? je pense faire un mélange avec du 30k enfin vu le prix des produit j'ai pas trop envie de faire des essais.
Par contre je met que 2 gouttes de maru pas plus .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

ouais beaucoup, ça coule pas trop :)

la 30k est plus fluide?
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

apparemment oui mais j'en ai pas .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

Hello,



The higher the number the higher the viscosity of the oil.



Best regards
Steve
Traxxas Customer Support
Voilà tout est dit! C'est pour le moins ...."concis".

Je me douté bien qu'il n'allait pas m'offrir sur un plateau les proprietés mecanique de leurs produit...Et en même temps je ne leurs ai pas demandé non plus.

Resultat: 50k moins fluide que 30k plus fluide.

Impec :smt023:
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Moue je m'en doutais un peu .Vais surement commander du 30 k ou alors je prend un ensemble 10k,30k et 50k, mais bon comme j'ai commandé deja du 50k j'ai pas trop envie de l'avoir en double.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Finalement je viens de commander un pack de 10k, 30k et 50k ca me reviens moins cher ( 23 euro tous compris) , l'autre 50k je le revendrai. Comme vais pouvoir tester les 3 .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
grokube
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 11:35 pm

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par grokube »

smotis a écrit :Finalement je viens de commander un pack de 10k, 30k et 50k ca me reviens moins cher ( 23 euro tous compris) , l'autre 50k je le revendrai. Comme vais pouvoir tester les 3 .
Et avec un excellent retour de ta part ce sera parfait :smt023:

HS: si tu le souhaite il existe un topic "Petite annonces".

Au passage, j'en profite pour signaler que ce sujet, qui est une très bonne initiative de la part de @Yannick, merite une section pour plus de visibiilité et un contenu plus florissant.....Ce serait TRES interessant! :wink:
Avatar du membre
Criozola
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 883
Enregistré le : sam. nov. 21, 2015 11:21 am
Localisation : Angers

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par Criozola »

C'est vraie, j'ai le 50k et il est "très lourd". Il soit mettre quelques seconde pour retomber en bas quand je retourne le flacons. Pour ma part je les recus en 5 jour sur Amazone ( des états-unis quand même ) pour 8$, c'est un prix raisonnable. Je le trouve très bien, j'en est mis dans mon 4x4 et 2x2 et j'ai vus une réelle différence, il est plus fluide. Mais ce résultat n'est pas venu au bout de 1 ou 2 solves...
Pour ce qui est du 10k 30k je ne peux t'aider.
J'espère que ma réponse t'aidera.
Méthode: 2 look OLL /full PLL.
Main: Gans Air
AVG 60 : 15
3x3: 1 : 10.66 / 10.80 AVG 100 : 15.5 2x2 : 1.65 4x4 : 1.30min
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par smotis »

Enfaîtes j'utilise du Wt 5 pour le core et du Wt 2 pour les pièces mais CA revient cher, plus du maru. D’après ce que j'ai vu sur le net le 50k est super épais un un comme le Wt 5 qui rend le cube un peu collant a la longue, suis pas sur que de mettre du 50k sur les pièces soit super efficace.
Je pense utiliser le 50k pour le core ( voire meme un mélange 50k et 30k) et surement 10k (ou pareil un mélange de10k et 30k) pour les pieces plus toujours du maru .
Perso j'aime pas amazone préfère ebay ( trés souvent été déçu )
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [TUTO] Lubrification du cube 3x3

Message par A$€E »

très bon tuto Grokube ! :smt023:

Très complet et très bien expliqué, en plus bien présenté, et je vois que tu as fait un certain effort sur l'orthographe, car j'ai vu peu de fautes. :P

Quelques critiques et idées d'amélioration, mais ne le prend pas mal, ce que tu as fait est super, je donne juste des idées et conseils :wink: :

- je rajouterai bien un ou 2 liens d'achats de lube + le topic qui parle des lubrifiants + peut-être d'autres topics à part, comme la review du Traxxas que tu as faite

- je pense qu'il serait utile de préciser le nom d'autres lubrifiants qui peuvent remplacer, car même si le Traxxas et le Maru font sans doute partie des lubes les moins chers et de meilleure qualité (selon moi, ou en tout cas par rapport au prix), si on possède autre chose qui marche, c'est bon à savoir.
Ex : Traxxas ~= Wt-4 ou 5 ~= Reely differential oil 30000cst (qui est en fait le lube que j'utilise à la place du Traxxas, qui est quasi identique, mais a l'avantage de pouvoir se commander sur l'un de mes sites de stickers), et autres lubes lourds
Maru ~= Formula Lube ~= Calvin's Lube ~= même au Tech9 ~= tout type de lube léger

- je pense qu'il est vraiment important de préciser qu'il ne faut surtout pas "overluber" son cube, surtout avec un lube lourd comme le Traxxas, car comme je le disais dans un autre topic, une goutte de trop et c'est la cata. :wink:

- il est utile aussi de savoir comment faire si on a trop lubrifié son cube (c'est à dire redémonter et essuyer le core et les pièces)

- pour le Maru, je pense que seules 2 gouttes sur 2 faces opposées sont nécessaires, et puis si on en met plus ça fait un peu trop de lube à l'intérieur du cube, ce qui n'est pas bon

- à ce propos, le Maru est un lube qui dure peu longtemps, donc il serait pas mal de dire qu'il faut en remettre de temps en temps

J'espère que ça ne fait pas trop à de trucs. Tu n'es pas du tout obligé de tout prendre en compte, car bien sûr il s'agit juste d'idées comme ca, et de mon avis personnel.
En tout cas désolée du long post. :roll:

(vous allez me dire qu'avec moi c'est habituel, mais bon :lol:)

Si je pense à autre chose, je te le fais savoir ! :wink:

Édit : comme je n'ai pas de "vrai" Traxxas (même si j'en ai eu, et que j'ai un lube équivalent), je vais lors de ma prochaine commande (sans doute dans 3-4 semaines) me prendre le pack complet 50k-30k-10k pour tester, et je vous en ferai la review.

Sinon, ayant beaucoup trop de cubes dont la plupart ne me servent jamais, je vais sans doute commencer à en vendre certains, donc si y'en a que ça intéresse, je vais essayer d'organiser ça assez bientôt (et je mettrai ça sur le très bon topic que tu as conseillé Grokube). :wink:
Répondre