Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Message par Teeboo »

Yo tout le monde,

J'ai décidé de créer ce topic pour que n'importe qui poste ses résolutions sur n'importe quel event officiel ( 3x3,2x2,4x4,3x3wf,3x3bld,3x3oh et cetera..) avec n'importe quelle méthode ou de niveau. Ce qui nous permettra de progresser car les "pros" par exemple sur le 3x3 nous aident à changer nos résolutions pour qu'elles soient plus efficaces et même pour apprendre de nouvelles techniques (une nouvelle façon d'insérer les F2L ou même un nouveau algo pour n'en citer que quelque uns.)

Principe du topic :

Je vais donner un scramble à la fin de ce poste et la prochaine personne à poster devra détailler sa solution (exemple plus bas) en précisant son niveau et sa méthode. Ensuite, elle donnera le mélange pour la personne suivante qui devra également mettre sa solution et donner le mélange pour le suivant et ainsi de suite, la personne pourra poster un lien d'une vidéo de lui/elle en train d'exécuter la résolution afin de voir son look-ahead ou son style de cubing par exemple (Style Bourrin ou style Doudou)

Vous pouvez aussi poser des questions ou faire des suggestions aux personnes précédentes en citant la partie de leur message concernée, demander des conseils sur une partie de votre résolution qui pourrait être améliorée, ou préciser dans votre exemple certains endroits ou il est mieux de faire telle chose plutôt qu'autre chose.

Exemple

Pour l'instant je n'ai pas de vidéo mais j'en filmerai une et j'éditerai ce message.

Méthode : CFOP Opposite Neutral
Niveau : Sub 20

Scramble : B' F' R2 F L D2 U2 B F U' F U' L D B R' U R' U' F' R2 F B U F2

Croix : D U F' R' F2 L2 B2 D2 (8)
F2L 1 : U L' U L U' L' B L B' (9)
F2L 2 : U' d' L U' L(5)
F2L 3 : y' R' U R U' R' U' R (8)
F2L 4 : R U R' U' F U R U' R' F' R U' R' (13)
OLL : U2 R U2 R2 F R F' R U2 R' (10)
PLL : U' R' U' R U' R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R2 U R U2 (21)

EDIT : Cette résolution est fausse, je la garde quand même car cubeur manchot a posté à propos d'un algo de la résolution, afin d'éviter toute incompréhension, je garde quand même la résolution mais vous poste une autre résolution sur le même scramble mais cette fois qui fonctionne bien.

D U F' R' L2 F2 B2 D2//cross
L U L' U' y R U R'//f2l-1
L U L' U2 L U' L'//f2l-2
L' U' L y U2 L U' L'//f2l-3
U2 r U R' U' M//f2l-4
U f R U R' U' f' U F R U R' U' F'//OLL
U R' U' R2 U R U R' U' R U R U' R U' R'//PLL


67 STM/18.59 = 3.60 tps

Comme nous pouvons le constater, cette résolution est constituée principalement de mouvements L dans les F2L mais qui ne me poseront pas de problème car je suis ambidextre.

Scramble suivant : F2 L F' L' U R' U F B L2 D F2 L D' F' B L F2 D' R D2 U F2 L' F'

A vous !!
Modifié en dernier par Teeboo le ven. déc. 25, 2015 9:44 pm, modifié 2 fois.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par cube art »

Bonne idée mais le topic existe déjà: http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... &start=195
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par Teeboo »

cube art a écrit :Bonne idée mais le topic existe déjà: http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... &start=195
Je sais que le topic existe déjà mais est uniquement sur le 3x3 mon topic s'étend sur tous les events comme le skewb ou le square one par ex.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par Cubeur-manchot »

ThibaudCryoo a écrit :F2L 4 : R U R' U' F U R U' R' F' R U' R' (13)
C'est pas mal comme algo, mais j'aurais plutôt utilisé un truc comme R U' R' y puis 2-gen en <L,U> (ou y' et 2-gen en <R,U>), ou bien un truc en F' U F (que j'aurais finger-trické en y L' U L y') puis 2-gen en <R,U> :P (les algos spécifiques c'est pas trop mon truc :/)

J'ai reçu une belle caméra, je ferai des belles vidéos (enfin) et notamment pour illustrer ce qui se passera sur ce topic.
<avis personnel>
Je pense que c'est une bonne idée, et le but n'est pas simplement un jeu comme l'autre topic (qui est un but totalement valable hein), mais ici c'est plus pour la critique, et surtout pour tous les cubes. Moi ça m'intéresse particulièrement pour les big cubes (parce que j'aime particulièrement les big cubes, on s'en doute), mais ça aidera aussi certaines personnes qui veulent progresser aux pyraminx, skewb, 2x2, etc, résolutions qui ne sont absolument pas abordées dans d'autres topics (et d'ailleurs ça polluerait les topics associés, qui sont dédiés aux records et méthodes, et absolument pas aux résolutions détaillées qu'on veut critiquer et améliorer) :wink:
</avis personnel>
Avatar du membre
cube art
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 547
Enregistré le : mer. juin 24, 2015 7:22 pm
Localisation : à l'heure qu'il est, sur le forum

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par cube art »

ThibaudCryoo a écrit :
cube art a écrit :Bonne idée mais le topic existe déjà: http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... &start=195
Je sais que le topic existe déjà mais est uniquement sur le 3x3 mon topic s'étend sur tous les events comme le skewb ou le square one par ex.
C'est vrai :oui: ! Du coup c'est une bonne idée tout court :smt023:
moyennes:
3x3 : sub 15"5"' (très variable)
3x3 oh: sub 30"
2x2: sub 5"5'"
4x4: sub 1'40"
Skewb: sub 10" après échauffement
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par A$€E »

Voleur de topic ! :P

Nan, je plaisante, je trouve que c'est plutôt une bonne idée de faire ça, et aussi pour les autres events. Mais je propose que l'on se limite ici aux autres cubes que 3x3, pour ne pas rendre "mon" topic inutile.

C'est dommage, sur le sujet que j'ai créé, même si je l'ai appelé "Jeu des exemples de solves" (ce qui n'était peut-être pas forcément approprié, mais était en fait une traduction littérale des "Example solves games" de SpeedSolving"), je pensais pourtant avoir bien insisté sur le côté "critique de solves", où l'on peut commenter les solves des autres, demander des conseils ou apporter des précisions sur notre résolution, pour partager, apprendre des choses et s'améliorer.
Vous pouvez aussi poser des questions ou faire des suggestions aux personnes précédente en citant la partie de leur message concernée, demander des conseils sur une partie de votre résolution qui pourrait être améliorée, ou préciser dans votre exemple certains endroits ou il est mieux de faire telle chose plutôt qu'autre chose.
(Je n'ai pas mentionné le fait de poster une vidéo, mais c'était l'idée)

Malheureusement, au lieu de ça, les personnes postant sur ce topic ont seulement respecté les règles de base en mettant leurs solutions tour à tour, mais en ne faisant pas du tout attention aux résolutions des autres, et finalement ça ne respectait pas du tout cette idée de partage, et le topic en perdait tout son intérêt.
Je tiens aussi à préciser que parfois, des scrambles qui n'avaient rien à faire dans ce topic ont été postés, tels que des scrambles cheatés ou absurdes genre "edge only".
De plus, ce sont très souvent les mêmes personnes qui postent (Cubeur-manchot, martinss, TibaudCryoo, et quelques autres), alors qu'au départ ce sujet est ouvert à tous, c'est d'ailleurs l'un de ses principes, qui est fondamental.
Bref, ce sujet a dérivé de son but de départ et c'est devenu un peu n'importe quoi.

Je vais faire une petite update dessus pour que tout le monde soit au courant, et en prenne compte pour changer et améliorer tout ça.


Pour résumer, je propose que nos 2 sujets gardent le même but, mais que le mien soit spécifique au 3x3, tandis que le tien sera dédié aux autres events et puzzles. Si tu me donne ton accord Tibaud, je demanderais aux gentils admins s'ils le veulent bien de changer les 2 titre pour éviter la confusion. Ainsi, cela pourrait donner un truc comme :

- "Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]"

- "Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par smotis »

Tres bonne idée même si je poste pas vu mon niveau mais il est vrai que dans l'autre topic je n'y regarde plus car c'est juste une série de résolution pour ceux qui ont un très bon niveau sans rien de plus .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par Teeboo »

J'ai posté ma réponse sur le topic de A$€E pour ceux qui voudraient savoir ^^.

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Critique de résolution de puzzle

Message par A$€E »

Répondu. :wink:
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Message par Quentin L. »

Ninja changement de titre !
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Message par Julien412 »

160 HTM c'est beaucoup... :?
Avec la méthode Yau on fait environ 140 HTM.
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Message par Cubeur-manchot »

Julien412 a écrit :160 HTM c'est beaucoup... :?
Avec la méthode Yau on fait environ 140 HTM.
J'ai re-regardé ça, c'est sur les L2C+DF que je perds beaucoup de mouvements, en majeure partie...
D'où les cas qu'il faut que je génère :oui:
D'ailleurs je suis très mauvais en Yau, il y a moyen que tu nous mettes un exemple de résolution ? :D (même si ça fait pas 140HTM je ne t'en veux pas va :P) J'ai besoin de comprendre comment on fait les centres (les arêtes "ça vient à peu près", à mettre entre très gros guillemets)

D'ailleurs, question existentielle, comment écris-t-on les mouvements pour un mégaminx ? Parce qu'il existe une notation WCA pour les mélanges mais elle n'est pas du tout adaptée à des reconstitutions il me semble... Étant donné qu'on n'utilise pas beaucoup les mouvements B, et tout est à peu près uniquement en <R,U,L,F>, le problème est surtout pour les rotations de cube...
(pour le skewb la notation sur le site de Sarah Strong m'a l'air utilisable, pour les square-1, clock, pyraminx, tout ça ça marche bien sinon)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Message par Cubeur-manchot »

Pour quelqu'un qui aimerait voir ce que donne la réduction au 5x5 : (je tourne juste sous les 2 minutes)

Mélange : Rw2 R' Dw' D Rw2 F L' Uw2 B R' Rw L Bw' F2 B2 D' Rw Bw' L Dw' Lw R2 Fw2 Uw2 Dw Bw D' L' Uw2 F' Bw Lw2 D2 R Dw R' F' B2 Fw2 U Dw2 Lw' Dw Fw' Dw Uw2 L2 U' D2 Uw' R Uw' U2 B' D Dw' F' Rw' Dw Bw'
La résolution animée
Je remarque les deux paires jaunes, mais début assez coûteux en mouvements, en vert rien de bon, blanc bof, orange pas mal, rouge aussi mais je vais partir sur le centre bleu.
y2 z'
Lw' U' Lw F' Lw2 x' y'
L2 Uw y' Dw D2' Rw'
J'aurais pu regarder le centre B et pour aligner et insérer une pièce sur le centre vert, mais je n'utilise ça que pour les autres centres.
Je repère les deux centres-coins à droite, et les deux centres-arêtes à gauche.
y' F' Lw' U Lw F' Uw2 Dw2' Lw' U2 Lw
Je surveille les deux pièces vertes à droite depuis déjà un moment.
R' Uw2 U' y Lw' U2 Lw
Le centre rouge nous tend les bras.
z U Lw' U' Lw2 F' Rw'
Ensuite on penche le cube pour aller voir derrière où est le centre-coin restant.
x' Lw U2 Lw2' U' Lw2'
Bon réflexe à avoir : toujours regarder le centre qui est le plus favorable. Ici le blanc.
x' U2 Rw U' Rw2' F' Rw U D' x Lw2 F2 Lw2' F' Lw2 F2 Lw2
Ensuite un cas plutôt compliqué de L2C, mais ça se fait bien vous allez voir.
F Rw U Rw' M' U2 M U Rw' F2 Rw
Oui, vous aussi vous avez sûrement repéré les arêtes blanc-orange et blanc-jaune, on va les faire de ce pas.
y' R U' R' Uw R U' R' y
Ah stop on voit deux pièces blanc-vert, on va les préserver avant de faire la jaune-orange. Et on fait la vert-blanc dans la foulée.
Uw' U R U' R' Uw z2 U' y R U' R' 1-3Dw' Dw z2 R U R' y U R U' R' Dw'
En solve je n'aurais pas vu l'arête bleu-orange en BL, j'aurais donc fait la jaune-vert en FR.
U L' U L Uw' z2 R U' R' 1-3Dw' Dw
Ensuite on a le choix, moi j'ai pris jaune-rouge.
U L' U L Uw' z2 R U' R' 1-3Dw' Dw U L' U L Uw Dw2'
Bon là un petit tour de cube s'impose, pour voir ce qu'on a. J'ai choisi blanc-rouge, c'est assez personnel, même si orange-vert était mieux mais plus difficile à anticiper.
L' U L Uw' z2 y' L' U L Uw 1-3Uw'
Ensuite pas d'hésitation, ça fait mille ans qu'on a repéré l'arête bleu-rouge.
R U R' Uw 1-3Uw' z2
Là je serais bien parti sur du orange vert (oui je sais, bleu jaune c'était mieux, mais encore une fois en solve c'est plus difficile à anticiper).
y' R U' R' Uw' F2 Dw2 z2 y'
Un petit tour de cube nous permet de voir qu'on peut aligner les pièces rouge-vert. Ainsi que l'arête bleu-jaune pour après.
y' R U' R' Dw2 y Uw' R U' R' F' U2 F Uw R' U y'
Là on voit tout de suite qu'avec un 3-cycle on va former un bout de la paire bleu-orange, et qu'avec le mouvement de retour on va finir la vert-rouge et avancer la bleu-blanc. Il restera 2 pièces à permuter avec un algo. Reste juste à pister nos deux paires pendant notre exécution.Tout ça doit être vu très rapidement, mais ça se fait assez bien avec la pratique.
Uw L' U L Uw' R U'
Puis le fameux algo dont je vous parlait (il est assez long mais encore plus pratique que la parité du 4x4).
Lw' U2 Lw' U2 F2 Lw' F2 Rw U2 Rw' U2 Lw2'
Ensuite on finit en 3x3.
y U2 L D U x' U R U' R2 U R' (X-cross)
U2 L' U2 L U' L' U L2 U' L'
y U2 R2 U' R' U R2 U R' U' R y2
U L' U' L x' D' L' U' L D L' U L x (OLL)
L U2 L' U2 L F' L' U' L U L F L2' U (PLL R)
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques , conseils, partage) [Version autres puzzles]

Message par Julien412 »

Cubeur-manchot a écrit :D'ailleurs je suis très mauvais en Yau, il y a moyen que tu nous mettes un exemple de résolution ? :D (même si ça fait pas 140HTM je ne t'en veux pas va :P)
Pas de problème !
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Répondre