Iconothèque, ou presque.

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Avatar du membre
Mike
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 3:34 pm
Localisation : Si cela peut vous intéresser... Arf.
Contact :

Message par Mike »

Ofapel, lis :
Piercy a écrit :On fait attention à l'orientation.

Mais une pièce n'est pas BIEN ou MAL orientée.
ofapel a écrit :La pochmann n'anihile pas la notion d'orientation. C'est une aberration de croire que tu n'orientes pas tes pièces en pochmann. Tu le fais mais tu ne t'en rends pas compte justement parce que tu utilises une combine pour ne pas avoir à t'en soucier. i.e. celle des stickers.

Piercy n'a pas dit q'il n'y avait pas d'orientation. Seulement qu'il n'y avait pas de mauvaise ou de bonne orientation. Lorsqu'un pièce est en FL, faire L' va emmener cette pièce en UL avec la sticker F en U.
Faire d'L va l'emmener en UL avec le sticker L en U.

En quoi est-ce que l'une ou l'autre de ces arêtes étaient-telles mal ou bien orienté?
Je n'est mentionné nulle part "mauvaise ou bonne orientation", j'ai mis "set-up désorientant" et "set up "ne désorientant pas""
Et bien s'il y a "désorientation", c'est qu'il y a une bonne ou une mauvaise orientation.
But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Je vous propose de ré-orienter la discussion sur le sujet du post. :wink:
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

(Juste un dernier, pour me justifier x) ) En fait je raisonne toujours en 3-cycles, pas en Pochmann ni en M2 : je raisonne donc par pièces bien orientées et mal orientées, comme dans une 3-cycles. C'est donc pour ça que pour moi, il y a une orientation qui ne nécessite le désorientage et une qui ne le nécessite pas (ou une orientation qui ne nécessite pas de changement d'orientation, et une orientation qui nécessite un changement d'orientation :]).

Voilà, j'espère avoir apaisé les esprits :P
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
GeantVert
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. août 05, 2007 4:47 pm
Localisation : Vichy

Message par GeantVert »

Bon je vais donner mon iconotheque pour revenir sur le sujet ;)

Je blindfold face blanche en haut, bleu en face et orange a droite, Buffer en Blanc / Orange donc

méthode Pochmann et Benj pour les coins

Blanc / Vert : Verre de blanc
Vert / Blanc : Jardin
Blanc / Rouge : Drapeau Japonais
Rouge / Blanc : Panneau Stop
Blanc / Bleu : Bonnet de Schtroumpf
Bleu / Blanc : Un Schtroumpf
Bleu / Orange : Desert
Orange / Bleu : Tintin
Orange / Vert : Une orange
Vert / Orange : Un verre d'orange
Vert / Rouge : Verre de rouge
Rouge / Vert : Une tomate
Rouge / Bleu : Spiderman
Bleu / Rouge : Le grand Schtroumpf
Orange / Jaune : De l'or (ou un truc doré)
Jaune / Orange : Un canard
Vert / Jaune : Verre de jaune
Jaune / Vert : Un citron
Rouge / Jaune : Un couché de soleil
Jaune / Rouge : Bart Simpson
Bleu / Jaune : Ciel
Jaune / Bleu : Une ile


Pour les coins, j'ai 3 icone par coins pour chaque couleur sur laquelle je tombe suivant cette logique :
- Les blancs / * / * sont des objets
- Les Jaune / * / * sont des simpsons
- Pour les blancs à droite (Orange), ce sont des paquets de cigarettes
- Pour les jaunes à droite (Orange), les parents simpsons
- Pour les jaunes à gauche (Rouge), les enfants simpsons
J'ai fais ca car quand je m'y suis mis je m'embrouillai

Blanc / Bleu / Orange :
Blanc : Paquet de cigarette bleu (Je met pas de marque je sais pas si on peu)
Bleu : Une gomme (La j'en cherche un autre si vous avez)
Orange : Une Orange bleu (voir Tintin ;))

Blanc / Orange / Vert
Blanc : Paquet de menthol
Orange : Une orange
Vert : Un verre d'orange

Blanc / Vert / Rouge :
Buffer

Blanc / Rouge / Bleu :
Blanc : Drapeau francais
Rouge : Pompier (Camion ou un pompier selon la ou je suis)
Bleu : Police (idem)

Jaune / Bleu / Orange
Jaune : Homer Simpson
Bleu : Sassette (La 2e schtroumpfette)
Orange : Tintin

Jaune / Orange / Vert
Jaune : Marge Simpson
Orange : Robin (le pote à Batman dans un dessin animé mal fait)
Vert : Shrek

Jaune / Vert / Rouge
Jaune : Lisa Simpson
Vert : Hulk
Rouge : Freddy Krueger

Jaune / Rouge / Bleu
Jaune : Bart Simpson
Rouge : Spiderman
Bleu : Le grand Schtroumpf


Voila

Et pour la mémorisation, j'utilise la méthode du chemin, habitant sur mon lieu de travail, je pars de mon bureau en croisant un peu les quelques endroits clé pour les aretes, et pour les coins, c'est en bas de mon immeuble jusqu'a chez moi.

Pour ce qui est ciel, desert, si la zone ne correspond pas, je met une affiche avec un desert ou un couché de soleil, et pour l'or, la piece devient doré souvent
Avatar du membre
Makhieval
Bavard intarissable
Messages : 76
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 3:57 pm
Localisation : Rimouski, Québec

Message par Makhieval »

Enfin, je viens de finir ma liste de personnes/objets ou lieux pour les arêtes!

N.B. : J'utilise une Pochmann 4-step comme PJK alors je ne me soucis pas de l'orientation.

Voici ce que j'ai trouvé :

Bleu/Jaune : Homer Simpson / Brézil (ou le drapeau du Brézil)
Orange/Jaune : Indiana Jones / Île déserte
Vert/Jaune : Link / Banane (ou bananier)
Rouge/Jaune (C'est mon buffer mais pour ceux qui en on un différent) : Iron Man / McDonald
Bleu/Orange : Tintin / Carte VISA
Orange/Vert : Raphael (Tortues Ninjas) / Tomate
Vert/Rouge : Michelangelo / Seven Up
Rouge/Bleu : Super Mario / Char de police
Bleu/Blanc : Schtroumpf (ou Gilles ;) ) / Québec
Orange/Blanc : Nemo / Cigarette
Vert/Blanc : Luigi / Marijuana
Rouge/Blanc : Père Noël / Japon (ou le drapeau du Japon)

Voilà!
Chaque fois que vous écrivez ''arrête'', un bébé phoque meurt!
Best average 3x3x3 : 24sec.43 Best time : 18sec.58
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

bonjour

je remonte ce sujet histoire de poser mon iconothèque des aretes, mais elle ressemble plus ou moins a celle des autres
elle se décompose en 3 type qui me permettent de repérer tout de suite a quel étage appartient telle aretes (face jaune en haut, orange face et bleu droite)

face U : les persos

jaune/bleu : Omer
jaune/orange : tintin
jaune/vert : Zepeq (diminutif de Zepequeno, cf la cité de dieu, film brésilien d'ou le vert jaune)
jaune rouge : Macdo (ronald)

etage du milieu : les nationalités

Rouge/vert : Portugais
rouge bleu : français
bleu/orange : hollandais
orange/vert : indien

etage du bas : les métiers

blanc/rouge : pompier
blanc/bleu : ambulance
blanc/vert : center parcs (je sais pas pourquoi ca me rappelle les gardes de la sécurité la bas)
blanc orange : vigile (ceux aux stades avec des gilets orange fluo (ou jaune) qui font des paris non pas sur le match en cours mais sur les supporters a savoir si tel tribune va dévalider telle autre)

en fait je retiens que ces 12 images, et je regarde si la piece est désorientée, durant l'histoire je dis qu'il n'est pas la genre "y a pas tintin dans l'ambulance pas francaise etc..."

pour les coins j utilise cette méthode http://www.francocube.com/phpBB2/topic1639.html donc je numérote en 3 langues

jaune/blanc francais
bleu/vert : anglais
rouge/orange : allemand

par contre depuis que j'ai appris cette méthode pour les coins j'ai remplacé toutes mes images par des lettres et je retiens nettement mieux, pourtant j etais sur que l"histoire c'etait mon truc, et pour retenir l'orientation je le fais avec mes pieds, je tape du pied gauche si c'est désorienté, du droit si c'est orienté, et c'est pas mal finalement parce que ca fait 2 séquences assez courtes a retenir et puis ayant eu une longue formation musicale beh.. retenir un rythme avec les pieds c'est plutot facil

voila, peut etre que ca donnera des idées pour ceux qui cherchent des images!

par contre j'arrive a le terminer si je note tout sur un papier et que je le met sous la table, mais en pratique, sans le papier, manque toujours une ou deux orientation ou coins mal placés, mais ca c'est encore que le manque de pratique... l'essentiel est compris!
record LBL 33 secondes // 1 main : 37 seocndes
record single 13 secondes (PLL skip) //moyenne générale : environ 20 secondes
meilleure moyenne sur5 : 17 secondes
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Je ne sais pas si l'utilisations de langues est judicieuse :

Quand je suis amené a utiliser beaucoups d'anglais (comme en ce moment ou je suis en allemagne), je suis incapable de dire si une personne m'a parlé en français ou en anglais. Je retiens simplement le sens. L'ami avec qui je suis subit exactement le même phénomène.

On retient beaucoups mieux le sens. le langage n'étant qu'un packaging :P

De la même façon, on ne retient pas RUR'URU2R' mais le mouvement associé (qui est un sune).
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Moi la Jaune / Bleue est Plage / Beach (pour un set-up qui désoriente)

Or jusqu'à maintenant ça a très bien marché :) (Mais ça dépend peut être des personnes ; je pense que, comme tu dis Deadal, ça doit pas être adapté à ceux qui sont parfaitement bilingue.)
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

On notera que je ne suis pourtant pas parfaitement bilingue.
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

je pense que pour la langue, ca dépend des gens, c'est une question de méthode, pis je suis bilingue anglais et allemand.
ta remarque sur le sens et la langue est pertinente, j'ai craint au début de m'enmeler les pinceaux. jhsitais a retenir d'abord le numéro du coin puis la couleur a expedier a son slot, pis finalement j'ai capté que mon cerveau fonctionne mieux dans l'autre sens, c'est a dire que j'arrivai mieux a organiser ma mémo sur une info rentable (ex : sieben---> coin numéro 7, face orange a placer). en fait tout simplement parce que j'ai appris a associer tel coin a tel numéro, puis tel couleur a telle langue, et ca passe tout naturellement maintenant. mais je pense toujours que ca depend des gens, vu que j'ai une mauvaise mémoire, j'ai plutot opté pour la mémo avec moins de mots, mais un mot qui donne toutes les infos

par exemple j'ai lu sur un de sujet des aretes quelqu'un qui associait une image à l'arete orientée et une lettre si elle ne l'etait pas, je ne pourrais pas fonctionner comme ca, ca ne semble pas "cohérent" par rapport a mon mode de réflexion, pourtant je suis assez open aux methodes funkystyle, mais la c'eiat trop pour moi. c'est d'ailleurs pour ca que j'ai opté pour le coup du pied gauche/droit, que jai lu par hazard dans ue discution, où les deux mec avaient aps l'air d etre sérieu en en parlant, mais je les rassure, c'est super efficace, et pourtant je ne suis que débutant dans le blind!
record LBL 33 secondes // 1 main : 37 seocndes
record single 13 secondes (PLL skip) //moyenne générale : environ 20 secondes
meilleure moyenne sur5 : 17 secondes
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

deadalnix a écrit :Je ne sais pas si l'utilisations de langues est judicieuse :

Quand je suis amené a utiliser beaucoups d'anglais (comme en ce moment ou je suis en allemagne), je suis incapable de dire si une personne m'a parlé en français ou en anglais. Je retiens simplement le sens. L'ami avec qui je suis subit exactement le même phénomène.

On retient beaucoups mieux le sens. le langage n'étant qu'un packaging :P

De la même façon, on ne retient pas RUR'URU2R' mais le mouvement associé (qui est un sune).
Pareil. Des fois je fais des recherches sur des sujets qui m'interessent sur internet, je cherche en anglais et en français. Au final, quand je veux retrouver une page précédente interessante, je sais pas si je dois chercher en français ou en anglais. J'ai oublié la langue mais pas le contenu.

Après dans une mémo, c'est pas pareil, c'est pas vraiment le sens que tu retiens, mais plus la sonorité, la phonétique.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

J'ai essayé de coder mon cube en lettre pour les arêtes et en anglais pour la désorientation et ça n'a rien de pratique. Même si on se réfère à la phonétique il y a quelques problèmes. Comme dit précédemment, il peut y avoir confusion si on ne retient que le sens mais si on arrive à dépasser ça un autre problème peut survenir.

Pour moi, c'était la différence de prononciation de G et J en français et anglais qui sur une mémo rapide peut facilement se confondre. Ca serait dommage de s'occuper de G bien orienté alors qu'il fallait s'occuper de J mal orienté.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Tu as assez de lettres pour tout coder dans la même langue, et sans risque d'erreurs.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Sinon, avec l'alphabet grec ? Tu peux sélectionner des lettres des deux alphabets qui se ressemblent, mais il n'y aura pas de risque de confusion phonétique.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
diego
Jamais loin d'ici
Messages : 98
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 10:09 pm

Message par diego »

ou alors tu compte dans 2 autres langues

finalement je compte en francais anglais allemand pour les coins ca c est pas changé, et en portugais et malgache pour les aretes, vu que ca ressemble a aucune des autres...c est pratique de savoir parler 5 langues
record LBL 33 secondes // 1 main : 37 seocndes
record single 13 secondes (PLL skip) //moyenne générale : environ 20 secondes
meilleure moyenne sur5 : 17 secondes
Répondre