Amélioration de la méthode Ofapel
Posté : jeu. oct. 29, 2015 9:38 pm
Bonjour ! J'ai commencé les gros cubes avec la méthode Ofapel mais quand j'ai voulu être plus rapide je me suis rendu compte que le principal obstacle était les centres : en effet pour ceux qui ne connaissent pas on les fait un par un à la fin de la résolution. Au final j'ai créé une méthode que je n'ai vu nulle part ailleurs, donc je la partage avec vous.
1ère étape : les centres U et D
Pas de nouveauté ici, on passe à la suite
2ème étape : les arêtes de D
Idem
3ème étape : les autres centres
C'est là que la méthode change. Moi je fais un peu comme K4 mais je fais la 4ème arrête avant les centres, et je la place en DR
4ème étape : les F2L
Rien de spécial, si ce n'est que pour le 5x5 on fait aussi la 3ème couronne
5ème étape : OLL et PLL
Rien de spécial non plus, mais je vous conseille les COLL pour le 4x4
6ème étape : finir U
Comme avec Ofapel mais je précise que l'on peut casser les centres avec des mouvements u, ils ne vont pas être désorientés et on pourra les reconstruire à la fin de cette étape
7ème étape : l'avant-dernière couronne
Là j'ai dû trouver les algos. J'en ai pris le plus possible aux autres méthodes pour être sûr d'être rapide.
Les 3 cycles
Il n'y a que 2 cas et c'est les mêmes algos qu'Ofapel. Un p'tit lien c'est plus pratique
Les 2 cycles
Il n'y a aussi que 2 cas, je les ai pris de K4.
1er cas : adjacents
On met la face U en L et les 2 arrêtes en U et on fait :
r U2 r U2 F2 r F2 l' U2 l U2 r2
2ème cas : opposés
On met U en L, une arrête en UB et l'autre en DF et on fait :
F2 r U2 r' U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r2 F2 l'
Les 2x2 cycles
La 1ère je ne sais plus où je l'ai prise, la 2ème je l'ai trouvé.
1er cas : adjacents
On met U en L, UF va en DF et UB en DB et on fait :
D2 r' U2 r' l' U2 r U2 r' U2 l r U2 r' U2 r2 D2
2ème cas : opposés
On tourne pas le cube (pour une fois !) et on fait :
M u M' u2 M u M' u2
Par M j'entends r l'
Les 4 cycles
Ceux-là je les ai tous trouvés avec le solveur de Cubetwister.
1er cas : dans le sens horaire
On met U en R et on fait :
U2 r U2 r U2 r U2 r U2 r U2
2ème cas : dans le sens anti-horaire
On met U en L et on fait :
U2 l' U2 l' U2 l' U2 l' U2 l' U2
3ème cas : il n'a pas de nom celui-ci
On met U en L et les 2 arrêtes qui se ressembles en U et on fait :
U2 r D2 r F2 l' F2 D2 r F2 l2 F2 r U2
Voilà c'est fini, j'espère que ça intéressera quelqu'un, n'hésitez pas à me poser des questions si un passage n'est pas clair!
Note :
l = ML
r = MR
u = MU
1ère étape : les centres U et D
Pas de nouveauté ici, on passe à la suite
2ème étape : les arêtes de D
Idem
3ème étape : les autres centres
C'est là que la méthode change. Moi je fais un peu comme K4 mais je fais la 4ème arrête avant les centres, et je la place en DR
4ème étape : les F2L
Rien de spécial, si ce n'est que pour le 5x5 on fait aussi la 3ème couronne
5ème étape : OLL et PLL
Rien de spécial non plus, mais je vous conseille les COLL pour le 4x4
6ème étape : finir U
Comme avec Ofapel mais je précise que l'on peut casser les centres avec des mouvements u, ils ne vont pas être désorientés et on pourra les reconstruire à la fin de cette étape
7ème étape : l'avant-dernière couronne
Là j'ai dû trouver les algos. J'en ai pris le plus possible aux autres méthodes pour être sûr d'être rapide.
Les 3 cycles
Il n'y a que 2 cas et c'est les mêmes algos qu'Ofapel. Un p'tit lien c'est plus pratique
Les 2 cycles
Il n'y a aussi que 2 cas, je les ai pris de K4.
1er cas : adjacents
On met la face U en L et les 2 arrêtes en U et on fait :
r U2 r U2 F2 r F2 l' U2 l U2 r2
2ème cas : opposés
On met U en L, une arrête en UB et l'autre en DF et on fait :
F2 r U2 r' U2 r' U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r2 F2 l'
Les 2x2 cycles
La 1ère je ne sais plus où je l'ai prise, la 2ème je l'ai trouvé.
1er cas : adjacents
On met U en L, UF va en DF et UB en DB et on fait :
D2 r' U2 r' l' U2 r U2 r' U2 l r U2 r' U2 r2 D2
2ème cas : opposés
On tourne pas le cube (pour une fois !) et on fait :
M u M' u2 M u M' u2
Par M j'entends r l'
Les 4 cycles
Ceux-là je les ai tous trouvés avec le solveur de Cubetwister.
1er cas : dans le sens horaire
On met U en R et on fait :
U2 r U2 r U2 r U2 r U2 r U2
2ème cas : dans le sens anti-horaire
On met U en L et on fait :
U2 l' U2 l' U2 l' U2 l' U2 l' U2
3ème cas : il n'a pas de nom celui-ci
On met U en L et les 2 arrêtes qui se ressembles en U et on fait :
U2 r D2 r F2 l' F2 D2 r F2 l2 F2 r U2
Voilà c'est fini, j'espère que ça intéressera quelqu'un, n'hésitez pas à me poser des questions si un passage n'est pas clair!
Note :
l = ML
r = MR
u = MU