Débuter la programmation (divisé)

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Valentin21
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 10:02 pm

Débuter la programmation (divisé)

Message par Valentin21 »

Je voudrais pas créer un HS, mais j'ai toujours trouvé la programmation géniale, mais je sais vraiment rien faire ^^.

Comment avez vous appris ? Avez vous des tutos ?

Merci :-) !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Bushizo »

<hs>
LE site de référence pour apprendre à programmer en à peu près n'importe quel langage : http://www.openclassrooms.com :) J'ai appris le python et le C++ sur ce site-là, et les cours sont vraiment clairs et marrants :smt023: enfin, quand tu maîtrises déjà un langage, t'as déjà des bonnes bases pour tout ce qui va suivre. Et le GROS plus de ce site : anciennement appelé "site du zéro", les cours commencent tous de zéro, donc même si on y connait rien on s'y retrouve :D

Pour commencer à apprendre les bases, je te conseille le python : Cours pour apprendre le python à partir de zéro

Sinon dans la collection "pour les nuls", il y a plein de livres
</hs>
EDIT : si t'as une question t'hésite pas à m'envoyer un MP
Modifié en dernier par Bushizo le mar. sept. 29, 2015 8:05 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Valentin21
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 10:02 pm

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Valentin21 »

Merci beaucoup Bushizo, je fonce voir ça :-) !
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Athalis »

<HS>
Juste un conseil pour Valentin, si tu veux te mettre à la Programmation, je te conseil de commencer par le langage C, il est très chiant et pas du tout cool avec le programmeur mais tu verra que le passage vers d'autres langages se fera avec une facilité incroyable. Tandis que l'inverse est nettement plus compliqué... ;) Et je rejoins Bushizo pour OpenClassrooms, c'est LE meilleur endroit pour apprendre, perso je fais plus confiance a ce site qu'a mes cours... :oui:
</HS>
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par oranjules »

Je plussoie, le C c'est la vie. (et perso je déteste python parce que justement c'est trop permissif, et que la syntaxe plus simple censée le rendre plus lisible le rend moins organisé)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Bushizo »

Vous avez raison, commencer par le C est peut-être mieux, on comprend plus ce qu'il se passe dans l'ordinateur, contrairement au python où du coup tout est "caché" et où l'indentation est fondamentale (dans les autres langages aussi hein, mais là plus), enfin, à toi de voir.

Et j'avais oublié de parler d'un super jeu web : [url=htttp://leekwars.com]Leek Wars[/url] où dans un langage inspiré du C/JavaScript (LeekScript) tu dois créer une intelligence artificielle pour que ton poireau gagne les combats. Il faut donc prévoir toutes les issues du combat pour s'en sortir le mieux possible, etc. Un super jeu avec une communauté active et sympa ;) Il y a bien sûr une documentation des fonctions et un tutoriel pour utiliser le langage. Un exemple de combat : http://leekwars.com/fight/13982570
Modifié en dernier par Bushizo le mer. sept. 30, 2015 5:54 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Cécile
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. juil. 12, 2015 10:29 pm

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Cécile »

Bushizo a écrit :Et j'avais oublié de parler d'un super jeu web : [url=htttp://leekwars.com]Leek Wars[/url] où dans un langage inspiré du C/JavaScript (LeekScript) tu dois créer une intelligence artificielle pour que ton poireau gagne les combats. Il faut donc prévoir toutes les issues du combat pour s'en sortir le mieux possible, etc. Un super jeu avec une communauté active et sympa ;) Il y a biens sûr une documentation des fonctions et un tutoriel pour utiliser le langage. Un exemple de combat : http://leekwars.com/fight/13982570
Dans le même style tu connais peut-être Codingame : c'est un peu le même genre de choses, on peut faire des combats d'intelligences artificielles contre d'autres codeurs, et il y a aussi plein de "puzzles de programmation" à résoudre. Plusieurs langages (entre autre tous les classiques je pense) sont possibles, et on peut avoir accès à son classement pour chacun de ces langages.
Avatar du membre
Bushizo
Scotché au forum
Messages : 315
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 12:43 pm
Localisation : Poitiers et sur le XMPP : bushizo@jappix.com
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Bushizo »

<dernierPetitHS>
Oui je connais, mais j'ai beaucoup moins accroché que leek wars, et maintenant mon compte est supprimé
</dernierPetitHS>
Image
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par JBM »

<cestjamaisledernier>
Se faire supprimer son compte, faut y aller quand même. J'en avais créé un vers le tout début, je m'y suis remis récemment, il avait complètement survécu.
</>

Mais en fait c'est complètement dans le sujet: je fais un peu de programmation compétitive de temps à autre. Nette préférence pour le Google Code Jam, mais c'est pas disponible tout le temps dans l'année. Comme évoqué plus haut, j'avais fait les débuts de CodinGame, je m'y suis remis récemment pour des raisons… que je ne vais peut-être pas évoquer ici, en fait. Et c'est devenu assez sympa, je trouve.

D'ailleurs y'a un challenge multijoueurs en ce moment-même, si ça dit à du monde :-D
Perso j'aurai pas le temps d'y consacrer un algo sérieux, mais c'est rigolo de voir mon cas de "plus simple programme qui puisse marcher" gravir le classement.

Je laisse un lien affilié s'il y en a qui veulent y jeter un œil en me laissant une chance de gagner un badge au passage, c'est complètement futile mais ça me ferait bien marrer.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Mr0. »

À mon sens le C est le pire choix possible pour débuter la programmation, au sens apprendre à faire des boucles, utiliser des conditions, et maîtriser les structures de base.

Apprendre le C sans comprendre la chaine de compilation, sans avoir des bases en assembleur, et sans savoir ce qu'est la pile et où se baladent tes données, c'est le meilleur moyen de prendre de très mauvaises habitudes dans ce langage.
Le wiki de l'Ensimag est riche en information publiques, ça vaut le coup d'y jeter un oeil, le C est enseigné comme partie d'un cours comprenant aussi des bases en compilation et assembleur (https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/Logiciel_de_Base).

Pour débuter la programmation je conseillerais déjà d'apprendre les bases de l'algorithmique (indépendant du langage), et de choisir un langage fortement typé pour la mise en application. Soit interprété comme python (qui a également le bon gout d'imposer une structure de code stricte au niveau de l'indentation, ce qui est un problème récurrent parmi mes étudiants), soit compilé comme Ada ou Java (malheureusement les cours d'Algo de 1ère année en Ada sont privés, je crois).

Le C++ est bien évidemment hors de question pour débuter.
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Athalis »

Mr0. a écrit :Le C++ est bien évidemment hors de question pour débuter.
lol, c'est avec ca que j'ai commencé, la faute à un prof pas très pédagogue! ;) Perso, je trouve que le C est bien pour se rendre compte à quel point l'ordi est "bête" et il demande plus de rigueur que du java ou du python avec lesquels tu marque une phrase en francais et le compilateur comprend...(j'exagere peut etre un peu :D ) et du coup on se rend moins compte de ce qui se passe vraiment. Après je code que depuis 2 ans et demi donc mon avis est peut etre pas le meilleur mais bon...
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par pokekrom »

Mr0. a écrit :À mon sens le C est le pire choix possible pour débuter la programmation

Le C++ est bien évidemment hors de question pour débuter.
Perso, quand j'ai débuté, un pro m'a conseillé de commencer par HTML/CSS pour comprendre quelques bases et tester rapidos le C, puis C++ puis Java (sachant que c'était mon but), après, j'ai jamais eu de problème en prog, juste la flemme et l'oubli avec le temps. Pour commencer, le web, c'est pas trop mal ! (Et donner un coup d'oeil au php ne fait pas de mal vu les similitudes avec le C).
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Athalis »

Euh, le html n'a rien à voir avec la programmation, sauf si c'était uniquement pour faire du php, dans ce cas la ok, mais je trouve que ca fait beaucoup d'étapes pour arriver au java. Le langage est quand même assez accessible(pas besoin du c++ ca c'est sur) donc, même si je conseillerais pas de commencer par ca, on peut s'y mettre assez vite. Après, chacun son parcours... j'en sais quelque chose. ;)
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: pratiques et loisirs de votre vie

Message par Blenderiste09 »

Mr0. a écrit :À mon sens le C est le pire choix possible pour débuter la programmation, au sens apprendre à faire des boucles, utiliser des conditions, et maîtriser les structures de base.

Apprendre le C sans comprendre la chaine de compilation, sans avoir des bases en assembleur, et sans savoir ce qu'est la pile et où se baladent tes données, c'est le meilleur moyen de prendre de très mauvaises habitudes dans ce langage.
Le wiki de l'Ensimag est riche en information publiques, ça vaut le coup d'y jeter un oeil, le C est enseigné comme partie d'un cours comprenant aussi des bases en compilation et assembleur (https://ensiwiki.ensimag.fr/index.php/Logiciel_de_Base).
Perso, j'ai appris (grâce à ce haut-lieux de l'apprentissage "programmationnique", le site du Zéro) d'abord le C il y a 3 ans, puis le C++ (et d'autres languages comme python), et ensuite j'ai voulu me lancer dans l'assembleur. J'ai trouvé ça terriblement compliqué et ça m'a découragé d'aller plus loin a cause de justement les histoires de mémoire, etc... Donc je sais pas si c'est vraiment le meilleur choix, franchement je le recommanderais pas à un débutant.
En revanche, je suis tout fait d'acord qu'il faut un minimum expliquer comment fonctionne la mémoire, qu'est ce qu'il ne faut pas faire lui concernant, comment fonctionne le compilateur, etc, mais pas trop en profondeur non plus sous peine de "gaver" ou décourager.

Mr0 a écrit : Pour débuter la programmation je conseillerais déjà d'apprendre les bases de l'algorithmique (indépendant du langage), et de choisir un langage fortement typé pour la mise en application. Soit interprété comme python (qui a également le bon gout d'imposer une structure de code stricte au niveau de l'indentation, ce qui est un problème récurrent parmi mes étudiants), soit compilé comme Ada ou Java (malheureusement les cours d'Algo de 1ère année en Ada sont privés, je crois).

Le C++ est bien évidemment hors de question pour débuter.
Je plussoies ces deux idées. Avant d'apprendre un "vrai" language comme le C, j'avais déjà appris a faire des belles choses avec le Basic-Casio, à la base je m'en servait pour de l'algorithmique pur (Maths), mais après j'ai voulu progresser et mon interêt m'a mené au C.
Sinon y a le batch qui est pas mal et assez marrant, parfois faut ce casser la tête vu le peu de fonctions présentes, ce qui apporte pas mal de piment ...

Pour quelque chose de très simple pour débuter l'algorithmique (sans rentrer vraiment dans la programmation), il y a Algobox, qui à la base est prévu pour des cours de Maths, mais à vous de voir.



Autrement, je file tester Leekwar et CodinGame :arrow:



EDIT: Je me suis trop marré en voyant qu'il y avait du Bash dans CodinGame !
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter la programmation (divisé)

Message par Mr0. »

J'ai divisé vu que ça partait en sucette ;)

Pokekrom, si ton pseudo était "Arsonist" je dirais que ce n'est pas beau de troller et que des personnes vont lire et croire ce que tu dis, mais comme je crois que tu penses vraiment ce que tu dis je vais essayer de faire une réponse sérieuse.
pokekrom a écrit :Perso, quand j'ai débuté, un pro m'a conseillé de commencer par HTML/CSS pour comprendre quelques bases
Tu as du mal comprendre ce qu'il t'a dit, c'est une énorme bétise.
La base, avant même de parler de langage, c'est l'algorithmique et les structures de données. En HTML/CSS il n'y a rien de tout ça.
pokekrom a écrit :(Et donner un coup d'oeil au php ne fait pas de mal vu les similitudes avec le C).
De quelles similitudes tu parles ?



J'insiste vraiment sur le fait que la base c'est l'algorithmique, une fois que c'est acquis ça rend les structures de base de la pulpart des langages facilement accessibles !
Perso, j'ai appris (grâce à ce haut-lieux de l'apprentissage "programmationnique", le site du Zéro) d'abord le C il y a 3 ans, puis le C++ (et d'autres languages comme python), et ensuite j'ai voulu me lancer dans l'assembleur. J'ai trouvé ça terriblement compliqué et ça m'a découragé d'aller plus loin a cause de justement les histoires de mémoire, etc... Donc je sais pas si c'est vraiment le meilleur choix, franchement je le recommanderais pas à un débutant.
Entièrement d'accord, je ne le recommanderais pas non plus à un débutant.
Répondre