Depuis un petit moment, j'avais envie d'enrichir ma culture personnelle en connaissant les différentes manières de finir le LL et je voulais en faire profiter tout le monde et en particulier les anglophobes. Et voila que je viens de finir d'écrire le petit post que voici en essayant de regrouper les différents subsets du LL les plus intéressants. N'hésitez pas à me dire si vous voulez que je rajoutes des choses ou si j'ai mal décris quelque chose.
Sans plus attendre, voila la compil :
OLL (Orient Last Layer) :
No Algs : 57
Diff : Facile
Desc : Oriente les arêtes et les coins
Ce set est utilisé dans beaucoup de méthode de speedsolving comme Fridrich et est suivie par une PLL. Les algorithmes utilisés sont assez faciles à apprendre et sont relativement fingerfriendly. Il existe beaucoup de variantes pour chaque OLL.
Avantages :
- Facile à repérer et à exécuter, peut être faite en 2-Look.
Inconvénients :
- Le nombre de cas, qui peut faire peur aux débutants.
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/OLL
PLL (Permute Last Layer) :
No Algs : 21
Diff: Facile
Desc : Permute les arêtes et les coins
Ce set suit généralement une OLL et peut être fait en 2-Look (4 algorithmes). De même que l’OLL, il existe différentes façons d’exécuter les PLL, suivant les préférences de chacun.
Avantages :
- Facile à repérer et à exécuter
- Nombre de cas assez petit
- Peut être fait en 2-look.
Inconvénients :
- Certains cas peuvent être un peu plus longs à exécuter (ex : PLL N).
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/PLL
CLL (Corners of Last Layer) :
No Algs: 42
Diff : Moyenne
Desc : Résous les coins sans se soucier des arêtes du dernier étage
Les CLL du 3x3 sont des algos de LL pour résoudre les coins sans se soucier des arêtes de la LL, on peut donc permuter ces arêtes (comme les COLL), mais aussi les désorienter.
Le but pour lequel on lâche cette contrainte d'orientation des arêtes est que les algos sont/devraient être plus faciles à retenir/exécuter.
Exemple : plutôt que de faire (r U R' U') (r' F R F') (qui passe moyennement bien à cause de la double-tranche), on peut faire (R U R' U') (R' F R F') (qui passe mieux quand même, avouez-le !). Cet exemple est trivial mais c'est pour expliquer le concept, vous comprendrez vous-mêmes que plus on lâche de contraintes, plus a plus de libertés (et donc on peut choisir un bon algo parmi une meilleure liste).
Avantages :
- Si vous connaissez les COLL certains cas/algos seront les mêmes
- Possibilité de le faire en 2-Look
- Avec ELL moins de cas que OLL/PLL
- Si vous connaissez les ELL (ou que vous avez prévu de les apprendre), ça ferait une bonne LL en CLL/ELL, meilleure que COLL/ELL puisque les algos de CLL sont mieux optimisés que ceux de COLL
Inconvénients :
- pour cuber en Roux, apprenez directement les CMLL (si on est logiques, on lâche aussi la contrainte des arêtes DF et DB, on a donc des algos encore meilleurs que les CLL)
- pour cuber en ZZ, on se casse la tête pour orienter les arêtes, ce serait stupide de les désorienter après -> apprenez les COLL à la place
https://www.speedsolving.com/wiki/index ... Algorithms
ELL (Edges of Last Layer) :
No Algs: 29
Diff : Moyenne
Desc : Résous les arêtes
Les ELL sont utilisés en général après une CLL (résous les coins) . Certains cas sont des EPLL et des 3-cycles.
Avantages :
- Moins d’algos qu’OLL/PLL
Inconvénients :
- Le repérage est plus dur puisqu’il faut prendre en compte la permutation des arêtes.
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/ELL
COLL (Corners of Last Layer) :
No Algs : 42 (46 avec EPLL)
Diff : Moyenne
Desc : Résous les coins
Le COLL est un set qui oriente et permute les coins du dernier étage pour ne laisser qu’une PLL arête (EPLL, soit PLL Us, Z, ou H). Les COLL ont l’avantage d’avoir un repérage plutôt rapide et les EPLL ont un repérage ET une exécution très rapide (soit en <R, U> soit en <M, U>), et favorisent beaucoup le PLL Skip (1 chance sur 12).
Il y a cependant plus d’algorithmes à apprendre (42 algos pour les COLL contre 7 algos pour les OLL Cross classiques), le repérage est, même s’il est rapide, un peu plus lent qu’une OLL classique. Elles nécessitent également que toutes les arêtes soient orientées (OLL Cross)
Avantages :
- Repérage assez rapide
- Termine sur une EPLL (très rapide)
- Plus grande chance de PLL Skip.
Inconvénients :
- Repérage plus lent qu’une OLL Cross
- Nombre de cas en plus des OLLs
- Les arêtes doivent être orientées.
http://www.cubezone.be/coll.html
OLLCP (Orientation of Last Layer and Corner Permutation):
No Algs : 331
Diff: Très difficile
Desc : Oriente le dernier étage et permute les coins
L’OLLCP est un set d’algos qui permet d’orienter les coins et les arêtes pour ne laisser qu’une EPLL. Très peu de personnes connaissent le set complet mais beaucoup utilise le sub-set COLL. D’après le wiki Speedsolving, une OLLCP lente + PLL U est plus lent qu’une OLL « normale » + n’importe quelle autre PLL.
Avantages :
- Ne laisse qu'une EPLL.
Inconvénients :
- Beaucoup de cas, dur à repérer.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
CMLL :
No Algs : 42
Diff : Facile
Desc : Oriente et permute les coins du dernier étage sans se soucier de la tranche M
La CMLL est un set d’algorithmes utilisé notamment dans la méthode Roux. La plupart sont en <R, U, F> ce qui facilite leur exécution. De plus, comme pour la méthode intermédiaire, il est possible de les faire en 2-Look, orientation puis permutation. La CMLL est généralement suivie par un L6E (Last 6 Edges) qui résous la tranche M et les arêtes UR et UL.
Avantages :
- Repérage et exécution rapide
- Possibilité de les faire en 2-Look
- Nombre de cas assez faible.
Inconvénients :
- ?
http://grrroux.free.fr/method/Step_3.html
EOLL (Edge Orientation of Last Layer) :
No Algs : 9 (Au total, 3 par subsets)
Diff : Très facile
Desc : Oriente les arêtes du dernier étage
Les EOLL sont un set d’algos divisés en 3 subsets :
- Les basiques, qui orientent les arêtes mais se fichent totalement des coins
- Les moyens qui préservent l’orientation des coins
- Les avancés qui préservent l’orientation et la permutation des coins (Principalement en <M, U>)
Avantages :
- Très rapides à repérer et à exécuter
- Trèèèèèèèèèsss peu de cas.
Inconvénients :
- Pas mal d’algos à apprendre si complété par une L4C (Résous les coins : 84 cas)
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/EOLL
ZBLL (Raccourcis de Zborowski-Bruchem Last Layer) :
No Algs : 493
Diff : HARCORE
Desc : Oriente et permute les coins et permute les arêtes (LL 1-Look)
Ce set est composé de 6 subsets. Ceux-ci s’utilisent lorsque toutes les arêtes sont orientées (OLL Cross). Très peu de personnes ont appris le set complet étant donné la quantité d’algorithmes à apprendre. De plus, le repérage n’est pas toujours évident ce qui peut causer une perte de temps plus grande que le set classique OLL/PLL.
En revanche, il est beaucoup plus facile d’apprendre certains cas particuliers qui sont très faciles à reconnaître.
Par exemple le cas : U’ L’ U R U’ L U R’ se reconnait très facilement du fait qu’il y a un bloc 2x2x1 à gauche et que toutes les arêtes sont résolues et que les stickers LBU et RBU sont de couleurs opposées. Celui-ci se repère et s’exécute très rapidement : R U’ L’ U R’ U’ L U (Connu sous le nom des « amis »)
Avantages :
- Finit le LL en 1-Look, certains cas faciles à reconnaître.
Inconvénients :
- Très difficile à reconnaître pour la grande majorité des cas
- Nombre de cas très important
- Apprentissage très long
- Arêtes doivent être orientées.
https://www.speedsolving.com/forum/show ... Algorithms
1LLL (1-Look Last Layer) :
No Algs : 3915
Diff: ULTRA-HARDCORE 6000 !!!!
Desc: résous le dernier étage en un seul algorithme (Oriente et permute les coins et arêtes)
1LLL, c’est véritablement le set d’algorithmes le PLUS difficile pouvant exister. Il est quasiment inutilisable en speed étant donné le problème évident de reconnaissance de cas dû au nombre d’algorithmes et l’apprentissage en lui-même. Vraisemblablement personne ne connaît la totalité des 1LLL existant.
Avantages :
- Finit le LL en 1-Look (si l’on ne confond pas tous les algos ).
- Nombre de cas immensément grand, reconnaissance très longue.
Voila voila. Si vous avez des proposition d'amélioration, n'hésitez pas à les dire. En espérant que cela serve à d'autres cubeurs.