Les subsets du Last Layer

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Les subsets du Last Layer

Message par Blenderiste09 »

Bonjour à tous,
Depuis un petit moment, j'avais envie d'enrichir ma culture personnelle en connaissant les différentes manières de finir le LL et je voulais en faire profiter tout le monde et en particulier les anglophobes. Et voila que je viens de finir d'écrire le petit post que voici en essayant de regrouper les différents subsets du LL les plus intéressants. N'hésitez pas à me dire si vous voulez que je rajoutes des choses ou si j'ai mal décris quelque chose.
Sans plus attendre, voila la compil :


OLL (Orient Last Layer) :
No Algs : 57
Diff : Facile
Desc : Oriente les arêtes et les coins
Ce set est utilisé dans beaucoup de méthode de speedsolving comme Fridrich et est suivie par une PLL. Les algorithmes utilisés sont assez faciles à apprendre et sont relativement fingerfriendly. Il existe beaucoup de variantes pour chaque OLL.

Avantages :
  • Facile à repérer et à exécuter, peut être faite en 2-Look.

Inconvénients :
  • Le nombre de cas, qui peut faire peur aux débutants.

https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/OLL

PLL (Permute Last Layer) :
No Algs : 21
Diff: Facile
Desc : Permute les arêtes et les coins
Ce set suit généralement une OLL et peut être fait en 2-Look (4 algorithmes). De même que l’OLL, il existe différentes façons d’exécuter les PLL, suivant les préférences de chacun.

Avantages :
  • Facile à repérer et à exécuter
  • Nombre de cas assez petit
  • Peut être fait en 2-look.

Inconvénients :
  • Certains cas peuvent être un peu plus longs à exécuter (ex : PLL N).

https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/PLL


CLL (Corners of Last Layer) :
No Algs: 42
Diff : Moyenne
Desc : Résous les coins sans se soucier des arêtes du dernier étage
Les CLL du 3x3 sont des algos de LL pour résoudre les coins sans se soucier des arêtes de la LL, on peut donc permuter ces arêtes (comme les COLL), mais aussi les désorienter.
Le but pour lequel on lâche cette contrainte d'orientation des arêtes est que les algos sont/devraient être plus faciles à retenir/exécuter.
Exemple : plutôt que de faire (r U R' U') (r' F R F') (qui passe moyennement bien à cause de la double-tranche), on peut faire (R U R' U') (R' F R F') (qui passe mieux quand même, avouez-le !). Cet exemple est trivial mais c'est pour expliquer le concept, vous comprendrez vous-mêmes que plus on lâche de contraintes, plus a plus de libertés (et donc on peut choisir un bon algo parmi une meilleure liste).

Avantages :
  • Si vous connaissez les COLL certains cas/algos seront les mêmes
  • Possibilité de le faire en 2-Look
  • Avec ELL moins de cas que OLL/PLL
  • Si vous connaissez les ELL (ou que vous avez prévu de les apprendre), ça ferait une bonne LL en CLL/ELL, meilleure que COLL/ELL puisque les algos de CLL sont mieux optimisés que ceux de COLL

Inconvénients :
  • pour cuber en Roux, apprenez directement les CMLL (si on est logiques, on lâche aussi la contrainte des arêtes DF et DB, on a donc des algos encore meilleurs que les CLL)
  • pour cuber en ZZ, on se casse la tête pour orienter les arêtes, ce serait stupide de les désorienter après -> apprenez les COLL à la place

https://www.speedsolving.com/wiki/index ... Algorithms

ELL (Edges of Last Layer) :
No Algs: 29
Diff : Moyenne
Desc : Résous les arêtes
Les ELL sont utilisés en général après une CLL (résous les coins) . Certains cas sont des EPLL et des 3-cycles.

Avantages :
  • Moins d’algos qu’OLL/PLL

Inconvénients :
  • Le repérage est plus dur puisqu’il faut prendre en compte la permutation des arêtes.

https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/ELL

COLL (Corners of Last Layer) :
No Algs : 42 (46 avec EPLL)
Diff : Moyenne
Desc : Résous les coins
Le COLL est un set qui oriente et permute les coins du dernier étage pour ne laisser qu’une PLL arête (EPLL, soit PLL Us, Z, ou H). Les COLL ont l’avantage d’avoir un repérage plutôt rapide et les EPLL ont un repérage ET une exécution très rapide (soit en <R, U> soit en <M, U>), et favorisent beaucoup le PLL Skip (1 chance sur 12).
Il y a cependant plus d’algorithmes à apprendre (42 algos pour les COLL contre 7 algos pour les OLL Cross classiques), le repérage est, même s’il est rapide, un peu plus lent qu’une OLL classique. Elles nécessitent également que toutes les arêtes soient orientées (OLL Cross)

Avantages :
  • Repérage assez rapide
  • Termine sur une EPLL (très rapide)
  • Plus grande chance de PLL Skip.

Inconvénients :
  • Repérage plus lent qu’une OLL Cross
  • Nombre de cas en plus des OLLs
  • Les arêtes doivent être orientées.

http://www.cubezone.be/coll.html

OLLCP (Orientation of Last Layer and Corner Permutation):
No Algs : 331
Diff: Très difficile
Desc : Oriente le dernier étage et permute les coins
L’OLLCP est un set d’algos qui permet d’orienter les coins et les arêtes pour ne laisser qu’une EPLL. Très peu de personnes connaissent le set complet mais beaucoup utilise le sub-set COLL. D’après le wiki Speedsolving, une OLLCP lente + PLL U est plus lent qu’une OLL « normale » + n’importe quelle autre PLL.

Avantages :
  • Ne laisse qu'une EPLL.

Inconvénients :
  • Beaucoup de cas, dur à repérer.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

CMLL :
No Algs : 42
Diff : Facile
Desc : Oriente et permute les coins du dernier étage sans se soucier de la tranche M
La CMLL est un set d’algorithmes utilisé notamment dans la méthode Roux. La plupart sont en <R, U, F> ce qui facilite leur exécution. De plus, comme pour la méthode intermédiaire, il est possible de les faire en 2-Look, orientation puis permutation. La CMLL est généralement suivie par un L6E (Last 6 Edges) qui résous la tranche M et les arêtes UR et UL.

Avantages :
  • Repérage et exécution rapide
  • Possibilité de les faire en 2-Look
  • Nombre de cas assez faible.

Inconvénients :
  • ?

http://grrroux.free.fr/method/Step_3.html

EOLL (Edge Orientation of Last Layer) :
No Algs : 9 (Au total, 3 par subsets)
Diff : Très facile
Desc : Oriente les arêtes du dernier étage
Les EOLL sont un set d’algos divisés en 3 subsets :
- Les basiques, qui orientent les arêtes mais se fichent totalement des coins
- Les moyens qui préservent l’orientation des coins
- Les avancés qui préservent l’orientation et la permutation des coins (Principalement en <M, U>)

Avantages :
  • Très rapides à repérer et à exécuter
  • Trèèèèèèèèèsss peu de cas.

Inconvénients :
  • Pas mal d’algos à apprendre si complété par une L4C (Résous les coins : 84 cas)

https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/EOLL

ZBLL (Raccourcis de Zborowski-Bruchem Last Layer) :
No Algs : 493
Diff : HARCORE :smt013 :smt107
Desc : Oriente et permute les coins et permute les arêtes (LL 1-Look)
Ce set est composé de 6 subsets. Ceux-ci s’utilisent lorsque toutes les arêtes sont orientées (OLL Cross). Très peu de personnes ont appris le set complet étant donné la quantité d’algorithmes à apprendre. De plus, le repérage n’est pas toujours évident ce qui peut causer une perte de temps plus grande que le set classique OLL/PLL.
En revanche, il est beaucoup plus facile d’apprendre certains cas particuliers qui sont très faciles à reconnaître.
Par exemple le cas : U’ L’ U R U’ L U R’ se reconnait très facilement du fait qu’il y a un bloc 2x2x1 à gauche et que toutes les arêtes sont résolues et que les stickers LBU et RBU sont de couleurs opposées. Celui-ci se repère et s’exécute très rapidement : R U’ L’ U R’ U’ L U (Connu sous le nom des « amis »)

Avantages :
  • Finit le LL en 1-Look, certains cas faciles à reconnaître.

Inconvénients :
  • Très difficile à reconnaître pour la grande majorité des cas
  • Nombre de cas très important
  • Apprentissage très long
  • Arêtes doivent être orientées.

https://www.speedsolving.com/forum/show ... Algorithms


1LLL (1-Look Last Layer) :
No Algs : 3915
Diff: ULTRA-HARDCORE 6000 !!!!
Desc: résous le dernier étage en un seul algorithme (Oriente et permute les coins et arêtes)
1LLL, c’est véritablement le set d’algorithmes le PLUS difficile pouvant exister. Il est quasiment inutilisable en speed étant donné le problème évident de reconnaissance de cas dû au nombre d’algorithmes et l’apprentissage en lui-même. Vraisemblablement personne ne connaît la totalité des 1LLL existant.

Avantages :
  • Finit le LL en 1-Look (si l’on ne confond pas tous les algos :-D ).
Inconvénients :
  • Nombre de cas immensément grand, reconnaissance très longue.
http://www.ai.univ-paris8.fr/~bh/cube/


Voila voila. Si vous avez des proposition d'amélioration, n'hésitez pas à les dire. En espérant que cela serve à d'autres cubeurs.
Modifié en dernier par Blenderiste09 le ven. mars 31, 2017 1:01 pm, modifié 6 fois.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Julien412 »

Je n'ai pas encore tout lu...
Je précise juste que les CMLL ne sont pas plus en RU que les COLL. C'est simple : on ne peut pas permuter les coins sans utiliser d'autres faces. :wink:
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Blenderiste09 »

Merci c'est noté, il manquait une lettre.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par ofapel »

Je viens de créer un sujet répertoriant les sets des différents membres de francocube. Si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à me le faire savoir.

http://forum.francocube.com/topic12734.html
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: Les subsets du Last Layer

Message par akira1250 »

Salut les gars !

Je cherchais un topic comme ça depuis un bon moment !

J'ai cependant 2-3 soucis de compréhensions, Les COLL sont d'après toi les mouvements qui résolvent définitivement les coins du dernier étage, du coup que sont les CLL ? et comment appel t'on les mooves set qui oriente simplement les coins du LL sans les placer ? De plus si le COLL ne laisse qu'une pll arrète par la suite il n'agit donc pas que sur les coins il oriente aussi les arrêtes ? ou bien elle doivent etre orienté avant le COLL ?
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Blenderiste09 »

akira1250 a écrit :Salut les gars !

Je cherchais un topic comme ça depuis un bon moment !

J'ai cependant 2-3 soucis de compréhensions, Les COLL sont d'après toi les mouvements qui résolvent définitivement les coins du dernier étage, du coup que sont les CLL ?
Les CLL sont des COLL (qui resolvent les coins) pour le 2x2. En effet utilisé sur un 3x3, une CLL peut casser tes F2l. Elles sont généralement plus courtes que les COLL (puisqu'on a la contrainte de préserver les aretes des F2l et du LL sur une COLL) et plus rapide a executer
et comment appel t'on les mooves set qui oriente simplement les coins du LL sans les placer ?

Le set qui oriente uniquement les coins du LL sont les OLL. Tu peux faire une OLL Cross (ou n'importe quelle autre OLL du moment qu'elle oriente bien les coins) suivant le cas d'orientation des coins que tu as.
De plus si le COLL ne laisse qu'une pll arrète par la suite il n'agit donc pas que sur les coins il oriente aussi les arrêtes ? ou bien elle doivent etre orienté avant le COLL ?

Oups ! J'ai oublié de préciser qu'il fallait en effet que les arêtes soient orienté pour pouvoir faire une COLL. Je corrige de suite. Mais sinon, les COLL n'agissent bien que sur les coins. Autrement tu as les OLLCP qui orientent arêtes et coins et placent les coins.

Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas !
En espérant t'avoir aidé


Blenderiste09


EDIT: Comme l'a dit cubeur-manchot, il existe également des CLL pour le 3x3 (et 4x4, ect...). Par contre, je n'ai trouvé que ces algorithmes https://www.speedsolving.com/wiki/index ... ms_(3x3x3) et je ne comprends pas trop leur fonctionnement. C'est pour ça que je ne les ais pas encore ajoutés.
Modifié en dernier par Blenderiste09 le dim. sept. 27, 2015 11:19 am, modifié 2 fois.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Cubeur-manchot »

akira1250 a écrit :Les COLL sont d'après toi les mouvements qui résolvent définitivement les coins du dernier étage, du coup que sont les CLL ?
Les COLL font partie d'une catégorie de sets appelés les CxLL, qui sont des algos qui résolvent les 4 coins du LL. Parmi ces CxLL figurent les COLL (préservent en plus l'orientation des arêtes), les CLLEF (changent l'orientation des 4 arêtes), les CLL du 3x3 (ne s'occupent pas de l'orientation des arêtes), les CMLL (peuvent casser la tranche M, utilisées en Roux), et j'y mettrais aussi les L4C (préservent totalement les arêtes, à utiliser en dernière étape de résolution).
akira1250 a écrit :et comment appel t'on les mooves set qui oriente simplement les coins du LL sans les placer ?
Je dirais les OCLL, mais la plupart des gens (dont moi) les appellent OLL cross.
akira1250 a écrit :De plus si le COLL ne laisse qu'une pll arrète par la suite il n'agit donc pas que sur les coins il oriente aussi les arrêtes ? ou bien elle doivent etre orienté avant le COLL ?
Une COLL préserve l'orientation des arêtes. Pour résoudre les coins et orienter aussi les arêtes, il faut une OLLCP (OLL Corner Permutation).

EDIT : oups, il y a eu une réponse entre temps :oops:
Athalis
Inamovible
Messages : 394
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 9:25 pm
Localisation : Regardez derrière mon cube! ;)
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Athalis »

J'ai pas trop compris le dernier lien Blenderiste09, dedans il répertorie tous les sets mais pour ce que j'ai identifié comme le 1LLL il met que 1212 cas contre 3915 dans ton post... La différence est juste au niveau des symétries ou c'est autre chose?
En tout cas, je crois qu'après le 1LLL, l'étape du 1LWC(1 Look Whole Cube) s'impose! :smt040:
PB single : 2x2: 2.08, 3x3: 15.02, 4x4: 1:18.75
PB avg 5 : 3x3: 19.43, 4x4: 1:27.75
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Blenderiste09 »

Pour le nombre de cas, je me suis basé sur cette page du wiki
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/1LLL

Elle explique en effet qu'il y a 1212 cas de 1LLL sans compter les symétries et les miroirs puisque l'on pourrait les faire à la volée. Sinon, si on n'y arrive pasou qu'on veut apprendre les algos mirroirs et sym, il fqut compter 3915 (ca va, ca reste raisonnable... :yawinkle:)
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
akira1250
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:47 am

Re: Les subsets du Last Layer

Message par akira1250 »

Merci les gars c'est super clairs vous gérez :)

J'avais fais des confusions sur du vocabulaire! En fait j'aimerai faire une mind map géante sur toute mes connaissances en set de speed et donc j'avais besoin de vous pour ça !

Merci <3
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Tatsuya »

Blenderiste09 a écrit :Pour le nombre de cas, je me suis basé sur cette page du wiki
https://www.speedsolving.com/wiki/index.php/1LLL

Elle explique en effet qu'il y a 1212 cas de 1LLL sans compter les symétries et les miroirs puisque l'on pourrait les faire à la volée. Sinon, si on n'y arrive pasou qu'on veut apprendre les algos mirroirs et sym, il fqut compter 3915 (ca va, ca reste raisonnable... :yawinkle:)
1212, c'est sans compter non plus les LL inverses ! pour du speed, il y en a donc plus que ça, même si on supprime toutes les symétries.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12671
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par ofapel »

Merci tatsuya d'avoir précisé. Blenderiste09, vérifie ce que tu écris avant de poster. Ce n'est pas "symétrie et mirroir" qu'il fallait écrire mais "symétrie et inverse".

Et puis les CLL du 3x3x3 sont différente du 2x2x2. FRUR'U'F' est une CLL par exemple. Ca résout les coins mais on se fout de l'orientation ou de la permutation des arrête.

Concernant la description des tes set, je ne comprends pas pourquoi les COLL sont de difficulté moyenne alors que les CMLL sont faciles alors que techniquement, c'est juste la même chose avec un choix de formule différent et adapté.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Quentin L. »

ofapel a écrit : Concernant la description des tes set, je ne comprends pas pourquoi les COLL sont de difficulté moyenne alors que les CMLL sont faciles alors que techniquement, c'est juste la même chose avec un choix de formule différent et adapté.
J'allais dire la même chose, mais après reflexion, en effet, les CMLL sont un peu plus faciles que les COLL par exemple pour le cas F R U R' U' F' vs sa contrepartie COLL -pour moi, c'est R U' R' U' R U R D R' U R D' R2-. -moins de mouvements, et peut-être plus intuitif ?-
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Blenderiste09 »

ofapel a écrit :Ce n'est pas "symétrie et mirroir" qu'il fallait écrire mais "symétrie et inverse".
Désolé pour cette erreur. J'ai toujours pensé que "inverse" et "mirroir" était la même chose. Je corrige.
Quentin L. a écrit :
ofapel a écrit : Concernant la description des tes set, je ne comprends pas pourquoi les COLL sont de difficulté moyenne alors que les CMLL sont faciles alors que techniquement, c'est juste la même chose avec un choix de formule différent et adapté.
J'allais dire la même chose, mais après reflexion, en effet, les CMLL sont un peu plus faciles que les COLL par exemple pour le cas F R U R' U' F' vs sa contrepartie COLL -pour moi, c'est R U' R' U' R U R D R' U R D' R2-. -moins de mouvements, et peut-être plus intuitif ?-
Entre autre pour ça, et puis également par le fait qu'il est possible de les faire en 2-look. Mais vous avez peut-être raison, je vais lui mettre la difficulté moyenne.

Merci pour vos commentaires et si vous voyez d'autres erreurs n'hésitez pas à me les signaler.
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Les subsets du Last Layer

Message par Tatsuya »

Non effectivement, par inverse on entend ici : formule exécutée à l'envers ... ce qui donne (généralement) un LL totalement différent.
Répondre