Astuces et conseils précis sur les big cubes
Posté : sam. août 15, 2015 4:19 pm
Voila, je me lance enfin dans le sujet que je voulais ouvrir depuis mon inscription. J'ai beau avoir fouillé avec recherche, et scrollé les topic big cubes, j'ai pas trouvé ce que je voulais. Et je voulais attendre de voir mon niveau progresser pour avoir un peu plus de choses à proposer dedans aussi.
L'objectif de ce topic est de mettre en place une liste de trucs et astuces qui permettront de gagner du temps sur les big cubes en général.
ATTENTION : Il ne s'agit pas de ré-expliquer le free-slice, yau, hoya ou autres méthodes, il ne s'agit pas non plus de répéter " entraînes toi ", " bosses ton look-ahead". Il s'agit de donner des astuces pour des cas précis. N'hésitez pas à illustrer le point que vous souhaiter évoquer par une vidéo montrant spécifiquement ce point ( pas un solve entier, c'est pas le but ) ou par un tableau de lettre comme je le ferai un peu plus bas, ou par d'autres moyens qui vous semblent clairs.
En voici une première liste pour vous donner une idée un peu plus claire de ce que je veux dire, soit je la mettrai à jour, soit faudra scroller le topic pour lire un peu tout, je verrai si j'arrive à trouver une présentation propre :
- Lors du free-slice. Admettons que vous faites du free slice selon l'axe F->U->B ( axe z ? ). Si les lignes centrales ont des couleurs symétriques ( par exemple bleu-rouge-bleu sur un 5x5 ), et que vous avez la wing à inserer du mauvais côté, vous pouvez faire un demi-tour comme U2 ou F2, ce qui vous ne casse pas les centres et vous évite de faire le flipping algorithm.
- Sur un big cube pair >=6, lors du free slice. Supposons que vous faites toujours la croix blanche. Faites vos arêtes dans l'ordre qu'il vous plait, mais essayez de faire en sorte que la dernière que vous faites porte la couleur jaune. Comme ca, s'il y a parité OLL, vous pouvez la faire à la fin des F2L, et vous pouvez limiter le nombre de fois que vous aurez à executer cette formule.
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos centres. Vous pouvez rencontrer le cas " forme C ", vous pouvez le résoudre simplement avec la formule M' U M :
face U :
aaa
aao
aaa
face F :
aaa
ooo
oao
Avec les "o" allant ensemble, et les "a" étant aléatoires
- Sur tous les big cubes, lorsque vous faites vos centres. Vous pouvez rencontrer le cas "forme T". C'est-à-dire 2 lignes complètes qui se croisent. Vous pouvez facilement compléter 2 lignes, en faisant les 3 coups suivants : vous placez une pièce identique à celle de l'intersection dans l'intersection. Vous préservez ainsi une ligne. Vous mettez cette ligne suivant l'axe qui vous a permi d'insérer cette pièce. Puis vous ramenez la 2eme ligne.
- De manière générale, soyez flexibles dans votre manière de faire vos centres. il n'est pas nécessaire de faire ligne par ligne ( BESOIN D'AIDE POUR COMPLETER CE POINT )
- Sur tous les cubes, lorsque vous faites free slice, lorsque toutes les pièces d'une arête sont dans l'axe du free slicing ( j'éditerai en essayant de mieux expliquer quand je trouverai une belle facon de le dire ), vous pouvez toujours limiter le nombre de flipping algorithm à 1, voire 0.( SCHEMA EN MODE TEST, je le poste des que j'arrive à en faire un propre, les espaces marchent pas comme je veux )
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EDIT : autres conseils qui me viennent à l'idée
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos 4 dernieres arêtes. Si vous ne voyez rien de simple, faites M'U2M et il y aura au moins 1 truc simple à faire derrière. Cette astuce est exportable sur des plus gros cubes, mais moins utile généralement.
- Sur un 7x7, si vous faites les centres ligne par ligne, faites la ligne du milieu dès qu'elle est facile à faire, car les pièces sont moins faciles à rassembler et il faut faire des grands mouvements pour ensuite insérer la ligne
- Sur des big cubes en général, privilégiez les algorithmes RUF, car le D passe très mal plus le cube est gros
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Du coup si vous avez d'autres idées, merci d'en faire part, cela permettrait d'avoir tout un tas de détails dans le même topic !
L'objectif de ce topic est de mettre en place une liste de trucs et astuces qui permettront de gagner du temps sur les big cubes en général.
ATTENTION : Il ne s'agit pas de ré-expliquer le free-slice, yau, hoya ou autres méthodes, il ne s'agit pas non plus de répéter " entraînes toi ", " bosses ton look-ahead". Il s'agit de donner des astuces pour des cas précis. N'hésitez pas à illustrer le point que vous souhaiter évoquer par une vidéo montrant spécifiquement ce point ( pas un solve entier, c'est pas le but ) ou par un tableau de lettre comme je le ferai un peu plus bas, ou par d'autres moyens qui vous semblent clairs.
En voici une première liste pour vous donner une idée un peu plus claire de ce que je veux dire, soit je la mettrai à jour, soit faudra scroller le topic pour lire un peu tout, je verrai si j'arrive à trouver une présentation propre :
- Lors du free-slice. Admettons que vous faites du free slice selon l'axe F->U->B ( axe z ? ). Si les lignes centrales ont des couleurs symétriques ( par exemple bleu-rouge-bleu sur un 5x5 ), et que vous avez la wing à inserer du mauvais côté, vous pouvez faire un demi-tour comme U2 ou F2, ce qui vous ne casse pas les centres et vous évite de faire le flipping algorithm.
- Sur un big cube pair >=6, lors du free slice. Supposons que vous faites toujours la croix blanche. Faites vos arêtes dans l'ordre qu'il vous plait, mais essayez de faire en sorte que la dernière que vous faites porte la couleur jaune. Comme ca, s'il y a parité OLL, vous pouvez la faire à la fin des F2L, et vous pouvez limiter le nombre de fois que vous aurez à executer cette formule.
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos centres. Vous pouvez rencontrer le cas " forme C ", vous pouvez le résoudre simplement avec la formule M' U M :
face U :
aaa
aao
aaa
face F :
aaa
ooo
oao
Avec les "o" allant ensemble, et les "a" étant aléatoires
- Sur tous les big cubes, lorsque vous faites vos centres. Vous pouvez rencontrer le cas "forme T". C'est-à-dire 2 lignes complètes qui se croisent. Vous pouvez facilement compléter 2 lignes, en faisant les 3 coups suivants : vous placez une pièce identique à celle de l'intersection dans l'intersection. Vous préservez ainsi une ligne. Vous mettez cette ligne suivant l'axe qui vous a permi d'insérer cette pièce. Puis vous ramenez la 2eme ligne.
- De manière générale, soyez flexibles dans votre manière de faire vos centres. il n'est pas nécessaire de faire ligne par ligne ( BESOIN D'AIDE POUR COMPLETER CE POINT )
- Sur tous les cubes, lorsque vous faites free slice, lorsque toutes les pièces d'une arête sont dans l'axe du free slicing ( j'éditerai en essayant de mieux expliquer quand je trouverai une belle facon de le dire ), vous pouvez toujours limiter le nombre de flipping algorithm à 1, voire 0.( SCHEMA EN MODE TEST, je le poste des que j'arrive à en faire un propre, les espaces marchent pas comme je veux )
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EDIT : autres conseils qui me viennent à l'idée
- Sur un 5x5, lorsque vous faites vos 4 dernieres arêtes. Si vous ne voyez rien de simple, faites M'U2M et il y aura au moins 1 truc simple à faire derrière. Cette astuce est exportable sur des plus gros cubes, mais moins utile généralement.
- Sur un 7x7, si vous faites les centres ligne par ligne, faites la ligne du milieu dès qu'elle est facile à faire, car les pièces sont moins faciles à rassembler et il faut faire des grands mouvements pour ensuite insérer la ligne
- Sur des big cubes en général, privilégiez les algorithmes RUF, car le D passe très mal plus le cube est gros
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Du coup si vous avez d'autres idées, merci d'en faire part, cela permettrait d'avoir tout un tas de détails dans le même topic !