Pattern 5x5

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Pattern 5x5

Message par Rhaaah »

Voila je cherche des patterns 5x5
On a le damier classe
Cube " inception " ( cube dans un cube ... )
superflip
Spirales ( quelqu'un sait comment on le fait ? )

J'ai voulu tenter un truc aussi, a base de diagonales :
Alors j'essaie un truc pour uploader des images pour montrer ce que je voulais faire, je vais voir si ca marche

Voila du coup ca ressemble a des diagonales sur 3 faces qui convergent vers un coin, et des diagonales sur les 3 autres coins qui convergent vers la face opposee.
Me demandez pas comment j'ai fait pour en arriver la ( si, j'ai honte, j'ai resolu le cube avec cette position objectif, mon plus long solve !! xD ). Petit probleme, normalement tout est bien, sauf le centre orange ( et les 8 points autours ) sont dans le mauvais sens. Y a t'il une formule qui pourrait donc m'aider a " orienter" 1 centre ? Un truc tire du void cube peut etre, a appliquer ici ...
Sinon c'est dommage je trouve ca plutot beau. Et sinon si quelqu'un trouve un moyen " simple " de revenir a cette position n'hesitez pas a en faire part ;)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Antarès
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : ven. juil. 03, 2015 8:36 pm
Localisation : 76, vers Rouen
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Antarès »

pour orienter le centre : http://www.francocube.com/cyril/step_6.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est une méthode de 3x3 mais elle devrait marcher si j'ai bien compris :)
«Le roi, c'était les oeufs, et sa femme le fouet »
-Mon prof d'histoire, 2015-
J'ai toujours pas compris le truc d'ailleurs...
3x3: 1/5/12/50/100 : 8.22 /9.25 /9.89 /10.40 /10.51
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Rhaaah »

Le probleme est qu'il y a qu'un centre a orienter, et il faut le faire tourner de 90deg, pas 180. Du coup les formules la sont inutiles.
La formule de parite OLL du 4x4, je pensais qu'elle aurait pu servir, mais non elle fait tourner de 180deg aussi.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par ofapel »

Cherche pretty pattern sur le forum.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par TMOY »

Dites,; les gens, si vous utilisiez de vrais algos pour les centres de big cubes au lieu de suggérer n'importe quoi ?

Avec la face à corriger en F: Lw'' F (l' U' r U l U' r'')2 U2 F' Lw
Image
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Rhaaah »

ofapel :
Oui j'ai cherche. J'ai trouve quelques petites trucs, mais pas trop de rapport avec ce probleme precis.
J'ai trouve pleins de petits sujets, mais les images marchent plus du coup on voit pas a quoi ca ressemble ou meme de qoi ils parlent :S
Tmoy :
Ton algo marche peut etre, mais je sais pas quelle notation c'est. J'ai vu des trucs un peu semblables en Randelqqch imprononcable xD, mais je comprend pas le guillemet. Ca veut juste dire '2 ? Si oui, je vois pas trop ce que je fais de faux, mais ca marche pas du coup ca casse un peu tout.
La notation je l'ai utilise comme la
Lw prend tout le cote L plus la tranche M
l c'est l'interieur de L, sans la tranche M
' c'est le sens trigo
" c'est demi tour
c'est ca ? ( oui et le ()2 ca doit bien etre reiterer l'algo mais bon ... )
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Cubeur-manchot »

Je note les lettres en minuscule pour prendre uniquement la deuxième tranche.
Tu peux faire l' U r U' l U r' U' pour cycler les 3 pièces centrales FUL, UBL, FUR. Avec un setup d' b', on place la pièce centrale FDL en UBL.
Finalement la formule d' b' l' U r U' l U r' U' b d cycle les 3 pièces centrales FUL, FDB, FUR, c'est-à-dire exactement ce qu'on veut :D
En effet, si on fait ça deux fois dans notre cas, on peut faire la permutation des pièces centrales qu'on veut dans notre cas (je rappelle que si on cycle les pièces orange-vert-vert, on se retrouve avec les pièces vert-orange-vert, c'est à dire comme si on avait échangé 2 pièces).
J'ai fait l'autre jour cette vidéo avec quelques motifs à faire sur des 5x5, il n'y a pas grand chose mais au moins de quoi s'inspirer :)
Personnellement je résous tout en Ofapel, pièce par pièce (oui, même sur le 8x8, le masochisme à l'état pur) :oops:
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Rhaaah »

Oh la vache mais oui j'y avais pas pense. Je vais tester tes formules mais oui suffit d'utiliser la formule de permutation du 6x6, appliquee au 5x5, avec le setup. parfois je me sens con ....
Merci beaucoup pour vos aides

J'aurai d'autres questions plus techniques plus tard, mais pas sur les pattern. Continuez a poster la dedans si vous voulez recapituler tous les pattern ^^
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par TMOY »

Rhaaah a écrit : Tmoy :
Ton algo marche peut etre, mais je sais pas quelle notation c'est. J'ai vu des trucs un peu semblables en Randelqqch imprononcable xD, mais je comprend pas le guillemet. Ca veut juste dire '2 ? Si oui, je vois pas trop ce que je fais de faux, mais ca marche pas du coup ca casse un peu tout.
La notation je l'ai utilise comme la
Lw prend tout le cote L plus la tranche M
l c'est l'interieur de L, sans la tranche M
' c'est le sens trigo
" c'est demi tour
c'est ca ? ( oui et le ()2 ca doit bien etre reiterer l'algo mais bon ... )
Le guillemet c'est une faute de frappe, désolé. Sinon, Lw c'est une double tranche (sans M donc) Le reste, c'est bien ça.
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par ofapel »

sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Rhaaah »

merci tmoy, je testerai quand je resortirai un big cube ! xD

ofapel : encore une autre question qui a un peu moins a voir, mais y a til encore un navigateur qui accepte ces animations ? Chrome dit explicitement qu'il les supporte pas et mozilla j'ai installe les plugins mais les animations se lancent pas, soi disant que j'ai besoin de plugins ...
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par ofapel »

et bien disons que ça marche chez moi avec un firefox à jour.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
DarthZenith
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. mars 16, 2016 10:51 am

Re: Pattern 5x5

Message par DarthZenith »

Si tu veux orienter les 8 pieces autour d'un centre au 5x5, il faut faire des cycles, je ne sais pas vraiment comment t'expliquer, mais va voir cette vidéo : (anglais) https://www.youtube.com/watch?v=W2Lc7za1xfA

Au pire quand je recevrais mon 5x5 je pourrais faire une vidéo en français.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Pattern 5x5

Message par Cubeur-manchot »

RobotKick, sur un autre topic, a écrit : ven. févr. 03, 2017 9:56 pmComment tas fait ton truc sur le 5x5 manchot ?
Tu m'excuseras hein, je préfère te répondre ici :P
Disons qu'il y a plusieurs méthodes, à l'origine j'avais fait ça en méthode Ofapel mais si tu cherches juste la formule il y a beaucoup plus rapide que du pièce par pièce :
L' F U2 2-2Lw' U2 2-2Lw' U2 F2 2-2Lw' F2 2-2Rw U2 2-2Rw' U2 2-2Lw2 U2 F' L
Rw2 Bw2 Dw Bw2 Dw Uw Rw2 Dw' Bw' Dw' Rw Fw2 Rw' Dw Bw Uw'
U' 2-2Rw2 D' L D R' B' R B 2-2Rw2 B' R' B R D' L' D U

Et puisqu'il y a un "comment" dans ta question, voici quelques détails :
- la première c'est une formule de parité qui permet d'échanger juste deux pièces d'arête, avec un petit setup (c'est très classique). Je la fais au début parce que sinon ça casse les centres.
- la deuxième ligne c'est simplement la formule optimale pour la partie 3x3. Et je me suis rendu compte qu'avec deux tranches au lieu d'une seule, je résolvais plus de pièces (et surtout ça m'évite de faire 6 commutateurs pour les centres).
- la troisième et dernière ligne c'est un commutateur pour résoudre un double 2-cycle de pièces d'arête, c'est plus efficace que deux 3-cycles.

Et ça donne la jolie image que je porte depuis déjà pas mal de temps :D
Répondre