Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. août 17, 2017 11:06 amMélange : L' B2 R F2 L U2 F2 U2 B2 L B2 R D2 B2 D' L2 F' D F L B
Méthode Zzoux : 38 STM

y2 L' D L2 U2 B' F2 L2 U' x' // (8) bloc gauche
r' U2 M U M U' M2 // (7/15) EO-bande
U2 R U' R2 U R U' R U2 R' U2 R U2 (R') // (14/29) bloc droit (laborieux)
(R2') D' R U2 R' D R U2 R U' // (9/38) COLL U


Au suivant : F R' U F L' F' U' D' R' F B2 D2 F2 D' L2 F2 L2 B2 D L2 F2
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Nameless »

Pyjam a écrit : sam. août 26, 2017 11:17 pmAu suivant : F R' U F L' F' U' D' R' F B2 D2 F2 D' L2 F2 L2 B2 D L2 F2
Paire 1 : L D'
Paire 2 : U' R U' B
Paire 3 : U' R2 y U R U' R'
Paire 4 : y' R U R' U' R U2 R'
CLL : U' R U R' U' R' F R F'
Centres + 3 : M' U2 M U2 M2
L5E : y' U' M' U' M U' M' U' M U2

Un peu chanceux mais quand même, PCMS for the win !

Suivant : D' R2 D2 R2 D2 B2 L D2 F2 L B2 F' D B' L B D L2 F2 L'
Image
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Nameless a écrit : jeu. sept. 14, 2017 5:39 pmSuivant : D' R2 D2 R2 D2 B2 L D2 F2 L B2 F' D B' L B D L2 F2 L'
Méthode Zzoux :

zz F' L' B r2 F2 R F // (7) Bloc gauche
U2 R' U R2 M' U' r' R2 U M2 // (10/17) EO-ligne
U2 R' U' R U2 R U R' U' R U R' // (12/29) Bloc droite
R2 B2 R' U2 R' U2' R B2 R' U R U' R' // (13/42) COLL T1+ (carré à droite)


Suivant : D2 L2 D2 B F U2 B R2 U2 F2 D2 U B' U2 L' D2 R' B2 U' F2 R
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Une idée intéressante : Avec le dernier coin mal orienté dans son slot et lorsqu'une paire ou un carré est déjà formé en U, utiliser une variante de CLS qui mène non pas à la PLL, mais à une permutation de 3 coins plus rapide à exécuter.

Il y a seulement 10 cas (en comptant les miroirs) avec le coin orienté en FDR, et autant avec le coin en RDF. Mais on peut utiliser les mêmes algos à l'endroit, à l'envers, en miroir, etc. Cependant, il est bon de connaître plusieurs algos pour chaque cas pour éviter de tomber sur un mauvais cas en sortie.

Mélange : y2 D L B2 D' R2 U2 F B' D' R' F U2 D2 R2 B2 L2 B2 D' B2 R2 D'

Méthode Leor :

U R2 D2 M B' D R2 U2 x' // (8) Bloc gauche
M' U' M R U' R U2 M' U r' // (10/18) EO-line
U R U R' U2 R2 U R' U2 // (9/27) Faux bloc droite + paire en LU
R2 U2' R' U' R U' R' U2 R' U // (10/37) Last slot + permutation des arêtes
y2 F' r U R' U' r' F R // (8/45) 3 derniers coins


Même mélange mais j'utilise cette fois un algo plus polyvalent (il permet de résoudre 3 cas de permutation d'arêtes selon l'orientation en U qui précède) :

U R2 D2 M B' D R2 U2 x' // (8) Bloc gauche
M' U' M R U' R U2 M' U r' // (10/18) EO-line
U R U R' U2 R2 U R' // (8/26) Faux bloc droite + paire en LU
D' r U2' r' D R U2 R U R2' // (10/36) CLS Fish
U L' U R U' L U R' // (8/44) Chips = Niklas
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Pyjam a écrit : jeu. sept. 14, 2017 9:17 pmSuivant : D2 L2 D2 B F U2 B R2 U2 F2 D2 U B' U2 L' D2 R' B2 U' F2 R
Méthode Leor :

zz U' D R' F' D' M2 x2 F // (7) Bloc gauche
R2 U M2 R U' M U r' // (8/15) Orientation des arêtes
U r2 U' R' U2 r2 // (6/21) Placement DF-DB + bloc arrière droite
R U R' U2 R U2 R' // (7/28) Dernier slot
y2 R' U2 R' D' R U2 R' D R2 // (9/37) Permutation des 3 derniers coins


Suivant : B' D2 F' U2 L2 F2 U2 F D2 B' D2 L' F2 L B F' L' B2 D F
Jérôme
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 5:45 pm
Localisation : Laval

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Jérôme »

B' D2 F' U2 L2 F2 U2 F D2 B' D2 L' F2 L B F' L' B2 D F
(X2) jaune en haut et bleu devant
D2 R F U D L’ F2 D’

R’ U2 R
L’ U’ L y R’ U’ R
U L’ U2 L2 U L2’
U’ L U’ L F’ L’ F

M U R U R’ U’ R’ F R F’ M’

Prochain mélange : R D2 B2 L2 B2 U2 R’ D2 R’ B2 R’ F’ U F U B’ R’ B’ R2 D (petit clin d’œil à Juliette :wink: )
Jérôme
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 5:45 pm
Localisation : Laval

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Jérôme »

Jérôme a écrit : lun. sept. 23, 2019 8:19 pm B' D2 F' U2 L2 F2 U2 F D2 B' D2 L' F2 L B F' L' B2 D F
(X2) jaune en haut et bleu devant
D2 R F U D L’ F2 D’

R’ U2 R
L’ U’ L y R’ U’ R
U L’ U2 L2 U L2’
U’ L U’ L F’ L’ F

M U R U R’ U’ R’ F R F’ M’

Prochain mélange : R D2 B2 L2 B2 U2 R’ D2 R’ B2 R’ F’ U’ F U B’ R’ B’ R2 D (petit clin d’œil à Juliette :wink: )
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Jérôme a écrit : lun. nov. 18, 2019 10:34 pmProchain mélange : R D2 B2 L2 B2 U2 R’ D2 R’ B2 R’ F’ U’ F U B’ R’ B’ R2 D
y x2 // Inspection
D L D r' F // (5) bloc 1x2x3 à gauche
R' M2' U r U' r' U2 r' // (8/13) orientation des arêtes + DF + DB
D' R U' R' D // (5/18) F2L 3
R' U R U2 R' U2 // (6/24) F2L 4 + skip OLL
L' U2 L U L' U2 R U' L U // (10/34) PLL J


Suivant : R2 B' U2 B2 R2 B R2 F2 L2 D2 F R' U L2 D' L D2 R F L U'
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Tu peux apprendre EOLR, si tu ne connais pas déjà. Thibaud Ou a posté un tutoriel en français sur YouTube récemment.

Mais je crois que de toutes façons tu es dans un cas pourri.

Tu peux influencer les LSE à l'étape précédente. Si tu sais quelles arêtes tes algos de LSE orientent, tu peux forcer un cas 0 ou 4 mauvaises arêtes. Parfois, il suffit juste de faire M2' pour avoir un meilleur cas. Parfois il faut utiliser un 2e algo, mais Kian pense qu'on n'y gagne souvent pas grand chose.

Pour ce cas de PLL J, tu peux utiliser cet algo (des fois que tu ne le connaîtrais pas) :
R' F R F' R U2' r' U r U2' R'
C'est une variante de la PLL Ja sans rotation de cube.

En l'utilisant, ça donne ça (qui est à peine meilleur vu qu'il faut éviter les dots) :

y2
B R' B2 R' F M F //Premier bloc 7
U M U' M' R' U' Rw2 U M' U' R' //Second bloc 11-18
U' R U R' U' R' F R F' //orientation des coins 9-27
R' F R F' R U2' r' U r U2' R' // CMLL
U2 M U' M U' // EO-LR
M' U'
M U2' M2' // Procédure d'évitement des dots
U' M2' U
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

narusit a écrit : mar. janv. 21, 2020 11:57 amProchain mélange : F2 U' B2 D R2 U' R2 D F2 D2 U' B L' R U2 B D2 B2 F' L2
x y
U' S2 u' R r E' // (6) bloc à gauche
r' U R U r' R2 U r2 U M2' // (10/16) orientation des arêtes + milieu
R' U2 R U2 R' U R U R // (9/25) bloc à droite
U2 f R' F' R U2 R U2' R' U2 S' // (11/36) fini


Suivant : U D2 F' R2 L U D' F R' D2 F2 B D2 R2 F' D2 B D2 B D2
narusit
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 13, 2019 2:19 pm

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par narusit »

Pyjam a écrit : mar. janv. 21, 2020 12:41 pm Tu peux apprendre EOLR, si tu ne connais pas déjà. Thibaud Ou a posté un tutoriel en français sur YouTube récemment.
Merci pour ta réponse et les explications.
Pour les PLL, il faudra que je passe un jour aux CMLL complets, mais en attendant, j'alterne entre Ja et Jb.

Je regarderai EOLR, mais la dernière fois que j'avais regardé, ça me semblait un peu trop compliqué.

Penses-tu qu'il faille que je me penche également sur l'orientation des arêtes avec un "mauvais" centre en haut (deux dernières images de l'étape 4a sur http://grrroux.free.fr/method/Step_4_fr.html), ou ça sert davantage aux blocs 1x2x3 "dépareillés" (j'espère être clair)? Pour le moment je résouds avec blanc/jaune en haut, et lors des CMLL, j'essaie de finir avec R/Rw pour ramener mon centre jaune/blanc sur le dessus. Si ça vaut le coup, tu as des exemples de résolutions/astuces avec de tels cas?

Clairement, mon but actuel n'est pas d'être sous les 10s (j'avais comme but sous les 20s, mais j'ai revu à la hausse et espère être en moyenne sous les 25s), mais surtout d'être efficace et comprendre ce que je fais.

Encore merci.
Pyjam a écrit : mar. janv. 21, 2020 12:41 pm Suivant : U D2 F' R2 L U D' F R' D2 F2 B D2 R2 F' D2 B D2 B D2
Ma façon de résoudre

Code : Tout sélectionner

y' x'
R' U' B' F Rw B' U' F2 //FB 8
U R' U M2 Rw' U2 R' U R2 U' R' //SB 11-19
U' FR'F'R URU'R' //CMLL1 9-28
F RU'R'U' RUR'F' RUR'U' R'FRF' //CMLL2 17-45
Rw U' Rw' U' M' U Rw U Rw'
M2 U' M2 U M2 U2 M2 //LSE 16-61
en ne mettant pas blanc/jaune au-dessus

Code : Tout sélectionner

y' x'
R' U' B' F Rw B' U' F2 //FB 8
U R' U M2 Rw' U2 R' U R2 U' R' //SB 11-19
U' FR'F'R URU'R' //CMLL1 9-28
F RU'R'U' RUR'F' RUR'U' R'FRF' //CMLL2 17-45

//si je comprends bien UL, UF, DF et DB ne sont pas bons
M2 U //on se ramène à la flèche
M U' M' //MUM
U' M' U2 M //on place LR
U M // on finit
Est-ce que la reconnaissance des bonnes/mauvaises arrêtes se fait facilement? j'ai un peu galéré…
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Si tu débutes avec la méthode Roux, EOLR n'est vraiment pas ta priorité.
Tout au plus, tu peux regarder les vidéos pour identifier quelques cas basiques que tu retiendras, mais ça s'arrête là. C'est quelque chose que tu étudieras plus tard quand tu seras à l'aise avec tout le reste.

Ta priorité c'est de planifier le FB à l'inspection, avec l'arête DR en position pas trop moche (si ce n'est bien placée).
Une fois que tu sais faire ça, il devient beaucoup plus facile de suivre les pièces du SB pendant que tu résous le FB et donc d'avoir une bonne transition entre ces deux étapes.

Une autre priorité en parallèle c'est de bosser tes CMLL. Il y a vraiment plein de mouvements à gagner, par rapport aux COLL et PLL.
Par exemple, échanger 2 arêtes en diagonale avec une PLL, c'est PLL Y. Avec une CMLL c'est :
R2 D r' U r D' R2' U' F' U' F
Du coup, si tu en es là, la question de savoir quelles arêtes sont retournées par l'algo n'est pas vraiment prioritaire. Cela dit, quand tu apprends un nouvel algo, autant savoir ce qu'il fait sur les arêtes. Ça ne peut pas faire de mal.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question concernant les centres. Si tu fais des blocs "normaux" autour de leur centre, peu importe quelle couleur est en U au moment de l'orientation.
Pour les blocs construits autour de mauvais centres, je ne le fais vraiment que si j'ai un FB avec déjà 4 pièces autour d'un mauvais centre. Et je corrige immédiatement. Ça ne requière que de faire u M* u'. Inutile de retarder cette résolution.

A part ça, je m'en voudrais de contribuer à dépeupler ce forum, mais il y a un serveur Discord francophone où l'on discute de Roux et d'autres choses :
https://discord.gg/rYEwwrX
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par Pyjam »

Je ne comprends pas ce que tu fais dans ton premier exemple après CMLL 2.
Ce qu'il faut faire c'est placer un centre blanc ou jaune en U. De là, déterminer si une arête est bien ou mal orientée est très simple.
Ce que tu fais dans le 2e exemple est très bien. Si ce n'est que d'un point de vue pratique, on débute les LSE par M' ou avoir un centre blanc ou jaune en U et y voir plus clair.
Ou plus exactement, on termine le SB par r/r' si besoin est pour aligner les centres. Les CMLL n'affectent pas les centres (ou en M2 uniquement).

Puisque tu n'as pas donné de mélange, j'utilise la mien.
Pyjam a écrit : mar. janv. 21, 2020 1:40 pmSuivant : U D2 F' R2 L U D' F R' D2 F2 B D2 R2 F' D2 B D2 B D2
x U' R' D R2 B' U F' // (7) FB
R2 U2 R' U' R2 U' r U2 R' U2 R // (11/18) SB
U' M2' // (2/20) je place les arêtes pour la CMLL
R' F R F' R U2' r' U r U2' R' // (11/31) CMLL + EO
// Ici je reconnais un cas avec une barre sur un côté (barre rouge) et une demi barre blanche parallèle. Je construis ce cas :
U M U2 M // Il y a 2 bons cas : barre sur un côté et pointillés en U (comme ici), et l'inverse : pointillés sur tous les côtés et barre en U.
U M' U2 M' U M2' // résolution de ce cas.


Suivant : B2 U2 L2 U2 F2 L2 B2 D F2 D L B' D' R F U2 L' D2 R U'
narusit
Discret
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 13, 2019 2:19 pm

Re: Exemples de solves (résolutions détaillées, critiques, conseils, partage) [Version 3x3 UNIQUEMENT]

Message par narusit »

Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:32 pm Si tu débutes avec la méthode Roux, EOLR n'est vraiment pas ta priorité.
Tout au plus, tu peux regarder les vidéos pour identifier quelques cas basiques que tu retiendras, mais ça s'arrête là. C'est quelque chose que tu étudieras plus tard quand tu seras à l'aise avec tout le reste.
C'est bien ce qu'il me semblait!
Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:32 pm Ta priorité c'est de planifier le FB à l'inspection, avec l'arête DR en position pas trop moche (si ce n'est bien placée).
Une fois que tu sais faire ça, il devient beaucoup plus facile de suivre les pièces du SB pendant que tu résous le FB et donc d'avoir une bonne transition entre ces deux étapes.
Oui, c'est un peu ce qui pêche pour l'instant. J'essaie de planifier (avec un temps illimité) FB et je traque DR, ou alors le premier carré, en suivant les pièces de l'autre paire. Puis j'essaie de résoudre la seconde paire sans la regarder et je repère DR.
Suivant ce que j'arrive à suivre, j'oscille entre 40-45 et 25-30 (avec une moyenne vers les 35-40), en essayant d'aller doucement lors des 2 premiers blocs.

Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:32 pm Une autre priorité en parallèle c'est de bosser tes CMLL. Il y a vraiment plein de mouvements à gagner, par rapport aux COLL et PLL.
Par exemple, échanger 2 arêtes en diagonale avec une PLL, c'est PLL Y. Avec une CMLL c'est :
R2 D r' U r D' R2' U' F' U' F
Du coup, si tu en es là, la question de savoir quelles arêtes sont retournées par l'algo n'est pas vraiment prioritaire. Cela dit, quand tu apprends un nouvel algo, autant savoir ce qu'il fait sur les arêtes. Ça ne peut pas faire de mal.
Ah ben je connaissais pas cette formule, c'est en effet un poil plus cours que la Y ! L'avantage avec la Y, c'est qu'à force de la faire en 3BLD, j'arrive à la faire assez rapidement :þ

Pour les CMLL, c'est clair que les maitriser me ferait gagner pas mal de temps (ou plutôt ferait baisser mon écart-type)… entre [F(sexy)F'] et [F(sexy)^3F' + Y] , ça fait pas le même effet…

Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:32 pm Je ne suis pas sûr de comprendre ta question concernant les centres. Si tu fais des blocs "normaux" autour de leur centre, peu importe quelle couleur est en U au moment de l'orientation.
Pour les blocs construits autour de mauvais centres, je ne le fais vraiment que si j'ai un FB avec déjà 4 pièces autour d'un mauvais centre. Et je corrige immédiatement. Ça ne requière que de faire u M* u'. Inutile de retarder cette résolution.
Ok pour les blocs autour de mauvais centres. J'ai déjà vu des gens faire FB + SB puis u M' u', mais c'est pas encore pour moi… Quand j'arriverai à planifier tout le temps FB/SB peut-être que j'y reviendrais.
Pour ma question initiale, j'y reviens après.
Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:32 pm A part ça, je m'en voudrais de contribuer à dépeupler ce forum, mais il y a un serveur Discord francophone où l'on discute de Roux et d'autres choses :
https://discord.gg/rYEwwrX
pas de discord au boulot :smt018 (c'est pas plus mal)
Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:54 pm Je ne comprends pas ce que tu fais dans ton premier exemple après CMLL 2.
J'ai fait le M pour mettre jaune/blanc et le R du 6 arêtes mal placées en même temps.
J'utilise R U' Rw' U' M' U Rw U Rw' pour les mettre tous "bons" d'un coup (prise sur https://sites.google.com/view/kianroux/eo, le premier cas)
Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:54 pm Ce qu'il faut faire c'est placer un centre blanc ou jaune en U. De là, déterminer si une arête est bien ou mal orientée est très simple […]
Ce que tu fais dans le 2e exemple est très bien. Si ce n'est que d'un point de vue pratique, on débute les LSE par M' ou avoir un centre blanc ou jaune en U et y voir plus clair.
Ou plus exactement, on termine le SB par r/r' si besoin est pour aligner les centres. Les CMLL n'affectent pas les centres (ou en M2 uniquement).
C'est ce que je fais actuellement, et c'est ce que j'essayais d'expliquer avec «lors des CMLL, j'essaie de finir avec R/Rw pour ramener mon centre jaune/blanc sur le dessus» (mais du coup, je pense pas à le faire au SB…).
Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:54 pm // Ici je reconnais un cas avec une barre sur un côté (barre rouge) et une demi barre blanche parallèle. Je construis ce cas :
U M U2 M // Il y a 2 bons cas : barre sur un côté et pointillés en U (comme ici), et l'inverse : pointillés sur tous les côtés et barre en U.
U M' U2 M' U M2' // résolution de ce cas.
Ce que tu expliques c'est un cas d'EOLR ou juste ta façon de reconnaitre LSE?

Concernant ma question sur les centres, je fais actuellement ce que tu décris: le centre jaune/blanc en haut, et tout ce qui n'est pas jaune/blanc => mal orienté.

Mais, de ce que j'ai vu/lu, il n'est pas nécessaire d'avoir jaune/blanc au-dessus pour définir les arêtes bien/mal orientées.
Je cite http://grrroux.free.fr/method/Step_4_fr.html:
G.Roux a écrit :On dira qu'une arête est correctement orientée si l'on peut l'amener à sa position finale par une séquence de mouvements appartenant au groupe généré par <U, D, L, R, F2, B2>. Ou plus prosaïquement:
- Les arêtes UL et UR (dernières pièces blanches ou jaunes) sont bien orientées si et seulement si l'étiquette L/R (jaune/blanche) se trouve sur la face F/B/L/R.
- Une des quatre autres arêtes est correctement orientée si et seulement si ses couleurs correspondent à la couleur des centres voisins ou à leurs opposés.
J'ai vu plusieurs fois des personnes finir leur CMLL avec un centre non jaune/blanc en haut, et faire les algos M*U*M* / M*U2M* pour tout orienter correctement par rapport au centre du haut, puis placer L/R, et finir la tranche du milieu. Et c'est ce que j'essayais de montrer dans le second exemple.

Comme en écrivant, j'ai vu que c'était limite pas clair pour moi, j'ai fait une recherche, et la technique c'est "misoriented center" cf https://youtu.be/L7pIPmSo24c?t=346
J'ai bien conscience que c'est de la «technique avancée», mais à quel point ? de ce que je comprends, faut quand même maitriser ses LSE "normaux" avant de s'y attaquer ;)

Encore merci.

Pyjam a écrit : mer. janv. 22, 2020 12:54 pm Suivant : B2 U2 L2 U2 F2 L2 B2 D F2 D L B' D' R F U2 L' D2 R U'
FB Vert-jaune

Code : Tout sélectionner

z' y2
//Rw' B' S2 u' M' u //FB 6
B2 Rw' B' U' S' //FB 5 
M' U' Rw U' Rw2 U2 Rw' U2 R' U Rw U' R' //SB 13-18
U' R' U' R U' R' U2 R //CMLL1 8-26
R2 D Rw' U Rw D' R2' U' F' U' F //CMLL2 11-37
M' U M U2 M' U M U' M' U2 M' U' M' U2 M2 U2 M //LSE 17-54
Suivant: F D2 F' R2 D2 F2 D2 F' L2 F' R2 B2 D' L2 U' B' R' B' F L' B2
Répondre