[Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Teeboo »

Callahan a écrit : mer. août 30, 2017 5:46 pm Hello tout le monde,

Ca fait un moment que je voulais rebondir sur le sujet, et je me lance aujourd'hui, même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis !

Ce topic est devenu un "classique" du forum, une sorte de bible pour qui veut apprendre le speedcubing. Beaucoup de personnes redirigent les débutants (ou non débutants) sur ce post.
Moi même, j'ai été longtemps guidé par ce post, et il ya un truc qui me chagrine, c'est cette notion de temps.
C'est bien d'avoir un référence globale, mais celle ci n'est-elle pas UN PEU WTF ???

Disons, pour prendre les moyennes des temps annoncés, on devient sub20 en moins de 5 mois ? Alors je veux bien que les chauds du forums y soient arrivés mais franchement, c'est.... du lourd. En ce qui concerne la tendance basse, 3 mois pour un sub20, je ne sais pas si quelqu'un la fait ici?
Tout ca, agrémenté d'indices qui laisse penser que tout ça est simple. "sans forcer", "tranquillement", etc...
Ca te donne l'impression que les temps sont un cap plutôt normal pour celui qui veut s'y mettre certes sérieusement, pas pas non plus comme un bourrin, alors que dans les faits... je ne pense pas me tromper en disant que c'est faux.

Alors attention, je ne suis pas en train de dénigrer ce post. Il est une mine d'info incroyable, c'est juste que cette partie qui me dérange. Elle est vraiment démotivante pour :
- Les nouveaux qui n'arrivent pas à suivre la cadence sans y consacrer plusieurs heures par jour
- Les anciens qui arrivent la dessus, qui comparent leur temps et qui se disent ... "Ha. Il y a quelque chose qui cloche chez moi".

Je pense que cette notion de temps devrait être celle d'une progression normale, pas d'une progression fulgurante.

Voila, soyez indulgent, ca me tenait à coeur :-D
Ça tombe bien, il y a écrit "temps ESTIMÉ

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

temps estimé qui me semble donc biaisé... Merci de ton intervention et de ton apport au dialogue.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par smotis »

Je me suis dit la même chose , que je devais vraiment être naze car même en deux ans je suis même pas sub 20 ( avg 100 ) , et oui on entend dire " tu vas voir dans 3 mois tu est sup 30 facile " bas c'est pas tout a fait vrai , même si ce guide est bien fait au niveau de la methodologie , je pense qu'il ne reflète pas la réalité au niveau temps , alors oui il doit bien avoir des personnes qui pour eux c'est super facile , mais c'est pas la majorité des cas .
Je suis d 'accord c'est une estimation , mais elle se doit quand même d’être assez proche de la réalité et la je trouve que ce n'est pas le cas.
c'est comme si je disais j'estime Paris-Marseille a 400 km .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Mr0. »

Si quelqu'un avait suivi les estimations basses en permanence ça serait effectivement une progression fulgurante.
Après les estimations données jusqu'à sub30 ne me semblent vraiment pas déconnantes, à 30 minutes de cube sérieusement par jour je pense que beaucoup (la majorité des cubeurs qui font des compétitions ?) on fait ça en 4 mois et demi !

Le passage sub30 à sub20 (et les étapes suivantes) c'est pas que ça demande plus de temps que l'estimation, mais clairement il faut plus que 30 minutes sérieusement par jour pour être dans les temps : à ce niveau là tu es obligé de t'investir beaucoup, travailler ta mémoire musculaire, et ça prend du temps...
Du coup s'il y a quelque chose à modifier c'est probablement le temps d'investissement à l'entrainement pour les étapes 5-7 !
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par JoeCool »

Mr0. a écrit : jeu. août 31, 2017 10:29 amLe passage sub30 à sub20...
Justement, j'ai toujours voulu revenir sur ce genre de terme. Sans vouloir en reparler (d'une manière générale), je voulais plus revenir dessus dans le contexte de cet article: que veut dire sub20 ou sub30... ici ?
Il est précisé que c'est une moyenne mais une moyenne de combien ?

Être sub20 single et sub20 avg100, ce n'est carrément pas la même chose :roll: !

Du coup, de voir sub20 dans cet article, cela m'a toujours dérangé car je ne trouvais pas ma place dans les catégories au final...

Superbe travail sinon, évidemment !
Modifié en dernier par JoeCool le jeu. août 31, 2017 11:21 am, modifié 1 fois.
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Hello Mr0, merci pour ta réponse.

Si mes calculs sont bon, la moyenne estimé pour être sub30, c'est 13 semaines (en prenant les temps intermédiaires de chaque étapes), ca fait 3 mois et demi, pas 4 et demi :)
4 mois et demi pour être sub30, effectivement, ca me parait plus raisonnable.

Pour avoir parlé avec pas mal de personnes (sur discord), je crois qu'une seule personne a réussi a passer la barre des sub20 dans l'estimation moyenne, et personne n'a réussi a passer la barre sous l'estimation basse. Et pourtant, on a beaucoup de sub15, voir des sub12 qui trainent par la bas, et ils sont plutôt du genre jeunes, motivés et bourrins sur l'entrainement :-D

Alors concernant les vieux croutons de plus de 30 ans, j'en parle pas.

Donc voila, c'est juste une histoire de feeling et de ressenti sur quelqu'un qui tombe la dessus. On nous link le post, et au fil des mois, a moins d'être surmotivé ou doué, on se sent bien (bien bien) plus mauvais que la moyenne. Alors qu'au final quand on gratte un peu, on se rend compte qu'il n'y a pas grand monde qui arrive à suivre la cadence.

Par curiosité, c'est quoi ton évolution Mr0 ?
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Oui en effet, la durée au bout de laquelle on atteint un certain niveau doit être accompagnée du temps quotidien à y consacrer. Par exemple : "Temps estimé : 4 mois et demi, à raison de 30 minutes d'entraînement par jour" ou quelque chose du genre.

Par contre, autant je conçois parfaitement qu'on puisse passer de tout juste sub-20 à sub-15 en quelques mois (disons 6, pour être en accord avec le "au moins 4 mois" du tuto) même si c'est chaud ça reste faisable, autant je vois mal comment passer de tout juste sub-15 à sub-10 en moins d'un an (le tuto dit "au moins 6 mois"). Et pour cause, énormément de cubeurs restent bloqués à 11-12 pendant des années même en y passant beaucoup de temps. Je pense qu'on peut revoir ce "au moins 6 mois" et à minima le remplacer par "au moins 10 mois".
Parce que passer de sub-15 à sub-10 en 6 mois, franchement je demande à voir. À part quelques fous de ce monde qui ne représentent en aucun cas la majorité des gens, il faut vraiment, genre vraiment passer sa vie à ça.

EDIT : et sub-X c'est le sens le plus commun, à savoir "sub-X sur les grosses moyennes", genre au minimum avg100. L'avg500 me semble plus stable donc même plus judicieuse que l'avg100, car elle se fait en général sur plusieurs jours, et contrairement à l'avg100 qui peut varier facilement d'une demi-seconde d'un jour à l'autre, l'avg500 bouge quand même beaucoup moins (j'ai une avg100 sub-14 mais sur une avg500 je suis encore à 14.2-14.5, donc je ne suis pas sub-14)
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Furansowakun »

C'est bien que Callahan ait lancé son message, que j'approuve totalement, car moi aussi c'est un sujet qui me tient à cœur.

En effet, quand j'ai commencé le cube et suis arrivé ici, comme Callahan l'indiquait, on m'a renvoyé ici sur ce topic, qui fait autorité sur le forum. J'ai donc comme tout le monde regardé les temps (même "estimés", ça reste des temps, tout de même assez précis) et j'ai remarqué que je devais être pas mal débile car en gros dans mon cas il fallait tout le temps multiplier grosso modo les temps par 2 voire par 3.

Alors je ne représente surement pas la majorité des cubeurs, leur progression et leur niveau, puisque j'ai moi-même conscience d'avoir une progression et un niveau faibles, en rapport également avec le temps que je consacre au speedcubing, qui dans mon cas est assez énorme (en rapport avec mon niveau), il m'est arrivé à l'époque où je voulais vraiment réussir mes 12 résolutions d'affilée chacune sub 30 de cuber 8H par jour, pendant les vacances.

Au début, ça m'a en fait limite démotivé quand j'ai vu ces temps estimés, et aussi tous les messages sur le forum qui disaient "ah sans forcer le sub 40 c'est très simple", "bah c'est que à partir de sub 30 que les choses sérieuses commencent, avant c'est du gâteau", "reste en débutant et passe sub 40 t'as pas besoin d'algos" voilà ce genre de messages sont omniprésents ici dans la communauté, et, en tout cas pour mon cas personnel, ont été un gros facteur de démotivation qui m'a limite fait en fait arrêter le speedcubing. Heureusement, j'ai rencontré Smotis et d'autres (surtout Smotis), avec qui je discutais sur Facebook, qui lui-même cube depuis plusieurs années et n'est pas sub 20 pour autant (dans les 22 secondes avg, ce que je trouve déjà énorme). J'ai rencontré des cubeurs qui ne partageaient pas ce point de vue du "sub 30 super easy" et c'est ça qui m'a fait continuer je pense.

Je pense que ce topic et ces temps estimés font toujours autorité ici sur le forum, puisque l'idée dominante est que en gros sub 30 n'est pas grand chose et que c'est à partir de là que ça devient dur. C'est peut-être vrai pour pas mal de gens, mais pas tous loin de là, et pour ceux-là, ce genre de message peut facilement provoquer la démotivation et le découragement. Comme les critiques pour ceux qui arrivent pas à descendre sous la minute en méthode débutant (mon cas) et qui ont quand même l'audace de commencer à apprendre cfop, moi perso la méthode débutante me saoulait et j'aurais aussi arrêté le cube si j'avais pas changé de méthode rapidement, c'est quasiment une certitude.

Ca dépend aussi de l'âge du cubeur, de sa motivation. Je trouve avec le recul que c'est assez débile finalement ces estimations, c'est mon avis personnel. J'ai fait du tennis de table à assez haut niveau, et c'est aussi con de dire en tant de mois ou d'années on doit avoir à peu près tel classement. Ben non, ça marche pas comme ça la vie. On est tous différents, avec des talents différents, certains vont style mémoriser les pll oll ultra vites, d'autres non, certains vont cuber que 1h par jour et avoir direct un niveau monstrueux, d'autres (plutôt ma catégorie) sont juste petit sub 30 après 1 an de pratique de cube assez intensive (mon PB avg 5 est de 25 secondes, mais je suis plutôt vers les 29, même si je fais pas trop de 3x3 en ce moment). Bref, personnellement, je suis pas sûr que ces temps d'estimation soient utiles, pourquoi pas les supprimer finalement. Puisqu'on peut pas garantir un quelconque niveau en terme de temps (3 mois, 6 mois, 1 an), comme quelqu'un, débutant, qui entre dans un club de ping-pong, on peut pas lui dire, "si tu fais 3 ans de club, tu seras environ classé 10 à terme", ça n'a pas de sens.

Je pense que la frustration de Callahan, que je partage, vient du fait que c'est vraiment ce topic qui est la référence ici sur le forum, alors qu'il ne devrait être que un parmi d'autres, puisqu'il est critiquable sur pas mal d'aspects. Après bon, il est pas tout à jeter non plus, puisqu'il donne quand même des pistes :)
Modifié en dernier par Furansowakun le jeu. août 31, 2017 12:30 pm, modifié 1 fois.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par oranjules »

Faut pas se concentrer sur le temps estimé, c'est pas le but du topic, c'est vraiment l'ordre des étapes pour pas apprendre les COLL si on est tout juste sub20
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par JoeCool »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. août 31, 2017 11:34 amEDIT : et sub-X c'est le sens le plus commun, à savoir "sub-X sur les grosses moyennes", genre au minimum avg100
Merci de cette précision !
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Nameless »

Ben comme toujours, ce qui compte c'est pas depuis combien de temps tu en fais mais combien de temps tu t'entraînes. Pour le passage de sub-30 à sub-20 le tuto parle d'une avg50 par jour, ce que vous ne faîtes clairement pas, si je me fie à vos messages. (Et j'en faisais bien plus)

Furansowakun, tu parles de grosses sessions mais est-ce que t'en fais régulièrement ? 100 solves par jour > 700 résolutions une fois par semaine.

Edit : Et oui, l'important c'est ce que dit Jules. Ce topic est là pour vous faire faire les choses dans le bon ordre, c'est tout.
Image
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Yep, l'important, ce sont les étapes, Je suis bien conscient de ça, et je pense que tout ceux qui ont un minimum d'expérience en sont conscient aussi. Je n'écris pas ça pour moi :)

Je me mets juste à la place des dizaines, centaines de prochains nouveaux cubeurs qui tomberont dessus, et qui auront la même réflexion que j'ai eu, et que d'autres apparemment ont eu.
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Mr0. »

Callahan a écrit : jeu. août 31, 2017 11:20 am Hello Mr0, merci pour ta réponse.

Si mes calculs sont bon, la moyenne estimé pour être sub30, c'est 13 semaines (en prenant les temps intermédiaires de chaque étapes), ca fait 3 mois et demi, pas 4 et demi :)
4 mois et demi pour être sub30, effectivement, ca me parait plus raisonnable.
Bah je crois pas qu'il faille couper l'estimation en 2 pour calculer l'estimation de temps, pour moi l'estimation qui est donnée ça veut juste dire "la plupart des gens atteignent sub 30 entre 8 semaines et 18 semaines", ce qui me parait assez juste.

Évidemment il y a des exceptions, mais j'ai l'impression que la fourchette donnée couvre une bonne partie de la population.
Callahan a écrit : jeu. août 31, 2017 11:20 am Par curiosité, c'est quoi ton évolution Mr0 ?
J'ai commencé mi février et j'étais sub30 mi mai, et sub 20 mi aout.
Après ça a lentement diminué.
Furansowakun a écrit : jeu. août 31, 2017 12:21 pm Je pense que ce topic et ces temps estimés font toujours autorité ici sur le forum, puisque l'idée dominante est que en gros sub 30 n'est pas grand chose et que c'est à partir de là que ça devient dur. C'est peut-être vrai pour pas mal de gens, mais pas tous loin de là, et pour ceux-là, ce genre de message peut facilement provoquer la démotivation et le découragement.
Bah la partie en gras est pourtant assez vraie donc autant ne pas cacher à partir de quand ça commence à devenir dur pour la plupart des gens.
Par contre j'ai du mal à voir en quoi penser "ça devient dur après sub30" est la cause du fait que "les temps estimés font autorité sur le forum".
C'est complètement indépendant : peu importe le temps que tu mets pour arriver à ce palier, ça devient dur après !

Certaines personnes ont besoin de plus d'entrainement que d'autres, c'est un fait, et ça serait bien dommage de se démotiver juste parce que (parfois beaucoup) d'autres ont passés certains palier plus rapidement. Il y a bien plus dans le cube que simplement devenir subX (peu importe X !) ;)

Au final les temps estimés sont ceux qui ont été observés sur plusieurs personnes faisant des compétitions, afin de donner une idée de ce qu'il est possible de faire. Ce n'est vraiment pas une garantie ni une manière de dire "si t'y arrives pas en X semaines t'es nul et t'y arriveras jamais" !

Pour l'instant il y a deux options possibles :
- Augmenter les temps estimés (mais il y aura toujours des gens qui auront mis plus de temps pour venir dire que les estimations sont mauvaises, ou alors la fourchette sera tellement large que ça ne voudra plus rien dire)
- Retirer les temps estimés (mais il y aura toujours des gens pour venir dire "combien de temps il faut pour passer subX ?", et on leur répondra "ça dépend de toi et de ton entrainement, mais la plupart y arrives en environ X mois")

L'option 2 va nous reconduire à l'état actuel du sujet, et l'option 1 ne changera pas le fond du problème : les temps estimés sont là pour répondre à la question "en général combien de temps il faut pour passer subX avec un entrainement sérieux quotidien ?" pas une prévision de comment ça va se passer pour tout le monde.
C'est peut être ça qu'il faudrait bien rappeler dans le post initial.
Ça et le fait que les étapes 5 et plus mérite une grosse étoile avec le fait que ça demande bien plus d'investissement que 30 minutes par jour.

Je pense que la frustration de Callahan, que je partage, vient du fait que c'est vraiment ce topic qui est la référence ici sur le forum, alors qu'il ne devrait être que un parmi d'autres, puisqu'il est critiquable sur pas mal d'aspects. Après bon, il est pas tout à jeter non plus, puisqu'il donne quand même des pistes :)
À part avoir des temps estimés qui ne conviennent pas à tout le monde, c'est quoi le reste des pas mal d'aspects sur lequel il est critiquable ?
Histoire de savoir sur quoi il pourrait être amélioré.
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Mr0. a écrit : jeu. août 31, 2017 3:45 pm
J'ai commencé mi février et j'étais sub30 mi mai, et sub 20 mi aout.
Après ça a lentement diminué.
wow, belle progression alors !

Et bien écoute, franchement, si l'estimation donnée est grosso modo celle d'un cubeur sérieux / motivé, alors mon impression est fausse.
j'avais l'impression que la fourchette basse était un God-mode, et que la fourchette médianne était "trés bon cubeur".
Si c'est la tempo d'un max de monde (comprendre, ceux qui font de la compet et cie, donc), alors je veux bien changer mon jugement, tu dois connaitre bien plus de "pro" que moi !

(et du coup, je vais pouvoir dire que les ptits jeunes du discord sont des tanches :axe: )

Merci pour le débat :oui:
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Moi j'aimais bien mon "Temps estimé pour passer sub-X : Y mois, à raison de Z minutes d'entraînement par jour (*)"
Avec en bas de la page :
"(*) Ces estimations sont faites en fonction des progression type des personnes qui font des compétitions. Ce ne sont que des estimations, les durées de progression dépendent des personnes, de leurs facilités, de leur motivation et de leurs connaissances dans le cube. Ce qui compte c'est de rester motivé et de ne pas perdre de vue ses objectifs :smt023:"

Supprimer les estimations -> ce n'est pas une solution, pour moi ça apporte un réel plus et c'est totalement dans la même logique, on aurait complètement tort de s'en priver.
Agrandir les estimations -> en ajoutant la quantité d'entrainement, il n'y a plus de problème, il faut juste trouver les bonnes paires (durée pour passer sub-X, quantité d'entrainement).

J'avoue que je ne sais pas trop en quoi le topic peut être amélioré, à part que :
- il y a trop de liens de PLL. Autant les OLL on en rencontre pas mal de différentes donc ça a tout son sens de mettre plusieurs liens, autant les PLL avec AlgDataBase et SpeedSolving Wiki on a vraiment 99.7% de tous les algos avec seulement 2 liens
- il faudrait une étape 8 :P cette étape dirait qu'il faut apprendre des ZBLL ou autre, donnerait les répartitions des temps selon les étapes, et donnerait à peu près la proportion d'X-cross qu'on doit être capable de faire
Mr0. a écrit : jeu. août 31, 2017 3:45 pmIl y a bien plus dans le cube que simplement devenir subX (peu importe X !) ;)
Celle-là elle mériterait que je me l'imprime sur un A0 et que je me l'accroche au-dessus de mon lit :smt041
Répondre