[Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Vraf »

Çe n'est pas grave, comme le dit cubeur manchot ça va d'essence d'un coup au bout d'un moment. Je crois que le problème est que tu t'es trop concentré sur les algos, il faut maintenant que tu ne fasse que t'entrainer avec les algos que tu as déjà. Je suis bientôt sub 20 et je ne connais même pas toutes les pll ( mais bon faudrait quand même que je m'y mette :-D ) et que les 7 oll de bases. Entraine toi bien sur les f2l aussi c'est le plus important, le problème quand t'apprends trop d'algorithmes c'est que quand tu viens d'en apprendre un tu met du temps à l'intégrer et à récupérer complètement tes temps, si juste à ce moment tu en apprends des nouveau tu ne te donne même pas le temps de progresser ! Donc entraînes toi bien et avec les algos que tu connais déjà tu devrait pouvoir descendre jusqu'aux 15 secondes en t'entraînant bien :D
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Abtsein
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 5:47 pm
Localisation : Marseille 11e

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Abtsein »

En effet être Full OLL à plus de 30 secondes c'était pas le choix le plus judicieux possible. ^^ Je suis un peu dans le cas de Vraf, j'tourne à 17-18s et je connais qu'une dizaine d'OLL (quasiment que celles pour le 2-look en fait). En fait ça fait des mois que je bosse uniquement les F2L et j'ai quand même gagné 10 secondes comme ça depuis que j'ai toutes les PLL. C'est d'ailleurs que maintenant que je me mets à bosser la LL (malheureusement je ne m'accorde que peu de temps libre pour ça donc les résultats ne sont pas encore très fructueux, mais ça viendra ^^).
Donc à ta place en effet je bosserai à fond les F2L. Tu peux apprendre plein de choses dessus comme la résolution sous différents angles ou la déconjugaison intelligente qui sont des principes assez simples et qui sont très utiles (et essentiels passé un certain niveau).
Ah oui et tu sembles en effet avoir une croix assez moyenne donc tu peux aussi travailler ça avec les vidéos de Victor qui sont en effet très bonnes pour comprendre un peu mieux comment bien former sa croix.
3x3 Single : 10.49 / Avg. 5 : 13.34 / Avg. 12 : 14.80 / Avg. 50 : 15.67 / Avg. 100 : 15.98
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Lourinki »

Merci beaucoup pour vos conseils qui se recoupent en partie ! :) Au niveau des OLL, je me suis souvent dit ces derniers mois que si c'était à refaire je resterais en 2-look, le temps que j'ai passé à les apprendre (et à essayer de ne pas les oublier au fur et à mesure) n'en valait pas vraiment la peine àmha. En tout cas si j'avais passé tout ce temps à travailler les F2L sérieusement je pense effectivement que je ferais de meilleurs temps, et que j'aurais moins cette impression de bouillie dans ma pauvre tête ! :rolleyes:

J'ai déjà vu la vidéo de Victor sur la première croix et je m'en suis inspirée en partie, techniquement je crois que ça commence à venir mais il faut surtout que je travaille la vitesse. Et je pensais justement reprendre les F2L à zéro avec ses vidéos sur ce sujet. Je fais déjà la résolution sous différents angles et les conjugaisons (plus ou moins) intelligentes, mais je crois que je les fais d'une façon un peu bordélique, c'est-à-dire pas toujours de la même façon, un peu selon l'inspiration du moment et souvent en hésitant !

Le problème c'est que suite à ma première compétition que j'espère ne pas être ma dernière, je me suis mise aussi au OH, au 2x2 et au Pyraminx, et j'attends avec impatience la livraison des nouveaux cubes que je me suis offert, dont un skewb, un 4x4 et un mégaminx ! Je crains de me disperser un peu, d'autant que la nouveauté attire toujours plus que le perfectionnement ! :-D

Je me suis d'ailleurs demandé à Chambéry comment vous bossiez tous ces cubes différents : vous donnez priorité à l'un d'entre eux et vous travaillez sur les autres un peu plus mollement, ou vous vous entraînez sur chacun d'eux tous les jours ?
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par A$€E »

Tu devrais peut-être essayer d'apprendre un seul cas fixe pour chaque F2L, et t'entraîner à savoir résoudre chaque paire sans regarder. Cela devrait te permettre d'améliorer ton look ahead, car si tu ne regardes pas la paire que tu résous, tu peux te concentrer sur les autres pièces pour mieux anticiper.

Pour ce qui est des multiples events, je ne fais que du 3x3 ou du OH (mes 2 plus gros points forts) quand j'ai peu de temps, et quand j'en ai, je m'accorde un peu plus de liberté et je fais une sorte de grosse session d'entraînement ou je commence par le 7x7 et je descend jusqu'au 3x3, avant de faire du OH et du 2x2 quand je fatigue sur le 3x3.
Parfois aussi, quand j'en ai envie, je pratique un seul event au hasard souvent selon mes envies. Par exemple, j'aime bien emmener mes gros cubes pour en faire au collège car ça m'occupe bien, et les autres élèves ne viennent pas m'embêter car c'est long et ça les ennuie.

Après c'est ce que je fais moi personnellement, mais je sais que d'autres personnes (je pense par exemple à Clément Cherblanc qui pratique plein d'events et est bon partout) ont sans doute des techniques d'entraînement différentes.
Modifié en dernier par A$€E le jeu. déc. 10, 2015 7:02 pm, modifié 1 fois.
Teeboo
Inamovible
Messages : 412
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 11:44 am
Localisation : Chez moi
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Teeboo »

Salut !
Je poste ce message pour demander aux Cubeurs color neutral du forum si la Color neutralité peut aider pour un Cubeur déjà opposite neutral et sub 28 qui fait sa croix et ses f2l à gauche? Quels sont les avantages par rapport à l opposite neutral et quelles sont les meilleures méthodes pour être color neutral.
A plus

Image

sq1 : 1.81/6.78/6.99/7.60/8.02/8.28 Full UNR lmoa
Full EG algs / Sponsorisé par SpeedCubeShop / Skewb LL algs /
Mes NP EP de squan
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Blenderiste09 »

Salut !
Oui bien sûr que cela peut aider n'importe qui. C'est un gros avantage que de pouvoir choisir la meilleure croix possible, la meilleure première paire (tu peux faire plus facilement des XCross). Surtout qu'en plus tu es sub 28, donc ce sera plus facile pour toi de passer color neutral qu'un sub 15 par exemple. Donc je te conseille de foncer si tu as la motiv !
Après niveau méthode, je ne suis pas color neutral, juste opposite (pas eu la motivation d'aller jusqu'au bout), donc je peux pas trop de te conseiller. Il faut plutôt te tourner vers Cubeur-Manchot et A$€E.
Voir ce topic : http://forum.francocube.com/viewtopic.php?f=20&t=10585
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par A$€E »

Je suis d'accord, être CN, c'est vachement pratique pour les X-cross et pour prévoir la première paire. :oui:
Après tu n'en tireras sans doute pas tout de suite profit car si tu ne sais pas encore très bien faire ces 2 choses là, c'est nettement moins utile (globalement l'avantage au niveau du nombre de mouvement sur la croix est de 1 ou 2 moves en moyenne je crois, ce qui n'est pas énorme, même si tu peux parfois tomber sur des cas sympas).
Mais ce qui est bien quand même, c'est que si tu t'y met maintenant, ça te servira un peu plus tard et ça te facilitera justement la tâche pour apprendre à faire ces 2 choses là plus facilement (en plus comme dit Blenderiste c'est plus facile à ton niveau). Donc si tu as la motiv', je te conseille de t'y mettre maintenant, car même si tu n'en verra pas forcément l'intérêt tout de suite, c'est vraiment un avantage à long terme.

Pour ce qui est de la méthode, c'est assez personnel, et la même approche peut ne pas marcher aussi bien sur 2 personnes différentes. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait ça par face opposée. Étant déjà ON, j'ai commencé par bleu-vert, puis orange-rouge, puis les 4 en même temps pour travailler les transitions. Je m'étais fait un petit planning pour savoir quand je changeais de couleurs, et je m'étais engagée à faire au moins un avg100 par jour (ce que j'ai globalement réussi).

Après ce n'est qu'un exemple qui a marché pour moi, mais si ça ne t'inspire pas, tu peux faire plein d'autres choses (comme faire des avg avec toutes les couleurs d'un coup (en lançant un dé ou en choisissant la face), ou alors en changeant ton color scheme ou en faisant du megaminx CN...).

Comme ce sujet a déjà été abordé, je te conseille d'aller lire ces quelques pages du topic "3x3x3 : Temps et méthodes" qui rassemble pas mal de techniques pour ça : http://forum.francocube.com/viewtopic.p ... tart=11850
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Yoshi-San »

J'avais déjà reçu quelques demandes concernant un tuto pour devenir sub-20, alors j'ai décidé d'en faire un avec les informations que je trouve les plus importantes à connaître pour s'améliorer et apprivoiser le sub-20.
Je me suis aidé de la partie sub-20 de ce guide pour le contenu de ma vidéo, j'espère qu'il ne manque rien.

Voici donc ladite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ClC9mJ3Kmkw

En revisionnant son contenu, je trouve que j'ai été un peu long sur les explications mais j'espère qu'elle conviendra aux personnes concernées :D
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par edimd »

super vidéo !
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Yoshi-San »

edimd a écrit :super vidéo !
C'est sympa, je suis content qu'elle plaise alors :D
Kefran
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : lun. févr. 22, 2016 11:19 am

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Kefran »

Merci pour ce guide très bien fait, il donne un bon cadre pour savoir quoi apprendre en fonction de son niveau et ne pas se lancer dans des trucs trop avancés quand on n'est pas encore prêt.

Je suis entre la fin de l'etape 2 et le debut de la 3 (resolutions normales entre 45 et 52 secondes, les bonnes entre 40-45, record en 36 et depuis peu même mes mauvais solves sont sous la minute).

La prochaine étape sera d'aller au dela des f2l basiques, les seules que je connais pour l'instant. Je vais aussi commencer à m'entrainer à faire la premiere croix à l'aveugle.
Avatar du membre
Tim59
Discret
Messages : 8
Enregistré le : jeu. févr. 25, 2016 9:42 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Tim59 »

Super article
Mes records : 3x3x3 : 34s - 38s - 39s
2x2x2 : 0'50 - 0'54 - 0'56

Mes cubes : 3x3x3 : Dayan Zanchi Stickerless et Gans 356
2x2x2 : FangShi Shi Shuang
4x4x4 : Moyu Weisu
Tim :oui:
Avatar du membre
Paul Hochon
Inamovible
Messages : 395
Enregistré le : sam. nov. 07, 2015 7:35 pm
Localisation : Quelque part au Speedcubikstan
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Paul Hochon »

SqAtx a écrit :Etape 5
Ta moyenne: Sub30, enfin !
Ton objectif: Sub20

La barre des 20 secondes n'est pas facile à passer. C'est vraiment un palier mais j'ai envie de dire, c'est à partir de là qu'on commence à cuber et c'est là que ça commence à devenir intéressant.

169 français ont franchi cette barre en compétition. Ça commence à représenter quelque chose, pas vrai ?
Je pense qu'il serait temps d'actualiser cette donnée, car nous sommes à présent 368 :lol:
333 : 1/3/5/12/50/100 : 6.84 / 9.01 / 9.26 / 10.14 / 11.05 / 11.16
Square-1 : 1/3/5/12/50/100 : 5.45 / 7.56 / 8.48 / 9.60 / 10.75 / 11.37 - Vice champion de France 2017:
Clock : 8.06 / 9.03 / 9.45 / 10.51 / 11.04
YT - Profil WCA
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Paul Hochon a écrit :
SqAtx a écrit :169 français ont franchi cette barre en compétition. Ça commence à représenter quelque chose, pas vrai ?
Je pense qu'il serait temps d'actualiser cette donnée, car nous sommes à présent 368 :lol:
Pfff si peu de décallage, tu es bien trop minutieux :smt081
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par TMOY »

Paul Hochon a écrit :
SqAtx a écrit :
169 français ont franchi cette barre en compétition. Ça commence à représenter quelque chose, pas vrai ?
Je pense qu'il serait temps d'actualiser cette donnée, car nous sommes à présent 368 :lol:
254 plutôt, c'est de l'average qu'on parle ici, pas du single.
Image
Répondre