[Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Arsonist »

Mr0. a écrit : jeu. août 31, 2017 3:45 pmIl y a bien plus dans le cube que simplement devenir subX (peu importe X !) ;)
Ouais, par exemple ne plus faire de sup-13
Image
Bannière atoutcubes.com
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Furansowakun »

Ben j'ai reregardé les délais, que j'avais un peu oubliés, et c'est vrai que c'est quand même hallucinant, juste deux mois pour être sub 30, je sais pas si ça a été atteint par grand monde quand même. Après, comme Callahan, je connais pas tout le monde non plus, il faudrait faire un sondage un peu (même si tout cela n'est pas très important).

Moi je pense en tout cas qu'au moins, les estimations basses (2 semaines) pourraient être supprimées, car franchement c'est quand même des délais vraiment super rapides, pour le commun des mortels.
À part avoir des temps estimés qui ne conviennent pas à tout le monde, c'est quoi le reste des pas mal d'aspects sur lequel il est critiquable ?
Histoire de savoir sur quoi il pourrait être amélioré.


Dans l'ensemble à part ces estimations, finalement je ne suis pas en désaccord avec grand chose, je me suis un peu mal exprimé du coup dans mon message d'avant. Peut-être le fait quand même de devoir attendre d'être sub 50 (ou sub 45, bref entre 40 et 49 secondes) pour attaquer les f2l. Je pense que ça, ça dépend de chacun et moi dans mon cas perso, j'avais appris une méthode débutant pas du tout adaptée au speedcubing avec des algos très très longs, et c'était impossible de faire sub 50 avec cette méthode, ou en tout cas très difficile. Je suis passé donc du coup direct aux f2l, à cfop, et je pense que c'était le bon choix pour continuer à apprécier le cube.

Du coup, je pense qu'apprendre les f2l et cfop (oll cross pll etc) peut se faire disons déjà dès sub 1 minute. Ca dépend des gens quoi. Mais si le tuto concerne quelqu'un de motivé à faire du sub 30, dans ce cas puisque de toute façon, la méthode débutant sera ensuite délaissée, je vois pas trop le but de l'optimiser à outrance jusqu'à faire du 40 secondes.

Mais je sais que ce point de vue n'est pas vraiment partagé par la communauté. Donc, voilà, pour le reste oui moi je pense qu'il faudrait augmenter de beaucoup les délais, car là franchement juste 2 mois pour être sub 30, ça laisse un peu rêveur. Ca peut donner une impression de trop grande facilité et effectivement dégouter les gens.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par oranjules »

Furansowakun a écrit : jeu. août 31, 2017 5:37 pm Peut-être le fait quand même de devoir attendre d'être sub 50 (ou sub 45, bref entre 40 et 49 secondes) pour attaquer les f2l. Je pense que ça, ça dépend de chacun et moi dans mon cas perso, j'avais appris une méthode débutant pas du tout adaptée au speedcubing avec des algos très très longs, et c'était impossible de faire sub 50 avec cette méthode, ou en tout cas très difficile. Je suis passé donc du coup direct aux f2l, à cfop, et je pense que c'était le bon choix pour continuer à apprécier le cube.

Du coup, je pense qu'apprendre les f2l et cfop (oll cross pll etc) peut se faire disons déjà dès sub 1 minute. Ca dépend des gens quoi. Mais si le tuto concerne quelqu'un de motivé à faire du sub 30, dans ce cas puisque de toute façon, la méthode débutant sera ensuite délaissée, je vois pas trop le but de l'optimiser à outrance jusqu'à faire du 40 secondes.
Ce que je vais dire concerne pas forcément le passage à CFOP/Roux/autre chose que du débutant parce que j'ai pas trop d'avis là dessus, mais en règle générale si ce genre de palier (apprentissage des OLL, apprentissage d'autres algos, début du edge control etc) est tardif c'est pour faire comprendre que c'est le cubeur qui fait le temps, pas la méthode. Certains peuvent se dire qu'il ne sont que sub30 parce qu'il ne sont pas full OLL, et donc se mettre aux OLL pour passer sub20, et être découragés parce que l'apport est pas si important que ça.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par SqAtx »

Merci pour ton retour Callahan!

Par rapport au temps ils ne me choquent pas vraiment. On est plutot plus près de la valeur haute je pense, mais à raison d'une demi-heure par jour tous les jours, être sub30 en 3-4 mois ne me paraît pas déconnant. Après ça, ça devient difficile de faire des estimations parce que tu auras certainement eu au moins un période de pause entre tes débuts et sub20.

Du coup +1 au message de Mr0 que je viens de lire entre temps ^^
Callahan a écrit : mer. août 30, 2017 5:46 pmTout ca, agrémenté d'indices qui laisse penser que tout ça est simple. "sans forcer", "tranquillement", etc...
Ah oui là c'est quand je parle du sub30 et c'est peut-être influencé par mon cas perso, où j'ai passé la barre des 30 assez facilement juste en bossant les F2L.
Après il y a aussi le fait que la progression est de plus en plus difficile et du coup les paliers précédents semblent faciles. Exemple perso encore, pour passer sub20 j'ai fait une avg50 par jour pendant un mois, et pour passer sub15 j'ai fait une avg100 par jour pendant plusieurs mois et il me semble que ça m'a pris 6000 cubes pour passer de gros 15 à 14.5. C'était vraiment beaucoup plus dur, du coup quand j'étais à 14 la barre des 20 me semblait facile tout à coup (par rapport à celle des 15), alors que quand j'étais à 21 ça avait l'air ultra difficile.
Ça répond également au message de Furansowakun sur le découragement.
JoeCool a écrit : jeu. août 31, 2017 11:18 amJustement, j'ai toujours voulu revenir sur ce genre de terme. Sans vouloir en reparler (d'une manière générale), je voulais plus revenir dessus dans le contexte de cet article: que veut dire sub20 ou sub30... ici ?
Il est précisé que c'est une moyenne mais une moyenne de combien ?
Dans le context de cet article je ne pense pas que ce soit très important: passer de sub30 à sub20 avg50, 100 ou 1000 ça va pas être très différent.
Si tu veux une indication, pour moi être subX c'est avoir le temps médian d'une grosse avg subX (mettons une avg500). Il y a d'autres sujets sur le forum pour en parler :)
oranjules a écrit : jeu. août 31, 2017 12:29 pmFaut pas se concentrer sur le temps estimé, c'est pas le but du topic, c'est vraiment l'ordre des étapes pour pas apprendre les COLL si on est tout juste sub20
Je dirais même "des suggestions pour organiser sa progression", expliquer un peu comment on arrive sub10 et montrer que l'entraînement est au final plus important que le nombre d'algos qu'on connaît.



Je vais repasser sur ce post et essayer de mettre un peu plus l'accent sur le fait que les estimations sont vraiment juste des estimations.
Chacun a sa progression: j'ai commencé en février 2009, j'ai dû passer sub30 vers septembre, sub20 fin 2011 et sub15 début 2015 quand j'ai écrit le post. Et là je suis à 14! Ça paraît super lent comme progression mais je me suis jamais vraiment concentré sur le 3x3 donc je me suis jamais comparé à des gens que je ne connais pas.


À terme ce serait cool d'avoir un guide comme ça sur le site, et que plusieurs personnes puissent l'améliorer. Je passe de temps en temps et il y a de la maintenance à faire (par exemple sur les suggestions de cubes) et surtout ce serait intéressant d'y ajouter d'autres points de vue. Et comme je suis toujours pas sub10 je ne peux pas vraiment donner d'indications sur la transition 15 -> 10.
Avatar du membre
JoeCool
Scotché au forum
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 03, 2017 9:04 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par JoeCool »

SqAtx a écrit : sam. sept. 02, 2017 7:48 amDans le context de cet article je ne pense pas que ce soit très important: passer de sub30 à sub20 avg50, 100 ou 1000 ça va pas être très différent.
Justement, je trouve plutôt que c'est primordial de pouvoir se placer parmi tes indications de moyennes. Je ne cherche pas à discuter de cela (bizarre que tu aies pu le croire, j'avais insister là-dessus :roll:) mais juste à établir ce que toi, dans le contexte justement, tu appelles subX pour que les cubeurs en pleine progression (comme moi) s'y retrouvent bien. À quoi bon se croire sub20 et aller chercher des infos relatives à ce niveau si nous ne le sommes pas vraiment... et inversement !!

Quand tu annonces dans l'article "Ta moyenne: sub30", cela doit bien vouloir dire quelque chose, non ?
Cubes: Tanglong M / Valk 3 M / Tornado M / Gan 356 Air M (GES blancs) / Weilong GTS 2M (PB single en rouge)
PB: 3x3x3 (1/5/12/50/100) = (14.53 OLL skip
- 15.86 Full step)
/20.69/22.35/24.24/24.66)
Méthode: Cross - F2L - OLL (full) - PLL (full)
Méthode Blind: OP/M2
Avatar du membre
Callahan
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 203
Enregistré le : mar. août 23, 2016 1:08 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Callahan »

Merci pour ta réponse SqAtx, c'est clair :)
Venez échanger / partager / conseiller autour du cube sur Discord
3x3 (1/5/12/50/100): 11.98 - 16.69 - 18.05 - 19.2x - 19.3x
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par bongo »

Pareil que Furansowakun, je n'ai pas attendu les différents paliers pour apprendre de nouveaux algos.
De toute façon je n'ai pas lu ce poste quand je suis passé full OLL/PLL, et même si je l'avais lu, je suis quelqu'un de non dogmatique, je les aurais quand même appris.

Et pareillement, les durées de progression je ne les regarde pas... d'ailleurs à quand situer mes débuts au Rubik's ? à 9 ans ? (dans ce cas, ça fait 27 ans que j'ai commencé...).

Toujours garder un peu de recul par rapport à ce qu'on nous raconte...

Peut-être faut-il préciser que les moyennes des durées c'est pris dans une population... de speedcubeurs qui font de la compétition. Comme j'en fais pas... je m'attends à être moins bon que les durées les plus longues annoncées.

NB : je crois qu'Anto a eu une superbe courbe de progression.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Zigmund
Commence à se plaire ici
Messages : 38
Enregistré le : mar. juil. 18, 2017 7:51 pm

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Zigmund »

Merci pour le tuto :)
Peut être pourrait on ajouter que vers les 30 secondes il est bon de devenir color neutral afin de choper de belles croix, ce qui favorise la x cross etc...
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par oranjules »

Le color neutral est loin d'être obligatoire, c'est plutôt un choix comme un autre (cf le tableau de je-sais-plus-qui, Martin Egdal il me semble, que j'arrive plus à retrouver, qui donnait la proportion de color neutral dans le top 100 qui est dans les 15%)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: [Tuto/Guide] De la méthode débutant à sub10 en CFOP

Message par Cubeur-manchot »

Et globalement à 30 secondes du moment qu'on a une croix en 1-look, qu'elle soit belle ou pas on s'en fiche un peu, genre des croix en 7-8 c'est pas ouf mais c'est suffisant à ce niveau (je te paris ce que tu veux que je suis sub-20 même avec des croix archi mauvaises en 15 mouvements, un TPS pourri, et uniquement full OLL/PLL).
Alors pour les X-cross c'est clairement trop tôt pour s'y pencher, déjà à 20 secondes c'est tôt selon moi alors 30 secondes je vois mal comment tirer profit d'être color neutral pour augmenter le nombre d'X-cross. Enfin ce n'est jamais trop tôt, ce n'est juste pas la priorité.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien (au contraire, je suis moi-même color neutral et je collectionne les X-cross), c'est juste que :
- plus on apprend quelque chose tôt, plus c'est facile de le maîtriser (puisqu'il n'y a que peu d'enjeu sur le temps), et à l'opposé plus on apprend quelque chose tard, plus c'est difficile de l'intégrer efficacement dans la résolution
- plus on apprend quelque chose tôt, moins ça a d'utilité à ce moment, et plus on l'apprend tard plus ça a d'utilité

Typiquement, passer color neutral à 30 secondes c'est plutôt facile, mais ça ne sert pas à grand chose, et à long terme avec la progression ça offira un avantage certain quand on se rapprochera des 10 secondes.
Et symétriquement passer color neutral à 10 secondes c'est quasiment impossible, la quantité d'efforts à fournir est énormément beaucoup plus grande, mais l'utilité sera ressentie dès le début.

Mais il ne faut pas se dire "Je suis presque sub-30, je vais passer color neutral pour pouvoir descendre à sub-25.". passer color neutral ça en fait pas franchir une barrière, ça aide à franchir plusieurs barrières. Mais ce n'est ni obligatoire, ni même nécessaire, c'est une arme comme un autre :oui:

Voilà j'ai beaucoup parlé mais on voit ce que je veux dire :P
Répondre