Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Avatar du membre
Eorana
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. janv. 09, 2015 10:20 am

Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par Eorana »

Bonjour,

J'ai récemment acquis un Calvin's puzzle 3*3*5 X et j'aimerais savoir si l'un de vous connait une méthode de résolution et serait en mesure de, soit me rediriger vers le site ou la vidéo qui l'explique, soit de me la développer ici.
J'ai cherché sur la toile mais en dehors des unboxing et des review, je n'ai trouvé qu'une personne le résolvant et elle va bien trop vite pour que je puisse analyser les différentes formules.

Pour ceux qui aurait un doute, il s'agit de celui du milieu :
Image

D'avance merci =)
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par pokekrom »

Si je me plante pas , c'est un 5x5 dans un 3x3 mais partiellement, ce que je recommanderais serait de résoudre les centres 3x3 blancs et jaunes (enfin les opposés normaux) et finir les intermédiaires comme sur un 5x5 et pour les deux derniers, commutateurs et autres méthode pour Super cube 5x5 ;)
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par Gothmog »

Cette video (en anglais) m'a l'air pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=njridLIzPuY" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par Spols »

je préconiserais une réduction à un 333 en appairant les pièces supplémentaires à leur équivalent sur le 333 interne. ensuite tu te retrouve avec un 333 classique

Et pour facilité cela, je résoudrais le 333 interne en premier et le reste ressemblera à 4 centres de 555
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
biocube
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. juil. 22, 2016 11:03 am

Re: Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par biocube »

La méthode décrite par Spols est celle que j'utilise. Pour être tout à fait exact, la résolution des "extensions" du 3x3x3 s'apparente aux centres d'un Super 5x5x5 comme indiqué par pokekrom.

C'est un casse-tête que j'apprécie, je suis d'ailleurs surpris de n'avoir pas vu d'autre topic à son sujet (ceci dit les termes "x" et "cube" dans le menu recherche ne mènent à rien :mrgreen: )

Les 1ères résolutions, j'ai fait du layer by layer (les 3 tranches en forme de X) avec un mélange de réduction de 3x3, de formation des arêtes du 5x5 et d'algos de cuboïdes type 3x3xN : une grosse tambouille maison, mais ça marchait ! Mais après 2 ou 3 solves comme ça je suis tombé sur une configuration que je ne savais pas résoudre de cette manière, je suis donc passé à la méthode citée ci dessus après avoir appris à résoudre un super 5x5x5.

Enjoy :wink:
Clikxx
Bavard intarissable
Messages : 54
Enregistré le : mar. août 23, 2016 2:58 pm

Re: Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par Clikxx »

sur qstyle suisse (dérivé de qoqa) ce midi il y aura un X-cube.
Dans la decription il y a ce lien : http://www.the-x-cube.com/tutorials.html

peut-être que ça peut t'aider. :smt023:
BrunoB
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 04, 2016 12:41 pm

Re: Calvin's puzzle 3*3*5 X-Cube

Message par BrunoB »

Bonjour,
Tu en es où dans tes recherches ?
Pour le 3x5x5 Xcube, tu dois savoir résoudre le 5x5x5 et connaître les algorithmes des parités sur les cuboïdes.
Après tu mixes :oui: .
Pour les cuboïdes, je te conseille les vidéos de superantoniovivaldi.
:smt023:
Répondre