Page 1 sur 1

Comprendre les problèmes de parités

Posté : mar. nov. 11, 2014 9:55 pm
par tobiasBora
Bonjour,

Je me met de plus en plus à résoudre des cubes exotiques sans regarder bêtement la solution sur le net, et les mathématiques du cube me passionnent. Les méthodes sur les commutateurs m'ont permis de résoudre les cubes 5x5, 7x7, mais aussi Helicopter Cube qui fut très formateur (étude d'orbites etc...) (et en ce moment je travaille sur des modèles amusants aux formes délirantes), il y a cependant souvent des cas qui me posent problème : les problèmes de parité (typiquement lorsqu'il reste deux arêtes "incompatibles" à orienter sur un 5x5).

En fait je ne vois pas ce qui fait la spécificité d'un problème de parité, si ce n'est qu'on n'a plus assez de mauvaises pièces pour pouvoir faire des doubles permutations (modifiant ainsi 3 ou 4 cases), et je ne peux pas inventer d'algo puisque je n'arrive pas à voir la stratégie générale à adopter. J'ai l'impression que les longs algos d'inversion de parité retournent le cube comme une chaussette (ou pour faire plus classe j'ai l'impression qu'on essaye de passer d'une orientation des axes indirectes à une orientation directe) mais je ne vois même pas ce qu'il y a à retourner : dans le 5x5 les centres sont immobiles, fixant de toute façon les emplacements des arêtes... Les seules pièces qui pourraient être retournés seraient les centres mais les quelques tests que j'ai fait furent infructueux.

Seriez vous capable de me faire sentir intuitivement où se situe vraiment le problème dans le cas d'une parité ou de me mettre sur la piste ?

Merci d'avance,

Tobias.

PS : n'ayez pas peur de parler de groupes, d'orbites, je sors de Prépa Maths-Physique et je maîtrise les bases de ces concepts.

Re: Comprendre les problèmes de parités

Posté : mer. nov. 12, 2014 8:44 am
par Spols
Pour les concept mathématique on repassera, mais toutes les parités que j'ai déjà rencontrée peuvent (en théorie) se régler facilement

Pour le 555, un mouvement d'une tranche règle le soucis, mais il y a plein de pièce à remettre en place. La parité existe aussi sur le 333, par exemple un simple U permet de la faire disparaître.

Je trouve que cela est très parlant pour le 333 mixup plus, mais je n'en dirais pas plus sans spoiler
La parité d'orientation des sous-edges et celle de 2 arètes à échanger se résolve avec 1/8eme de tour d'une tranche.
Si on a plus que 2 sous-edges à orienter, le mouvement de tranche peut modifier ce nombre à 6 et donc il est facile de faire par exemple 3 mal orienté +1 bien orienté et on arrive au cas de 4 mal orienté.
Lorsque qu'on a 2 arêtes à inverser, le mouvement de tranche va aussi modifier le nombre de pièce à remettre en place et donc rendre cela possible par des moyens "classique"

Re: Comprendre les problèmes de parités

Posté : ven. déc. 19, 2014 7:38 am
par arooj
Bonjour,

je recherche des pointeurs (vidéos, sites webs, forums) sur la résolution des Super 4x4x4 et Super 5x5x5 (surtout la résolution des centres et les algos de résolution de parité qui ne mélangent pas des centres faits).
Vous avez cela sous le coude ?

Re: Comprendre les problèmes de parités

Posté : ven. déc. 19, 2014 7:42 am
par pokekrom
parité : https://www.youtube.com/watch?v=ttgxRsBNn7I" onclick="window.open(this.href);return false;

pour les centres : https://www.youtube.com/watch?v=qJHf3xH70vs" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Comprendre les problèmes de parités

Posté : sam. déc. 20, 2014 7:49 am
par Philfully
Ca ne répond pas à la question mais n'est-il pas plus simple de commencer par résoudre les arêtes, régler les parités, puis s'occuper des centres ? C'est ce que je fais sur des cubes comme :
Image
Bon, en pratique, je résous tout de même un peu les centres, je fais les arêtes, puis je finis les centres (à coup de commutateurs, je n'ai pas mieux, mais au moins ça respecte le placement de toutes les pièces) et pas de souci.

Re: Comprendre les problèmes de parités

Posté : sam. déc. 20, 2014 8:29 am
par pokekrom
Mince oui, j'avais pas vu le "Super" ...
Les algos de bigblind (blind au 4x4/5x5) le font, c'est ce qu'avait sortit un ancien du forum il y a quelques mois à une personne posant la même chose