Comprendre les problèmes de parités
Posté : mar. nov. 11, 2014 9:55 pm
Bonjour,
Je me met de plus en plus à résoudre des cubes exotiques sans regarder bêtement la solution sur le net, et les mathématiques du cube me passionnent. Les méthodes sur les commutateurs m'ont permis de résoudre les cubes 5x5, 7x7, mais aussi Helicopter Cube qui fut très formateur (étude d'orbites etc...) (et en ce moment je travaille sur des modèles amusants aux formes délirantes), il y a cependant souvent des cas qui me posent problème : les problèmes de parité (typiquement lorsqu'il reste deux arêtes "incompatibles" à orienter sur un 5x5).
En fait je ne vois pas ce qui fait la spécificité d'un problème de parité, si ce n'est qu'on n'a plus assez de mauvaises pièces pour pouvoir faire des doubles permutations (modifiant ainsi 3 ou 4 cases), et je ne peux pas inventer d'algo puisque je n'arrive pas à voir la stratégie générale à adopter. J'ai l'impression que les longs algos d'inversion de parité retournent le cube comme une chaussette (ou pour faire plus classe j'ai l'impression qu'on essaye de passer d'une orientation des axes indirectes à une orientation directe) mais je ne vois même pas ce qu'il y a à retourner : dans le 5x5 les centres sont immobiles, fixant de toute façon les emplacements des arêtes... Les seules pièces qui pourraient être retournés seraient les centres mais les quelques tests que j'ai fait furent infructueux.
Seriez vous capable de me faire sentir intuitivement où se situe vraiment le problème dans le cas d'une parité ou de me mettre sur la piste ?
Merci d'avance,
Tobias.
PS : n'ayez pas peur de parler de groupes, d'orbites, je sors de Prépa Maths-Physique et je maîtrise les bases de ces concepts.
Je me met de plus en plus à résoudre des cubes exotiques sans regarder bêtement la solution sur le net, et les mathématiques du cube me passionnent. Les méthodes sur les commutateurs m'ont permis de résoudre les cubes 5x5, 7x7, mais aussi Helicopter Cube qui fut très formateur (étude d'orbites etc...) (et en ce moment je travaille sur des modèles amusants aux formes délirantes), il y a cependant souvent des cas qui me posent problème : les problèmes de parité (typiquement lorsqu'il reste deux arêtes "incompatibles" à orienter sur un 5x5).
En fait je ne vois pas ce qui fait la spécificité d'un problème de parité, si ce n'est qu'on n'a plus assez de mauvaises pièces pour pouvoir faire des doubles permutations (modifiant ainsi 3 ou 4 cases), et je ne peux pas inventer d'algo puisque je n'arrive pas à voir la stratégie générale à adopter. J'ai l'impression que les longs algos d'inversion de parité retournent le cube comme une chaussette (ou pour faire plus classe j'ai l'impression qu'on essaye de passer d'une orientation des axes indirectes à une orientation directe) mais je ne vois même pas ce qu'il y a à retourner : dans le 5x5 les centres sont immobiles, fixant de toute façon les emplacements des arêtes... Les seules pièces qui pourraient être retournés seraient les centres mais les quelques tests que j'ai fait furent infructueux.
Seriez vous capable de me faire sentir intuitivement où se situe vraiment le problème dans le cas d'une parité ou de me mettre sur la piste ?
Merci d'avance,
Tobias.
PS : n'ayez pas peur de parler de groupes, d'orbites, je sors de Prépa Maths-Physique et je maîtrise les bases de ces concepts.