constrained cube 180°

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

constrained cube 180°

Message par DJ Xav »

Hello les amis,

tout d'abord un constrained cube 180°, c'est ça:

http://www.kingscube.fr/fr/home/35-cons ... -180.html?

Pour info il existe aussi le 270° qui ne demande aucune autre adaptation que de remplacer un mouvement impossible par son inverse 3 fois. Il existe aussi la version 90° encore plus contraignante.

Forcément avec une amplitude de 180° une grande partie des OLL mais surtout des PLL sont infaisables. Le plus amusant est le cas où toutes les couches sont résolues sauf qu'on est bloqué sur le U final qui est impossible.

Je vous propose donc de rassembler ici les PLL potentiellement faisables sur le 180°, les OLL ne m'ayant jamais bloqué longtemps. De façon générale, toutes les PLL en M2 (H, Z, ...) ne sont quasiment jamais réalisables puisqu'exigeant une double double latitude sur les 2 tranches externes. Je ne compte donc pas les indiquer ci-dessous.
H:
Z: R'U'R'FRF'URy'R'U'F'UFR
U: F2UM'U2MUF2
RUR'U'L'U'LU2RU'R'U'L'UL
USYM: U2R'U'RU'RUR'2URU'RU'R'
A: lU'RD2R'URD2R'l'
ASYM: lRD2R'U'RD2R'Ul'
E: l'URD'R'U'RDR'U'RD'R'URDx'
J: RUR'F'RUR'U'R'FR2U'R'(U'): le dernier U' n'est pas faisable
JSYM:
T: (pourtant ce serait pratique :-D )
R: R'U2RU2R'FRUR'U'R'F'R2U'
RSYM: RU2RDR'URD'R'U'R'URUR'(U): le dernier U n'est pas faisable
F: U'R'URU'R2F'U'FURxUR'U'Rl
G: R2u'RU'RUR'ul'R'uR'D'z' (à simuler)
G': RzRu'lRu'RU'R'UR'uR2 (à simuler)
GSYM: R2uR'UR'U'Ru'lRu'RDz' (à simuler)
G'SYM: R'zR'ul'R'uR'URU'Ru'R2 (à simuler)
Y: FRU'R'U'RUR'F'RUR'U'R'FRF'
V:
N:
NSYM: R'URU'R'F'U'FRUR'FR'F'RU'R

Il est possible que certaines PLL ci-dessus ne puissent jamais passer (j'ai calculé vite fait de tête mais j'ai pu me tromper). Les U et USYM viennent des posts dédiés à ces PLL de ce forum. Désolé s'il y a des coquilles dans les algos.

Il faut garder à l'esprit qu'en général les PLL ci-dessus ne sont pas faisables sur le constrained 180°. Il arrive cependant que parfois elles le soient. Il faut alors trouver une combinaison permettant de finir le cube. Sinon il faut tout recasser en espérant être plus chanceux la fois suivante (au moins alterner les OLL).

Merci d'avance pour vos contributions,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: constrained cube 180°

Message par Spols »

On peut également agir sur sa chance en optant pour une orientation des centres latéraux la plus favorable ou (si le défi vous tente) la moins favorable.

Je n'ai que le 90° et celui qui a des faces avec des contraintes différentes. Le 180° ne me semblait pas un défi insurmontable.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: constrained cube 180°

Message par DJ Xav »

Spols a écrit :On peut également agir sur sa chance en optant pour une orientation des centres latéraux la plus favorable ou (si le défi vous tente) la moins favorable.

Je n'ai que le 90° et celui qui a des faces avec des contraintes différentes. Le 180° ne me semblait pas un défi insurmontable.
Comment fais-tu pour opter pour une orientation favorable des centres latéraux? J'ai déjà du mal à finir mes F2L, il n'y a aucune chance pour que j'opte pour quoi que ce soit.

Es-tu venu à bout du 90°?

Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: constrained cube 180°

Message par Spols »

Oui le 90° je l'ai fini, mais j'ai du réinventer un algo pour chaque étape.

Tu me mets le doute sur la difficulté du 180° mais même sur le 90° je peux agir sur la difficulté.
Il faut considérer dès le début l'orientation des centres, et si tu les mets pour pouvoir faire un R er R' par exemple c'est plus simple que si tu peux faire qu'un R et R2
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: constrained cube 180°

Message par DJ Xav »

Spols a écrit :Oui le 90° je l'ai fini, mais j'ai du réinventer un algo pour chaque étape.
Voilà qui m'intéresse énormément. Dis-moi que tu as pris le temps de les noter... J'imagine que les algos dépendent de la position de chaque face (si le mouvement possible est le direct ou l'indirect). As-tu au moins identifié quelle méthode tu as utilisé?

Merci d'avance,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: constrained cube 180°

Message par Spols »

http://forum.francocube.com/topic10111.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si tu as besoin de plus d'explication je me souviens de comment faire et donc comment retrouver les algos.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: constrained cube 180°

Message par DJ Xav »

Bonjour Spols,

merci pour le lien. Je vais m'y plonger un de ces jours.
J'ignorais que le 90° s'appelait aussi quarter. J'imagine qu'il me faudra un trimestre pour le finir :D

Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Répondre