Conseils pour la mémorisation au blind?

Discussions spécifiques aux méthodes blindfolded (résolution à l'aveugle)
Techniques de mémorisation | Blindfold : Choisir sa méthode | Notation blindfolded | Orienter en blindfolded
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Bonsoir %)

Le forum blind étant désert, je me permet de poser ma question ici... x)

J'ai voulu me lancer dans la résolution à l'aveugle. J'ai donc regardé les méthodes Pochmann et 3cycles.
J'ai préféré la Pochmann, car les arêtes et les coins sont orientés en même temps que le placement, alors qu'avec 3cycles il faut d'abord les orienter puis les placer.

Seulement, je n'arrive toujours pas à trouver une méthode de mémorisation efficace...

Pour les arêtes, j'ai pensé à utilisé un double nom (Lettre;Nombre) dans le sens des aiguilles d'une montre, par exemple (A;1) pour (U;F), (B;2) pour (U;L) etc...

Pour les coins, j'ai plusieurs cas de figure :

Des chiffres allant de 1 à 4 pour les facettes sur U, et 5 à 8 pour les facettes sur B.
Des lettres allant de A à D pour les facettes sur F, et E à H pour les facettes sur D.
Des chiffres anglais allant de 1 à 4 pour les facettes sur R, et 5 à 8 pour les facettes sur L.

Je trouve que c'est un peu (trop) compliqué... x)

Avez-vous quelques conseils?

Merci d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Hippolyte!!! »

Par contre on peut pas mettre les topics où on veut, sinon autant abandonner toute véléitté de cassification.:p Les forums ne sont pas distincts, aucun n'est plus désert qu'un autre, ta question n'aura pas plus de réponse ici qu'au bon endroit, mais par contre si quelqu'un veut retrouver le topic un jour il va galérer. Donc je le remets en blind, sorry. :wink:
EDIT: Et comme je viens de voir que tu avais déjà posé ta question en blind, j'ai supprimé le deuxième. Désolé, mais sinon on ne s'en sors pas.

Sinon il y a un topic dans les incontournables sur la mémo. Et la difficulté, c'est ta punition pour ne pas avoir choisi mon joli tuto sur 3-cycle, avec laquelle la mémo est à mon sens bien plus facile. :D
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Martial »

Ce n'est par parce qu'il n'y a pas de nouveaux message dans la partie "Sans les yeux" que cette partie est à l'abandon. Dès qu'il y a un nouveau message dans cette section, on est averti par l'icône qui passe de blanche à rouge, bref on aurait vu ta question !

Ton schéma de mémorisation m'a l'air correct, il te suffit de t'entrainer un peu et tu seras vite à l'aise avec. Sinon tu peux faire le style PAOL (cf. nombreuses sources sur internet) : chaque sticker correspond à un personnage, une action, un objet et/ou un lieu. A partir de ça tu te donnes plus ou moins de liberté pour te faire une histoire lors de la mémorisation.
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par TMOY »

L'important est surtout d'avoir un schéma de mémorisation qui te convienne. Si tu n'y arrives pas avec un système donné, essaies-en un autre.

Et si tu ne vois personne dans le forum blind, je te conseille d'enlever ton bandeau avant de venir :smt040:
Image
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

@ Hippolyte, c'est vrai que la mémo est plus simple, mais l'orientation et le placement se font séparément... x)
(Au passage désolé d'avoir posté dans une autre section xD)

@ Martial, il faut un PAOL par sticker ou bien soit un P, un A, un O ou un L par sticker?

@ J'ai rigolé à ta blague. x)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Hippolyte!!! »

C'est justement pour ça que c'est plus simple. :)
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Martial »

Shydow a écrit :@ Martial, il faut un PAOL par sticker ou bien soit un P, un A, un O ou un L par sticker?
C'était la raison pour laquelle j'ai mis "et/ou", et "plus ou moins de liberté".

Comme l'a dit TMOY, c'est l'idée générale que je t'explique, libre à toi de prendre ce que tu veux pour chaque sticker, l'objectif reste que le schéma doive te convenir. Pourquoi ne pas rajouter une 5ème catégorie "Films" pour chaque sticker en plus du PAOL si tu es cinéphile. C'est à toi de faire ce que tu veux, et rien ne t'empêche de modifier ton schéma si tu aperçois des faiblesses, ce qu'il faut c'est que tu mémorises le plus facilement possible :wink:
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Hippolyte!!! a écrit :C'est justement pour ça que c'est plus simple. :)
Y'a certes moins de cycles à mémoriser, mais y'a plus de mouvements à mémoriser... Enfin du point de vue théorique, après je n'ai pas encore essayé. x)
Cela dit je vais revoir tes vidéos histoire de savoir quelle méthode finalement choisir.

Je verrais ce que je peux faire pour la mémorisation, je vous tiens au courant.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Hippolyte!!! »

Oui, c'est ça. Personnellement je préfère retenir plus d'informations, mais de manière bête et méchante. Après ce sont deux approches différentes, donc il est normal qu'on puisse avoir plus de mal avec l'une ou l'autre.
Mon. Message. Est. Terminé.
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Sinon est-ce qu'on peut par exemple utiliser 3-cycle pour placer les coins puis switcher sur Pochmann pour le placement des arêtes?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par TMOY »

Oui, tu peux utiliser n'importe quelle combinaison de méthodes, il faut juste faire gaffe à bien gérer la parité.
Image
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Sinon comment vous arrivez à mémoriser tous vos setup sans les confondre/les oublier?
Aussi, concernant 3-cycle, quand on a un nombre de cycles pair, comment savoir quelles arêtes on aura à placer au final?
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par TMOY »

Shydow a écrit :Sinon comment vous arrivez à mémoriser tous vos setup sans les confondre/les oublier?
Les setups, ça ne s'apprend pas bêtement, ça se comprend.
Shydow a écrit :Aussi, concernant 3-cycle, quand on a un nombre de cycles pair, comment savoir quelles arêtes on aura à placer au final?
Euh, tu veux dire des cycles de longueur paire je suppose ? Si tu as mettons les cycles ABCD et EFGH, tu résous ABC puis ADE puis AFG puis AHE.
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Hippolyte!!! »

Le set-up, tu ne le mémorise pas, sinon tu ne t'en sortiras pas, à moins d'être un furieux du blind (TMOY tu fais ça non?^^).
Simplement, tu l'improvises au moment de résoudre chaque cycle. Tu réfléchis à quelle pièce tu dois bouger, puis tu les amène a priori en U, tu cycle, et ensuite tu effectue le dé-set-up. De cette manière, le dé-set-up est en principe facile à réaliser, car le set-up est dans ta mémoire à très court terme. Personnellement, je systématise au maximum mes sets-up (comprendre : je ne les résous pas nécessairement de manière optimale, mais je procède toujours de la même manière), afin d'avoir le moins de risque possibles de me tromper au moment du dé-set-up, en ne sachant plus si j'ai set-upé de manière a ou b.

Pour un cyclé pair, si ton cycle est, par exemple:
A X1 X2 B
Tu cycle A/X1/X2.
Tu as donc X1 et X2 résolus.
Il te reste A et B
De manière générale, il te reste toujours le buffer (la première pièce du cycle), et la dernière que tu n'as pas pu inclure dans un cycle. (logique, puisque au dernier emplacement tu as la pièce allant dans le buffer, et dans le buffer tu as mis au moment du dernier échange le pièce qui se trouvait dans l'avant-dernier emplacement, qui était donc celle allant dans le dernier.)

Puis tu réalises un ccle, soit avec deux arêtes arêtes, soit avec deux coins (parité), en fonction des cas.

Mais je ne sais pas si j'ai été très clair tout le temps.^^

EDIT: TMOY a répondu aux deux questions entre temps.
EDIT again: ce que propose TMOY pour les cycles pairs, c'est d'en fusionner deux. Si tu procèdes de cette manière et non pas comme je le fais, l'étape 2x2 arêtes est supprimée.
Mon. Message. Est. Terminé.
Shydow
Jamais loin d'ici
Messages : 101
Enregistré le : ven. sept. 05, 2014 10:26 pm
Localisation : Ussel

Re: Conseils pour la mémorisation au blind?

Message par Shydow »

Ok donc pour les setup c'est seulement lors de la résolution qu'il faut les prendre en compte?

Sinon pour en revenir au cycles, les arêtes mal placées seront au même endroit où on les aura mémorisées, ou bien il se peut qu'elles soient déplacées (quand on change de buffer par exemple)?

Sinon un peu HS mais peut-on tourner un Rubik's lubrifié comme dans les vidéos d'Hippolyte, ou bien on obtient cette vitesse qu'avec des Moyu/Dayan?
Répondre