[Présentation] Murky

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Murky
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:54 pm

[Présentation] Murky

Message par Murky »

Bonjour,

Je me présente, Mathieu 22 ans, "cubeur" depuis trois jours.
Me réveillant avec l'envie de savoir faire le fameux rubik's cube ce matin du 30 avril, je réfléchie un peu à la question jusqu'a 12h00 puis je me décide d'aller en acheter un. Voila que 13h arrive, j'ai réussi a le faire en suivant une vidéo sur youtube. Par la suite plus besoin de vidéo, juste l'envie d'aller encore plus vite. Donc je cherche "speedcube" etc... et je trouve votre forum, des vidéos youtube de "Guhong_54" mais il parle de VH, de OLS, de PLL... et je n'y comprends rien.

Donc je m'inscrit ici, je veux faire les cubes en moins de 30 secondes, et je lâcherais pas.

Pour le moment je reste avec mon cube de la marque officiel, mais j'ai déjà passé commande de "meilleurs" cubes.

A bientôt sur d'autre sujet.
Murky.
Modifié en dernier par Murky le sam. mai 03, 2014 7:36 pm, modifié 1 fois.
(30/04/2014) 1er cube - Méthode débutant ✓ - F2L in progress - OLL PLL à venir -
Bannière atoutcubes.com
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: [Présentation] Murky

Message par banban »

Bienvenue sur le forum !
Guhong54 est membre de ce forum (tu pourras peut-être le croiser). Vandeberh-Harris (VH) et OLS (forcer l'OLL skip) sont des techniques avancées complémentaires à la méthode de Fridrich. En bref : ne te complique pas la vie, tu n'as absolument pas besoin de ça pour résoudre en-dessous des 20 secondes. Apprend d'abord à résoudre le cube avec une méthode pour débutant puis passe progressivement à une méthode plus rapide.
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Avatar du membre
Murky
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:54 pm

Re: [Présentation] Murky

Message par Murky »

Merci à toi ;)

Pour le moment j'utilise la façon de faire de la vidéo que j'ai mis dans ma présentation, j'arrive a le faire en moins d'une minute trente, vivement que j'ai un cube qui tourne mieux, puis j'essaye de faire croix blanche du début très rapidement aussi, au dessus de 7 secondes elle est pas rentable je trouve.
(30/04/2014) 1er cube - Méthode débutant ✓ - F2L in progress - OLL PLL à venir -
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: [Présentation] Murky

Message par Victor »

Hello, bienvenue !
Donc pour le moment, tu en es à la méthode débutant, ce qui est normal si tu as commencé il y a pas longtemps :) Ce que je te conseille de faire (qui marche plutôt bien quand on veut progresser vite), c'est déjà de t'acheter un cube de la marque dayan (mes préférés sont les guhong version 2 de chez lubix mais la majorité des speedcubeurs utilisent des dayan zhanchi). Ensuite, améliore la méthode débutant jusqu'à avoir une bonne base (en dessous de 1 minute). Quand tu seras définitivement passé en dessous de 1min, tu vas pouvoir passé à la méthode intermédiaire, qui est en fait la méthode fridrich (la méthode de 95% des speedcubeurs), mais simplifiée. Tu devras alors apprendre à faire la croix blanche tout en tenant le cube de façon à avoir la face jaune au dessus (donc la blanche en dessous), et de préférence en 4 à 7 secondes. Ensuite, tu vas devoir apprendre à résoudre les deux premières couronnes intuitivement (c'est ce qu'on appelle F2L pour first 2 layers). Pour ça, je te conseille fortement la vidéo de guhong54 sur "comment faire les F2L intuitivement" (c'est avec cette vidéo que j'ai moi même appris à faire les F2L).
Pour ce qui en est de la dernière couronne, tout va changer aussi : il va en fait y avoir 4 étapes : une croix jaune, une formule (parmis 7) pour finir la face jaune quand t'as la croix, puis, tout en ayant la face jaune finie, permuter les arrêtes et enfin les coins. Les 7 formules que tu devras connaitre pour la face jaune sont les OLL cross(orientation last layer, mais avec une croix) puis tu devras apprendre quelques PLL (permutation last layer) pour permuter les arrêtes et les coins.
Tu pourras aussi trouver ces formules sur la chaîne de Guhong54, mais tu peux aussi en chercher d'autres sur youtube :)

Bon entraînement ! ;)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: [Présentation] Murky

Message par Keima »

Bienvenue a toi.
Tout t'as deja éte expliquer, je rajouterais que pour moi tu peux commencer á apprendre(et á comprendre) fridrich simplifié avant tes 1 mintes surtout si tu as un ancien cube(ceux de marque rubik's) le moment ou tu peux commencer est pour moi quand tu as compris comment fonctionne le cube grace á la méthode debutante.
Sinon pour les cubes le moyu weilong(je ne peux te mettre de lien je suis sur telephone desolée) est aussi excellent, je viens de recevoir le mien et je le trouve meilleur que mon dayan zhanchi)
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: [Présentation] Murky

Message par Victor »

Je lui ai dis de commencer la fridrich simplifiée quand il aura passé la barre des 1min parcequ'il est déjà à 1min30 avec un cube nul (de la marque rubik je suppose). Donc je pense qu'en s'entrainant un peu avec la méthode débutant, il passera facilement 1min et il pourra commencer la fridrich simplifiée avec une bonne base :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Murky
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:54 pm

Re: [Présentation] Murky

Message par Murky »

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils.

Je vais continuer a entrainer mes mouvements et la méthode débutant pour le moment je pense, et me documenter sur la fameuse méthode fridrich.
Vivement que mes cubes arrivent, pour tester un peu tout et rien, et que je trouve le prix des cubes pas si élevé que ça je me suis commander pas mal de modèle. (Dayan 55mm ZhanChi ; Dayan 42mm ZhanChi ; Dayan ZhanChi 2x2 ; Dayan GuHong (V2))
(30/04/2014) 1er cube - Méthode débutant ✓ - F2L in progress - OLL PLL à venir -
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Murky

Message par loupiot »

bienvenue !
C'est normal au début d'être pommé, t'inquiètes :D (c'est sûr que VH ça inspire pas trop).
Mais ça va venir (surtout pour la croix, on peut facilement atteindre les 4 secondes pour la faire, une fois qu'on a compris (c'est d'ailleurs l'étape où je réfléchis le plus)).
edit : t'as commandé pleins de modèle, j'ai pas autant de cubes :smt040: !
au moins, tu pourras te faire ton avis.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: [Présentation] Murky

Message par Guhong54 »

Bienvenue ! Et bonne progression ;)
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Yuzuki
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 9:35 pm
Localisation : Sud-Est

Re: [Présentation] Murky

Message par Yuzuki »

Bienvenue !

Qu'est-ce qui a déclenché cette soudaine envie de Rubik's Cube ? Tu as vu quelqu'un en réaliser, quelque chose du genre ? :D
Ou réellement un matin tu t'es dit "et si je résolvais un Rubik's Cube?"
Avatar du membre
AlexRcube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 11:01 pm
Localisation : Provence-alpes-côte d'azur
Contact :

Re: [Présentation] Murky

Message par AlexRcube »

bienvienu ! :smt023:
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCrtlyz ... eos?view=0
3x3: 7.27 / 9.74/11.04/
4x4: 38.52/ 45.56/ 48.xx/
Skewb: 2.45 / 5.22/ 5.93
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: [Présentation] Murky

Message par NykoKuber1 »

AlexRcube a écrit :bienvienu ! :smt023:
Bienvenue et non pas bienvienu :smt040:
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Avatar du membre
Murky
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:54 pm

Re: [Présentation] Murky

Message par Murky »

Yuzuki a écrit :Bienvenue !

Qu'est-ce qui a déclenché cette soudaine envie de Rubik's Cube ? Tu as vu quelqu'un en réaliser, quelque chose du genre ? :D
Ou réellement un matin tu t'es dit "et si je résolvais un Rubik's Cube?"
J'aime bien apprendre, j'aime savoir faire mille choses de mes mains, et oui je me suis réveillé avec l'envie de faire le fameux cube, impossible de mourir sans l'avoir réussi au moins une fois. Après l'avoir fait la 1ère fois en suivant le tuto vidéo je me suis dis que je pouvais pas en rester là. Voici donc le pourquoi du comment ;)
(30/04/2014) 1er cube - Méthode débutant ✓ - F2L in progress - OLL PLL à venir -
Avatar du membre
floop70
VIP au club des 1000
Messages : 1514
Enregistré le : mar. nov. 18, 2008 12:43 pm
Localisation : Haute saône
Contact :

Re: [Présentation] Murky

Message par floop70 »

Bienvenue!!
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: [Présentation] Murky

Message par Bubtore »

Bienvenue à toi, tout d'abord, Murky !
Murky a écrit :Me réveillant avec l'envie de savoir faire le fameux rubik's cube ce matin du 30 avril, je réfléchie un peu à la question jusqu'a 12h00 puis je me décide d'aller en acheter un.
Très très bon choix !
Surtout pour la date, sachant que j'avais 17 ans et 4 heures à ce moment là.

Bonne continuation,
(Je vois que les autres sont déjà plein dedans à t'aider, sans même que tu demandes quelque chose.)

Bubtore
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
Répondre