Et un nouveau de plus!

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
paumax
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 3:51 pm

Et un nouveau de plus!

Message par paumax »

Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un peu plus de 40 ans et me remets tout doucementau cube. Je l'ai appris alors qu'une majorité d'entrevous (jj'imagine ;)), n'étaient pas nés.. Puisqu'on me l'a appris alors que j'avais une dizaine d'années. D'ailleurs, ma méthode (lente) est la suivante : face (blanche) moins un coin, ensuite deuxième couronne, ensuite croix jaune, puis placement des coins et enfin retournement des coins. Est ce une méthode connue ? A t elle un nom? En tout cas, elle est ttrop lente puisque je mets 2min30 environ et en plus je tiens mal le cube (n'ai pas de finger triks). Bref, vous l'avez compris, je vais essayer de travailler (grâce à ce superbe site)) une autre méthode. Je suis en train de regarder la fririch simplifiée. Qu'en pensez vous ? D'autant que j'aimerais l'apprendre à mon fils de 9 ans (qui est accros) et à plus long terme ouvrir un Club dans le collège où je travaille (je suis prof de maths ;))
Voià l , j'arrête de vous raconterma cvie... (Désolé pour les fautes de frappe, pas facile sur smart phone). A bientôt pour mes questions (car j'en ai un paquet :D).
Nicolas
Bannière atoutcubes.com
Pouildu30
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 8:41 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Pouildu30 »

Mais c'est l'invasion des clubs pourquoi j'ai un prof de maths comme ça ... Bref la méthode que tu utilises est la méthode dites débutante. Fridrich est une très bonne solution pour la vitesse. Entraine toi encore avec ta méthode apprends les fingers tricks sinon bienvenue! Quel est la marque de ton cube?
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Keima »

Bienvenue á toi, chere ainé :)
La méthode fririch simplifié est une bonne etape pour faire du speedcubing car elle va te permetre, une fois bien maitrisé de passer progressivement en fridrich qui est une méthode tres rapide.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Et un nouveau de plus!

Message par loupiot »

t'as méthode est la suivante ;
tampon de Julien (deuxième étage, c'est son nom original, Julien, c'est un gars des années 80 qui a travaillé sur le cube, aujourd'hui, on l'appelle surtout la passe), fin en méthode débutante (je ne connais pas son nom, elle est trouvable sur le site sous le nom de méthode débutante.
Tu utilises, pour le deuxième étage, Fridrich simplifié (je crois bien en tout cas). Mais je vais te dire un truc ; tu réfléchis quand tu fais ta résolution ? Ce n'est pas forcement plus mal, pour être rapide, c'est du réflexe mais si tu le considères comme un casse tête en t’aidant d'une méthode, c'est bon pour ta tête ! C'est la seul explication qui me vienne pour comprendre ton temps.
Sinon bienvenue (et oui, j'étais pas né quand tu as appris le cube :smt023: ) !
les clubs, c'est cools, sa permets aux collégiens de découvrir le cubes mais je pense que certains de ton collège en font déjà, c'est souvent le cas :D .
Au moins, on rencontre des gens qui ont les mêmes goûts que nous !
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Cyril_zf
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 6:57 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Cyril_zf »

Bienvenue !
et moi j'était né ! :smt040:
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
paumax
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 3:51 pm

Re: Et un nouveau de plus!

Message par paumax »

Merci à vous pour votre accueil
C'est bien dans les "années 80" que j'ai appris le cube (ouh là là, ça ne rajeunit pas :( )
Alors en effet je réfléchis pour faire la croix-puis-face blanche, et pour la 2ème couronne.
Pour la suite, je réfléchis moins (mais quand même un peu, pour savoir avec quels cubes j'applique une formule) puisque j'utilise des formules. vous ne réfléchissez pas vous ? :|
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Et un nouveau de plus!

Message par loupiot »

moi non :D .
mais je te l'ai dis, si tu réfléchis, c'est bon pour ta tête mais pas tes temps.
Le speed, ça consiste à repérer le cas très rapidement :smt023: .
La partie ou je réfléchis le plus, c'est pour faire la croix en 5 mouvements :yawinkle: (certaines positions, c'est 7 mais je l'impression que la plupart des croix ,ne se font pas en 6 mais 5).
Mais ne t'inquiètes pas, sa vient très rapidement avec l'habitude (par exemple, tu sais que dans la cas a, en appliquant une séquence nommée 1, tu arriveras dans un cas b).
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Cyril_zf
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 6:57 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Cyril_zf »

Pour ma part, quand je m'entraîne tranquillement, je réfléchi (c'est le but d'ailleurs :yawinkle: )
mais quand je chronomètre non ou alors juste un minimum quand les repérages son difficiles.
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
paumax
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 3:51 pm

Re: Et un nouveau de plus!

Message par paumax »

ok. Refléchir c'est bon pour la tête mais l'intérêt du cube c'est le temps minimum, non ?
bon on va étudier ...
Cyril_zf
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 6:57 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Cyril_zf »

paumax a écrit :l'intérêt du cube c'est le temps minimum, non ?
ça dépend des point de vus, ça peut aussi être de le faire en un minimum de mouvement par exemple...
De plus, si tu fait que de te chronométrer tu risque de toujours faire ton cube au plus rapide avec tes acquis sans prendre le temps de trouver de nouvelles choses. Ce n'est encore une fois que mon avis.
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Keima »

Il faut faire un mix de sessions chronométrées donc le but est de réaliser les meilleurs temps possibles et des sessions "d'entrainement" ou soit tu apprends des algos, soit tu fais ton cube lentement mais en repérant comment diminuer le nombres de tes mouvements et comment mieux repérer tes cas.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Yuzuki
Commence à se plaire ici
Messages : 39
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 9:35 pm
Localisation : Sud-Est

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Yuzuki »

J'aurais été tellement contente si mon prof de maths nous avait présenté le Rubik's Cube !

Bienvenue !
andrea.2b
Né sur ce forum
Messages : 176
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 7:14 pm

Re: Et un nouveau de plus!

Message par andrea.2b »

Tout d'abord Hello Paumax et bienvenue sur le forum de Franco!
Pour tes questions de réflexion et de vitesse, la réflexion se fait avant la vitesse, d ailleurs c est un peu logique... x)
En Fridrich c est clair, la croix c est de la réflexion sur comment optimiser un maximum ses mouvements, soit pour en faire le moins, soit pour la faire facilement en la tenant vers le bas ou bien pour conserver une paire de pièces servant aux F2L. Et enfin la vitesse de résolution c est à dire ne pas réfléchir sur la séquence puisqu'on l aura visualisée au préalable.

Les F2L, de la vitesse mais pas trop histoire d'anticiper chaque paire, et de la réflexion car beaucoup trop de monde ont des mouvements parasites qui ralentissement la construction et l insertion de la paire, certains mettent 9-12 mouvements alors que d autre en mettent 6-7 pour le même cas.

Et enfin la LL qui est essentiellement de la rapidité de repérage des cas ( je ne sais pas combien de cas d'OLL, il me semble 57, et 21 de PLL, donc faut les connaitre par cœur mais après ça devient un réflexe ) et bien sûr la rapidité d exécution, je sais que toutes les PLL devraient se passer sous les 2s.5, je crois que c est badmephisto qui dit ça, enfin je ne sais plus.

En clair, la réflexion permet d améliorer sa vitesse.

Sinon prof de maths c est génial, dans quelles classes enseignez vous?
Personnellement je suis au lycée, et faute de prof de maths dévoué pour créer un club de cube, je l ai moi même créé il y a une semaine de cela à peine, d ailleurs ce vendredi aprèm: premier cours.

J ai des questions, quand vous enseignez le cube, vous le faites au cas par cas de façon personnalisée ou bien en groupe avec une théorie avant et une partique après?
Et dernière pour finir, vous visez tous les âges, ou bien un âge en particulier car ma CPE m a donné ce choix, du coup j ai choisi à partir de la 4ème et pas avant car j ai peur qu'ils soient trop peu matures.
Merci.
3x3: 7s.932 (1) - 10s.96 (5) - 11s.919 (12) - 12s.546 (50)
3x3 BLD: Pb 1min 35s.634 3x3 OH: 13s.285 (1) - 21s.956 (5)
"La difficulté de réussir ajoute à la nécessité d'entreprendre." Beaumarchais
paumax
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 3:51 pm

Re: Et un nouveau de plus!

Message par paumax »

Salut tout le monde
Merci pour vos derniers messages de bienvenue
Pour répondre à Andréa, j'enseigne au collège (de la 6ème à la 3ème).
Quant au club, ce n'est qu'une idée que j'ai derrière la tête mais je suis aujourd'hui très loin de le créer.
Il faut avant tout que je réussisse à comprendre les mouvements, que je réussisse à faire le cube bcp plus rapidement que ce que je fais avec ma "vieille" technique... Et c'est dur dur....
Je travaille les F2L mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment retenir certains cas...
Que signifie : "conserver une paire de pièces servant aux F2L" ?
Merci ;)
Nico
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Et un nouveau de plus!

Message par Keima »

"Concerver une paire de piece servant aux F2L" signifie faire sa croix en fonction d'une paire deja forme afin de laisser un cas simple au moments de faire les F2L, rentrable en 3 coups si tu preferes.

Souvent cela fait rajouter 2-3 coups pour la croix mais le temps est repris au moments des F2L
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Répondre