Solveur de cube fait maison

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Bonjour,

Premier message ici pour vous présenter le solveur de cube que j'ai réalisé (soft et hard). Je suis amateur de cube sans pour autant être un forcené mais le défi m'a semblé intéressant à relever.
Ça m'a demandé un peu de temps (car je travaille aussi sur un autre projet en parallèle) mais j'ai fini par y arriver.
Les sources seront disponible sous peu, bien que l'algo utilisé soit encore nettement perfectible (basé actuellement sur la méthode débutant...).

Pour voir ce que ça donne :
http://youtu.be/Nl6sbZRm60s" onclick="window.open(this.href);return false;

:mrgreen:
Bannière atoutcubes.com
Cyril_zf
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 6:57 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: Solveur de cube fait maison

Message par Cyril_zf »

Salut, bas dis donc t'as du passer quelques heures de bricolage et de programmation aussi !
Chapeau ! :smt023:
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par gameover_tryagain »

Bravo à toi ! :smt023:

ça t'a pris combien de temps ? tu l'a programmé sur quoi ?
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Merci.

Le projet à démarré en janvier 2013, au début avec un ami puis finalement tout seul. J'avais en charge la partie dev info et électronique, lui la partie mécanique. Nous étions partis sur une solution à deux pinces. Comme il a été pris sur un autre projet (une imprimante 3D qu'il vient juste de terminer en fait), j'ai décidé d'avancer sur une autre version (celle de la vidéo) et j'ai, du coup conçu aussi la partie mécanique. Difficile de dire combien de temps ça m'a pris puisque j'ai bossé par périodes dessus. Ça se compte en dizaines d'heures en tout cas.

Le logiciel est développé en C++ et Qt sous GNU/Linux (j'utilise Ubuntu ou Debian sur mes différentes machines). Pour ce qui est du traitement de l'image par la webcam (reconnaissance des couleurs sur chaque face), j'utilise la lib OpenCV.
J'utilise aussi un Arduino (carte micro contrôleur open source) et le code ressemble très fortement à du C. Rien de très compliqué ici en tout cas.
Les sources seront mise à disposition sur mon blog sous peu ( http://blog.sujets-libres.fr ).
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par gameover_tryagain »

C'est très compliqué un projet comme ça ?
C'est possible de le faire sur python ? Je suis débutant et ce genre de projet m'intéresse (sans parler de la partie mécanique)
J'aimerai faire un solveur de cube mais avec la visualisation sur pc (une résolution virtuelle). Tu penses que c'est faisable par un débutant ou pas ?
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Je pense que c'est faisable pour un débutant très motivé et n'ayant pas forcement d'impératif de temps. Ça va dépendre aussi des contrainte qu'on se fixe (gestion d'une webcam ou pas par exemple).
Quelques projets similaires sont parfois lancés par des groupes d'élèves de lycée pour leur PPE.
Il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas possible en python en tout cas (je me mettrai vraiment à ce langage un jour d'ailleurs).
Titiaucube
Inamovible
Messages : 409
Enregistré le : mar. déc. 10, 2013 6:22 am

Re: Solveur de cube fait maison

Message par Titiaucube »

Salut,
Joli travail.
Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par gameover_tryagain »

Je ne voudrai pas mette de webcam mais plutôt faire une interface qui permet de voir le cube en cours de résolution, difficile ?
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par Gothmog »

Titiaucube a écrit : Joli travail.
Idem, c'est artisanal mais ça marche bien et c'est un sacré défi, surtout tout seul !
Titiaucube a écrit : Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
Je conseillerais plutôt de coder (ou récupérer une implem' existante) un Kiocemba ou une version light pour viser un nombre de coups minimum ou presque.
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Salut,
gameover_tryagain a écrit :Je ne voudrai pas mette de webcam mais plutôt faire une interface qui permet de voir le cube en cours de résolution, difficile ?
Tout dépend de ce que tu veux faire et des contraintes que tu te fixes (simple affichage à plat de chaque face ou cube en vue 3D par exemple). Ça va aussi dépendre de ce que tu sais déjà faire côté dev. Difficile de dire si difficile dans ton cas précis donc.
Gothmog a écrit :
Titiaucube a écrit : Joli travail.
Idem, c'est artisanal mais ça marche bien et c'est un sacré défi, surtout tout seul !
Titiaucube a écrit : Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
Je conseillerais plutôt de coder (ou récupérer une implem' existante) un Kiocemba ou une version light pour viser un nombre de coups minimum ou presque.
Merci.

Je ne suis pas un expert en résolution de cube (j'applique encore la méthode débutant en 1 min 15 env). Je ne connais pas encore les méthodes de Roux ou de Fridrich, mais je m'y mettrai certainement. Ceci dit, tant qu'à faire, et puisque l'ordi qui pilote la machine peut le faire, autant chercher directement une méthode avec un minimum de coups. Je pense partir dans cette voie je pense...
Alban42800
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 10:45 am

Re: Solveur de cube fait maison

Message par Alban42800 »

Beau boulot, de l'artisanal fait avec amour comme j'aime bien :D
C'est rare de voir des robots solveurs qui ne sont pas en LEGO...

Le code pour le minimum de coups doit déjà exister et se trouver dans les projets LEGO.
Mais prendre une méthode speedcubing humaine pour la coder cela a son charme aussi.
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Alban42800 a écrit :Beau boulot, de l'artisanal fait avec amour comme j'aime bien :D
C'est rare de voir des robots solveurs qui ne sont pas en LEGO...

Le code pour le minimum de coups doit déjà exister et se trouver dans les projets LEGO.
Mais prendre une méthode speedcubing humaine pour la coder cela a son charme aussi.
C'est vrai que l'essentiel des machines de ce type sont faite en Lego.
Du coup, faire autrement faisait aussi parti de mon cahier des charges.
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Salut à tous,

Le soft a encore évolué puisque j'ai ajouté la possibilité d'utiliser le package java (twophase.jar) que l'on trouve à l'adresse suivante : http://kociemba.org/cube.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup, le temps de résolution se situe maintenant dans une fourchette comprise entre 35s et 45s :-D . Ça va être chaud de descendre sous les 30s avec cette machine je pense...

Sinon, je conserve quand même la possibilité de lancer une résolution non optimale car ça permet de comprendre ce qui se passe.
Je pense que j'implémenterai plus tard une méthode type Fridrich ou autre. Ça peut être marrant et puis ça me donnera l'occasion de m'y mettre :D .

Je posterai une petite vidéo dans quelques jours...
-Fred-
Discret
Messages : 8
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 4:33 pm

Re: Solveur de cube fait maison

Message par -Fred- »

Bonjour,

Comme promis, voilà une nouvelle vidéo : http://youtu.be/XVA8TiN_8TE
Le temps de résolution est inférieur à 40s dans la vidéo :-D .
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Solveur de cube fait maison

Message par Keima »

Bien joué :smt023:
Le robot resoud le cube avec quel méthode?
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Répondre