Solveur de cube fait maison
Solveur de cube fait maison
Bonjour,
Premier message ici pour vous présenter le solveur de cube que j'ai réalisé (soft et hard). Je suis amateur de cube sans pour autant être un forcené mais le défi m'a semblé intéressant à relever.
Ça m'a demandé un peu de temps (car je travaille aussi sur un autre projet en parallèle) mais j'ai fini par y arriver.
Les sources seront disponible sous peu, bien que l'algo utilisé soit encore nettement perfectible (basé actuellement sur la méthode débutant...).
Pour voir ce que ça donne :
http://youtu.be/Nl6sbZRm60s" onclick="window.open(this.href);return false;
Premier message ici pour vous présenter le solveur de cube que j'ai réalisé (soft et hard). Je suis amateur de cube sans pour autant être un forcené mais le défi m'a semblé intéressant à relever.
Ça m'a demandé un peu de temps (car je travaille aussi sur un autre projet en parallèle) mais j'ai fini par y arriver.
Les sources seront disponible sous peu, bien que l'algo utilisé soit encore nettement perfectible (basé actuellement sur la méthode débutant...).
Pour voir ce que ça donne :
http://youtu.be/Nl6sbZRm60s" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Solveur de cube fait maison
Salut, bas dis donc t'as du passer quelques heures de bricolage et de programmation aussi !
Chapeau !
Chapeau !
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
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- gameover_tryagain
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Re: Solveur de cube fait maison
Bravo à toi !
ça t'a pris combien de temps ? tu l'a programmé sur quoi ?
ça t'a pris combien de temps ? tu l'a programmé sur quoi ?
Re: Solveur de cube fait maison
Merci.
Le projet à démarré en janvier 2013, au début avec un ami puis finalement tout seul. J'avais en charge la partie dev info et électronique, lui la partie mécanique. Nous étions partis sur une solution à deux pinces. Comme il a été pris sur un autre projet (une imprimante 3D qu'il vient juste de terminer en fait), j'ai décidé d'avancer sur une autre version (celle de la vidéo) et j'ai, du coup conçu aussi la partie mécanique. Difficile de dire combien de temps ça m'a pris puisque j'ai bossé par périodes dessus. Ça se compte en dizaines d'heures en tout cas.
Le logiciel est développé en C++ et Qt sous GNU/Linux (j'utilise Ubuntu ou Debian sur mes différentes machines). Pour ce qui est du traitement de l'image par la webcam (reconnaissance des couleurs sur chaque face), j'utilise la lib OpenCV.
J'utilise aussi un Arduino (carte micro contrôleur open source) et le code ressemble très fortement à du C. Rien de très compliqué ici en tout cas.
Les sources seront mise à disposition sur mon blog sous peu ( http://blog.sujets-libres.fr ).
Le projet à démarré en janvier 2013, au début avec un ami puis finalement tout seul. J'avais en charge la partie dev info et électronique, lui la partie mécanique. Nous étions partis sur une solution à deux pinces. Comme il a été pris sur un autre projet (une imprimante 3D qu'il vient juste de terminer en fait), j'ai décidé d'avancer sur une autre version (celle de la vidéo) et j'ai, du coup conçu aussi la partie mécanique. Difficile de dire combien de temps ça m'a pris puisque j'ai bossé par périodes dessus. Ça se compte en dizaines d'heures en tout cas.
Le logiciel est développé en C++ et Qt sous GNU/Linux (j'utilise Ubuntu ou Debian sur mes différentes machines). Pour ce qui est du traitement de l'image par la webcam (reconnaissance des couleurs sur chaque face), j'utilise la lib OpenCV.
J'utilise aussi un Arduino (carte micro contrôleur open source) et le code ressemble très fortement à du C. Rien de très compliqué ici en tout cas.
Les sources seront mise à disposition sur mon blog sous peu ( http://blog.sujets-libres.fr ).
- gameover_tryagain
- Bavard intarissable
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Re: Solveur de cube fait maison
C'est très compliqué un projet comme ça ?
C'est possible de le faire sur python ? Je suis débutant et ce genre de projet m'intéresse (sans parler de la partie mécanique)
J'aimerai faire un solveur de cube mais avec la visualisation sur pc (une résolution virtuelle). Tu penses que c'est faisable par un débutant ou pas ?
C'est possible de le faire sur python ? Je suis débutant et ce genre de projet m'intéresse (sans parler de la partie mécanique)
J'aimerai faire un solveur de cube mais avec la visualisation sur pc (une résolution virtuelle). Tu penses que c'est faisable par un débutant ou pas ?
Re: Solveur de cube fait maison
Je pense que c'est faisable pour un débutant très motivé et n'ayant pas forcement d'impératif de temps. Ça va dépendre aussi des contrainte qu'on se fixe (gestion d'une webcam ou pas par exemple).
Quelques projets similaires sont parfois lancés par des groupes d'élèves de lycée pour leur PPE.
Il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas possible en python en tout cas (je me mettrai vraiment à ce langage un jour d'ailleurs).
Quelques projets similaires sont parfois lancés par des groupes d'élèves de lycée pour leur PPE.
Il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas possible en python en tout cas (je me mettrai vraiment à ce langage un jour d'ailleurs).
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- Inamovible
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Re: Solveur de cube fait maison
Salut,
Joli travail.
Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
Joli travail.
Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
- gameover_tryagain
- Bavard intarissable
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Re: Solveur de cube fait maison
Je ne voudrai pas mette de webcam mais plutôt faire une interface qui permet de voir le cube en cours de résolution, difficile ?
Re: Solveur de cube fait maison
Idem, c'est artisanal mais ça marche bien et c'est un sacré défi, surtout tout seul !Titiaucube a écrit : Joli travail.
Je conseillerais plutôt de coder (ou récupérer une implem' existante) un Kiocemba ou une version light pour viser un nombre de coups minimum ou presque.Titiaucube a écrit : Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
Re: Solveur de cube fait maison
Salut,
Je ne suis pas un expert en résolution de cube (j'applique encore la méthode débutant en 1 min 15 env). Je ne connais pas encore les méthodes de Roux ou de Fridrich, mais je m'y mettrai certainement. Ceci dit, tant qu'à faire, et puisque l'ordi qui pilote la machine peut le faire, autant chercher directement une méthode avec un minimum de coups. Je pense partir dans cette voie je pense...
Tout dépend de ce que tu veux faire et des contraintes que tu te fixes (simple affichage à plat de chaque face ou cube en vue 3D par exemple). Ça va aussi dépendre de ce que tu sais déjà faire côté dev. Difficile de dire si difficile dans ton cas précis donc.gameover_tryagain a écrit :Je ne voudrai pas mette de webcam mais plutôt faire une interface qui permet de voir le cube en cours de résolution, difficile ?
Merci.Gothmog a écrit :Idem, c'est artisanal mais ça marche bien et c'est un sacré défi, surtout tout seul !Titiaucube a écrit : Joli travail.
Je conseillerais plutôt de coder (ou récupérer une implem' existante) un Kiocemba ou une version light pour viser un nombre de coups minimum ou presque.Titiaucube a écrit : Il faut que tu arrive à programmer une méthode dite de speed comme Roux ou Fridrich.
Sinon très intéressant.
Je ne suis pas un expert en résolution de cube (j'applique encore la méthode débutant en 1 min 15 env). Je ne connais pas encore les méthodes de Roux ou de Fridrich, mais je m'y mettrai certainement. Ceci dit, tant qu'à faire, et puisque l'ordi qui pilote la machine peut le faire, autant chercher directement une méthode avec un minimum de coups. Je pense partir dans cette voie je pense...
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Re: Solveur de cube fait maison
Beau boulot, de l'artisanal fait avec amour comme j'aime bien
C'est rare de voir des robots solveurs qui ne sont pas en LEGO...
Le code pour le minimum de coups doit déjà exister et se trouver dans les projets LEGO.
Mais prendre une méthode speedcubing humaine pour la coder cela a son charme aussi.
C'est rare de voir des robots solveurs qui ne sont pas en LEGO...
Le code pour le minimum de coups doit déjà exister et se trouver dans les projets LEGO.
Mais prendre une méthode speedcubing humaine pour la coder cela a son charme aussi.
Re: Solveur de cube fait maison
C'est vrai que l'essentiel des machines de ce type sont faite en Lego.Alban42800 a écrit :Beau boulot, de l'artisanal fait avec amour comme j'aime bien
C'est rare de voir des robots solveurs qui ne sont pas en LEGO...
Le code pour le minimum de coups doit déjà exister et se trouver dans les projets LEGO.
Mais prendre une méthode speedcubing humaine pour la coder cela a son charme aussi.
Du coup, faire autrement faisait aussi parti de mon cahier des charges.
Re: Solveur de cube fait maison
Salut à tous,
Le soft a encore évolué puisque j'ai ajouté la possibilité d'utiliser le package java (twophase.jar) que l'on trouve à l'adresse suivante : http://kociemba.org/cube.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup, le temps de résolution se situe maintenant dans une fourchette comprise entre 35s et 45s . Ça va être chaud de descendre sous les 30s avec cette machine je pense...
Sinon, je conserve quand même la possibilité de lancer une résolution non optimale car ça permet de comprendre ce qui se passe.
Je pense que j'implémenterai plus tard une méthode type Fridrich ou autre. Ça peut être marrant et puis ça me donnera l'occasion de m'y mettre .
Je posterai une petite vidéo dans quelques jours...
Le soft a encore évolué puisque j'ai ajouté la possibilité d'utiliser le package java (twophase.jar) que l'on trouve à l'adresse suivante : http://kociemba.org/cube.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup, le temps de résolution se situe maintenant dans une fourchette comprise entre 35s et 45s . Ça va être chaud de descendre sous les 30s avec cette machine je pense...
Sinon, je conserve quand même la possibilité de lancer une résolution non optimale car ça permet de comprendre ce qui se passe.
Je pense que j'implémenterai plus tard une méthode type Fridrich ou autre. Ça peut être marrant et puis ça me donnera l'occasion de m'y mettre .
Je posterai une petite vidéo dans quelques jours...
Re: Solveur de cube fait maison
Bonjour,
Comme promis, voilà une nouvelle vidéo : http://youtu.be/XVA8TiN_8TE
Le temps de résolution est inférieur à 40s dans la vidéo .
Comme promis, voilà une nouvelle vidéo : http://youtu.be/XVA8TiN_8TE
Le temps de résolution est inférieur à 40s dans la vidéo .
Re: Solveur de cube fait maison
Bien joué
Le robot resoud le cube avec quel méthode?
Le robot resoud le cube avec quel méthode?
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