Intervention auprès d'enfants (conseil Inter rubik)

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
mr freeze
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 3:07 am
Localisation : Casablanca

Intervention auprès d'enfants (conseil Inter rubik)

Message par mr freeze »

Salut,

Ca faisait un moment que j’avais pas fais un tour ici…

Je voudrais solliciter l’aide de ceux qui sont déjà intervenus en Inter rubik. Je vais aider une amie qui travail dans un centre social. Le but est de faire une animation autour du cube pour des enfants de 9 à 11 ans. Je vais avoir une petite après midi avec un petit groupe de 10 et puis ensuite une soirée de « défis » (je n’en sais pas beaucoup plus).


Avez vous des docs de « pédagogie » quand vous êtes en interrubik? Je suis preneur de conseil sur la l’apprentissage. J’ai déjà appris le cube à quelques personnes mais des adultes et un à la fois. Que peut on apprendre à des enfants en 2 heures environ (une face?) Avez vous du coup des idées de trucs sympa à faire?

Merci d’avance pour les conseils! Sinon pour info j’ai déménagé à Lyon il y a quelques temps, si il y en a qui sont motivés pour discuter cube autour d’un verre (Keylie, Sloubi ….)

Antho
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Intervention auprès d'enfants (conseil Inter rubik)

Message par Maitre Cube »

Franchement deux heures c'est largement jouable. Il faut juste qu'ils comprennent qu'un rubiks cube c'est 8 coins + 12 arêtes et non 54 gomettes.
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Intervention auprès d'enfants (conseil Inter rubik)

Message par DJ Xav »

Bonjour mr freeze,

pour moi l'âge et la durée sont OK. Ce qui me paraît tendu est le nombre de jeunes à former à la fois. Au-delà de 3 élèves, tu ne peux pas suivre la résolution en temps réel de tout le monde et aider pour la première couronne / détecter les erreurs d'exécution des formules. Du coup, ils risquent de se décourager. L'idéal serait que tu puisses avoir le renfort de 2 autres cubeurs.

J'ai tenté de faire résoudre un cube à 4 enfants de 7-8 ans lors d'un goûter d'anniversaire: 1 seul a eu le courage d'aller jusqu'au bout, les autres avaient laissé tomber à la fin de la première face (voire avant) et avaient rejoint d'autres jeux.

Le problème est que ton groupe n'est pas forcément hyper motivé a priori. A la limite tu peux prévoir d'autres puzzles pour amuser / occuper ceux qui n'ont pas l'intention de faire une résolution et te concentrer sur ceux qui sont motivés.

Bonne chance,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
mr freeze
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : dim. avr. 12, 2009 3:07 am
Localisation : Casablanca

Re: Intervention auprès d'enfants (conseil Inter rubik)

Message par mr freeze »

Salut,

Alors tout s'est bien passé au cours de l'après-midi dont je parlais, avec des résultats variés selon les enfants. Bref excellente expérience mais épuisant!

Tout ça m'a donné une idée : intervenir auprès d'enfants malade dans les hôpitaux. J'ai vite fait quelques recherches sur le net, activé quelques contacts dans les milieux associatifs mais rien de très probant pour l'instant.

Est ce que quelqu'un a déjà eu la même idée que moi? Vous avez des pistes pour concrétiser la chose?

Merci pour vos retour d'infos!
Répondre