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Parité du 4x4x4 explicable

Posté : lun. déc. 23, 2013 9:34 pm
par Spols
Ceux qui me connaisse bien savent que j'ai beaucoup de mal à retenir ma parité d'orientation au 4x4x4. Ce qui m'a déjà valu plusieurs DNF.

J'ai trouvé une autre séquence qui elle est toute à fait explicable, et donc beaucoup plus facile à retenir pour moi.
Elle est basé sur la séquence de PLL T d'un 332
R2U'R2UR2 B2UB2U'B2U
je la modifie comme ceci :
R2U'R2UR2UD'R2UR2U'R2D

Je l'applique alors sur mes tranches du milieu d'un 444
R2MU'R2MUR2MUMD'R2MUR2MU'R2MD
avec un petit set-up avant et corriger après
TD2B2 R2MU'R2MUR2MUMD'R2MUR2MU'R2MD B2TD2
Reste plus qu'a replacé les centres modifiés
xz MR2MU2MR2MU2

donc au final :
TD2B2 R2MU'R2MUR2MUMD'R2MUR2MU'R2MD B2TD2 xz MR2MU2MR2MU2
soit 21 mouvements, (20 si on combine MU'MD) soit à peine plus long qu'une parité classique (15).

Il y a peut être des optimisation à apporter mais moi ça me convient déjà bien mieux que tout ce que j'ai tenté d'apprendre pour résoudre ma parité.
Si vous aussi vous avez des parités explicables, n'hésitez pas à les ajouter.

Re: Parité du 4x4x4 explicable

Posté : mar. déc. 24, 2013 10:19 am
par ofapel
pas bête.

Re: Parité du 4x4x4 explicable

Posté : mar. déc. 24, 2013 6:38 pm
par kuberlan
Super! Quoique je n'ai rien compris vu que je ne connais pas du tout le 332 :shock:
En tout cas, la formule de parité standard r2 B2 U2 l U2 r' U2 r U2 F2 r F2 l' B2 r2 est explicable et expliquée dans cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=JlskMgBY0HA
et aussi, plus clairement quelque part sur speedsolving.com
En gros, si j'ai compris - le sujet m'intéresse mais je n'ai pas poussé vraiment à fond, l'idée est de faire un 3-cycle sur des blocs arête+centres, de faire un quart de tour, et d'envelopper le tout d'un petit setup (r2 B2)

Re: Parité du 4x4x4 explicable

Posté : jeu. déc. 26, 2013 12:18 pm
par ofapel
kuberlan a écrit :Super! Quoique je n'ai rien compris vu que je ne connais pas du tout le 332 :shock:
Alors tu connais peut-être la pllJ du square1 qui est la même séquence.

Re: Parité du 4x4x4 explicable

Posté : ven. déc. 27, 2013 11:26 am
par kuberlan
ofapel a écrit :
kuberlan a écrit :Super! Quoique je n'ai rien compris vu que je ne connais pas du tout le 332 :shock:
Alors tu connais peut-être la pllJ du square1 qui est la même séquence.
Bah non, mon inculture est grande, je ne connais guère que le megaminx, hormis les cubes.
Pour revenir au sujet, l'idée d'expliquer les algorithmes, ou d'en construire des versions explicables, est excellente. Il y a tout un tas de formules longues et compliquées que j'aimerais comprendre. Je ne comprends guère que les formules courtes de base et les commutateurs.

Re: Parité du 4x4x4 explicable

Posté : lun. déc. 30, 2013 8:12 pm
par Spols
Une optimisation dont je parlais :
TD2B2L2 R2MU'R2MUR2MUMD'R2MUR2MU'R2MD L2B2TD2

Un ajustement dans le set-up de plus qui évite la correction finale.

Re: Parité du 4x4x4 explicable

Posté : lun. janv. 13, 2014 11:47 pm
par Spols
Une autre de 17 mais finger-friendly
TU2 B2 r2 R2 TU' R2 TU R2 z R2 TU R2 TU' R2 TD r2 B2 TU2

Elle modifie toute la face droite mais elle peut plaire à ceux qui résolve leur parité avant l'OLL