Un ancien qui revient au cube

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Un ancien qui revient au cube

Message par Gothmog »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques semaines que je me suis remis sérieusement au cube et aux cubes, un peu par hasard.
Il y a quinze ans, mon père m'avait prêté son Rubik's Cube et un bouquin qu'il avait acheté pour le résoudre.
En quelques jours, j'arrivais à faire un cube et ça m'a suffit pendant des années.

En m'y remettant, je suis passé pas mal de fois sur le forum pour y piocher des idées.
J'ai découvert la méthode Fridrich que je trouve particulièrement élégante et que j'ai commencé à apprendre.
J'en suis à connaître les 42 F2L, que j'ai remis "à ma sauce" pour pouvoir être plus ou moins intuitif.
Je reste une quiche sur la croix que je fais sur le dessus et qui me prend entre 5 et 10 secondes.
Pour les OLL, je les fais en deux fois (croix puis coins) mais j'ai l'intention d'apprendre plus d'OLL.
Et les PLL, depuis ce week-end, je les connais toutes mais ce n'est pas encore super fluide.

Je sais bien qu'il est conseillé d'améliorer ses temps avec la méthode débutant avec d'apprendre autant d'algos.
Mais je sais bien que je ne serai jamais un champion et j'aime cette méthode, donc j'apprends et ça m'amuse !

Je me suis acheté (sur 51morefun) la série des ShengShou du 2x2x2 au 7x7x7.
J'arrive à tous les résoudre mais les temps sont encore assez mauvais, voire vraiment catastrophiques.
Sans être les meilleurs cubes au monde, pour moi c'est déjà bien et la série est jolie sur ma cheminée.

Pour info, ça donne ça :

Pocket Cube
10.4s skip PLL
15.5s single
18.9s average

Rubik's Cube
46.84 single
61.18 average

Revenge Cube
4'26" single

Professor's Cube
11'13" single (2'55" centers - 6'19" edges - 1'59" final)

6x6x6 cube
17'35" single (8'56" centers - 5'32" edges - 3'07" final)

7x7x7 cube
31'22" single (16'19" centers - 11'59" edges - 3'04" final)

Sinon, j'ai 41 ans et un lourd passé en maths/algèbre/théorie des groupes.
Ce n'est bien sûr pas étranger à mon goût pour les cubes.

Voilà, c'était un peu long, mais bon, quitte à se présenter.
Bannière atoutcubes.com
Pouildu30
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 248
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 8:41 am
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Pouildu30 »

Bienvenue au pays du cube ;) ! Si tu veux aller plus vite apprend les fingers tricks tu verras c'est peu chiant au début mais après... Tu t'eclates!
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Gothmog »

Merci ! :yawinkle:

Honte à moi, mais j'y mets déjà un peu de fingertricks et je fais ces temps là...
Je sais où est mon problème : trop de temps à reconnaître les patterns.
Ca devrait venir avec l'entraînement, j'essaie d'en faire tous les jours.
On verra bien et de toute façon, c'est amusant et ça détend après le boulot.
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Dawn »

Bienvenue sur le forum :D

Ne t’inquiète pas, on est tous passé a ton niveau, et tu verra, avec de l'entrainement, tes temps descendront rapidement. Pour ta cross, fait des recherches sur le forum, il y a beaucoup de sujets sur ce point qui t'aideront à t'améliorer. Pour les OLL; PLL, n'essaye pas de les apprendre le plus vite possible, mais essaye de les apprendre régulièrement par 2 ou 3, ça a très bien marché pour moi personnellement. Ensuite, un point ou je suis tout à fait d'accord avec toi: choisir une méthode aui nous plaît et avec laquelle on est à l'aise, même si elle est considéré comme moins rapide qu'une autre. Et de plus, ce n'est pas la méthode qui fait, mais le cubeur :wink:
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par DJ Xav »

Bienvenue l'ancien,

quand tu en auras assez des cubes, tu pourras essayer les autres formes. Je fais pas mal de Megaminx en ce moment (dodécaèdre) et ça change, ça fait du bien. Il y a aussi des tétraèdres (Pyraminx), des icosaèdres tronqués (Tuttminx), voire des NxMxP (ex. 4x4x6)... De quoi passer de bonnes soirées :oui:

Bonne journée à toi,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Lunhui_39 »

Bienvenue :-D
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Gothmog »

Merci à tous !

Effectivement, le nombre de puzzles, de méthodes, d'algos à essayer est tellement grand qu'on ne risque pas de s'ennuyer.
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par matt34 »

bienvenu !
tu fais quoi comme boulot si c'est pas indiscret ? vu que t'as un passé de matheux, j'aime ça :smt040:
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Gothmog »

Je responsable sécurité pour une boîte qui travaille autour du paiement.
Le chemin était assez clair : maths->crypto->sécurité.
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par matt34 »

Gothmog a écrit :Je responsable sécurité pour une boîte qui travaille autour du paiement.
Le chemin était assez clair : maths->crypto->sécurité.
super merci :smt040:
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Yoshi-San »

Bienvenue à toi :smt023:
C'est vrai que pour quelqu'un qui connait tous les PLL et qui manie bien les F2L, moyenner à 1min c'est pas top mais je t'assure que j'en ai fait l'expérience avec mon poulain, au début il voulait apprendre trop trop vite alors il a apprit quasi tous les PLL en quelques jours, en même pas deux semaines après l'apprentissage du cube il faisait déjà presque tous les PLL, il est très très vite descendu sous les 40 secondes, puis depuis quelques semaines je lui ai appris les F2L et il s'y intéresse de plus près sur internet, et il apprends quelques OLL par ci par là, et il est bientôt sub25 en environ 1 mois de cube. D'un côté il fait au moins une ao50 par jour, du moins quand il peut, depuis qu'il a commencé, comme quoi avec full PLL et F2L on peut facilement passer sub30 en 1 mois à raison de forte dose de cube.

Tes temps vont vite descendre, juste entraîne-toi et tu vas rapidement arriver au sub30 :-D
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Gothmog »

Encore merci à tous pour l'accueil.

Effectivement, je vois bien que les F2L et PLL que je connais n'arrivent encore pas à "venir toutes seules".
C'est la conséquence de les avoir apprises assez vite.
Donc : entraînement, souvent en mode lent, pour bien les "digérer" avant de passer aux OLL.
Surtout que la version 2-look n'est pas trop mauvaise en nombre de coups (6 coups en moyenne en plus par rapport à full OLL).
J'ai refait des chronos depuis ma présentation avec un single à 42s et un average sur 5 (en rejettant les extrêmes) à 50s.
C'est sympa de voir que ça paie ! :)

Question de vocabulaire : c'est quoi ao50 ?
banban
Inamovible
Messages : 466
Enregistré le : mer. mars 16, 2011 12:16 pm
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par banban »

ao50 : average of 50.
En gros, pout t'entrainer et savoir à combien tu es, tu fais 50 résolutions chronométrées et tu fait la moyenne sans compter les meilleurs et les pires temps. C'est comme un average of 5, mais avec 50 temps.

Sinon bienvenue !
Image
"I am so omniscient that if there were to be two omnisciences, I would be both!"
Ziltoid the Omniscient
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Gothmog »

Le père Noël est passé en avance (ou c'était St Nicolas pour les Lorrains).
Je viens de recevoir (de chez 51morefun) un Dayan Guhong v2 Stickerless et un Dayan Zanshi black avec stickers, plus un Megaminx stickerless et un 2x2x3 et un 2x3x3.
Le Guhong est une pure boucherie : j'aime bien son côté un peu plus dur que le Zanshi (et mon ancien Shengshou) et le "clic" qui verrouille les faces.
Le Zanshi au contraire est très soft et fait peu de bruit, c'est plus pratique quand il n'y a du monde autour ou quand on veut faire du slow motion.
Le Megaminx ne tourne pas très bien et je trouve les éléments très petits, ajouté au fait que je m'y repère mal, il me reste du boulot...
Les 2x2x3 et 2x3x3, c'est pour le fun mais ce sont des objets marrants et ils ne sont pas trop durs à faire.
Pour le 2x2x3, j'ai recyclé des techniques de cubes 2x2x2, 3x3x3 et 4x4x4. Bon sinon, j'ai un programme qui résout n'importe quelle configuration de façon optimale.
Les Aya 4x4x5 et 5x5x4 ne sont pas ouverts, ce sont des cadeaux de Noël officiels.

Côté vitesse sur les cubes classiques 3x3x3, l'entraînement continue de porter ses fruits :
- 36.35s en single
- 43.95s en moyenne de 5 (sans le meilleur et le pire)
En gros, j'ai réussi à stabiliser de passer sous les 50 secondes sauf gros emmêlage de pinceaux.
Avatar du membre
Cristian
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 235
Enregistré le : ven. déc. 07, 2012 10:08 pm
Localisation : Marseille.

Re: Un ancien qui revient au cube

Message par Cristian »

Bienvenue en retard.

Il est de quelle marque ton mega' ? Sinon c'est vrai que le Guhong fait moins de bruit que le Zanchi.

Bon cube.
3x3 : Best : 9.11 sec/ Average 5 : 10.988 / 12 : 12.005 / 50 : 12.813 / 100 : 15.56.
OH : Best : 27.14 / Average : 38.92
2x2 : Best : 02.14 sec/ Average : 05.47 sec.
Répondre