[5x5x5] Notation applet Professor

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
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Spols
Le belge du Magic
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Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


Bonjour,

Voici un post-it d'explication à la notation du professor dans les applets du forum.

Chaque mouvement possible peut se décomposer en 2 parties, la ou les lettres qui indiquent les pièces en mouvements, et un suffixe qui précise le sens de rotation ainsi que l'angle de rotation.

Le suffixe peut être de 4 types différents:
  • (rien)
    sens des aiguilles d'une montre, 90°
  • ' (apostrophe, touche 4 du clavier)
    sens inverse des aiguilles d'une montre, 90°
  • 2
    sens des aiguilles d'une montre, 180°
  • 2'
    sens inverse des aiguilles d'une montre, 180°
Ensuite, la première partie peut agir sur :
  • une face externe
  • deux faces contiguës
  • une face interne centrale
  • une face interne non centrale
  • La face externe et sa face opposée
  • tout le cube
Une face externe
U (cliquez pour voir l'animation)
Les lettres habituelles sont utilisées, il s'agit de l'initiale du mot anglais désignant la face
U (Up) D (Down) R (Right) L (Left) F (Face) B (Back)
suivie de son suffixe
U U' U2 U2'
D D' D2 D2'
R R' R2 R2'
L L' L2 L2'
F F' F2 F2'
B B' B2 B2'

Deux faces contiguës
TU (cliquez pour voir l'animation)
Il s’agit ici de faire tourner la face externe et la face centrale qui est juste à coté.
Le principe utilise les mêmes lettres que pour la face externe mais précédées d’un T majuscule.

TU TU' TU2 TU2'
TD TD' TD2 TD2'
TR TR' TR2 TR2'
TL TL' TL2 TL2'
TF TF' TF2 TF2'
TB TB' TB2 TB2'

Les faces internes centrales
MU (cliquez pour voir l'animation)
Il s’agit de tourner les faces centrales du cube, à l’aide de la lettre associée à la face externe qui est juste à coté précédée de la lettre M majuscule.

MU MU' MU2 MU2'
MD MD' MD2 MD2'
MR MR' MR2 MR2'
ML ML' ML2 ML2'
MF MF' MF2 MF2'
MB MB' MB2 MB2'

Les faces internes non centrales
M1U (cliquez pour voir l'animation)
Il s’agit de tourner les faces internes qui sont directement à coté des faces externes du cube, à l’aide de la lettre associée à la face externe qui est juste à coté précédée du suffixe M1 majuscule.

M1U M1U' M1U2 M1U2'
M1D M1D' M1D2 M1D2'
M1R M1R' M1R2 M1R2'
M1L M1L' M1L2 M1L2'
M1F M1F' M1F2 M1F2'
M1B M1B' M1B2 M1B2'

Les 2 faces externes opposées
SU (cliquez pour voir l'animation)
Il s’agit de tourner les 2 faces externes du même axe du cube, à l’aide de la lettre associée à la face externe qui est juste à coté précédée de la lettre S majuscule.

SU SU' SU2 SU2'
SD SD' SD2 SD2'
SR SR' SR2 SR2'
SL SL' SL2 SL2'
SF SF' SF2 SF2'
SB SB' SB2 SB2'


Les rotations du cube
CU (cliquez pour voir l'animation)
Le cube peut complètement tourner sur lui-même, sur l’applet du rubik’s, on utilisait les axes x y et z, mais pour le proffessor, on utilise de nouveau les 6 lettres associées aux faces. En les faisant précéder de la lettre C majuscule, et en utilisant n’importe quel suffixe, tous les mouvements de rotation complète sont accessibles

CU CU' CU2 CU2'
CD CD' CD2 CD2'
CR CR' CR2 CR2'
CL CL' CL2 CL2'
CF CF' CF2 CF2'
CB CB' CB2 CB2'


Voila, j’espère être clair, et vous permettre au mieux d’utiliser les applets sur le forum.

Le choix de montrer des liens plutôt que des applets, vient du fait qu’on aurait beaucoup trop d’applets sur cette page, cependant un exemple de chaque type de mouvement est disponible.

Merci de m'indiquer par MP ou msn, toute faute ou oubli de ma part
j'ai volontairement omis les rotations particulières, les personnes intéressées sont priées de se référer au site http://www.randelshofer.ch/revengeplaye ... frame.html
Modifié en dernier par Spols le sam. déc. 15, 2007 2:34 pm, modifié 3 fois.

 

gagou9
Banni
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Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm


et comment on note les mR par exemple? (c'est à dire faire un R avec la tranche pas externe droite) !

 

Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
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Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm


gagou9 a écrit :
et comment on note les mR par exemple? (c'est à dire faire un R avec la tranche pas externe droite) !
Il me semble, que ça se note r (minuscule) et si l'on veut les deux tranches de droite (ce qu'on noterai r sur un 3x3) on la note (Rr) (addition de R et r)

 

deadalnix
Unix Cube
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Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm


gagou9 a écrit :
et comment on note les mR par exemple? (c'est à dire faire un R avec la tranche pas externe droite) !
M1R
M1R (cliquez pour voir l'animation)

 

gagou9
Banni
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Enregistré le : mar. juil. 31, 2007 10:37 pm


merci!
(en fait apres une petite recherche j'avais trouvé, mais j'ai oublié de le mettre ici...)
au moins maintenant les gens qui savent pas trouveront vite!!

 

Spols
Le belge du Magic
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Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


ce poste n'est pas complet, et j'ai l'impression qu'on a perdu la moitié, je dois le mettre à jour

edit : mise à jour effectuée

 

ttthebest
Posteur à temps partiel
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Enregistré le : dim. mars 09, 2008 1:24 pm


:!: Je vois pas la différence entre x2 et x2' :-D :-D :-D
x represente nimporte quel mouvement
merci :smt023: :!:

 

Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5169
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm


En principe, quand on écrit X'², c'est pour une question de doigté : on va réellement faire le mouvement dans le sens x' parce que c'est plus naturel de le faire comme ça à cette étape de la séquence.

 

Spols
Le belge du Magic
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Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm


en effet le résultats est identique, il faut voir par rapport à la disposition des mains au moment de faire le mouvement
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