cube pour débuter

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Emin
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 28, 2013 6:08 pm

cube pour débuter

Message par Emin »

Bonsoir,

comme dis dans ma présentation, je commence tout juste a découvrir les joies du cube ...
Seulement voila : quand j ai voulu commencer j ai choisi la facilité et pensant que l original est toujours le mieux j ai opté pour un Rubik's.

Mais maintenant que je commence un peu a chipoter j ai parfois des difficultés a accélérer les mouvements (cube qui "bloque" un peu)...
J ai même parfois presque mal aux mains si je passe trop de temps dessus :s

Quel sont mes options ?
Peut on améliorer les performances d un Rubik's ?

Acheter un cube convenable est possible évidemment mais la aussi il y a un problème de taille ... Le choix !!
Je me perd littéralement sur les sites de speedcube ^^
Quel sont les modèles conseillés au débutant ?

Je vous remercie déjà d'avance :-)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par Akala »

Ya moyen de booster un peu un rubik's avec un coup de ponçage, mais c'est long et chiant.


Pour débuter je dirait un ShengShou Aurora, pas trop cher et vraiment bien ! Ne te jette pas de suite sur un Dayan, c'est pas facile à controler au début..
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par ofapel »

Akala a écrit :Ne te jette pas de suite sur un Dayan, c'est pas facile à controler au début..
WHAT ? :shock:
Mais si un dayan zhanchi dès maintenant ne posera aucun soucis.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par Akala »

Bin je suis peut être pas adepte du feeling sur les Dayan alors, mais j'ai essayé plusieurs zhanchi à Bussières et je les ai trouvé un peu chaud à controler, ils tournaient presque "trop" bien en fait. J'ai un peu la même impression sur mon Guhong stickerless (mais moins prononcé). C'est un avis qui n'engage que moi remarque c'est vrai.

De toute façon c'est encore une question à la "C'est quoi le meilleur cube?", et encore une fois chacun va défendre son modèle, plus ou moins.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Emin
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 28, 2013 6:08 pm

Re: cube pour débuter

Message par Emin »

Je vais jetter un oeil a tout ca :-)

D un autre coter vu le prix c est pas la mort ^^ Et éffectivement chacun préferera l un ou l autre cube ... Je demande pas le "meilleur" mais un ou deux bon modèles :)
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :
Akala a écrit :Ne te jette pas de suite sur un Dayan, c'est pas facile à controler au début..
WHAT ? :shock:
Mais si un dayan zhanchi dès maintenant ne posera aucun soucis.
Paaaaas d'accord. Surtout en fonction des tensions et du lubing, moi même j'arrivais pas a contrer mon zhanchi 55 quand je l'ai eu alors que j'étais sub 15.

Tu peux mettre du sable dedans, le rôder 10 min avec puis le nettoyer (expliqué dans une vidéo de Thrawst en anglais, cherche sur sa chaîne) et éventuellement rendre le core ajustable après en achetant un core et un set de vis et ressorts dayan sur 51MF puis en suivant le tuto de MODcuber.

Sinon le Shengshou 3X3 normal et le Shengshou wind sont excellents pour débuter.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
gameover_tryagain
Bavard intarissable
Messages : 64
Enregistré le : lun. juin 17, 2013 2:02 pm

Re: cube pour débuter

Message par gameover_tryagain »

Alors moi je ne te conseillerai pas de cube car je n'en n'ai qu'un : un zanchi

mais dire qu'un zanchi n'est pas fait pour les débutants est faux car c'est mon premier et seul cube et je me suis adapté tres rapidement. Apres il est vrai qu'au debut (deux trois résolutions) on a tendance a faire n'importe quoi ^^

Bref un cube est (presque) toujours bon, ça depend du cubeur et de ses sensations.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par ofapel »

Ton zhanchi 55 ? C'est quoi ce truc. Inconnu au bataillon.

Un cube, c'est pas compliqué. Ca se règle, ça se lubrifie et ça s'entretient. Si ça tourne trop pour toi alors c'est à toi de t'adapter. Tu fais forcément quelque-chose qui ne va pas.

Il n'y a pas de cube pour débutant ni de cube pour joueur confirmé mais il y a des bons cubes et des mauvais cubes. Donc soit tu prends un mauvais cube soit tu prends des cubes approuvés par une majorité de cubeurs comme le zhanchi, le lunhui ou les derniers cubes à la mode genre le fangshi shuangren.

edit : merci gameover_tryagain
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Leyaw
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : jeu. mai 02, 2013 3:40 pm
Localisation : Isère

Re: cube pour débuter

Message par Leyaw »

ofapel a écrit :Ton zhanchi 55 ? C'est quoi ce truc. Inconnu au bataillon.
55mm ;).
3x3 : 8.26 lucky // 10.52 NL (1) 13.01 (5) 14.50 (12) 15.78 (100)
3x3 BLD : 1:03.47 8-) (1) // 3x3 OH : 18.63 (1) 23.60 (5) 24.66 (12) 26.78 (100)
PLAYNETCUBE !
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :Ton zhanchi 55 ? C'est quoi ce truc. Inconnu au bataillon.

Un cube, c'est pas compliqué. Ca se règle, ça se lubrifie et ça s'entretient. Si ça tourne trop pour toi alors c'est à toi de t'adapter. Tu fais forcément quelque-chose qui ne va pas.

Il n'y a pas de cube pour débutant ni de cube pour joueur confirmé mais il y a des bons cubes et des mauvais cubes. Donc soit tu prends un mauvais cube soit tu prends des cubes approuvés par une majorité de cubeurs comme le zhanchi, le lunhui ou les derniers cubes à la mode genre le fangshi shuangren.

edit : merci gameover_tryagain
C'est l'inverse. Il y des cubes pour débutants et d'autre pour plus confirmés. Si un cube est bon ou mauvais c'est aux gens de dire, le LanLan 222 est le plus mauvais cube que j'ai eu alors que certains l'adorent. Donne un Weilong et un Wind a un sup 2, tu verras qu'il préférera le Wind. Un sub 10 ça sera l'inverse par contre. Un zhanchi 55 que tu lubrifies au lube en gel ça tournera hyper vite et hyper smooth quasiment quelles que soient tes tensions, c'est pas question de réglage (sauf si tu le serres au point de plus pouvoir le bouger). Donc non des cubes sont pas objectivement les meilleurs pour tout le monde, c'est question de goût, de style de cubing mais aussi de besoin. Un sup 20 a pas besoin d'un olololjefaisdesU4enunpush, mais d'un truc qui lui fera bosser ses pauses et son look ahead en étant moins rapide. Je pense pouvoir parler de ça vu que je suis en pleine progression et qu'au fil de ma progression mes mains et mon style de cubing changent.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Emin
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 28, 2013 6:08 pm

Re: cube pour débuter

Message par Emin »

Bon et bien j ai tenter un démontage/poncage du Rubik's ...

Comment diiiire... j ai l impression que c est pire qu'avant :p Peut etre que je devrais tester avec un papier plus fin ? (fait avec du 200 cette fois).

Ou bien le cube doit se "re-roder" ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par ofapel »

Ewaren, tu confonds "bon cube" et "cube aimé".
Les gens ne disent pas si un cube est bon ou mauvais mais s'ils l'aiment ou non. Ce que les gens préfère n'a que peu d'importance pour déterminer si un cube est bon ou non. Pour savoir si un cube est bon, on se basera sur des faits objectifs tels que les différents corner cutting, les lock up, le poids, ou les dimensions.
Ewaren a écrit :Donc non des cubes sont pas objectivement les meilleurs pour tout le monde
Je pointe un paradoxe dans cette phrase. Si c'est objectif, ce n'est pas subjectif. Or si tu demande l'avis de "tout le monde", ça devient subjectif. Ta phrase est donc fausse.

Bref, soit un cube est bon ("objectivement") soit il est mauvais. Chacun sera libre ensuite de déterminer si ça correspond à son style de cubing du moment.
Cela dit, s'il a un problème avec son look ahead, ses fingertricks ou autre, ce n'est pas en changeant de cube que ça se résoudra puisque les cubes qu'on trouve en ce moment sont tous à peu près similaire.

Je le dis et le répète :
  • la seule chose qui fait progresser est l'entrainement.
  • Ce n'est pas le cube qui fait le cubeur.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Elendilmir
Bavard intarissable
Messages : 70
Enregistré le : mar. août 20, 2013 5:55 pm

Re: cube pour débuter

Message par Elendilmir »

Emin a écrit :Comment diiiire... j ai l impression que c est pire qu'avant :p
Alors le ponçage je déconseille direct, je sais pas ce qu'en pensent les autres. Je trouve que ça bousille juste le rodage, alors oui va falloir reroder.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: cube pour débuter

Message par Ewaren »

ofapel a écrit :
Ewaren a écrit :Donc non des cubes sont pas objectivement les meilleurs pour tout le monde
Je pointe un paradoxe dans cette phrase. Si c'est objectif, ce n'est pas subjectif. Or si tu demande l'avis de "tout le monde", ça devient subjectif. Ta phrase est donc fausse.
Justement c'est pas faux, je disais que c'est impossible que des cubes soient objectivement les meilleurs pour tout le monde, ce qui rejoint ce que tu dis.

Donc un shengshou 333 est bon. Faut juste ne pas être trop rapide.

Un zhanchi aussi, faut juste pas être trop débutant pour le contrôler.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Emin
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 28, 2013 6:08 pm

Re: cube pour débuter

Message par Emin »

Voilà j ai pas mal chipoter mon cube depuis hier :)
Et après un moment et encore une lubrification je suis arrive à quelque chose de vraiment pas mal pour le moment (pas trop rapide vu que je débute )

Ça fera l affaire le temps que je commande quelque chose d autre des que j aurai arrêté mon choix sur un site :) d ailleurs si vous avez des conseils je prend :)
Répondre