Dessiner des rubiks cube dans un document

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Duffman »

Salut,

pour planter le contexte, je suis retombé dans la rubikophilie depuis peu, après plus de 20 ans d'abstinence totale (j'ai 41 ans pour info).
Je découvre une communauté très active et surtout (oh bonheur) un foisonnement d'info sur nos cubes chéris. En particulier, je découvre de multiples méthodes pour résoudre le cube.
Etant scientifique de part mon job, j'ai envie (à des fins perso) de me faire un petit document qui recense les différentes méthodes, leur fonctionnement, comment elles utilisent les commutateurs et les conjugaisons et ainsi de suite.
Mais pour commencer, dans le document, je vais devoir dessiner des cubes (oui, je sais c'est idiot comme remarque :D ). D'où ma question qui tue : existe-t-il un outil (ou un modèle de fichier pour un outil standard de bureautique) qui permette de dessiner un cube dans un document word ou LibreOffice ? Cela m'aiderait beaucoup.

Sinon (c'est une seconde question) , dans mon panorama des méthodes, j'ai recensé : la débutante (connue comme "méthode Halberstadt" en 1981), la CFOP (Fridrich) et ses différentes simplifications, la Lars Petrus, celle de Roux, la ZZ, la ZB, les corner first (Ortega et dérivées), et la Waterman (qui est assez ancienne) et l'Ofapel. Est ce que j'en ai loupé une ? Si oui, vous pouvez me la signaler en référençant une url
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par WydD »

Pour dessiner des cubes selon un algo en particulier j'avais fait un script il y a un moment : http://petitl.fr/cube/render.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Concernant les méthodes, ce n'est pas exhaustif du tout mais voici déjà une petite étude que j'avais fait ya un moment http://forum.francocube.com/topic5715.html" onclick="window.open(this.href);return false;

EDIT : Je viens de me rendre compte qu'il manque des gros noms genre Chamo (meilleur méthode au monde), genre les méthodes de réductions thistlethwaite, et winter (que je pratique maintenant), et deux trois trucs expérimentaux qui peuvent exister. J'essaierai de mettre à jour ça dans la semaine, ça fait trop longtemps que ce crime reste impuni :)
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Mr0. »

Tu peux faire joujou avec une page un peu plus paramétrable au niveau du rendu que celle du WydD : http://cube.crider.co.uk/visualcube.php
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par WydD »

Merci Mr0 je retrouvais pas l'adresse de ce site :) c'est pour ça que j'avais mis le mien.
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par ofapel »

sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Duffman »

merci pour les pointeurs sur les méthodes.

Pour ce qui est du dessin d'un cube dans un document, les deux sites que vous avez données sont bien. Mais j'ai une autre contrainte : bosser offline.
Plus prosaiquement, personne n'a un modèle de fichier (en SVG) par exemple, qui représente un cube sous le bon angle ? Le genre de truc où il ne reste plus qu'à mettre les couleurs.
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Mr0. »

Bah installe toi un serveur web local et php, et tu pourras générer les images en local (via un truc genre http://localhost/visualcube.php?size=15 ... R2&fmt=png" onclick="window.open(this.href);return false;).
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Duffman »

Mr0. a écrit :Bah installe toi un serveur web local et php, et tu pourras générer les images en local (via un truc genre http://localhost/visualcube.php?size=15 ... R2&fmt=png" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;).
A la limite (j'ai pas essayé), je dois même pouvoir lancer php en ligne de commande (package php-cli sous linux), cela peut marcher aussi. Mais je cherche un petit truc tout simple : je vais prendre des notes en faisant joujou avec les différentes méthodes. Je sais que je vais dessiner des cubes avec des couleurs (mais pas forcément colorier toutes les faces, juste celles qui m'intéressent). C'est tout. Je ne cherche rien d'aussi élaboré.
Je pensais trouver sur le net des modèles de fichiers .svg ou équivalent (après je n'aurais plus qu'à coller les bonnes couleurs), mais je n'ai rien trouvé de vraiment probant.
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Mr0. »

Duffman a écrit :
Mr0. a écrit :Bah installe toi un serveur web local et php, et tu pourras générer les images en local (via un truc genre http://localhost/visualcube.php?size=15 ... R2&fmt=png" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;).
A la limite (j'ai pas essayé), je dois même pouvoir lancer php en ligne de commande (package php-cli sous linux), cela peut marcher aussi.
En fait ça ne marchera pas sans modifier le script : il récupère les variables depuis $_REQUEST, qui n'est (sauf erreur de ma part) pas rempli avec les arguments spécifiés en ligne de commande.
Duffman a écrit :Mais je cherche un petit truc tout simple : je vais prendre des notes en faisant joujou avec les différentes méthodes. Je sais que je vais dessiner des cubes avec des couleurs (mais pas forcément colorier toutes les faces, juste celles qui m'intéressent).
As-tu regardé CubeExplorer ? Ça fait longtemps que je ne l'ai pas ouvert, mais de mémoire on pouvait faire le setup d'un cube à la main.
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Duffman »

Finalement, j'ai opté pour une méthode rustique. Avec Gimp, j'ai dessiné un cube en perspective de 3/4. Ensuite l'outil "remplissage" de couleur de gimp colore les case comme il faut.
Un peu "soviétique" dans le principe, mais cela suffit pour ce que j'ai à faire. Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que le VisualCube me servira aussi, mais plus tard.
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Dessiner des rubiks cube dans un document

Message par Spols »

Visual cube en local j ai essaye mais ce script a besoin d un truc pas courant pour fonctionner jai galerer pour essayer et je sais plus si j y suis arrive mais j ai abandonne l idee de lutiliser pourun site perso
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre