Yo ! Salut les poivrots !!!

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Duffman »

Bon, ne vous méprenez pas, je ne vous traite pas de poivrots, j'évoque juste la réplique culte du personnage dont j'ai emprunté l'avatar (j'adore les simpsons, mais ceci est un autre débat).

Me concernant (puisque c'est ici un fil de présentation) : je m'appelle Philippe dans la vraie vie, j'ai 41 ans (oui, je vais faire grimper la moyenne d'âge du forum, j'en ai peur).
Mon (grand) âge fait que j'avais 9 ans en 1981, quand un certain cube multicolore est apparu.
Ce curieux objet multicolore a eu une place importance dans mon adolescence. A l'époque, j'utilisais la méthode décrite par André Warusfel dans son livre paru chez Denoël. A cette époque (les années 80, celles qui ont vue Dallas et le groupe Ottawan) j'ai acquis un tas de casse tête pour une boucher de pain dans des brocantes (en général tout mélangés). Ma collection a dormi dans ma cave et survécu à différents déménagements.
Et là, (la faute à un collègue), voilà que je refais une rechute rubikstique. Je ressors mes cubes de mes vieux cartons poussiéreux et découvre que c'est toujours aussi fun 25 ans après. En fait, c'est encore plus fun : Internet est passé par là et son côté fédérateur de communauté est passé par là. Je découvre donc ce super forum, et aussi que mon vieux cube 5x5x5 (acheté 10 francs de l'époque) que je croyais au top du top fait pâle figure face au 7x7x7 (voire 11x11x11) que l'on fait maintenant...
Bref, je suis de retour dans le monde du cube. Ma rubiksomatose fait une rechute toute colorée (et c'est super :D )

PS: dans la multitude de méthodes qui existe pour résoudre le 3x3x3, à laquelle s'apparente celle décrite par Warusfel ?
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Ewaren »

Bienvenue !
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
matt34
Scotché au forum
Messages : 260
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 2:43 pm
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par matt34 »

bjour :wink:
3x3x3 (1/5/12/50): 11,24 (lucky) 11,82/ 15,60 / 16,80/ 18,69
2x2x2 (1/5/12/50/100)): 2,13 (full) 1.08 (lucky) / 3,63 / 4,08 / 4.62/ 4,76
L2 F' D L' B2 D2 F2 L' U2 D F' L2 F D2 R2 B2 L2 B2 L2
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par raphael »

Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Ewaren »

raphael a écrit :Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
J'ai ri. Tellement.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Yoshi-San »

Bienvenue à toi espèce de tacos au sperme ! (Bon, ne te méprends pas, je ne vous te traite pas de tacos au sperme, j'évoque juste une des répliques culte de Antoine Daniel dans what the cut dont je suis fan.

Amuses-toi bien sur ce forum, tu peux déjà t'attaquer à la méthode intermédiaire si le speed t'intéresse :smt023:
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Yoshi-San »

Ewaren a écrit :
raphael a écrit :Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
J'ai ri. Tellement.
Je viens de me renseigner, il me semble que c'est bien la débutante : http://nicolas.patrois.free.fr/maths/rubik/index.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Dites moi si je me trompe.
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Duffman »

raphael a écrit :Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
Sur le principe, cela ressemble : 1ere face puis couronne puis arêtes sur la dernière face, on met les coins au bon endroit et on les tourne sur eux même pour finir.
Mais la "débutante" me semble bien plus simple que celle que je connaissais qui comportait bien plus de générateurs (au sens théorie des groupes, désolé, je ne connais pas encore les terminologies officielles qui s'utilisent maintenant, je date un peu :D ) et était vraiment lourde à mettre en oeuvre dans mon souvenir.

Mais sur le fonds (avec un S, comme dirait Maitre Cappello (une autre star des années 80) ), résoudre le cube, c'est de l'algèbre non-commutative. Les transformations du cube forment un groupe non commutatif.
Résoudre le cube, c'est trouver l'inverse de la transformation qui a mélangé le cube. Maintenant, si on connait des "génénateurs" (des objets du groupe à partir desquels on peut avoir tous les autres objets en les multipliant entre eux, comme les nombres premiers pour les entiers signés munis de la multiplication) on reconstitue cette transformation recherchée en la construisant (en la factorisant grosso modo).

Et tout cela, c'est vraiment chouette (les maths tout autant que le(s) cube(s) ). :D
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Yoshi-San »

Moi j'ai appris exactement cette façon de faire, que j'appelle débutante. J'ai appris sur playnetcube, et puis de toute manière il existe plusieurs méthodes débutantes, selon les étapes.
raphael
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 650
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 6:26 pm
Localisation : 77
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par raphael »

Ewaren a écrit :
raphael a écrit :Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
J'ai ri. Tellement.
Pas autant que moi ;)

Nan mais sérieux faut arrêter cette ironie ! Même si quelqu'un se trompe on peut gentiment lui faire remarquer, a moins que ça te soit impossible...
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par TMOY »

Duffman a écrit :Me concernant (puisque c'est ici un fil de présentation) : je m'appelle Philippe dans la vraie vie, j'ai 41 ans (oui, je vais faire grimper la moyenne d'âge du forum, j'en ai peur).
Bienvenue sur forum, sale gamin :P
Duffman a écrit : Résoudre le cube, c'est trouver l'inverse de la transformation qui a mélangé le cube. Maintenant, si on connait des "génénateurs" (des objets du groupe à partir desquels on peut avoir tous les autres objets en les multipliant entre eux, comme les nombres premiers pour les entiers signés munis de la multiplication) on reconstitue cette transformation recherchée en la construisant (en la factorisant grosso modo).

Et tout cela, c'est vraiment chouette (les maths tout autant que le(s) cube(s) ). :D
Toi, je sais pas pourquoi mais je sens que tu vas bientôt te mettre au blind...
Image
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Guhong54 »

Bienvenue !
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Duffman
Bavard intarissable
Messages : 71
Enregistré le : mer. août 07, 2013 4:22 pm
Localisation : Dans la Duffcave

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Duffman »

TMOY a écrit : Toi, je sais pas pourquoi mais je sens que tu vas bientôt te mettre au blind...
Je t'avoue que je vais me pencher d'abord sur les 4x4x4 et 5x5x5 (que j'ai à la maison. Ils sont vénérable (achetés en 1984 pour le 4x4x4) et crissent autant que mes jambes de vieillard :-D ). Ce sont des objets dont les méthodes de résolutions étaient mal diffusées avant Internet (en 1981, il y avait le bouquin de Warusfel et c'est tout) et qui m'ont salement résisté. Fortes chances que je regarde les 6x6x6 et 7x7x7 ensuite (rien que pour la beauté de l'objet) et puis le côté "on se ramène au problème d'avant" qui doit soutendre les méthodes de résolution doit être amusant.
Le cube en aveugle ? Pourquoi pas. On verra, je n'en suis pas là :D . Mais le challenge est intéressant.
Il n'y a aucune vérité absolue (incluant celle-ci)
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Akala »

Duffman a écrit :
raphael a écrit :Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
Sur le principe, cela ressemble : 1ere face puis couronne puis arêtes sur la dernière face, on met les coins au bon endroit et on les tourne sur eux même pour finir.
Mais la "débutante" me semble bien plus simple que celle que je connaissais qui comportait bien plus de générateurs (au sens théorie des groupes, désolé, je ne connais pas encore les terminologies officielles qui s'utilisent maintenant, je date un peu :D ) et était vraiment lourde à mettre en oeuvre dans mon souvenir.

Mais sur le fonds (avec un S, comme dirait Maitre Cappello (une autre star des années 80) ), résoudre le cube, c'est de l'algèbre non-commutative. Les transformations du cube forment un groupe non commutatif.
Résoudre le cube, c'est trouver l'inverse de la transformation qui a mélangé le cube. Maintenant, si on connait des "génénateurs" (des objets du groupe à partir desquels on peut avoir tous les autres objets en les multipliant entre eux, comme les nombres premiers pour les entiers signés munis de la multiplication) on reconstitue cette transformation recherchée en la construisant (en la factorisant grosso modo).

Et tout cela, c'est vraiment chouette (les maths tout autant que le(s) cube(s) ). :D

Toi, je t'aime.
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Yo ! Salut les poivrots !!!

Message par Ewaren »

raphael a écrit :
Ewaren a écrit :
raphael a écrit :Bienvenue ! Cette méthode est aujourd'hui appelée méthode débutante ;)
J'ai ri. Tellement.
Pas autant que moi ;)

Nan mais sérieux faut arrêter cette ironie ! Même si quelqu'un se trompe on peut gentiment lui faire remarquer, a moins que ça te soit impossible...
Il y avait rien d'ironique. Rien du tout. C'est juste que ça m'a fait rire la tournure de la phrase.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Répondre