Un Ch'ti nouveau

Bienvenue les nouveaux ! Forum pour ceux qui désirent écrire un petit mot pour se présenter. MAIS réservez les questions pour les forums spécifiques !
Le Trombinoscope !
Avatar du membre
Zackary
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 03, 2013 7:48 pm
Localisation : Pas de Calais

Un Ch'ti nouveau

Message par Zackary »

Bonjour à tous, je m'appelle Alexandre, j'ai 37 ans et depuis toujours je suis intrigué par le Rubik's Cube….

J'en ai eu plusieurs dans ma jeunesse sans jamais réussir à aller plus loin qu'une face plus les arrêtes correspondantes.
Ce Cube reste un mythe pour moi, et je ne parle même pas des extra terrestres qu'on appelle Speedcubers !!! :shock:

Aujourd'hui je franchis enfin le pas; je viens de commander un Cube Dayan sur Lightake et je m'inscrits sur votre forum :smt023:

Je vous ai déjà pas mal lu ici, mais j'ai encore pas mal de questions, surtout sur la quantité de combinaisons à apprendre par coeur…(faut vraiment apprendre tout ça ?? Fridrich par exemple…) :?

Je n'ai aucune prétention de record de vitesse, mais je ne vous cache pas que j'aimerai savoir le finir, et pourquoi pas, aller vite par la suite :twisted:

Merci pour votre aide à venir et longue vie au Cube !!!

Zackary
Fingers tricks in progress…Dans la méthode débutant...
Bannière atoutcubes.com
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Yoshi-San »

Zackary a écrit :Ce Cube reste un mythe pour moi, et je ne parle même pas des extra terrestres qu'on appelle Speedcubers !!! :shock:
Aujourd'hui je franchis enfin le pas; je viens de commander un Cube Dayan sur Lightake et je m'inscrits sur votre forum :smt023:
Alors tu risques à ton tour d'en devenir un, le cube est à la portée de tous ! Et puis maintenant avec internet et les vidéos sur Youtube, ça devient de plus en plus facile de l'apprendre, mais une fois les méthodes débutante et intermédiaire bien exploitées et un bon sub50 il arrive parfois de se questionner sur sa méthode de speed.
Bon courage pour apprendre le cube, et à bientôt sur le forum ;)

Ah oui et sinon, bienvenue ! :smt023:
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Guhong54 »

Bienvenue !
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Rufus
Scotché au forum
Messages : 273
Enregistré le : dim. août 26, 2012 8:43 pm

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Rufus »

Bienvenue!
Tu verras,le cube c'est comme la cigarette... :oui:
Tu commence,tu ne sais pas t'arrêter facilement :-D
Courage et j'espère te voir un jour à une compétition :wink:
Bon voyage dans le monde du cube :smt023:
Ps: t'es d'où?
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Lunhui_39 »

Bienvenue :-D
Zackary a écrit :mais j'ai encore pas mal de questions, surtout sur la quantité de combinaisons à apprendre par coeur…
Cela dépend de la méthode. Il y a des méthodes de speed ou il y a très peu de formules à apprendre (Roux par exemple) ou d'autre ou il peu y en avoir une centaine (Fridrich). Mais en utilisant des variantes (fridrich simplifié), le nombre d'algorithmes à apprendre et très réduit mais les temps (si tu envisage de faire du speedcubing) augmente :?. Il n'y a pas que Roux et fridrich...
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Zackary
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 03, 2013 7:48 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Zackary »

Merci :smt023:

Je suis du Pas de Calais.

Je n'ai pas la prétention de faire de la compétition, ça me parait à des années lumières de ce que je suis capable de faire actuellement.
J'ai l'impression qu'il faut apprendre des dizaines et des dizaines de combinaisons pour atteindre un niveau correct pour de la compèt.

Pour le moment je souhaite comprendre comment pense un speedcuber quand il est face à son cube mélangé... :rolleyes: Je souhaite comprendre la méthodologie de réflexion.
Fingers tricks in progress…Dans la méthode débutant...
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Yoshi-San »

Il n'y a pas de niveau pour participer en compétition, faire des bons temps permet juste d'être mieux classé.
Pour la méthode fridrich il y a exactement 21 PLL et 57 OLL soit 78 formules à apprendre, cependant pour les F2L il vaut mieux les comprendre que les apprendre, c'est au départ de l'intuitif, puis avec le temps on trouve des astuces, puis on maîtrise.
Mais bon, je comprends très bien que tu ne connaisses pas ce langage F2L, OLL et PLL (à moins que tu te sois bien intéressé à l'univers du cube sur ce forum :p), il faut tout d'abord que tu t'orientes vers une méthode débutante, il existe encore même plusieurs méthodes là, mais en gros l'originale c'est pour moi :
- croix blanche
- coins blancs pour compléter la première couronne
- belge pour la deuxième couronne
- croix jaune (en plusieurs étapes pour les flemmards)
- placement des arêtes jaunes
- placement des coins jaunes
- orientation des coins jaunes (ascenseur)

Peut-être que tu connais déjà tout ça, alors tu peux te lancer sur des vidéos Youtube, ou bien simplement sur le site de francocube mais je le trouve assez difficile à comprendre tout de même, à toi de chercher.
Avatar du membre
Zackary
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 03, 2013 7:48 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Zackary »

je commence à me familiariser avec le vocabulaire, mais je n'arrive pas encore à voir ce que ça représente concrètement….

Je sais faire le premier "étage", Layer si j'ai bien compris, avec les contours des arrêtes de même couleur et le centre correspondant aux arrêtes. Pour le reste….. :roll:
Fingers tricks in progress…Dans la méthode débutant...
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Lunhui_39 »

Pour le reste, ça dépend la méthode que tu veux. Tu peux aller faire un tour la dessus (http://forum.francocube.com/topic5715.html" onclick="window.open(this.href);return false;), ça t'aidera si tu y comprends quelque chose :smt023:
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Zackary
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 03, 2013 7:48 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Zackary »

Merci pour le lien Lunhui, j'y étais déjà allé faire un tour :wink:
Je ne comprends pas tout, mais ça va venir.

En fait pour le moment, je ne parviens pas à cerner "une" méthode; pourquoi "celle-ci" plutôt que "celle-là"…? Quand faire "ceci" ou quand faire "cela"…? C'est encore très fouillis pour moi la résolution d'un Cube 3x3x3 :(
Fingers tricks in progress…Dans la méthode débutant...
Avatar du membre
Lunhui_39
VIP au club des 1000
Messages : 1134
Enregistré le : sam. mai 04, 2013 1:51 pm
Contact :

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Lunhui_39 »

Tu sais quelle méthode te conviendrais le mieux?
Zackary a écrit : je ne parviens pas à cerner "une" méthode; pourquoi "celle-ci" plutôt que "celle-là"…?
Il y a des symétrique pour presque chaque formules (pas toute mais bcp). Par exemple, pour la méthode débutante, pour la 2ème couronne (juste après la croix), il y a la formule qui met l'arrête à droite et l'autre (symétrique) qui met l'arrête à gauche.
3BLD = 35.93 / 4BLD = 3:36.89 / 5BLD = 8:46.22 / 6BLD = 24:37.78 / MultiBLD 13/14 [60:00]
#Liste UNR (France) #Records personnels #WCA challenge #Classement WCA challenge
Avatar du membre
Zackary
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 03, 2013 7:48 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Zackary »

Comme pour l'instant je n'ai pas encore reçu mon Cube, je n'ai pas encore testé telle ou telle méthode;
Pour le moment je lis, je regarde des vidéos, je me familiarise avec le vocabulaire…

Je suis un pur débutant :?
Fingers tricks in progress…Dans la méthode débutant...
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Ewaren »

Lunhui_39 a écrit :
Zackary a écrit : je ne parviens pas à cerner "une" méthode; pourquoi "celle-ci" plutôt que "celle-là"…?
Il y a des symétrique pour presque chaque formules (pas toute mais bcp). Par exemple, pour la méthode débutante, pour la 2ème couronne (juste après la croix), il y a la formule qui met l'arrête à droite et l'autre (symétrique) qui met l'arrête à gauche.
C'est moi ou la réponse est à des années lumières de la question ??

Ah ben bravo on copie-colle les présentations maintenant x) Rebienvenue ;)

Go méthode débutante puis CFOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP (ahah ragez ZZeurs et autres Roux sans âme) :P (nan je déconne on verra ça plus tard)
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Akala »

Bienvenue ici !

Regarde d'abord la méthode débutante présentée sur le site, puis l'intermédiaire peut être, et ensuite tu vera bien ! !
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
Zackary
Posteur à temps partiel
Messages : 16
Enregistré le : sam. août 03, 2013 7:48 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: Un Ch'ti nouveau

Message par Zackary »

Merci à vous :wink:

Dès réception des mes cubes je me mets à la méthode débutante :smt023:
Fingers tricks in progress…Dans la méthode débutant...
Répondre