Formules ou pas formules

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Répondre
Avatar du membre
Cube84
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 10:01 am
Localisation : 84 - Avignon et alentours

Formules ou pas formules

Message par Cube84 »

Salut à tous

Je suis un petit nouveau et vous suis tous depuis un moment en piochant dans de nombreux sujets car je suis cubeur débutant 3X3X3 à la recherche d'amélioration de mon temps.... attention au futur champion de speedcubing (de ma commune!!! :smt023: )

Voilà j'ai plusieurs questions mais pour vous situer, j'ai commencé le cube il y a environ un an avec le petit livret vendu avec le cube et avec cette méthode plutot bien assimilée, j'ai un record perso a 1'04, et une moyenne de 5 à 1'23.....
J'aimerais desecendre regulierement en dessous de la minute et pour cela j'ai decouvert du cout votre site , le forum....... et la méthode Fridrich..... et toutes ses FORMULES !!!!!!!!!!

Première etape franchie, croix OK , F2L OK (toujours un peu en acquisition) mais le reste j'ai bloqué car trop de formules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus Certains sites expliquent la nomenclature anglaise et d'autre francaise....

Moi les formules ca me gonfle un peu ...... enfin quand elle glisse toute seule ca me derange pas trop de les bosser .....en plus ces dernières sont généralement plus vite assimillées....

J'ai testé d'autres methodes necessitant d'autres formules et aujourd'hui je fais mon David Guetta avec :
- un début Fridrich (croix plus F2L) .......
- la croix jaune avec 2 formules trouvées je sais plus où : ADHD-H-A- et/ou AHDH-D-A-
- les coins avec Niklas :GH-D-HG-H-D et Eve : A(DHD-H-)x3A-
- l'oirentation des coins avec SUNE et ANTI SUNE et meme quelque fois avec la méthode du livret Rubik
- et enfin l'orientation avec des arêtes avec ALLAN ou ANTI ALLAN et quelquefois BERT


Alors voilà au mieux 1'45 , donc je regresse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah oui, j'ai meme trouvé un résolution avec un seul algo sur youtube...... plutot pas mal (meilleur temps 1'15)


Le roman est fini, voila mes questions :

- peut on descendre en dessous de la minute avec des formules simples et vite assimillables ? Si oui merci de m'orienter vers ses methodes.....
- est ce que je m'egare en piochant de partout ?
- une fois mes formules acquises, je suis inccapable de les retrouver par écrit et je galère pour les retranscrire sur papier, est ce normal ? (je tire la bourre avec mon fils qui m'ecoeure en enregistrant les algos rapidos que je lui montre sans les bosser comme moi !!!!!)
- croix + F2L : meilleur temps 56'', a quel temps de référence dois je me fier pour Croix+F2L pour espere resoudre mon cube en moins d'une minute.....

Un grand merci aux cubeurs qui me repondront..... (je vous saoûler c'est sur !!!!!!) :axe:

Encore merci
Gil
Gil
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par Spols »

Je suis pas sur de répondre à tous, mais voila déjà quelques pistes.

Il est tout à fait normal de régressé quand on change de méthode, il faut laisser le temps à la méthode de rentrer dans les doigts.

Les formules en notation anglaise ou francaise ne sont pas faite pour être retenue comme telle, mais bien pour avoir une base comune de transmission. Je connais plusieurs formules que je suis incapable de faire lentement ou à une main ou encore de la redécomposer pour la retranscrire sans la faire plusieurs fois. Je sais que je suis pas le seul dans ce cas. La mémoire des formules se situe souvent dans les mains du cubeur et non dans sa tête.

Concernant ton évolution, je pense que tu est parti un peu trop tout azimut pour espérer diminuer tes temps. Parmis toutes les méthodes que tu as essayé choisi celle que tu préfère, le cube c'est avant tout un jeu. et travail là. encore et encore.
Tu verra automatiquement tes temps descendre par automatisation de tes gestes.

Si tu veux un conseil pour continuer, je te dirigerai vers la méthode intermédiaire de ce site pour le dernière étage car tu connais déjà quelques formules qui y sont proposé et leur nombre est très limité. En plus elle permet un passage en douceur vers une méthode comme fridrich avec sa pléiade d'algo.

Encore une chose concernant la méthode que tu décris, la dernière étape est une permutation des arêtes ? car tu les a déjà orienté en étape 1. (Je connais pas les algo caché derrière ALLAN ou BERT)

Pour répondre à tes question plus précise dont la réponse n'est pas ci-dessus.
Oui on peut descendre sous la minute avec une méthode simple et peu d'algo, mais comme tout il faut la travailler. le repérage est souvent plus important que les algo en eux même.

Piocher partout est une très bonne chose pour trouver ce qui te convient le mieux, mais pour progresser je pense qu'il faut décider ce qu'on veut utiliser et bosser dessus. Ce ne sont pas les algo qui feront baisser tes temps mais ta pratique de ceux ci
pour les temsp de référence de croix + F2L, je pense que tu t'ègare aussi en te focalisant la dessus à ton niveau.
Les F2L mettent du temps à être acquise et encore plus à être maitrisé.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par Maitre Cube »

TOUT est dit, et encore une fois de plus, ma signature va faire des ravages :mrgreen:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Cube84
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 10:01 am
Localisation : 84 - Avignon et alentours

Re: Formules ou pas formules

Message par Cube84 »

Merci à tous les deux !!!!!
c sympa je vais voir cette méthode intermediare ......
Je suis curieux de connaitre vos chronos cher Spols et Maitre Cube et par quelle méthode etes vous passé et sur laquelle est vous le plus à l 'aise.....
Gil
:oui:
Gil
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par Maitre Cube »

Perso j'ai fait

-débutant
-intermédiare
-fridrich
- je me suis aperçu que fridrich me plaisait pas, donc je me suiss donné une semaine pour essayer Petrus / roux / ZZ
- je suis maintenant en ZZ (ou/et variante deadlinix)
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Cube84
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 10:01 am
Localisation : 84 - Avignon et alentours

Re: Formules ou pas formules

Message par Cube84 »

Et tes chronos :?:
Gil
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par SqAtx »

Qu'est-ce qui ne te plait pas dans la méthode Fridrich ?
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par Maitre Cube »

SqAtx a écrit :Qu'est-ce qui ne te plait pas dans la méthode Fridrich ?
Des regrips a tout va, on cherche trop les pièces (enfin, je trouve) ... J'aime beaucoup le coté "orientation" de ZZ qui donne plus de libertés pour le bloc building, mais qui enlève les regrips
Cube84 a écrit :Et tes chronos :?:
Grosso modo
-débutant 1:30 -1:15
-intermédiaire 1 :00 -30s
-Fridrich 30s- 20s
- ZZ 20s - 15s

ATTENTION !
j'ai pas dit que zz c'est mieux que fridrich, j'ai bien dit que je PRÉFÈRE ZZ à Fridrich
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par Ewaren »

Les formules en notation anglaise ou francaise ne sont pas faite pour être retenue comme telle, mais bien pour avoir une base comune de transmission. Je connais plusieurs formules que je suis incapable de faire lentement ou à une main ou encore de la redécomposer pour la retranscrire sans la faire plusieurs fois. Je sais que je suis pas le seul dans ce cas. La mémoire des formules se situe souvent dans les mains du cubeur et non dans sa tête.
Ce moyen de mémo n'est en effet pas universel, et présente quand même des inconvénients. Perso j'ai pas mal utilisé ça notamment à mes débuts, mais arrivé au 57 OLL je me suis rendu compte que ça allait pas le faire. Les problèmes : - si tu te stoppes au milieu d'un algo, tu sais pas où tu en es après
- dur à adapter en one handed
- pas retranscriptible facilement
- avec le stress les oublis de mémoire musculaire deviennent très gênants

Donc pour mémoriser perso je fais un mix de musculaire et aussi de repérage de séquences (les algos sur le site de Badmephisto facilitent ce repérage de séquences) combinés à des moyens mémotechniques, et je mémorise aussi en visuel le mouvement des pièces.

Après à toi d'essayer et voir comment tu mémorises le mieux ;)
J'aimerais desecendre regulierement en dessous de la minute et pour cela j'ai decouvert du cout votre site , le forum....... et la méthode Fridrich..... et toutes ses FORMULES !!!!!!!!!!

Première etape franchie, croix OK , F2L OK (toujours un peu en acquisition) mais le reste j'ai bloqué car trop de formules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En plus Certains sites expliquent la nomenclature anglaise et d'autre francaise....

Moi les formules ca me gonfle un peu ...... enfin quand elle glisse toute seule ca me derange pas trop de les bosser .....en plus ces dernières sont généralement plus vite assimillées....
Premièrement : habitue toi à la notation anglaise, il y a que ça d'utilisé à partir du moment où t'es plus vraiment un pur débutant, et autant t'y mettre maintenant. C'est plus simple que ça n'y paraît ;)
Ensuite les formules c'est pas si dur, pour le last layer 4look (Fridrich simplifié) il n'y qu'une quinzaine d'algos, et sachant qu'il y a des symétriques/inverses ça s'apprend assez bien.

Pour info je dois connaître actuellement plus de 150 formules entre le 2X2 (CLL) / 3X3 (full Fridrich) et les big cubes pour les parités, et pourtant je pourrais encore en apprendre d'autres sans problèmes (je vais me tourner vers COLL) sans mélanger, avec l'habitude et la pratique ça deviendra des automatismes.

Je te conseille de commencer par Fridrich comme méthode, c'est ce qu'il y a de plus universel, mais de t'intéresser aussi à Roux en parallèle, car ce sont deux méthodes très différentes, mais qui ont toutes les deux des aspects très intéressants et qui te serviront à un moment où à un autre, et n'apprendre que Fridrich te "formaterait" le cerveau à une conception limitée de comment faire un cube.

A noter que Roux a l'avantage de nécessiter très peu de formules.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Avatar du membre
Cube84
Commence à se plaire ici
Messages : 41
Enregistré le : mer. mars 20, 2013 10:01 am
Localisation : 84 - Avignon et alentours

Re: Formules ou pas formules

Message par Cube84 »

Merci Ewaren
Conseils précieux . . . . .
c clair ., . . . quand j y pense j en connais déjà un paquet d algo. . . .

autre chose . .certaine méthode placent et oriente la croix jaune et d autre non
je m y perds aussi. . . . . . quel est le plus rapide (toujours en supposant le moins de formules ., . . )

merci
Gil
zanchi
Inamovible
Messages : 498
Enregistré le : sam. déc. 01, 2012 5:43 pm
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par zanchi »

que sont allan et bert?
Avec la méthode débutant on peut Etre sub 30
Roux peux d'algo okk mais la notion de blockbuilding n'est pas évidente pour un débutant
Pour moi le plus rapide avec peut d'algo c'est roux.
PB Single: 10.17
PB Avg 5: 12.00
PB avg 12:12.29
PB OH: 28.xx
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par boulic »

zanchi a écrit : Roux peux d'algo okk mais la notion de blockbuilding n'est pas évidente pour un débutant
Pour moi le plus rapide avec peut d'algo c'est roux.
le block building c'est un peu plus d'investissement au début pour comprendre le block building mais a la fin c'est:
-plus varier dans les solves
-plus intéréssant en terme de FM
-moins d'algo
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Formules ou pas formules

Message par Nostra »

Je me permet de venir un peu tard :
-La notation, les étapes du LL, le nom des formules => Rubikubik power :)
-Allan et Bert sont les noms qu'a donné Petrus aux PLL U et Z respectivement (Petrus a donné des noms pour toutes ses formules, les noms des algos Sune et Niklas proviennent de la méthode Petrus originelle, Bert et Allan étant d'autres noms. Pour information, la PLL H s'appelle Arne)
Image
Répondre