Connaissez-vous Anki ?

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Connaissez-vous Anki ?

Message par collins »

Salut à tous !

J'ai découvert un logiciel qui peut servir à apprendre des sets d'algos (repérage et exécution), dont je n'ai pas entendu parler sur ce forum : Anki.
Jusque là vous vous dites peut-être "Oui, bon, rien de nouveau, j'utilise déjà LL trainer ou un programme similaire et ça marche très bien".
Oui mais voilà, Anki est un logiciel de répétition espacée, c'est-à-dire qu'il fait travailler en priorité les cas qui nous posent problème, et il ne sert pas uniquement à apprendre un nombre limité de sets d'algos, ni même des sets d'algos tout court : on peut s'en servir pour apprendre à peu près n'importe quoi (beaucoup l'utilisent pour apprendre du vocabulaire d'une langue étrangère par exemple).

Le principe

On commence par se créer un ensemble de cartes comprenant un recto (question) et un verso (réponse).
Dans notre cas, on mettra sur le recto l'image du cas à apprendre, et sur le verso l'algo correspondant. On peut aussi placer un marqueur sur chaque carte (par exemple "PLL" ou "COLL Pi") pour pouvoir ensuite réviser uniquement les algos qui nous intéressent.
Créer mon paquet a dû me prendre une heure, le temps de comprendre le logiciel et de créer chaque carte (image + algo).

On peut alors passer à la séance d'apprentissage/révision :
On sélectionne les cartes à réviser, on peut régler certains paramètres (nombres de cartes par session, nombre de nouvelles cartes...), et c'est parti !
Le logiciel nous propose une série de cartes en révélant seulement le recto.
Quand on clique sur "Montrer la réponse" la réponse s'affiche (quelle surprise :-D ) ainsi que 4 options : Si on n'a pas trouvé la réponse on coche "A revoir", et la carte nous sera à nouveau proposée dès la prochaine session.
Si on a mis pas mal de temps à trouver on coche "Bientôt", et la carte sera proposée dans les prochaines sessions.
Si on a trouvé assez rapidement on coche "Correct", et la carte sera proposée un peu plus tard.
Si on a trouvé immédiatement on coche "Facile", et la carte sera proposée beaucoup plus tard.

Est-ce que ça marche ?

J'ai commencé à utiliser ce logiciel il y a 2 semaines, je m'en suis servi pour apprendre les COLL U et T.
Et je dois dire que c'est efficace ! Moi qui ai en général du mal pour me motiver à apprendre des nouveaux algos, j'ai eu besoin de simplement quelques sessions pour que ça rentre. :)

Les avantages du logiciel sont donc, pour résumer :
  • -De permettre l'apprentissage en se focalisant sur les questions que l'on maîtrise le moins
    -Une grande flexibilité : on peut définir soi-même ses cartes, les modifier à l'infini et en ajouter de nouvelles
    -Mais aussi la possibilité de télécharger des paquets déjà existants et partagés par d'autres utilisateurs
    -Sans doute d'autres encore, je n'ai pas encore eu le temps d'explorer toutes les possibilités offertes par le logiciel.
Je ne vois guère d'inconvénient, à part le fait qu'on doive passer un peu de temps sur la création des cartes...Et aussi que le logiciel ne couvre pas la partie chrono : il sert à vérifier si l'on connaît ou non l'algo, pas à quelle vitesse on peut le repérer ou l'exécuter. LL Trainer peut donc être un bon complément une fois qu'on a appris entièrement le set concerné.

Voilà, j'espère que ça en intéressera certains, de mon côté je l'ai adopté et je m'en servirai pour apprendre le reste des COLL, et bien plus encore :)
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Bannière atoutcubes.com
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par la-chose »

Ça m'a l'air bien classe. J'vais me tester ça pour l'anglais et le suédois (et ptet les OLLCP après).
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par SqAtx »

Pareil, ça m'a l'air assez ultime pour le vocabulaire de langues étrangères surtout, ça va m'être utile :) Merci !
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par Maitre Cube »

Je vais m'y mettre pour apprendre les Winter variations, je te dis si ça marche d'ici quelques semaines... :smt040: Y a t'il une bibliothèque déjà faite par un cubeur ?
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
collins
Scotché au forum
Messages : 333
Enregistré le : sam. janv. 29, 2011 5:57 pm

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par collins »

J'en ai trouvé 3 :
-Rubik's cube PLL recognition
-Rubik's cube PLL decision tree
-3bld edges

Seul le premier a l'air utile.

Le troisième est une table d'images pour le blind donc complètement personnel.
Par contre ça peut donner des idées à ceux qui veulent apprendre leurs paires de lettres en blind...
"Mieux vaut regarder là où on ne va pas, parce que, là où on va, on saura ce qu'il y a quand on y sera ; et, de toute façon, ce sera jamais que de l'eau."
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par Enyptos »

Je me permets de déterrer ce sujet, parce que j'utilise Anki depuis quelques temps (repères chronologiques d'histoire, aaaaaaaaaaah) et j'aimerais m'en servir pour, eh bien, le cube. Mais je ne trouve nul part des paquets déjà faits, et comme j'ai vu que l'auteur de ce topic a appris les COLL avec Anki... s'il est toujours actif, ce serait possible de récupérer ces fameux paquets?
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par JBM »

Je m'en étais servi (un peu à l'arrache) pour finir d'ingurgiter Ortega, les OLL et les parités 4x4x4 avant ma première compète.
Je crois que le format a changé depuis, mais je devrais pouvoir les retrouver si ça intéresse du monde.

Je m'en étais aussi servi au même moment pour me retenir un paquet d'associations d'idées avec des paires colorées pour le blind, mais je ne crois pas que ça puisse vraiment servir à qui que ce soit d'autre que moi. Trop personnel :-D
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par ormap »

Est-ce que ça marche avec ubuntu ?
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par Enyptos »

ormap a écrit :Est-ce que ça marche avec ubuntu ?
sudo apt-get install anki

Que demande le peuple
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par bonhomme »

j'ai essayé "sudo apt-get install sub15" , ben ça marche pas... :-D
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par ormap »

bonhomme a écrit :j'ai essayé "sudo apt-get install sub15" , ben ça marche pas... :-D
Dommage faut essayer quelque chose du genre "sudo apt-get install allcubesintheworld"
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par Enyptos »

bonhomme a écrit :j'ai essayé "sudo apt-get install sub15" , ben ça marche pas... :-D
Oui, j'ai envoyé un mail à la WCA pour ça et apparemment il faut trouver le nom du paquet tout seul en travaillant ses F2L...
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par Enyptos »

JBM a écrit :Je m'en étais servi (un peu à l'arrache) pour finir d'ingurgiter Ortega, les OLL et les parités 4x4x4 avant ma première compète.
Je crois que le format a changé depuis, mais je devrais pouvoir les retrouver si ça intéresse du monde.

Je m'en étais aussi servi au même moment pour me retenir un paquet d'associations d'idées avec des paires colorées pour le blind, mais je ne crois pas que ça puisse vraiment servir à qui que ce soit d'autre que moi. Trop personnel :-D
Finalement, y a moyen de récupérer ces paquets? Contrairement à ce que tu peux penser, c'est surtout les paires pour le blind qui m'intéressent en fait... :smt040:
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par JBM »

Je peux m'occuper de ça en rentrant de vacances (compte une semaine) mais il te faudra en ajuster beaucoup: c'est essentiellement basé sur des souvenirs perso.
Enyptos
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 8:16 pm

Re: Connaissez-vous Anki ?

Message par Enyptos »

T'en fais pas, et merci beaucoup!
Répondre