Speedcubeur débutant = tricheur ?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Aldaaron
Jamais loin d'ici
Messages : 115
Enregistré le : lun. mai 28, 2012 2:03 pm

Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Aldaaron »

Salut tout le monde.
Il y a une chose qui me tracasse, et qui (de plus) a le don de me foutre en rogne !

Le 3x3x3 ( et autres cubes ) sont des casse-têtes. Le résolution fait appel à la logique (voire à la chance !).
Ce qui me gonfle particulièrement c'est de lire des message du type :
" Je cube depuis X semaines, j'ai commencer avec la méthode débutant, je suis maintenant sub40, ... "
N'y a-t-il donc aucun Speedcuber en herbe qui ait tenté une résolution par lui même avant de se jeter bêtement sur des méthodes toutes faites ?
Je sais bien que la résolution du cube n'est pas donnée à tout le monde, le contraire se saurait! Mais, quand même, la moindre des chose est d'essayer !
Si je m'achète un livre de mots croisés, ce n'est pas pour recopier les solutions dans les grilles le plus rapidement possible !!

Que l'on se mette au Speedcubing est une chose que je comprends aisément : cela peut ête une bonne expérience... mais après avoir tenter la résolution par soi-même !

J'ai l'impression que tous les jeunes qui se mettent au 3x3x3 ne voient en ce cube que le seedcubing ! En gros, "si t'es pas sub30 t'es qu'un gros naze" Et ça, ça me défrise !!

Autre chose : apprendre une (ou plusieurs) méthode(s) demande du temps et de l'énergie :
- apprendre les algorithmes
- travailler le repèrage
- travailler la vélocité
Or, la plupart des 'speedcubeurs en herbe' sont collégiens, au mieux lycéens. Quand ont-ils le temps de travailler tout cela en quelques semaines ou même quelques mois ?
Mes enfants quittent la maison le matin vers 07h15 pour prendre le bus.
Ils rentrent de l'école vers 18h00.
Il goutent (un peu) et font leur devoirs.
Les devoirs finis, il est déjà 20h00/20h30.
J'aimerais donc bien qu'on m'explique comment on peut devenir 'speedcubeur' en si peu de temps !? A moins d'avoir cours à domicile et jamais de devoirs !

En espérant n'avoir froissé personne (quoi que...), je voudrais bien qu'on éclaire ma lanterne sur ces 2 points :
- pourquoi passer directement au speedcubing sans chercher à refléchir par soi-même avant ?
- comment faites vous pour trouver le temps pour apprendre tout cela en si peu de temps ?

Et si je me trompe et que mon raisonnement est erronné, merci de me remettre sur le droit chemin. :wink:
Cubeur depuis 1981 !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par pizelthetwizzel »

Pourquoi apprendre le cube sans réflexion, mécaniquement ?
Parce qu'aujourd'hui les gens ne sont pas du genre a vouloir se casser la tête : d'ailleurs avec l'avancée des technologies on a tendance a chercher a tout vouloir plus vite, et plus facilement. La pratique du Rubiks cube va dans ce sens. Aujourd'hui selon moi, 99% des "jeunes" (j'ai 16 ans pour info, et je parle en connaissance de cause), qui apprennent a resoudre un cube en troupeaux voient dans le Rubiks cube uniquement la face "Speedcubing", tout simplement parce que la concurrence avec les autres donne envie d'aller plus vite qu'un tel ou un autre tel, et aussi parce qu'une fois qu'on sait qu'il y a des méthodes de résolution simplissimes et abordables, et qu'on est justement pressé de savoir, il n'y à plus aucun intérêt a chercher par soi-même.
Sans cliché, ça c'était selon moi la génération des années 70-80 qui achetaient un cube comme un "casse-tête" a juste titre, et trouvait un plaisir fou a chercher sans jamais trouver. Donc sans discrimination de "vieux", je suis sur que l'âge et la différence de générations joue la-dedans ! :P

Pour le temps d'apprentissage... Lol, la blague :lol: quand on est collégien, lycéen, on déborde de temps (recres, inter cours, cours parfois :smt040: , mais aussi chez soi parce que les devoirs ne prennent pas non plus 15heures a notre âge ... !)
Avatar du membre
remi595
VIP au club des 1000
Messages : 1256
Enregistré le : mar. sept. 01, 2009 6:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par remi595 »

Ok, alors on va mettre les choses au clair !

On peut être jeune, collégien et avoir du temps libre le soir. Au collège on ne bosse pas plus de 30 min par jour, et on rentre vers 16h chez soi. De plus on peut continuer le cube après 20h. Ce qui fait potentiellement 4h dispo chaque jour d’école.

Même au lycée, il y a le week end, les vacances, etc.

De plus, beaucoup de gens ici sont passionnés de speedcubing plus que du casse-tête en lui même, ce qui explique qu'ils se foutent de chercher à résoudre le cube sans méthode. Et même, on est tous passé par la, et l'idée de connaitre la méthode de résolution du cube peut être gratifiante pour certains (voire beaucoup) et chacun est libre d'avoir envie de faire ce qu'il veut.

Chacun cherche sur ce forum ce qu'il veut, et qu'on ne cherche pas à mettre tout le monde dans le même panier. Ni surtout à cataloguer les gens et à leur reprocher de progresser dans un domaine qui leur plait.

EDIT : et merci à pizzel qui me grille violemment :D
Image
Lecubeur01
Né sur ce forum
Messages : 175
Enregistré le : mer. mai 16, 2012 3:25 pm
Localisation : Ain

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Lecubeur01 »

Bonsoir!
Cela va bientôt faire 3 ans que j'ai commencé a faire du cube. Avant cela j'avais essayer de faire une croix puis la face blanche suite à des conseils, sans internet (j'y avais pas penser à ce moment...). Avec l'inter rubik's, je voulais aller plus vite et avec internet, chose faite très rapidement en moins d'un mois j'ai gagner 45 secondes de moyenne. On voudras toujours aller plus vite.
J'approuve ce que dit pizelthetwizzel. J'ai 15 ans et la vitesse m'intéresse tout d'abord comme beaucoup! :lol:

Pour l'apprentissage j'ai énormément de temps (et je pense pas être le seul!). On trouveras toujours le temps! (En cours, comme dis pizelthetwizzel :smt040: )

On cite un peu tous les mêmes choses, je ne vais pas m'éterniser =D
3x3(Fridrich) 1/5/12/50/100: 8.34/10.29/11.55/12.19/12.39
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Hippolyte!!! »

Surtout ce que je ne comprends pas, c'est ta virulence par rapport à ça... :?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Tatsuya »

Au collège, on rentre vers 16h chez soi ? ça a bien changé alors.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par pizelthetwizzel »

Bah ça dépend des collèges, la norme c'est environ 17h, mais avec les heures de permanence ça peut facilement être 16 h 1 jour au moins sur 2. ;)
Donc pour poursuivre ce qu'à dit Rémi, un collégien sérieux peut largement avoir fini son boulot a 18h, et ne faire que du cube pendant son temps libre.

Et pour dire, dans mon cas quand j'étais dans ma période cube intensive en apprentissage, j'accumulais sport a assez haut niveau, musique et cours, et j'avais encore large le temps :p
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par ofapel »

Je ne connais aucun lycéen ou collégien qui n'a pas d'activité extra scolaire (et heureusement pour eux). Que ce soit des cours au conservatoire ou des entrainements dans des salles de sports, les collégiens et lycéens ont du temps libre pour eux.

Et en journée, c'est pareil. Même si certains jours, ça peut être pénible, ils ont forcément une ou 2 heures de permanence qui traine par ci par là pour se mettre à apprendre quelques formules.

Ensuite, c'est étrange mais apprendre est plus facile quand il n'y a pas de prof et on intègre plus rapidement des formules de cube que des formules de maths.

Et pour finir, il se pourrait bien que les cubeurs soient moins gourmands que tes enfants qui eux prennent le temps de goûter. Ce n'est peut-être pas le cas des cubeurs. :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Nencaran
A trouvé Charlie et Gprano
Messages : 562
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 11:54 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Nencaran »

Et pour reprendre le cas des enfants d'Aldaaron, leurs cours ne doivent pas commencer avant 8h, le matin? Ce qui fait 45 minutes libres dans le bus, aller-retour ça fait 1h30. Quand on est passionné de cube, qu'on a converti les copains, 1h30 d'entrainement intensif par jour c'est déjà pas mal (c'est ma moyenne mensuelle en gros :D)

Enfin voilà, les jeunes ça manque pas vraiment de temps, d'où les progrès spectaculaires de certains membres de francocube âgés de 13 ans (qui continuent de m'impressionner à chaque compète, je dois leur dire, enfin à une J près pour certains).

En ce qui concerne la recherche des solutions VS l'envie de speed, je crois que pour la plupart, la première fois qu'on nous met un cube dans les mains, on commence par le tourner un peu en se disant que c'est absolument impossible de finir ce truc. Si on fait une face on est content, et vu que tout le monde dit que c'est impossible de faire plus, on cherche pas. Alors quand quelques années plus tard on découvre que notre pote est capable de le finir, on a juste envie de savoir aussi, pas de chercher un truc auquel on a renoncé depuis des années.
Ceci dit, l'un n'empêche pas l'autre. La découverte de nouveaux puzzles (2x2, 4x4 pour commencer, puis les non-cubiques, ou ceux qui se tournent bizarrement) peut raviver cette envie de découvrir par soi même.
Et puis "apprendre" les méthodes est loin d'être un truc tout bête. Beaucoup ne se contentent pas de Fridrich (je saurai jamais l'écrire), mais s'essayent à Petrus, Roux, à leur propre méthode, où s'intéressent aux COLL, ZBLL ou WFRCLL (ça n'existe pas, mais j'ai perdu le fil des trucs nouveaux ^^) et cherchent à les optimiser.

Bref, chacun fait ce qu'il veut, aimons nous et ne nous mettons pas en colère pour si peu, alleluia, toussa :D
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Lourinki »

Je suis sans doute de la même génération qu'Aldaaron, j'ai aussi découvert le Rubik's quand c'est arrivé dans les années 80 et j'ai dû me débrouiller pour le résoudre. J'y ai passé au moins un an, à raison de plusieurs heures par jour ! Bien sûr le jour où j'ai réussi à le finir pour la première fois ça a été le délire, j'avais l'impression d'avoir gravi l'Everest ! Après j'ai utilisé "ma" méthode jusqu'à l'été dernier, où j'ai découvert ce site et je suis repartie à zéro avec la méthode débutants, puis intermédiaire puis Fridrich pour arriver à le faire plus vite. Quand j'écris "à zéro" c'est une façon de parler, bien sûr j'avais 25 ans d'expérience du cube derrière moi quand même... Je suis passée de 3 minutes en moyenne à env. 45 sec. actuellement, du coup je ne regrette pas d'avoir changé de méthode, mais je suis contente quand même d'avoir trouvé toute seule avec une méthode (très) imparfaite.

Sur la différence entre apprendre tout seul vs. appliquer mécaniquement une méthode, il y a effectivement la différence d'une génération, dans la mesure où à notre époque on n'avait pas le choix : tout le monde découvrait le monstre en même temps, dans le meilleur des cas on pouvait échanger des bribes de méthodes entre copains mais ze solution n'était pas à portée de main. Honnêtement, si à mon époque il y avait eu les outils actuels pour y arriver je pense que j'aurais fait exactement comme les jeunes de maintenant : après quelques essais infructueux j'aurais suivi les méthodes indiquées. C'est comme ça pour tout : on fait avec ce qu'on a sur le moment, on ne réinvente pas la poudre... Les difficultés arrivent de toute façon, c'est le Graal qui change : avant c'était "le faire en entier", aujourd'hui ce sera plus arriver sous la minute, puis descendre sous les barres des secondes par paquets de 10. Bref, faire du speedcubing !
Guillaume59
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 8:25 pm
Localisation : 59

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Guillaume59 »

Salut !
Je tiens à répondre à Aldaaron, je pense que quand on a un rubik's cube dans les mains, la première chose qu'on fait, c'est d'essayer de le résoudre, on ne peut pas dire que personnes essayent, certes, ils ne savent le résoudre immédiatement, c'est pour celà qu'ils se tournent vers le livret fourni où les méthodes sur Internet.
Pour la question du speedcubing, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est vrai que nous, les jeunes, quand on voit du sub 20 et du sub 10, on a envie de faire pareil, donc on ne voit plus que ça.
Pour l’apprentissage, quand tu es collégien, tu as énormément de temps devant toi, moi j'ai appris en 1 semaine pendant le mois d'août 2011, je me suis ensuite perfectionner de temps en temps en essayant de nouveaux algos, j'étais en 3 ème, même si c'était censé être l'année décisive du collège, je n'ai pas eu plus de devoirs, en 30 mm chaque soir, c'était fini. J'ai donc pu largement me perfectionner.
Et comme dit ofapel, il est bien plus facile d'apprendre soit même, quand on a l'envie d'apprendre à faire le cube ou aller plus vite, on met le paquet, mais quand c'est un cours qu'on trouve ennuyeux, c'est sûr, on ne s'y tarde pas trop.
Même si tout avait déjà été dit, j'ai juste voulu donner mon avis
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par boulic »

bon voila, je suis collégien moi aussi et j'ai (beaucoup) de temps libre
je comprend que certain ne veulent pas beaucoup chercher malgré le fait que moi j'ai beaucoup chercher sans trouver plus que les deux couronne plus la croix placer (un simple niklas m'aurais beaucoup aider a l'époque)
le fait que les jeunes qui se mettent au cube aujourd'hui n'essaye pas tout seul vient tout simplement de comment il s'y sont mis:
soit un ami speedcubeur qui leur a appris et donc ils ont appris sans beaucoup chercher
ou ils ont retrouver le vieux cube et ont taper sur internet

ils ont pas chercher car dans l'imaginaire commun d'aujourd'hui le cube et insolvable (beaucoup de mes amis me l'ont dit la première fois qu'ils m'ont vu avec) et car aujourd'hui personne ne va acheter un cube au super marché dans le but de le résoudre tout seul

au passage;
quelqu'un sait comment on appelle quelqu'un qui cherche a résoudre les cube lui même, car on ne peut pas le qualifier de 'speedcubeur' j'ai donc pensé a 'self solveur' mais je ne sais pas si il y a un terme "officiel
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par Arsonist »

Pis bon, comme si c'était abordable par tout le monde de résoudre le cube en partant de 0...
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par ofapel »

boulic a écrit :au passage;
quelqu'un sait comment on appelle quelqu'un qui cherche a résoudre les cube lui même, car on ne peut pas le qualifier de 'speedcubeur' j'ai donc pensé a 'self solveur' mais je ne sais pas si il y a un terme "officiel
un cubeur. :-D
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: Speedcubeur débutant = tricheur ?

Message par boulic »

Arsonist a écrit :Pis bon, comme si c'était abordable par tout le monde de résoudre le cube en partant de 0...
c'est tout a fait abordable une fois qu'on a compris la notion que les pièces reste toujours les même (que mon coin vert-jaune-rouge restera toujours vert-jaune-rouge)

si on aborde les principe de commutateur on peut tout a fait y aller seul

demandez a aldaaron, ou même a Erno Rubik
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Répondre