[WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par Martial »

these cubes may provide an advantage during memorisation
:smt011

Il n'y a pas de limite à la connerie... Bravo à celui ou ceux qui ont pris cette décision absurde (que je n'insulterai pas même si j'en ai envie)...
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with riges"

Message par Tatsuya »

ofapel a écrit :Inutile de relancer le débat. Surtout quand les décisions sont prises.
Je suis assez d'accord avec les interventions précédentes, et du coup, je me dis que cet argument-là n'est pas valable.
Si le nouveau règlement est idiot, on peut en parler.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par SqAtx »

Pyjam a écrit :J'aimerais bien qu'on me présente un cubeur de haut niveau qui a amélioré ses temps grâce à l'avantage théorique que procure un stickerless. Je veux dire en speed, en blind je ne sais pas.
Justement y'a pas besoin qu'il ait un bon niveau. L'égalité concerne aussi ceux qui mettent deux minutes à résoudre leur cube. J'ai déjà présenté un exemple d'avantage qu'un débutant peut avoir avec un stickerless, et ça suffit.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with riges"

Message par ofapel »

Tatsuya a écrit :
ofapel a écrit :Inutile de relancer le débat. Surtout quand les décisions sont prises.
Je suis assez d'accord avec les interventions précédentes, et du coup, je me dis que cet argument-là n'est pas valable.
Si le nouveau règlement est idiot, on peut en parler.
Etre d'accord ne justifie pas de relancer. Je ne suis absolument pas d'accord et ne me permet pas de polémiquer. Si vous voulez réellement en parler, Allez sur le forum de la wca. C'est là bas qu'on fait avancer les choses concernant le règlement.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par Pyjam »

Disons qu'une contestation pourrait prendre la forme d'une pétition, auquel cas en discuter ici avant pourrait avoir un intérêt.

J'avais lancé un sondage sur speedsolving qui montre qu'environ 60% des cubeurs sont favorables aux stickerless, 30% sont contre, un peu moins de 10% s'en moquent.

C'est :arrow: ici.

Je trouve simplement frustrant de ne pouvoir utiliser mon meilleur cube si je veux faire des compètes alors que je n'ai pas le moindre début de chance d'accéder au podium. Je ne suis vraiment pas un danger pour les meilleurs.

Cela dit, ça commence à me lasser de lutter contre cette décision imbécile. Donc, je vais m'arrêter là.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par SqAtx »

Non mais l'égalité elle est pour tous, pas seulement ceux qui vont sur les podiums.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par vivi »

Bon, bah du coup je vends un dayan stickerless :-D (celui du record de France, attention !)
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par Mr0. »

Pyjam a écrit :Je trouve simplement frustrant de ne pouvoir utiliser mon meilleur cube si je veux faire des compètes alors que je n'ai pas le moindre début de chance d'accéder au podium. Je ne suis vraiment pas un danger pour les meilleurs.
Quoique tu veuilles contester, je pense que cet argument n'est pas celui qu'il faut avancer : comme l'a dit SqAtx, on ne peut pas autoriser ou interdire quelque chose en fonction du niveau du compétiteur : le règlement est le même pour tout le monde.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par Hippolyte!!! »

Franchement, cette décision me convient totalement, et vos remarques me gênent bien plus que la règle elle-même. Entre ce choix et vos propos, je vois très bien de quel côté je situe l'absurdité.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par pizelthetwizzel »

Mais j'ai pas compris : autant on reconnaît au stickerless des avantages (plus ou moins contestables en fonction des niveaux justement) les yeux ouverts pendant une résolution et des rotations de cube, mais en quoi un cube immobile sans stickers qu'on ne fait que regarder est-il différent d'un cube avec stickers ?
D'ailleurs si on voulait être tâtillon on pourrait dire que le stickerless apporte l'avantage de ne pas avoir de repère tactile même minime comparé a un cube normal avec de légères irrégularités sur les stickers...
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par la-chose »

Ça sert simplement à uniformiser le règlement. C'était plutôt bancal de dire que le cube était autorisé en blind alors qu'il ne l'était pas en speed. Là au moins c'est clair : on ne peut s'en servir. Point. Très bonne décision qui clarifie un truc qui était moyennement clair à la base.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par vivi »

Je rejoins totalement l'avis de la-chose, ça m'ennuie un peu de devoir arrêter de m'entrainer sur mon stickerless mais ça m'avait toujours semblé bizarre dans le règlement aussi.

On est tous logés à la même enseigne, il faut s'y faire.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par keylie »

pizelthetwizzel a écrit :Mais j'ai pas compris : autant on reconnaît au stickerless des avantages (plus ou moins contestables en fonction des niveaux justement) les yeux ouverts pendant une résolution et des rotations de cube, mais en quoi un cube immobile sans stickers qu'on ne fait que regarder est-il différent d'un cube avec stickers ?
Pendant une inspection en blind, on peut tourner une face si la rotation n'atteint pas 45 degrés.
Avatar du membre
pizelthetwizzel
VIP au club des 1000
Messages : 1092
Enregistré le : sam. févr. 05, 2011 1:25 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par pizelthetwizzel »

Ah ok. Dans ce cas je suis d'accord ouaip, c'est en effet une très bonne décision !
Avatar du membre
Martial
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 582
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 8:54 pm
Contact :

Re: [WCA] Dayan "stickerless" et Megaminx "with ridges"

Message par Martial »

Les cube stickerless ont pour principal avantage de ne pas s'user à force de les utiliser, contrairement aux cubes possédant des stickers. Maintenant, les blindeurs qui se sentaient désavantagés (pour peu qu'il y en ai) n'avaient qu'à en utiliser pour le blind !

En fait le coup de l'avantage durant la mémo, c'est juste une raison non valable pour interdire les stickerless dans toutes les catégories, mais les responsables de cette "nouveauté" se sont dit qu'il valait mieux donner une excuse pour qu'il y ait une majorité de personnes de cet avis (notamment ceux qui ne pratiquent pas le blind à un niveau permettant de voir qu'il n'y a pas de différence entre les stickerless et les autres cubes...).

D'ailleurs, il y a fort à parier que les auteurs de cette règle ne voient pas de différence eux-mêmes (ont-ils de l'expérience en blind ? Probablement pas) mais bon...
333 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 : 6.53/9.44/10.39/11.11/11.33 - Roux
3BLD : single/mo3/avg5/avg12 : 16.90/22.27/22.62/27.53 - BH/3-style
blind de compète :)
Répondre