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Quarter Cube

Posté : mar. oct. 09, 2012 9:59 pm
par Philfully
J'en suis venu à bout ! Il m'a fallu tout de même trois heures...

Franchement, c'est un très bon casse-tête que je recommande à tous ceux qui aiment se creuser le ciboulot.

Voici la méthode employée :
- Placement des arêtes : pas moyen de donner une méthode générale mais je me suis borné à des 3-cycles en faisant des 1 2 1' 2'. Et j'ai fini par réussir à tout placer comme ça, parfois en faisant un mini setup.
- Placement des coins : tout à coup de commutateurs, et un gros setup final pour placer correctement les trois derniers coins (c'est-à-dire, les placer bien orientés).

Je pense qu'il est totalement inutile de faire du lbl sur un tel cube, un peu comme sur le Latch ou il fallait trouver un parade pour libérer les rotations une fois les arêtes placées.
Si vous avez une autre méthode, je suis curieux.

Re: Quarter Cube

Posté : mer. oct. 10, 2012 2:54 pm
par Spols
Moi j'ai mis moins de temps que toi,

J'ai décidé en premier lieu de le résoudre avec toutes les faces à fond en anti horlogique. J'ai essayé ensuite le contraire et c'était plus difficile. Cela doit l'être encore plus si tu décide de mettre certaines faces antihorlogique et d'autres en horlogique.
Je commence par faire ma croix intuitivement, je place ensuite les coins par un mouvement RUR'U' mais s'il ne sont pas à la bonne place, je les place à coup de FURU'R'F' ou FRUR'U'F' et des doubles tournent mon coin sans le déplacer.
Je résous alors la position de mes 4 dernier coins avec un truc comme DRFR'F'D' U DRFR'F'D' U'
Pour orienter les coins, j'ai trouvé (FRUR'U'F' y)4 qui peut se faire en fin de réso, il ne tourne que 3 coins sur lui même.
Je place alors toutes mes arêtes en commençant par la tranche centrale avec set-up et ce petit 3-cycle qui désoriente 2 arêtes
(FRUR'U'F' y2)2
Pour terminer, si besoin de retourner 2 arêtes à la fin je les mets en opposé sur une face et je fait ceci
(FRUR'U'F' y2)2 y (FURU'R'F' y2)2 y (FRUR'U'F' y2)2
Bien sur tous ces algos sont à revoir si on veut placer les centres autrement.

Re: Quarter Cube

Posté : mer. oct. 10, 2012 3:10 pm
par Philfully
Il faudrait que je reteste en plaçant les faces comme toi en horlogique par exemple. Je me suis bien rendu compte que ce n'était pas simple de le résoudre avec certaines faces tournant dans un sens et les autres dans l'autre. Mais j'ai pourtant été au bout en ayant commencé un peu au hasard.

Re: Quarter Cube

Posté : mer. oct. 10, 2012 3:17 pm
par Collector59
c'es un latch cube version 2 ?

Re: Quarter Cube

Posté : mer. oct. 10, 2012 8:35 pm
par Philfully
Pas vraiment un Latch. Dans le Latch, les rotations à 360° étaient permises tant que les flèches le permettaient, et se bloquaient complètement lorsque deux flèches en contre-sens se trouvaient sur la même face. Dans le Quarter Cube, toutes les rotations sont toujours tolérées, mais elles sont limitées à 90° de liberté (en gros, tu ne peux les tourner que d'un quart de tour, puis ça bloque... d'où le nom du cube).

Re: Quarter Cube

Posté : jeu. oct. 11, 2012 1:42 am
par Collector59
ah oki je suis curieux de voir le mécanisme.

Re: Quarter Cube

Posté : jeu. oct. 11, 2012 8:03 am
par ofapel